Pourquoi pas un seul objectif (fixe) ? Le 35 ? Besoins d'exemples photos.

Démarré par vancetof, Novembre 06, 2014, 18:43:10

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: vancetof le Novembre 08, 2014, 21:35:36
Merci pour ta réaction. En fait mon post porte sur le choix d'une seule focale qui puisse couvrir au mieux les types de photos que j'affectionne....et c'est un peu là que le bas blesse car entre de l'archi/paysage (ou une seule focale peut convenir) et de la proxy, le grand écart n'est pas évident à réaliser avec un seul objo, d'ou mon fil..........
105 macro, ou meme 200 macro (vu qu'il y en a qui se permettent de faire du paysage au 180 :P).

Sinon 50 avec bague d'inversion/bague macro/bonnettes.

tenmangu81

jac70

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 09, 2014, 02:25:56
105 macro, ou meme 200 macro (vu qu'il y en a qui se permettent de faire du paysage au 180 :P).

Sinon 50 avec bague d'inversion/bague macro/bonnettes.

Beaucoup plus facile pour l'hérétique que je suis de faire du paysage à 180, 200 voire 300mm que d'utiliser un 200 macro ! (J'en ai eu un, vite revendu !)
;D ;D ;D ;D ;D

mamad-06

Personnellement je ne pars toujours qu'avec un objectif.
Plus je connais le lieu, plus je prends une focale longue.
Moins je le connais, plus je prends une focale courte

J'ai revendu une  partie des optiques mais j'ai ou ai eu en format asp c:
Un 10-20
Un 35
Un 50
Un 180

Petit à petit j'ai laissé tomber le 180 et le 50, ces focales ne me vont pas tellement. Je ne prend pas beaucoup de plaisir à photographier avec et le résultat est souvent pas terrible.

Je me sers désormais à 70% du 35 (équivalent 50 donc) et le reste du 10/20 (équivalent 15-30).

Il n'y a pas d'objectif passe partout. Il y a celui qui te convient car la prise de vue avec te plaît et le résultat te convient. Les focales fixes sont plus ouvertes et forcent à la créativité par le placement. Tu apprends à "regarder au 35mm".

Avec le zoom on a plus tendance à cadrer en faisant varier la focale et on peut être tenté de moins réfléchir sa composition.

C'est une question d'envie et de philosophie, aucune des deux n'est mauvaise !

Flash71

Salut à tous,

Mon exemple sera en 24x36, les propriétaire de APS-C n'ont qu' a convertir.

L'objectif normal, égal avec la diagonale du format est de 43 mm.

Dons pour ma part, si on veut ne prendre que une seule optique:
soit on est plutôt grand angle 35mm
soit on est plutôt télé 50/ 55mm.

A l'heure actuelle je trouve qu' un zoom qui couvre ces focales et pourquoi pas un peu plus est le bienvenu dans mon sac.

mamad-06

J'ai oublié de parler du 30 mm (un sigma 1.4, assez mauvais dommage).
Exemples à 30 :

On peut aussi être idiot et oublier d'ouvrir le diaph :

Exemple à 50 (donc équivalent 75) qui est pour moi beaucoup trop long pour être du standard :

Donc pour confirmer les propos de Flash71 le plus standard, passe partout est le 43, donc un 30mm sur un ASP C ira très bien. Moi j'adore. 35 est un peu trop long (mais vachement meilleur optiquement et deux fois moins cher).

Un 24mm (équivalent 35) est aussi très bien, c'est la vision standard élargie.

Avant la grande mode était au 43mm et moi c'est ce que je préfère.
Aujourd'hui la plupart des gens sont sur le 35 d'ou les focales des Fuji X100/s/t, Sony RX1, etc.

A toi de voir mais ne compte pas sur le zoom pour savoir ce que tu préfères. Achete toi un 24 et un 30 ou 35 d'occasion et revend celui que tu n'apprécies pas, tu le revendras certainement sans perte.

tenmangu81

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 12:45:26

A toi de voir mais ne compte pas sur le zoom pour savoir ce que tu préfères. Achete toi un 24 et un 30 ou 35 d'occasion et revend celui que tu n'apprécies pas, tu le revendras certainement sans perte.

Bien dit. Il faut choisir une focale et faire avec, aller chercher sa photo. C'est plus vivant et enrichissant et satisfaisant que la démarche statique, pieds campés au sol, et cadrage au zoom.

jac70

Citation de: tenmangu81 le Janvier 31, 2015, 14:57:18
Bien dit. Il faut choisir une focale et faire avec, aller chercher sa photo. C'est plus vivant et enrichissant et satisfaisant que la démarche statique, pieds campés au sol, et cadrage au zoom.

Encore une fois, il est bon de préciser quel est son domaine de prédilection....

Je rappelle que la question posée porte sur proxy et paysage.

Ce que tu dis est cohérent pour la photo de rue, mais pas du tout pour le paysage, où tu choisis d'abord la perspective que tu souhaites, qui ne dépend que de ta situation par rapport au sujet et ensuite, avec un zoom ou une bardée de fixes, tu fais rentrer la portion intéressante de ton champ de vision global dans le cadre de ton viseur.
Et quand tu bouges, pour essayer de faire rentrer l'image avec la contrainte du champ de ton objectif unique et fixe, la perspective n'est plus du tout la même....

Illustration : dans cet exemple, la juxtaposition de ces 2 essences d'arbres se détachant sur fond à l'ombre et la composition en diagonale m'ont séduit au cours d'une balade, mais c'était très éloigné. Après peaufinage par quelques déplacement latéraux, j'ai pris cette photo à 300mm. Et en pensant à ce genre de débat, j'ai cherché à en faire une autre du même sujet à 50mm... Pas terrible, non ? Alors, bien sûr, d'aucuns vont répondre : dans ce cas, moi, je ne fais pas la photo....dommage, non  ?

Et parfois, c'est le contraire : une focale dite passe-partout (35 ou 50mm) n'englobe pas une portion du champ de vision suffisante.

Des exemples comme ça, je pourrais t'en fournir à la pelle ! On est loin de la démarche statique, pieds campés au sol, et cadrage au zoom telle que tu sembles en avoir la vision...Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a d'enrichissant à se contraindre ainsi avec un seul fixe de 35mm en paysage : pourquoi la perspective qui m'intéresse rentrerait dans ce champ précis ?
Mais tout cela, on l'a déjà dit et répété !

jac70

Citation de: jac70 le Janvier 31, 2015, 17:34:12
Encore une fois, il est bon de préciser quel est son domaine de prédilection....

Je rappelle que la question posée porte sur proxy et paysage.

Ce que tu dis est cohérent pour la photo de rue, mais pas du tout pour le paysage, où tu choisis d'abord la perspective que tu souhaites, qui ne dépend que de ta situation par rapport au sujet et ensuite, avec un zoom ou une bardée de fixes, tu fais rentrer la portion intéressante de ton champ de vision global dans le cadre de ton viseur.
Et quand tu bouges, pour essayer de faire rentrer l'image avec la contrainte du champ de ton objectif unique et fixe, la perspective n'est plus du tout la même....

Illustration : dans cet exemple, la juxtaposition de ces 2 essences d'arbres se détachant sur fond à l'ombre et la composition en diagonale m'ont séduit au cours d'une balade, mais c'était très éloigné. Après peaufinage par quelques déplacement latéraux, j'ai pris cette photo à 300mm. Et en pensant à ce genre de débat, j'ai cherché à en faire une autre du même sujet à 50mm... Pas terrible, non ? Alors, bien sûr, d'aucuns vont répondre : dans ce cas, moi, je ne fais pas la photo....dommage, non  ?

Et parfois, c'est le contraire : une focale dite passe-partout (35 ou 50mm) n'englobe pas une portion du champ de vision suffisante.

Des exemples comme ça, je pourrais t'en fournir à la pelle ! On est loin de la démarche statique, pieds campés au sol, et cadrage au zoom telle que tu sembles en avoir la vision...Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il y a d'enrichissant à se contraindre ainsi avec un seul fixe de 35mm en paysage : pourquoi la perspective qui m'intéresse et ses limites périphériques rentrerait dans ce champ précis ?
Mais tout cela, on l'a déjà dit et répété !

jac70

Erreur de manip sur mon envoi de 17:49
J'en profite pour donner une précision
Photo 1 : 220m
Photo 2 : 25m

mamad-06

Tu as expliqué ton mode de fonctionnement qui est très orienté "zoom". Moi je fais tout l'inverse. Je choisis une focale qui détermine la manière dont je regarde / cherche les scènes à prendre, avec la contrainte de focale en tête. Ensuite je compose ou me déplace pour faire la photo.
Chacun sa manière de se faire plaisir !

jac70

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 19:02:21
Tu as expliqué ton mode de fonctionnement qui est très orienté "zoom". Moi je fais tout l'inverse. Je choisis une focale qui détermine la manière dont je regarde / cherche les scènes à prendre, avec la contrainte de focale en tête. Ensuite je compose ou me déplace pour faire la photo.
Chacun sa manière de se faire plaisir !

Je me suis sans doute mal exprimé ! Je ne suis pas orienté zoom (qui n'est qu'un outil), je suis d'abord orienté perspective ! Et le zoom ou différents fixes, peu importe, ne sert qu'à cadrer pile poil ce qui m'interesse dans ce qui se présente.
Nos démarches ne sont guère différentes.....: je vois par exemple sur les tiennes un paysage de champ de lavande en longue focale ! Ca veut dire que tu a été comme moi sensible à ce type de perspective tassée.

Pour ma part, je suis très orienté paysages (non urbains) dans le cadre de mes voyages ou en local dans ma région. Mon site pourra t'éclairer sur ce sujet.

Ce matin-là, au Vietnam, je n'avais aucune idée préconcue sur le type d'objectif que j'allais emmener : j'avais mon 28-300, et j'ai cadré avec rigueur sans me préoccuper de la focale, mais après avoir trouvé le point de vue qui me plaisait pour la composition de l"image, en bougeant, bien sûr !