choix Fuji X100 en 2015?

Démarré par iceman14, Janvier 28, 2015, 10:25:12

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: philippep07 le Avril 25, 2015, 14:06:49
..je pense pour ma part qu'un x100S d'occasion a des arguments par rapport a un X100 ,pour 160 euros de plus., selon la cote chassimages (390 versus 550)

Pour 160€ de plus, tu as l effet moquette que le x100 ne sait pas produire
;D

DamienLyon

Il est quand même effarant de lire des dénigrements du x100 par des gens qui ne l'ont jamais essaye.
C'est vraiment pénible.
Et puis être a 160€ euros près est proche de la mesquinerie, surtout quand on parle d'appareils d'occasion.
Prenez en main un x100 et faites des photos ! Point.
C'est l'un des meilleurs appareils qui m'ait été donne d'utiliser. Mais il faut sortir de la fiche technique et prouver que l'on est vraiment un photographe, pas un théoricien de l'inutile !
Sur ce, bonnes photos et bon weekend.
Photographe à Lyon.

TitiPhoto

Citation de: DamienLyon le Avril 25, 2015, 21:13:27
Il est quand même effarant de lire des dénigrements du x100 par des gens qui ne l'ont jamais essaye.
C'est vraiment pénible.
Et puis être a 160€ euros près est proche de la mesquinerie, surtout quand on parle d'appareils d'occasion.
C'est l'un des meilleurs appareils qui m'ait été donne d'utiliser. Mais il faut sortir de la fiche technique et prouver que l'on est vraiment un photographe, pas un théoricien de l'inutile !

Wahou !!!
Pourquoi tant de haine ?  ;D

La plupart des intervenants sont d'accord pour dire que le x100 reste un bon investissement même aujourd'hui et certains pensent même qu'il est inutile de dépenser plus...
Et puis 160 € (à rajouter pour passer au X100S) c'est pour certains une somme non négligeable, tu pourrais respecter cela... ou, si c'est une somme insignifiante pour toi, en faire cadeau à l'initiateur du fil... ;)

Bonne soirée quand même.
Cordialement, Did.

K10etNEX5

Citation de: poppins92 le Avril 25, 2015, 18:33:29
,:-)
+1
A sa place ,je prendrais un x100 pour le jour et un x100s pour la nuit  ;-)

DamienLyon

Citation de: TitiPhoto le Avril 25, 2015, 21:29:58
Wahou !!!
Pourquoi tant de haine ?  ;D

La plupart des intervenants sont d'accord pour dire que le x100 reste un bon investissement même aujourd'hui et certains pensent même qu'il est inutile de dépenser plus...
Et puis 160 € (à rajouter pour passer au X100S) c'est pour certains une somme non négligeable, tu pourrais respecter cela... ou, si c'est une somme insignifiante pour toi, en faire cadeau à l'initiateur du fil... ;)

Bonne soirée quand même.
Cordialement, Did.
Très franchement, le x100 est un excellent appareil et les tarifs en occasion en font une excellente affaire. Le mien a été acheté ne seconde main et il fonctionne à merveille !
Pour un amateur de bon et bel appareil, je ne peux que recommander de se jeter sur l'une des meilleures proposition matérielle photo de ces dernières années !
Quant aux sempiternels débats du bien fondé d'acheter le successeur, je laisse ces discussions aux théoriciens de la fiche technique, cela ne m'intéresse pas. L'essentiel est d'avoir l'appareil entre les mains et de s'en servir !
Et je termine en disant que je reste dans le débat posé par l'initiateur : "choix Fuji X100 en 2015?". réponse : jusqu'en 2025 même !
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

TitiPhoto

Bonjour DamienLyon,

si tu relis bien les différents messages, il me semble que tu te rendras compte que l'on est d'accord sur la question posée :
(...)
(...)

Et sur les "questions annexes" du style x100 ou x100s :

(...)

(...)

Et si je parlais des 160 € d'écart entre les deux possibilités (x100/x100S) c'était en réponse à ton premier message :

C'est vraiment pénible.

Donc sur le fond, il me semble qu'on est d'accord sur l'intérêt du x100 aujourd'hui...

Après, sur la forme, comme l'indiquait ma réponse à ton premier message, je trouvais le ton un peu agressif... Des insertions du style "Il est quand même effarant de lire des dénigrements du x100 par des gens qui ne l'ont jamais essaye." ne participent pas à un débat apaisé... C'est du moins mon avis... D'où ma question :
Wahou !!!
Pourquoi tant de haine ?  ;D

(...)
Cordialement, Did.

Bon rien de bien grave.
Le x100 est un bon appareil...  ;)

Ciquer sur l'image pour les Exifs

philippep07

C'est vraiment pénible.
Tu dois être hypersensible, Damientlyon, personne n'a "dénigré" le x100 dans ce fil, on est sur un forum pour échanger des points de vue différents, non?..je trouve même dans ce fil une certaine préférence de certains par rapport au X100s, qui serait un générateur de moquette que pour ma part je n'ai pas observé sur l'excellent fil qui lui est dédié, photos a l'appui...la "moquette" du X100s, beaucoup en parlent, mais peu nous l'ont faite partager .. ::)
Citation de: poppins92 le Avril 25, 2015, 18:33:29
;D

C'est sûr qu'à 350/400 euros , le X100 ne peut pas étre une mauvaise affaire, mais de là à nier les évolutions techniques apportées par le X100S, j'ai quelques doutes...Au sujet de l'ecart de prix en occasion,  un intervenant dans ce fil  a pu dénicher un X100S pour 450 euros...moi, ça me donnerait à réfléchir plutot que de me jeter sur un X100
Citation de: guiome54 le Janvier 28, 2015, 20:05:02
Salut il faut être patient pour trouver la bonne occasion surtout si tu a vraiment envie du x100:
J'étais suspendu sur LBC depuis quelques mois ...pour tomber sur l occasion et par chance je suis tombé sur une personne qui vendait un x100s a 450€ qu il lui a été offert pour prendre les photos de ses partie de pêche a la carpe... Il ne l a utilisé qu une fois et il a trainé dans son armoir 3 mois et l a mis en vente dimanche je peux te dire que j étais le premier à tel ! J ai raté le facteur ce matin je l aurai demain.
Alors un peu de patiente et tu trouvera la bonne occas
Pour moduler mon propos, je pense que giome a eu du bol, quand même...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

louisxviii

En cherchant un peu tu va trouver un bon prix ;) Moi j'ai commencé avec un X100 que j'ai acheté 375€ d'occaz il y a 1,5 ans. Rien à redire au boitier c'est la perfection absolu à mes yeux. J'ai profité des prix bas de purnima il y a quelques mois pour acheter un XE1 neuf à 260€ avec un 35mm f1,4 et je trouve que c'est un super couple. Mais hier j'ai trouvé un Xpro 1 sur leboncoin à 200€ en très bon état donc j'ai a nouveau franchi le cap.
Donc voilà ce qu'il te reste à faire, fouiner et trouver après ça c'est que du bonheur

adoubeur

Citation de: louisxviii le Avril 28, 2015, 11:45:25Mais hier j'ai trouvé un Xpro 1 sur leboncoin à 200€ en très bon état donc j'ai a nouveau franchi le cap.

À ce prix-là il ne faut pas réfléchir !  :o
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Avril 28, 2015, 08:57:47
Tu dois être hypersensible, Damientlyon, personne n'a "dénigré" le x100 dans ce fil, on est sur un forum pour échanger des points de vue différents, non?..je trouve même dans ce fil une certaine préférence de certains par rapport au X100s....

Ben, Damien reste ds le post initial :

"Ma question est au final toute simple : le X100 original, est-il un bon choix en 2015, pour un tarif d'occasion aux alentours de 400 euros? Sachant que c'est un appareil que je compte garder longtemps et que je souhaite en faire mon seul APN de vacances, road trip. "
Ensuite, les pollutions type : moi j'ai un x100s ou t et je préfère ou bien pour 160€ de plus tu as mieux ou j'ai le droit de donner mon opinion, (alors qu'elle est hs), Ben ce sont des dilutions / digressions qui perturbent les gens de bon sens.

Damien est allé droit au but.  C'est une bonne chose.
P. S : Titi, belle photo

P. S2 : le x100 à un rendu que n'ont pas les autres Fuji sauf les x10 et xa1
S5 pro-x10-xa1

pueyo

P. S2 : le x100 à un rendu que n'ont pas les autres Fuji sauf les x10 et xa1

je suis de cet avis  12mpx?  j'ai eu le x10 12 mpx et j'ai le x-E1(16mpx) ou bien c'est parce que pas de Xtrans sur x10, xa1, x100
Pierre

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Avril 28, 2015, 13:31:43

Ensuite, les pollutions type : moi j'ai un x100s ou t et je préfère ou bien pour 160€ de plus tu as mieux ou j'ai le droit de donner mon opinion, (alors qu'elle est hs), Ben ce sont des dilutions / digressions qui perturbent les gens de bon sens. ?..

Ce fil a pour titre "choix fuji X100 en 2015" , je ne pense pas etre hors sujet en le comparant au X100S, que ce soit sur le plan technique ou du prix en occasion..le fait que cela te perturbe ne t'autorise pas a t'assimiler aux "gens de bon sens", ni a qualifier de" pollutions"les interventions des membres qui ne te conviennent pas..surtout quand tu te permets de poster dans ce même fil ce hors sujet:

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 30, 2015, 14:08:11
Ah oui ! pas de soucis. j'ai aussi un D40 qui fonctionne comme au premier jour.

pour les hautes sensibilités, le XA-1 fait du 6400 isos sans problèmes, mais oui : pas de viseur et visée à l'écran, ça change. perso , j'aime bien malgré mes antiques S5 pro Fuji , toujours en service.... et mon D40 qui me sers de moins en moins ;)
.je considère donc ta réponse comme une agression, une de plus, et je trouve déplorable que tu n'aies été encore exclu définitivement  des forums  Chassimages . :'(

Sebas_

Oui, le X100 est encore un bon boitier aujourd'hui.
Tu as toutes les infos pour voir si tu te satisfait de celui-ci ou rajoute (un peu? Beaucoup?, tout est relatif) pour un X100s.

Perso, ca fait 2 ans que j'ai un X100 (Black Edition, il est magnifique!). Je suis passe au X-E1, et je vais revendre ce dernier pour partir sur du Sony A7 au final. Le X100 reste, il est tres agreable pour shooter, et a un WAF (Woman Acceptance Factor) tres eleve, Madame adore s'en servir!

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Avril 28, 2015, 13:49:54
Ce fil a pour titre "choix fuji X100 en 2015" , je ne pense pas etre hors sujet en le comparant au X100S...

Oui, oui....

Quant à ma réponse citée par toi,  ô mauvaise foi incarnée, je répondais à l'auteur de ce fil qui me disait avoir un d40 et qu'il ne craignait pas l'achat d'occasion.
Tu es vraiment imbuvable, une plaie, mais bon....
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Moi aussi, tjrs avec mon x100
J ai ete tenté par le modele T
Mais.....jgarde mon x100
Me gusta mucho

Je l utilise avec autant de plaisir qu au 1 er jour, il y a 3 ans
C est rare dans ce monde de haute technologie ou un nouveau modele sort tous les 3 mois ( en tenant compte de toutes les marques)

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Avril 28, 2015, 08:57:47
Tu dois être hypersensible, Damientlyon, personne n'a "dénigré" le x100 dans ce fil, on est sur un forum pour échanger des points de vue différents, non?..je trouve même dans ce fil une certaine préférence de certains par rapport au X100s, qui serait un générateur de moquette que pour ma part je n'ai pas observé sur l'excellent fil qui lui est dédié, photos a l'appui...la "moquette" du X100s, beaucoup en parlent, mais peu nous l'ont faite partager .. ::)C'est sûr qu'à 350/400 euros , le X100 ne peut pas étre une mauvaise affaire, mais de là à nier les évolutions techniques apportées par le X100S, j'ai quelques doutes...Au sujet de l'ecart de prix en occasion,  un intervenant dans ce fil  a pu dénicher un X100S pour 450 euros...moi, ça me donnerait à réfléchir plutot que de me jeter sur un X100Pour moduler mon propos, je pense que giome a eu du bol, quand même...
Non Philippe, je suis juste agacé de la tournure du fil.
L'auteur du post demande un avis sur le fait d'adopter un x100. Il attend donc des arguments concernant ce modèle. Je ne comprends pas que l'on digresse vers le x100s notamment qui est, de part son capteur, un appareil différent.
Le x100 reste l'appareil emblématique de l'esprit Fuji.
J'ai fait un reportage photo cet hiver sur une course de chiens de traîneaux avec le x10, le x100 etre X-e1. Les photos faites au x100 sont les plus piquées, les plus vivantes des trois boitiers.
Et puis je parle de matériel que je connais et que j'utilise tous les jours.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Avril 29, 2015, 06:58:12
Non Philippe, je suis juste agacé de la tournure du fil.
L'auteur du post demande un avis sur le fait d'adopter un x100. Il attend donc des arguments concernant ce modèle. Je ne comprends pas que l'on digresse vers le x100s notamment qui est, de part son capteur, un appareil différent.
Le x100 reste l'appareil emblématique de l'esprit Fuji.
J'ai fait un reportage photo cet hiver sur une course de chiens de traîneaux avec le x10, le x100 etre X-e1. Les photos faites au x100 sont les plus piquées, les plus vivantes des trois boitiers.
Et puis je parle de matériel que je connais et que j'utilise tous les jours.
Je n'ai pas compris comme cela le sujet du fil,
Tout le monde s' accorde sur le fait qu'on peut acheter un X100 et que c'est un trés bon appareil, au niveau des images.
Mais:
Ecrire "choix du  X100 en 2015?.", cela fait évidemment référence aux modèles suivants, le X100 etant sorti en 2011 ..or,  tout jugement sur un APN peut et doit comporter des comparaisons avec d'autres modèles,non?  je ne vois pas ce qu'il, y a d'agaçant à cela..tu le compares toi même au XE1 et au X10!!...tu estimes que le X100 est l'appareil emblématique de Fuji?..oui, OK, c'est ton avis..moi je pense qu'il  est surclassé par le X100s sur ce plan là aussi.....que dire de plus? Si notre ami initiateur du fil est convaincu par ce que tu écris, qu'il achète un X100, il ne sera pas déçu si il le paye 350 euros..mais il, faut qu'il  sache quand même qu'il aura un capteur de 12mpix, un viseur EVF de moindre qualité , un AF(encore) plus lent,  sans detection de contraste, plus de difficultés en hauts isos, et moins d'aide a la PDV manuelle qu'avec un X100S...il y a un cinquantaine d'améliorations sur le X100s..la question que tu dois te poser,puisque tu prétends que tes photos sont inégalables  avec le X100,: c'est: combien de possesseurs du X100  sont préts a l'echanger contre un X100S, et réciproquement ?...je ne suis pas sûr que toi-même tu résistes .. pour moi, la question est tranchée, le X100 en 2015, c'est clairement non, et je recherche un X100s d'occasion ..

poppins92

Citation de: philippep07 le Avril 29, 2015, 08:36:47
Tout le monde s' accorde sur le fait qu'on peut acheter un X100 et que c'est un trés bon appareil, au niveau des images.
Mais:
Ecrire "choix du  X100 en 2015?.", cela fait évidemment référence aux modèles suivants, le X100 etant sorti en 2011 ..or,  tout jugement sur un APN peut et doit comporter des comparaisons avec d'autres modèles,non?  je ne vois pas ce qu'il, y a d'agaçant à cela..tu le compares toi même au XE1 et au X10!!...tu estimes que le X100 est l'appareil emblématique de Fuji?..oui, OK, c'est ton avis..moi je pense qu'il  est surclassé par le X100s sur ce plan là aussi.....que dire de plus? Si notre ami initiateur du fil est convaincu par ce que tu écris, qu'il achète un X100, il ne sera pas déçu si il le paye 350 euros..mais il, faut qu'il  sache quand même qu'il aura un capteur de 12mpix, un viseur EVF de moindre qualité , un AF(encore) plus lent,  sans detection de contraste, plus de difficultés en hauts isos, et moins d'aide a la PDV manuelle qu'avec un X100S...il y a un cinquantaine d'améliorations sur le X100s..la question que tu dois te poser,puisque tu prétends que tes photos sont inégalables  avec le X100,: c'est: combien de possesseurs du X100  sont préts a l'echanger contre un X100S, et réciproquement ?...je ne suis pas sûr que toi-même tu résistes .. pour moi, la question est tranchée, le X100 en 2015, c'est clairement non, et je recherche un X100s d'occasion ..

Tu as entierement raison sur le papier
Tout est mieux sur le x100s
N empeche que on obtient pas le meme rendu image qu avec le x100
Et je pourrais pas te dire pourquoi
Ayant un x100 depuis 3 ans, je voulais me faire un petit plaisir avec le modele T
Ben , entre le fait que je n obtenais pas le meme piqué et un effet tres biearre brushing sur les visages.....
J ai gardé mon x 100
Et mantenant je prie pour qu il reste vaillant de longues annees

root_66

On peut peut-être arrêter les crêpages de chignons

Le X100 était et reste excellent, il produit des images différentes des suivants en raison du type de capteur (rendu différent, qui peut être préféré). Pour ceux qui bossent en RAW il présente l'avantage de produire des fichiers plus faciles à traiter, et notamment traitables sous Lightroom sans devoir passer par les version les plus récentes.

Ceux qui auront besoin d'un peu plus de pixels et surtout d'un peu plus de rapidité (AF, enregistrement des images...) et d'une ergonomie améliorée pourront préférer s'ils en trouvent à prix raisonnable le S ou le T (encore trop jeune pour être bradé en occasion). S'ils bossent en RAW il leur faudra faire avec des fichiers X-TRANS un peu plus complexes à exploiter, mais ils pourront aussi bénéficier en JPG ou sous LR des simulations de films récentes comme le mode Chrome.

De toutes façon 100, 100S, 100T...on ne peut pas se planter.

Sans déc'...on se croirait à un débat parlementaire sur un projet de loi hypersensible.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Avril 29, 2015, 08:36:47
Mais:
Tu es très très lourd....
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2015, 12:07:14
Tu es très très lourd....

Compliment venant d'un spécialiste du genre !  ;D

Il me semble tout à fait logique, sur un fil demandant si le X100 est encore un bon choix en 2015, de le comparer à des appareils de même catégorie, c'est justement ce qui permet de déterminer la pertinence (ou non) de choisir ce boîtier.

Le X100s apporte de nombreuses améliorations, notamment pour l'AF. Cela ne fait pas du X100 un mauvais boîtier, mais si on a l'intention de souvent photographier de l'humain, l'AF est un point à prendre en compte pour choisir.

Les différences de rendu des deux capteurs sont réelles, et se ressentent surtout en JPEG. En raw, les différences sont bien moins sensibles, puisque l'utilisateur va apporter sa "patte" après coup. Donc là encore, selon la façon dont on va utiliser l'appareil, ce critère a plus ou moins d'importance. Quelqu'un qui fait pas mal de photos en hauts ISO a plutôt intérêt à prendre le X100s, par contre.
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

Pour les jpg direct autant j'y arrive avec le x-e1 et les sigma autant avec le x100 j'ai du mal mais après la dérawtisation ça va,  mon meilleur pour ça reste le sony RX100 mais le x100 avec son OVF et son confort d'utilisation mérite qu'on l'utilise.
Pierre

philippep07

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Avril 30, 2015, 13:08:08
....

En raw, les différences sont bien moins sensibles, puisque l'utilisateur va apporter sa "patte" après coup. Donc là encore, selon la façon dont on va utiliser l'appareil, ce critère a plus ou moins d'importance. ...
Donc autant prendre un olympus ou un sony.

Un peu de cohérence ne nuit pas.

Quant aux hauts isos, le x100 s'en sort
admirablement bien surtout avec son rendu spécifique.
S5 pro-x10-xa1

SiouXies

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2015, 14:27:47

Donc autant prendre un olympus ou un sony.

Un peu de cohérence ne nuit pas.

Quant aux hauts isos, le x100 s'en sort
admirablement bien surtout avec son rendu spécifique.

En ce qui me concerne, avoir un Sony ou Olympus entre les mains n'apportent pas le même plaisir que d'avoir un Fuji, jamais j'aurais pu me mettre au numérique avec ces 2 marques même si elles sont de qualité.

Fuji n'est pas une marque uniquement pour les faiseur de Jpegs, au cas où tu ne le serais pas, tu peux faire de très beau Raw avec les Fuji, c'est tout de même triste de limiter Fuji a ses Jpegs alors que les Raw fonctionnent également parfaitement bien.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200