quel boitier pour le 600mm F/4??

Démarré par pierre973, Janvier 26, 2015, 18:00:14

« précédent - suivant »

Pichey

Superbe tes photos Olivier-J   :o
Ahhhhh Axalp... peut-être qu'un jour...  ::)

pierre973

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2015, 13:05:10
Merci,
Personnellement j'ai préféré le 500mm pour son poids et sa maniabilité,
Comme je voulais un 300 2.8 en deuxième opitque, cela me permet de transporter les deux en montagne.

C' et sur que le 600mm est une belle bête, mais le 500 est pour moi plus polyvalent (encombrement/poids/foc)
Et l'usage d'un ex 1,4 est indolore (comme sur tous les fixes L)

et comme j'ai vu également que tu avais travaillé avec les 500mm Canon et Nikonqu'est-ce qui a finalement déterminé ton choix?  les boitiers? les optiques elles-mes? un rendu global différend?

pierre973

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2015, 11:02:03
Amha, à un moment il faut arrêter d'attendre la n nouveau boîtier,
Autre point, je trouve que le 1dx donne un aspect spécial aux bokeh et que ce n'est pas seul l'objectif qui est en cause.
Pour la 3D, je ne m'y suis jamais fait quelque soit la marque!
tout a fait d'accord!!! C'est la raison pour laquelle je passe chez Canon et que je ne vais pas attendre que Nikon renouvelle et allège sa gamme de super télés....

Concernant le bokeh du d1x, je me suis fait la même remarque en regardant les photos d'un ami qui travaille avec ce boitiers et avec un 5mark2

gebulon

Citation de: pierre973 le Janvier 29, 2015, 15:49:05
et comme j'ai vu également que tu avais travaillé avec les 500mm Canon et Nikonqu'est-ce qui a finalement déterminé ton choix?  les boitiers? les optiques elles-mes? un rendu global différend?

Là, ça se complique  :D
je vais essayer d'être bref, c'est pas gagné  ::)

J'ai débuté la photo en canon, depuis l'argentique.
Pour des raisons économique, j'ai vendu mon matériel canon et suis passé chez nikon
avec une gamme complete d'objo et un 3DS.
Tout était très bien, mais je voulais 2 boitiers et le D4 est arrivé !!!
J'ai donc revendu mon D3s et acheté 1 puis 2 D4 qui m'ont posé beaucoup de problème d'af avec les 500 et 300mm.
Plus de 2 ans de bagarre, au final j'ai jeté l'éponge, j'ai tout revendu à perte et suis retourné chez canon après un test comparatif en live des D4/1DX sur 500mm respectifs.

depuis, je suis heureux et j'ai trouvé plein d'avantage à mon matériel actuel, qui me permet des shoots que je n'aurais pas fait avant (hauts isos).

Pour résumer je trouve:
les objectifs canons, plus piqués (et plus chers)
le système AF (pas de baillonette qui se tord) plus fiable.

Pour les boitiers, le 1DX à subit plus de chocs que mon D4 et autant de flotte et fonctionne toujours contrairement à mon D4 qui sert de presse papier.

Pour ce qui est du rendu de l'image:
Nikon sort vraiment des images très lissées, très propres,
Canon sort des images plus brutes, moins dine mais avec plus de détail également.
La grosse différence pour moi est la colorimétrie et l'écart se creuse avec la montée en isos, là ou un D4 part en sucette sur certaines couleurs (comme le vert ou les tons chairs)
canon reste impeccable et le brut est mieux tenu sur le canon à mon goût.

Il est quand assez difficile de comparer un ou l'autre des produits, en fait je compare des ensembles: D4 70/200 300 500 1DX avec même focale.
Pour moi canon est au dessus niveau piqué, colorimétrie, douceur dans le bokeh, bref, la seule chose qui me manque de nikon, c'est le bouton de mise sous tension à l'index et la lecture d'expo pendant la modification de la valeur iso.
Quand à l' AF, là c'est un peu comme comparer un âne et un cheval de course  ;)

En fait à chaque changement, j'ai gagné en qualité, et perdu beaucoup d'argent... (surtout Nikon=>canon)

Tout ceci n'étant "que" mon expérience pour un usage à 90% en animalier.
il parait que le D4s fonctionne lui normalement...

acinonyx

Tant qu'à poster des exemples (par ailleurs convaincants !), autant mettre de la faune  ;)

Clique pour HD

Ca c'est 1DX et 600 f/4 II mais si tu regardes aux exifs, je suis à plus de 500 mètres du sujet ...(alors qu'on les a parfois à moins d'un mètre)
Cela illustre ce que je disais plus haut : avec un aps-c et le coefficient de 1.6, tu seras le plus souvent trop long pour les gros animaux....

Autres clichés ici 1DX et 600 f/4 II (clique pour HD)

Voilà avec aps-c (60D)

Pour la colorimétrie, je confirme... Nettement mieux chez Canon... Toutes mes photos au D800 ont nécessité un post traitement pour corriger des dominances bleu-vert.

Aphid

Citation de: acinonyx le Janvier 29, 2015, 17:46:55
Tant qu'à poster des exemples (par ailleurs convaincants !), autant mettre de la faune  ;)

d'Afrique du Sud tant qu'à faire  :D ;)

Tout au 1DIV + 500 II
Sébastien

pierre973

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2015, 17:19:58
Là, ça se complique  :D
je vais essayer d'être bref, c'est pas gagné  ::)

J'ai débuté la photo en canon, depuis l'argentique.
Pour des raisons économique, j'ai vendu mon matériel canon et suis passé chez nikon
avec une gamme complete d'objo et un 3DS.
Tout était très bien, mais je voulais 2 boitiers et le D4 est arrivé !!!
J'ai donc revendu mon D3s et acheté 1 puis 2 D4 qui m'ont posé beaucoup de problème d'af avec les 500 et 300mm.
Plus de 2 ans de bagarre, au final j'ai jeté l'éponge, j'ai tout revendu à perte et suis retourné chez canon après un test comparatif en live des D4/1DX sur 500mm respectifs.

depuis, je suis heureux et j'ai trouvé plein d'avantage à mon matériel actuel, qui me permet des shoots que je n'aurais pas fait avant (hauts isos).

Pour résumer je trouve:
les objectifs canons, plus piqués (et plus chers)
le système AF (pas de baillonette qui se tord) plus fiable.

Pour les boitiers, le 1DX à subit plus de chocs que mon D4 et autant de flotte et fonctionne toujours contrairement à mon D4 qui sert de presse papier.

Pour ce qui est du rendu de l'image:
Nikon sort vraiment des images très lissées, très propres,
Canon sort des images plus brutes, moins dine mais avec plus de détail également.
La grosse différence pour moi est la colorimétrie et l'écart se creuse avec la montée en isos, là ou un D4 part en sucette sur certaines couleurs (comme le vert ou les tons chairs)
canon reste impeccable et le brut est mieux tenu sur le canon à mon goût.

Il est quand assez difficile de comparer un ou l'autre des produits, en fait je compare des ensembles: D4 70/200 300 500 1DX avec même focale.
Pour moi canon est au dessus niveau piqué, colorimétrie, douceur dans le bokeh, bref, la seule chose qui me manque de nikon, c'est le bouton de mise sous tension à l'index et la lecture d'expo pendant la modification de la valeur iso.
Quand à l' AF, là c'est un peu comme comparer un âne et un cheval de course  ;)

En fait à chaque changement, j'ai gagné en qualité, et perdu beaucoup d'argent... (surtout Nikon=>canon)

Tout ceci n'étant "que" mon expérience pour un usage à 90% en animalier.
il parait que le D4s fonctionne lui normalement...

Merci d'avoir partagé ton parcours et ton expérience. Ça me conforte dans mes choix...
Je n'ai jamais rencontré de problème de fiabilité avec mes boitiers Nikon... par contre avec le 70/200 2.8 oui.... et justement avec le module AF... un retour en SAV s'est imposé pour changer le moteur...

Quand je vois vos photos à tous, je suis d'autant plus impatient d'acquérir mes nouveaux jouets...!

Les photos au 500 et au 600 sont superbes... et c'est vrai que les exemples en animalier ça me parle mieux ;) ;) ;)

Olivier-J

Retour après un gros interlude, j'ai loupé des com' ...

D'abord merci pour les appréciations. Ensuite, j'ai donné quelques exemples en vrac, sans faire attention à ton sujet final Pierre!

J'aurais bien du mal à te donner des exemples de faune africaine, je n'y ai jamais mis les pieds. Et je ne me vois pas faire des photos au tromblon en touriste au milieu du zoo local  ;D

J'ai choisi le 600 à une époque de transition chez Canon, lorsqu'ils ont laissé tomber l'aps-h et que tout se tournait vers le FF. Donc il n'y avait plus qu'une perspective de 24x36 secondée par des aps-c expert.
La différence de poids du nouveau 600 autorisait une utilisation à main levée (toutes les photos montrées le sont) ce qui en faisait le premier 600/4 "handable" au monde.
Il est un poil plus piqué que le 500, mais à ce niveau c'est anecdotique.
Enfin, je trouve le bokeh d'arrière plan plus beau avec le 600 que le 500.

Les plus gros défauts, c'est... qu'il est gros déjà, compliqué à transporter en avion, en montagne, surtout à cause de la taille du pare soleil.
Il y a un effort financier de 20% supplémentaire par rapport au 500, ce n'est pas négligeable non plus.

Le mieux c'est de tester, il faut un bon gabarit, à main levée c'est 5kg tout compris et de grands bras aident bien pour les filés et le suivi.

Histoire d'illustrer le bokeh:

pierre973

Citation de: acinonyx le Janvier 29, 2015, 17:46:55
Pour la colorimétrie, je confirme... Nettement mieux chez Canon... Toutes mes photos au D800 ont nécessité un post traitement pour corriger des dominances bleu-vert.

Merci pour les exemples. J'avais visité ton site et tes photos sont splendides!
Petite préférence pour le lion sous la pluie qui est encore plus magnifique et pour la superbe scène entre les lionnes et les hyènes!

En ce qui concerne la colorimétrie, c'est vrai qu'en travaillant en RAW chez nikon il faut obligatoirement post traiter. Mais j'ai eu entre les mains les photos d'un ami réalisées justement au Kruger avec le 1Dx et le 500f/4II et, certes la colorimétrie paraissait plus fidèle globalement sur certaines scènes, mais un post traitement reste souvent nécessaire malgrè tout.
Il semble aussi de notoriété publique que les jpeg de Nikon sont pourris alors que canon sort directement quelque chose d'exploitable.... mais je ne travaille plus en jpeg...

pierre973

D'ailleurs, il me vient une question:  

Selon vous, quel couple est le plus qualitatif et présente le meilleur bohkey:

- 5 DmkIII + 600mm + ex 1.4 ( equivalent 840mm F/5.6)

ou

-  7DII + 600mm ( equivalent 960mm F4)

??? ;D

TomZeCat

Le 5D Mark III, définitivement.
Le bokeh sera mieux mis en avant avec un FF et puis il ne faut pas croire mais l'AF est réactif mais il n'y a pas d'iTR ou la couverture d'AF du 7D Mark II.

pierre973

Citation de: Olivier-J le Janvier 30, 2015, 13:07:35
Les plus gros défauts, c'est... qu'il est gros déjà, compliqué à transporter en avion, en montagne, surtout à cause de la taille du pare soleil.

Oui je me suis beaucoup interrogé sur le transport en avion... Tu as opté pour qu'elle solution?
Comme on voyage à deux le plus souvent, l'idéal pour moi serait un sac très leger avec juste le 600 monté sur le boîtier ( avec ou sans pare-soleil retourné sur l'objectif ??) et le reste du matos dans un deuxième sac...
Mais c'est sur qu'il ne faut pas espérer le faire passer en bagage à main sur Ryanair....lol

rdmphotos

pour moi aussi c le 5DIII qui l'emporte sur le 600
le 7DII c uniquement quand j'ai besoin d'allonge

5DIII + 600 + 1.4

BLESL

Citation de: pierre973 le Janvier 30, 2015, 18:59:37

Oui je me suis beaucoup interrogé sur le transport en avion... Tu as opté pour qu'elle solution?
Comme on voyage à deux le plus souvent, l'idéal pour moi serait un sac très leger avec juste le 600 monté sur le boîtier ( avec ou sans pare-soleil retourné sur l'objectif ??) et le reste du matos dans un deuxième sac...
Mais c'est sur qu'il ne faut pas espérer le faire passer en bagage à main sur Ryanair....lol

Bonsoir Pierre,

Je ne conseille pas de voyager en avion avec un boîtier monté sur un objectif et long et lourd. Les risques d'endommager la baïonnette me paraissent réels.
Ensuite la solution que j'ai choisie après plusieurs autres (divers sacs Lowepro abandonnés pour des Kiboko Gura Gear plus légers et aussi moins impressionnants, ce qui facilite les choses et nous a évités pas mal de pesée), deux valises Samsonite à roulettes (avec mon surpoids à moi que j'ai et les années, j'avais de plus en plus de mal à trotter dans les couloirs d'Heathrow ou de Schiphol  avec une vingtaine de kg à bout de bras). valises bricolées avec garniture mousse, une pour nos deux plus gros tromblons (sans le pare-soleil du 800) et l'autre pour les boîtiers et les objectifs jusqu'au 800 mm. Poids de chacune "garnie" 10 kg, ce qui permet de voler sur pas mal de compagnies aériennes (cf. la page de safari-tanzanie avec les poids autorisés en cabine en classe éco).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Olivier-J

Joli l'épervier RDM!

J'ai 2 sacs pour le transporter, un photo trekker AW II et un lens trekker version I, qui passe en bagage cabine, mais il nécessite un 2e sac pour le reste. Le conseil de Blesl est à suivre, pas de boitier sur l'optique. Tant qu'on ne fait que voyager, la sécurité l'emporte sur la réactivité.
Il existe aussi un pare soleil en tissu qui s'enroule, avec un système velcro. Aquatech je crois.

Le top, c'est le gura gear, mais c'est très cher.

Aphid

Citation de: Olivier-J le Janvier 30, 2015, 20:13:10
Joli l'épervier RDM!

J'ai 2 sacs pour le transporter, un photo trekker AW II et un lens trekker version I, qui passe en bagage cabine, mais il nécessite un 2e sac pour le reste. Le conseil de Blesl est à suivre, pas de boitier sur l'optique. Tant qu'on ne fait que voyager, la sécurité l'emporte sur la réactivité.
Il existe aussi un pare soleil en tissu qui s'enroule, avec un système velcro. Aquatech je crois.

Le top, c'est le gura gear, mais c'est très cher.

Je confirme pour le Gura Gear  :)
Sébastien

Olivier-J

En plus, tu as le dernier toi, le bataflae qui s'ouvre en papillon et en sac à dos normal.

J'oubliais, entre le 5D3 et le 7D2, je parie sans trop me risquer sur le premier, même avec converter. Mais les 2 sont de toutes façons complémentaires, jamais on a eu deux si beaux boitiers dit "expert".

pierre973

Citation de: BLESL le Janvier 30, 2015, 19:50:08
Bonsoir Pierre,

Je ne conseille pas de voyager en avion avec un boîtier monté sur un objectif et long et lourd. Les risques d'endommager la baïonnette me paraissent réels.
Ensuite la solution que j'ai choisie après plusieurs autres (divers sacs Lowepro abandonnés pour des Kiboko Gura Gear plus légers et aussi moins impressionnants, ce qui facilite les choses et nous a évités pas mal de pesée), deux valises Samsonite à roulettes (avec mon surpoids à moi que j'ai et les années, j'avais de plus en plus de mal à trotter dans les couloirs d'Heathrow ou de Schiphol  avec une vingtaine de kg à bout de bras). valises bricolées avec garniture mousse, une pour nos deux plus gros tromblons (sans le pare-soleil du 800) et l'autre pour les boîtiers et les objectifs jusqu'au 800 mm. Poids de chacune "garnie" 10 kg, ce qui permet de voler sur pas mal de compagnies aériennes (cf. la page de safari-tanzanie avec les poids autorisés en cabine en classe éco).

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Merci pour ton retour d'expérience.

Je me suis mal exprimé.... bien sur il ne s'agit pas de transporter  le boitier monté sur le 600 en avion mais c'est bien d'avoir un sac qui permet de loger l'ensemble monté. ça permet dans certaines circonstances de conserver l'ensemble à l'abri de la poussière et de rester réactif.

Merci aussi pour le lien vers les valises sansonnets. Il s'agit du modèle que tu utilises et dans lequel tu loges un 800mm?

gebulon

Salut,
Perso j'utilise les cura gear, j'y loge 500 et 300 avec boitier, ainsi que des bricoles type ex, batteries ect.
J'utilise un second sac pour le reste du matos, le tout en cabine  :D
C'est vrai que le poids de 12kg est un peu dépassé au final  :D
Mais bon, si on est 2 a voyager, c'est réglé !

did0764

J'utilise aussi le kiboko de gura gear pas pour le même matériel mais pour un poids identique. Teste un problème, le pote qui part avec moi en Inde a aussi le kiboko et a minima 12kg de matos...manque un porteur au final!

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 08:06:47
Salut,
Perso j'utilise les cura gear, j'y loge 500 et 300 avec boitier, ainsi que des bricoles type ex, batteries ect.
J'utilise un second sac pour le reste du matos, le tout en cabine  :D
C'est vrai que le poids de 12kg est un peu dépassé au final  :D
Mais bon, si on est 2 a voyager, c'est réglé !

gebulon

Citation de: did0764 le Janvier 31, 2015, 14:32:42
J'utilise aussi le kiboko de gura gear pas pour le même matériel mais pour un poids identique. Teste un problème, le pote qui part avec moi en Inde a aussi le kiboko et a minima 12kg de matos...manque un porteur au final!

:D :D

C'est sûr que quand on part entre photographe  ::)

Sinon, je n'ai vraiment été contrôlé qu'une fois niveau poids.
Comme j'utilise le Kiboko pour les télés, j'ai leur sac valise en plus qui reçoit les optiques "de base".
Si on prend les 2 sacs, je suis hors jeux; ma solution consiste en deux esquives ;) :
je ne présente qu'un sac cabine sur deux à l'enregistrement, l'autre est sous le comptoir de la belle dame !!
Ou je met tout mon matériel et mes objos "de base dans une belle grande veste pleine de poche le temps de l'enregistrement et je range tout au contrôle sécurité  :D

Bon, c'est un peu nul, mais si les compagnies avaient une option "sac photo" payante ce serait plus simple...
Sinon il y a le billet Business, on est moins emmerder niveau poids, ce qui est curieux parce que quand on bosse, on part léger  ::) :D

Alain 31

Sinon la solution lorsqu'on est seul, c'est de partir en mode Tartarin : le 600, le 200-400 et un boîtier dans le Kiboko et le reste dans un grand (et solide) gilet photo.
C'est un peu merdique mais çà passe ... enfin, c'est toujours passé sans problème.  ;D

gebulon

Citation de: Alain 31 le Janvier 31, 2015, 15:57:50
Sinon la solution lorsqu'on est seul, c'est de partir en mode Tartarin : le 600, le 200-400 et un boîtier dans le Kiboko et le reste dans un grand (et solide) gilet photo.
C'est un peu merdique mais çà passe ... enfin, c'est toujours passé sans problème.  ;D

Ouais, c'est un peu mon idée au dessus  :D :D :D

Le problème c'est que c'est un peu la loterie en fonction des personnes à l'embarquement.
Mon premier voyage photo (écosse),
J'avais le gros sac lowepro pour le 600mm avec dedans en plus du 500mm et boiter, tous mes fixes coincés de pârt et d'autre du télé le tout enrobé de chaussettes (propres)  :D

Résultat: hors cotes, hors poids!
A l'aéroport: "C'est quoi ça???"
-"c'est mon matos photo..."
-"attendez, je vais vous mettre une étiquette, comme ça on vous emm..ra pas !"

looooooolllllll !  ;D

Alain 31

Normalement le Kiboko est aux normes IATA pour les vols internationaux ... c'est sûr que pour le poids çà le fait pas.
La difficulté peut survenir pour les courts trajets sur de petits avions qui sont plus tenus par des contingences de poids ou de place ... mais jusqu'à présent çà c'est toujours bien passé dans la mesure où tu embarques directement sur le tarmac et où tu peux discuter avec le mec qui charge les bagages ... suffit de lui expliquer de positionner ton matos sur le haut du tas dans le coffre.

BLESL

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 15:49:25

Sinon, je n'ai vraiment été contrôlé qu'une fois niveau poids.
Comme j'utilise le Kiboko pour les télés, j'ai leur sac valise en plus qui reçoit les optiques "de base".
Si on prend les 2 sacs, je suis hors jeux; ma solution consiste en deux esquives ;) :
je ne présente qu'un sac cabine sur deux à l'enregistrement, l'autre est sous le comptoir de la belle dame !!
Ou je met tout mon matériel et mes objos "de base dans une belle grande veste pleine de poche le temps de l'enregistrement et je range tout au contrôle sécurité  :D

Bon, c'est un peu nul, mais si les compagnies avaient une option "sac photo" payante ce serait plus simple...
Sinon il y a le billet Business, on est moins emmerder niveau poids, ce qui est curieux parce que quand on bosse, on part léger  ::) :D

Nous avons été "contrôlés" à Roissy sur Air France avec un sac Lowepro Pro Trekke AW II, un peu hors gabarit. Il a fallu monter jusqu'au chef d'escale pour pouvoir le passer en bagage cabine... Avec les Kiboko (l'ancien et le petit 22 L) pas de souci sauf une fois avec Iberia (limite 10 kg) où une GAS (Grognasse au sol) nous a cherché des misères pour 900 grammes de trop, problème résolu en me remplissant les poches...

Attention, Gébulon, tu le sais sans doute, l'enregistrement n'est qu'une formalité, il peut y avoir un contrôle à l'embarquement, j'ai eu ça à Amsterdam, sur AF-KLM vers Paris, une GAS est passé dans la file d'attente et a mis sous séquestre tous les bagages non conformes pour expédition en soute par l'avion suivant. Elle a prétendu y inclure nos précieux mais devant mes protestations énergiques (par le truchement de ma blonde, aïe donne tout ce pique innegliche le moins du monde) elle a renoncé, elle faisait d'ailleurs du zèle, pour une fois nous étions dans les clous pour le poids c'était un voyage de retour, donc chargeurs et batteries -limitées sur certaines compagnies- en soute.

Je pense que la soluce des Samsonite cabine, aux dimensions conformes, passera mieux. Sinon, la solution, quand c'est possible, c'est de voyager au moins en Premium Economy (sur AF 17 kg de bagage cabine) ou en Economy sur British Airways (23 kg !). Attention, certaines compagnies sont très chiches même en business (par exemple 10 kg seulement sur Malaysia Airlines, remarque, c'est moins grave, avec un peu de chance avec M. A. on se détache complètement des impedimenta et autres préoccupations matérielles bassement terrestres).

L'emmerdement, avec les voyages aériens, c'est l'obligation en France, au moins à Roissy, de déballer tout son matos aux contrôles de sécurité... La première fois, comme surpris je demandais gentiment le pourquoi du comment, la GAS-chef appelée par la GAS de base était sur le point d'appeler la PAF, et paf ! Malgré mon ton courtois, elle s'était auto-allumée toute seule comme seule une bonne GAS-Chef sait le faire...