choix Fuji X100 en 2015?

Démarré par iceman14, Janvier 28, 2015, 10:25:12

« précédent - suivant »

iceman14

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à préciser que j'ai lu peu ou prou tous les fils traitant du X100 / X100s sur ce forum  :D

Comme énoncé dans mon fil sur la section général, cela fait 8 ans que je shoot avec mon vieux nikon D40 et j'aimerais bien avoir un appareil qui soit à l'aise dans les hautes sensibilités, avec une optique lumineuse. Je souhaite me consacrer aux photographies de rue et le concept du X100 en 35mm me botte bien.
Néanmoins je suis un jeune de 21 ans sans emploi, et j'ai un budget actuel de 400 euros. Il peut évoluer si j'attend un peu.

La Gamme Fuji me plait vraiment, sur le papier du moins  ;D le X-Pro1 à l'air vraiment chouette, et que dire que X-T1. Cependant leur tarif reste élevé et le prix des cailloux fait juste mal. Surtout que j'ai un petit parc chez nikon..

Ma question est au final toute simple : le X100 original, est-il un bon choix en 2015, pour un tarif d'occasion aux alentours de 400 euros? Sachant que c'est un appareil que je compte garder longtemps et que je souhaite en faire mon seul APN de vacances, road trip.

Merci  ;D

root_66

Citation de: iceman14 le Janvier 28, 2015, 10:25:12
Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à préciser que j'ai lu peu ou prou tous les fils traitant du X100 / X100s sur ce forum  :D

Comme énoncé dans mon fil sur la section général, cela fait 8 ans que je shoot avec mon vieux nikon D40 et j'aimerais bien avoir un appareil qui soit à l'aise dans les hautes sensibilités, avec une optique lumineuse. Je souhaite me consacrer aux photographies de rue et le concept du X100 en 35mm me botte bien.
Néanmoins je suis un jeune de 21 ans sans emploi, et j'ai un budget actuel de 400 euros. Il peut évoluer si j'attend un peu.

La Gamme Fuji me plait vraiment, sur le papier du moins  ;D le X-Pro1 à l'air vraiment chouette, et que dire que X-T1. Cependant leur tarif reste élevé et le prix des cailloux fait juste mal. Surtout que j'ai un petit parc chez nikon..

Ma question est au final toute simple : le X100 original, est-il un bon choix en 2015, pour un tarif d'occasion aux alentours de 400 euros? Sachant que c'est un appareil que je compte garder longtemps et que je souhaite en faire mon seul APN de vacances, road trip.

Merci  ;D
Pour ce qui est de le garder longtemps, personne ne sait trop, mais le fait qu'il s'agisse d'un compact à optique fixe doit limiter les risques, pour le reste, l'AF demande un peu d'adaptation mais la qualité d'image est très bonne et c'est vraiment un cas typique de boîtier particulièrement attachant parfaitement adapté pour devenir un compagnon de tous les jours et de voyages.
La seule question à se pose reste de savoir si le 23mm (équiv 35mm) te convient comme longueur de focale.

pourquoipas

Bah oui, c'est un bon appareil.

Si tu as lu les autres fils, j'imagine que tu connais les limitations de la bête (notamment le point d'attention sur la panne de diaph, l'AF, l'rgonomie, etc ...). Je m'en suis accomodé pendant deux ans, notamment en voyage (et il parait que depuis il s'est amélioré suite au nouveau firmware)

C'est nickel pour les usages que tu décrit et c'est très bon jusqu'à 3200 isos et encore pas si mal à 6400isos.
D'autant que le X100 permet de descendre à 1/30 voir 1/15.

400€ je trouve ça assez cher finalement, les X100 d'occaz se vendaient 500 il y a deux ans à la sortie du X100s.
Flickr makalux

DamienLyon

Le x100 est reste un fabuleux appareil. C'est le seul actuellement à revenir vraiment à l'essentiel de la photo : le plaisir de la prise de vue.

Cet appareil a plusieurs avantages qui sont redoutables :
- son optique lumineuse permet toutes sortes de situations : photos de nuit, spectacle, parfois même un peu de sport),
- son viseur hybride incomparable,
- son ergonomie efficace,
- le fait qu'il ne sot pas aussi surarmé de fonctions dont le fonctionnement est totalement abscons quant elles interfèrent avec d'autres (voir de nombreux fils de problèmes de prises de vue),
- sa discrétion et sa légèreté.

J'ai assisté à l'aventure polaire le week end dernier dans le Vercors, j'étais le seul avec du matériel non reflex (x10, x100 et X-E1 avec bague et objectif Nikon 50 mm AFD 1,8). J'aime apprécier le dédain de certains propriétaires de reflex !
Tu pourras te faire une idée de ce qu'est capable de faire le x100 en 2015.

Mon avis est que le x100 originel sera loin d'être dépassé de si tôt !

Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

iceman14

Merci pour vos réponses.  ;)

J'ai eu vent des problèmes de diaph', d'après ce que j'ai lu, Fuji prend en charge ce problème, je cherche donc une occasion avec facture et si possible garantie.

Les X100s sont à + de 600 euros en général d'occasion. Je trouve que ça pique, les améliorations en valent-elles le coup? D'après beaucoup non. Je ne tire pas mes photos en grand format, à vrai dire, pour l'instant je ne les tire pas du tout. J'ai une galerie Facebook, et flickr. Cependant le X100s monte peut-être mieux en ISO ce qui serait utile pour les virées nocturne en ville. La distance minimale de MAP de 50cm pourrait être utile aussi... 200 euros en sus tout de même!

Sur mon D40 j'ai un 35mm (équivalent 55 il me semble avec le format du capteur) et je ne me sers quasiment que de celui la. J'adore le concept des focales fixe qui permette de développer sa créativité.

Jinx

Bonjour et bienvenue,

Si tu fais essentiellement de la rue avec un X100(S/T) tu vas sans doutes finir par pratiquer ce qu'on appelle en Anglais le "zone focusing" ce qui veut dire mettre ton boitier entièrement en manuel, par exemple sur f/8, 1/500e, ISO AUTO et faire une mise au point manuelle sur 2m à 3m pour couvrir un champ de netteté entre (environ) 1,5m et 30m ou plus. Cette pratique te permet de ne pas avoir à utiliser l'AF qui est un peu lent sur ces appareils, tu as juste à cadrer et déclencher et tout ce qui se trouve dans cette profondeur de champ sera net.

Si cette pratique te parle et qu'elle te convient, alors un X100 suffit car tu n'as plus besoin des performances AF que tu n'utiliseras quasiment plus. C'est peu ou prou la grosse différence entre ce boitier et ses successeurs, hormis le capteur qui est Bayer et non X-Trans, et que beaucoup préfèrent au X-Trans.

Donc en résumé, pour la photo de rue en utilisation majoritairement manuelle, un X100 est tout à fait crédible. Si en revanche tu préfères les automatismes et l'AF alors il vaut mieux investir un peu plus et te trouver un X100S qui reste un excellent boitier, malgré le X100T qui n'améliore pas considérablement les performances par rapport au X100S.

Une autre possibilité c'est un X-Pro1 d'occasion et le 27 pancake aussi d'occasion. En cherchant bien tu dois pouvoir trouver ça dans les 600€ pour les deux, peut-être même moins. Comme tu ne roule pas sur l'or ça te permet d'avoir un boitier sur lequel tu pourras par la suite mettre d'autres objectifs au fil de tes économies.
Bien qu'un peu dépassé technologiquement par le X-E2 ou X-T1, le X-Pro1 reste malgré tout un excellent boitier qui te donnera toutes satisfactions !

pikepeak

Citation de: Jinx le Janvier 28, 2015, 12:06:48

Si tu fais essentiellement de la rue avec un X100(S/T) tu vas sans doutes finir par pratiquer ce qu'on appelle en Anglais le "zone focusing" ce qui veut dire mettre ton boitier entièrement en manuel, par exemple sur f/8, 1/500e, ISO AUTO et faire une mise au point manuelle sur 2m à 3m pour couvrir un champ de netteté entre (environ) 1,5m et 30m ou plus. Cette pratique te permet de ne pas avoir à utiliser l'AF qui est un peu lent sur ces appareils, tu as juste à cadrer et déclencher et tout ce qui se trouve dans cette profondeur de champ sera net.

C'est exactement ainsi que je pratiquais avec mon Konica Hexar il y a 22 ans, et c'est toujours ainsi avec mon X100..
L'Hyperfocale, formule magique pour la rue..!
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

poppins92

si tu es limité par ton budget 400€
tu trouveras des x100 sur le boncarré avec facture
juste s'assurer que le propriétaire est sérieux avec son matériel et qu il soit impecc au niveau cosmétique
x100 retour au source
que du bonheur depuis 3 ans maintenant

Gruick

Si cette pratique te parle et qu'elle te convient, alors un X100 suffit car tu n'as plus besoin des performances AF que tu n'utiliseras quasiment plus. C'est peu ou prou la grosse différence entre ce boitier et ses successeurs, hormis le capteur qui est Bayer et non X-Trans, et que beaucoup préfèrent au X-Trans.

Il n'y a pas que l'AF qui diffère entre les X100 et le X100s. Les capteurs sont aussi complètement différents. Le 100 possède un Cmos 12Mpix alors que le 100s possède un X-Trans II 16Mpix. Outre la définition, le rendu est complètement différent. J'ai eu le X100 que je n'ai pas gardé car je n'aimais le rendu. En revanche, le X100s pourrait me fait de l'oeil.
BZH FOR EVER

Jinx

Citation de: Gruick le Janvier 28, 2015, 13:05:07
Il n'y a pas que l'AF qui diffère entre les X100 et le X100s. Les capteurs sont aussi complètement différents. Le 100 possède un Cmos 12Mpix alors que le 100s possède un X-Trans II 16Mpix. Outre la définition, le rendu est complètement différent. J'ai eu le X100 que je n'ai pas gardé car je n'aimais le rendu. En revanche, le X100s pourrait me fait de l'oeil.

Et si tu lisais les messages en entier avant de répondre ? ;)

Gruick

Il n'y avait aucune agressivité dans mon message. Si j'ai effectivement raté cette partie, j'en ai pas moins lu le message en entier.

BZH FOR EVER

Reflexnumerick

.......Ma question est au final toute simple : le X100 original, est-il un bon choix en 2015, pour un tarif d'occasion aux alentours de 400 euros? Sachant que c'est un appareil que je compte garder longtemps et que je souhaite en faire mon seul APN de vacances, road trip.

Merci  ;D

le X100 est LE Fuji (avec les XPRO 1 et X10). Par contre si tu souhaites le garder longtemps, la question n'est pas X100 ou autre chose mais neuf ou occasion ?

Avec un budget de 400 € en matériel neuf pour de la photo de rue , je conseille sans hésiter le XA1 (ou XM1) avec le 16-50, tu pourras compléter rapidement par de vieux objos manuels qui ne coutent pratiquement rien + une bague d'adaptation.
S5 pro-x10-xa1

rytchy77

Je n'ai pas possédé le X100, mais xf1, xe1, xe2 et XT1, je me suis fait plaisir il y a 15 jours avec un x100s pour 600 roros (encore 6 mois de garantie et 100 déclenchements au compteur) et je te confirme que c'est un super boitier pour le street, c'est d'ailleurs mon critère de choix, ne pas avoir à emporter le XT1 partout car même s'il est de taille modeste il n'est pas discret et chaque minute qui est passée ces 15 derniers jours je ne cesse de me féliciter de mon choix! C'est juste le roi de la rue ce boitier et l'optique est idéale pour bcp de situations, d'autant que le 16 megapixels te permets de recadrer suffisament sans perte pour compenser le manque de zoom! N'oublie pas qu'il existe deux compléments optiques, 28 et 50, qui peuvent compléter la bête au cas ou!
Tks Fuji San

rytchy77

et en cropant comme un taré!! Mais là c'est de la gourmandise!
Tks Fuji San

Reflexnumerick

Avec le XA-1 + 16-50
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Et le crop .... Tout en jpg direct boîtier
S5 pro-x10-xa1

guiome54

Salut il faut être patient pour trouver la bonne occasion surtout si tu a vraiment envie du x100:
J'étais suspendu sur LBC depuis quelques mois ...pour tomber sur l occasion et par chance je suis tombé sur une personne qui vendait un x100s a 450€ qu il lui a été offert pour prendre les photos de ses partie de pêche a la carpe... Il ne l a utilisé qu une fois et il a trainé dans son armoir 3 mois et l a mis en vente dimanche je peux te dire que j étais le premier à tel ! J ai raté le facteur ce matin je l aurai demain.
Alors un peu de patiente et tu trouvera la bonne occas
📷 Fuji XT-2 -xt1

Jeandixelles

Ce n'est pas vraiment le même sujet, mais le billet précédent (achat d'un X100S sur LBC) me conduit à poser une question sans doute fréquente : où et comment revendre son matériel photo ? J'ai un Fuji X-E2 et un 18-55 depuis un an déjà, et je voudrais me défaire de boîtiers ou d'objectifs dont je ne me sers plus (Minolta AF, Mamiya 6 et objectifs, etc...).
Merci pour vos suggestions.

philippep07

(....)
Je reformule la demande initiale de iceman, histoire de revenir au sujet... ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

julius23

Citation de: Jeandixelles le Janvier 28, 2015, 20:35:34
Ce n'est pas vraiment le même sujet, mais le billet précédent (achat d'un X100S sur LBC) me conduit à poser une question sans doute fréquente : où et comment revendre son matériel photo ? J'ai un Fuji X-E2 et un 18-55 depuis un an déjà, et je voudrais me défaire de boîtiers ou d'objectifs dont je ne me sers plus (Minolta AF, Mamiya 6 et objectifs, etc...).
Merci pour vos suggestions.

réponse au petit HS:  je dirai forum HFR + boncoin, le minolta peut intéresser les possesseurs de sony alpha, quand au mamiya 6, si tu n'est pas trop gourmand, il devrait vite partir car cherché ;)

pour la matos argentique, je te conseille pas d'aller juste sur un forum type 35mm.com juste pour vendre ton matos, tu risques de te faire jeter ;)

[HS OFF]

vlacsap

Je me pose la même question.
Est ce qu'en 2015, le capteur du X100 reste encore interresant.
Je crois que c'est le même capteur que le D90, pour se donner une idéen puisque tu as du Nikon.

Jinx

Citation de: vlacsap le Janvier 28, 2015, 21:03:22
Je me pose la même question.
Est ce qu'en 2015, le capteur du X100 reste encore interresant.
Je crois que c'est le même capteur que le D90, pour se donner une idéen puisque tu as du Nikon.

Pourquoi serait-il moins intéressant qu'en 2011 lorsqu'il est sorti ?
Si le X100 était bon à faire des photos à cette époque il est toujours bon à en faire aujourd'hui.

DamienLyon

Oui, le x100 est une sacrée machine pour faire des photos !
Un argument qui peut faire mouche : l'optique lumineuse permet de rester à des valeurs nominales de sensibilité basses et de rester dans la plage optimale du capteur.
Foncez, a 400€, ce sera votre meilleur investissement des ces 10 dernières annees !
Photographe à Lyon.

pikepeak

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2015, 21:20:50
Oui, le x100 est une sacrée machine pour faire des photos !
Un argument qui peut faire mouche : l'optique lumineuse permet de rester à des valeurs nominales de sensibilité basses et de rester dans la plage optimale du capteur.
Foncez, a 400€, ce sera votre meilleur investissement des ces 10 dernières annees !

(réflexion personnelle)
Exactement,
Je ne sais pas vous, mais quand je vois la qualité d'images de nos glorieux aînés en expositions (HCB, Koudelka,Saul Leiter, etc..) qui n'avaient pas des capteurs de la mort mais des pelloches impossibles à travailler. je reste parfois dubitatif sur la vélocité de l'AF ou du choix du nombre de pixels à posséder..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

poppins92

Et dire qu ils ns prepare des capteurs de 24 millions
Beurk