Tous les déserts du monde, de sable, de pierres, de sel,... (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Janvier 27, 2015, 18:08:24

« précédent - suivant »

domi95


domi95


Berswiss

Berger rencontré au milieu du désert mauritanien. Il s'est mis à courir pour nous rattraper ! Nous nous sommes arrêtés pour lui donner de l'eau mais il a regardé avec dédain notre bouteille d'eau pour demander des biscuits et bonbons !

Berswiss

Patriarche dans une station d'essence au beau milieu de la Libye. Là aussi, on peut se poser la question sur la vie des ces personnes après tous les changements. La ville de Séba au sud de la Libye était peuplée à 95% par des non libyens qui venaient de tous les pays environnants. Maintenant, presque toutes ces personnes qui vivaient relativement biens sont soit retournées dans leurs pays, soit ont été massacrées ! 

Berswiss

Et voici Momo, notre guide dans un voyage libyen qui pose dans un camion abandonné au milieu du désert !

Berswiss

Et le touareg qui vend ses babioles près des lacs Oubari en Libye. Les touaregs contrôlaient cette parti du pays et d'autres étaient dans l'Akakous. Ces touaregs retournaient en Algérie ou au Niger en été et on pouvait les joindre par internet. Ils utilisaient souvent la méthode du chameau solitaire pour voyager. Les chameaux retournaient tout seuls avec leurs chargements pour ne pas avoir à de problèmes avec les douanes et les touaregs prenaient soit les camions, soit des jeeps ... Tout ceci a simplement disparu ! A Serdeles. à l'entrée de l'Akakous, on passait des commandes d'une année sur l'autre pour avoir les plus beaux cadenas touaregs par exemple ....

Berswiss

Et puis, on a les chargements d'enfer sur des camions de toutes tailles qui parcouraient les déserts du sud Libye !

Berswiss

Citation de: DOC 74 le Février 26, 2015, 18:19:52
Quand la femme travaille, l'homme se repose... ou médite !
J'aime beaucoup cette photo et le rocher donne envie de grimper ! Il médite, solide comme un roc  8)

Amaniman


Ces précédentes photos me font aussi me replonger dans mes souvenirs du Sahara, bivouacs, thé, taguela (le pain et le plat) : et oui, que sont-ils devenus ? (Algérie 2005).

                       

                       

                       

                     






Berswiss

Citation de: Amaniman le Février 27, 2015, 13:27:55
Ces précédentes photos me font aussi me replonger dans mes souvenirs du Sahara, bivouacs, thé, taguela (le pain et le plat) : et oui, que sont-ils devenus ? (Algérie 2005).
Merci Amaniman..... Je vois que tous ceux qui ont vécu ces moments se souviennent ... On peut retrouver ces moments ailleurs, et je le fais dans les pays de l'Asie, mais le désert avait sa propre identité. Ce fil va un peu dériver des espaces vides vers des visages de personnes rencontrées dans nos périples et c'est une sorte d'hommage que nous leur rendons. Continuons  :o :o

Berswiss

Encore une habitude que nous avions dans ces voyages ! Ramasser tous les morceaux de bois que nous trouvions pour faire le feu du soir. Et aussi, l'eau maintenue froide avec une outre rangée sur le côté de la voiture du côté de l'ombre !

Jiccé

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 13:31:56
Merci Amaniman..... Je vois que tous ceux qui ont vécu ces moments se souviennent ... On peut retrouver ces moments ailleurs, et je le fais dans les pays de l'Asie, mais le désert avait sa propre identité. Ce fil va un peu dériver des espaces vides vers des visages de personnes rencontrées dans nos périples et c'est une sorte d'hommage que nous leur rendons. Continuons  :o :o

Oui, surtout continuez svp. Même certains qui comme moi n' ont rien à montrer, suivent avec le plus grand intérêt. Fil fabuleux je trouve, et même s'il prend une autre tournure, ne présente pas pour autant moins d' intérêt, bien au delà même des images. Merci à tous !

Berswiss

Citation de: Jiccé le Février 27, 2015, 21:50:20
Oui, surtout continuez svp. Même certains qui comme moi n' ont rien à montrer, suivent avec le plus grand intérêt. Fil fabuleux je trouve, et même s'il prend une autre tournure, ne présente pas pour autant moins d' intérêt, bien au delà même des images. Merci à tous !
Merci et on va continuer ! Quand je regarde ces images j'ai souvent les larmes à l'œil parce que je me demande toujours pourquoi nous en sommes arrivés là ! Des décisions politiques débiles prises un jour pour faire une opération de com peuvent engendrer des changements majeurs dans la vie de millions de gens et personne ne s'en souvient ! Et le pseudo- philosophe à la chemise blanche est toujours sur les chaines TV en train de pérorer ....
Un autre patriarche qui rentre dans un ksar au sud de la Libye. Ou est-il ce soir ?

esperado


Berswiss


Jiccé

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 21:59:18
Merci et on va continuer ! Quand je regarde ces images j'ai souvent les larmes à l'œil parce que je me demande toujours pourquoi nous en sommes arrivés là ! Des décisions politiques débiles prises un jour pour faire une opération de com peuvent engendrer des changements majeurs dans la vie de millions de gens et personne ne s'en souvient ! Et le pseudo- philosophe à la chemise blanche est toujours sur les chaines TV en train de pérorer ....
Un autre patriarche qui rentre dans un ksar au sud de la Libye. Ou est-il ce soir ?

Bernard, mais quelle vie tu mènes ? ( je n' attends pas spécialement de réponse!)
Tous ces voyages, ces rencontres, quelle richesse intérieure!
Je pense à cet instant à ton fil sur l' Iran, il y a un an ou deux...

désolé du HS...

Pour en revenir au sujet, cette transformation d' une partie du monde, nous sommes sans doute à un moment charnière dont nous ne connaitrons peut être pas la fin, et qui débouchera sur autre chose. Ce sera meilleur ou pire?

esperado

Citation de: Berswiss le Février 27, 2015, 22:03:26
Tu as raison mais, parfois, ça fout les boules  :o :o :o
Ces sourires, ces regards, font plus, au bout du compte, pour la tolérance et l'amitié entre les hommes que n'importe quel discours.
Aussi, c'est souvent dans les déserts qu'on rencontre le plus de vraies personnes.
Ce fil est émouvant.

Berswiss

Citation de: Jiccé le Février 27, 2015, 22:06:52
désolé du HS...
Ce n'est pas un HS ... Je me considère comme un privilégié et je consacre une grande partie de ma vie à "donner", au sens large. Je suis parti de rien et j'ai réussi une vie professionnelle au delà de ce que je pouvais espérer. Maintenant, je vais à la rencontre des gens et je privilégie les situations difficiles, les situations parfois à risque parce que je n'aime pas le confort. Je consacre beaucoup de mon énergie à explorer le monde et modestement contribuer à certaines causes, et mes reportages en Iran en sont un exemple. Je suis allé parler aux hommes de Kerry à Genève pour partager ce que j'avais vu en Iran. Ils ont écouté avec attention en se regardant et ça les réconfortait de voir qu'ils travaillaient dans la bonne direction.
Comme le dit esperado, la photo permet de témoigner et j'essaie de le faire que ce soit au niveau de l'humain ou au niveau de la montagne - je suis aussi guide - ou au niveau de l'environnement,...
Simple et enrichissant ... en espérant aider.. parfois !

Berswiss

Citation de: esperado le Février 27, 2015, 22:14:46
Aussi, c'est souvent dans les déserts qu'on rencontre le plus de vraies personnes.
En parlant de sourires et de déserts et juste pour changer de continent. Voici la réaction de cette vendeuse de plantes au milieu du désert de l'Ouzbequistan. Une demi-seconde de complicité et votre journée est simplement réussie. Pas besoin de plus... juste un regard, une attention, de la douceur, sans paroles, sans aucun intérêt spécifique au delà d'être. Deux personnes dans le monde, un sourire, what else   :o

Jiccé

Fil particulièrement émouvant en tous cas....
Bien au delà de ce qu'un "touriste" moyen peut avoir vécu....

Maroc: Entre Atlas et Djebel Sarho

Berswiss

Notre guide dans les dunes de Libye. Momo était aussi un policier puisque c'était obligatoire d'en avoir un pour explorer le grand sud de la Libye comme le désert du Murzouk. La première chose que nous faisions était de lui dérober son pistolet avec son accord et de la cacher dans une voiture. Premièrement, son pistolet n'aurait servi à rien en cas de rencontre avec des trafiquants et deuxio, nous avions un peu peur de le voir avec son arme quand il prenait un verre avec nous au bivouac. Pas habitué à l'alcool, il était vite éméché !

Amaniman

Le thé, le "whisky du Désert", est en effet moins risqué (même si nous constituions un bar plus corsé  ;D pour chaque expédition saharienne  ;) )
Thé au Sahara mauritanien, Atar, 2007 :



Lumineux sourire à Atar, 2007 :




Berswiss

Citation de: Amaniman le Février 28, 2015, 13:52:02
Lumineux sourire à Atar, 2007 :
Très sympa  :o :o et Atar me rappelle aussi de bons souvenirs, mais mes images sont toujours à scanner ! Un jour  :o :o
J'avais fait un voyage Algérie - Niger - Haute Volta - Niger - Mali - Mauritanie - Maroc - Algérie en deuche et il faut que je retrouve mes négatifs (1976)

Amaniman


N' avoir pas parcouru le Niger (ah la Pince de Crabe, Arakao !) et le Tchad (Ennedi) tant qu' il était encore temps, va rester mon plus grand regret saharien  :-\

Berswiss

Citation de: Amaniman le Février 28, 2015, 14:00:07
N' avoir pas parcouru le Niger (ah la Pince de Crabe, Arakao !) et le Tchad (Ennedi) tant qu' il était encore temps, va rester mon plus grand regret saharien  :-\
C'était en effet une sorte de carrefour. J'ai passé beaucoup de temps à Agadez pour explorer le Niger. Il y avait les trois marchés touareg, peul et aoussa avec trois senteurs, trois démarches différentes. Un petit tour au nord et on remontait vers l'Algérie, un petit tour au sud vers Tahoua et on rentrait dans le Sahel, un petit tour à l'est vers les coins magnifiques du désert... J'aurais aimé pousser vers la Libye et le Tchad depuis Agadez mais ce n'était pas recommandé d'y aller seul avec la deuche .. et c'est maintenant fini ! Il faut lire un livre de JL Ruffin - Katiba si je me souviens bien - avec une histoire un peu prémonitoire de ce qui se passe maintenant. Pour aller à Agadez on avait pas loin de 2000 km de piste depuis l'Algérie à cette époque et la deuche était de loin le meilleur véhicule ! Les Lands se plantaient tout le temps et j'avais dépanné un Range à Assamaka qui avait son radiateur crevé !