Disque externe

Démarré par bichoc, Janvier 29, 2015, 12:54:19

« précédent - suivant »

bichoc

Bonjour,
J'ai un disque externe en Time Machine sur un iMac de 2010.  D'un naturel prudent, je souhaite "assurer" en faisant une sauvegarde de mes photos sur un autre disque que je pourrai stocker "ailleurs".
Un modèle 1 To en 2,5" me parait bien pour sa mobilité.
Pour le reste, connectivité, vitesse de rotation, marque je n'ai pas d'idée particulière.
Je suis donc preneur de conseils.
Merci.

bichoc

J'aporte un petit complément.
Les ports USB sont déjà occupés mais facilement libérables.
Mon disque Time Machine est en FireWire 800. Je crois qu'il est possible de "chainer" ces disques. Je pourrais ainsi laisser le cordon FireWire branché à demeure sur le disque T.M. un peu planqué derrière l'iMac.
Mais avec cette option, le choix est plus limité ?
Merci.

Ibiscus

Sur ton iMac 2010 les port USB sont des USB2.0 ou des USB3.0 ?
De toutes les manières le FireWire 800 est en perte de vitesse autant choisir un DD externe USB3.0 (compatible 2.0) qui a plus d'avenir (lors d'un renouvellement de l'iMac par exemple les nouveaux n'ont plus de FW). Autrement prend un DD externe avec les 2 interfaces USB3.0 et FW 800.
Pour ma part, j'ai pris un DD externe 3,5" USB3.0 de 3To alimentation extérieur (et non fourni par le Mac), je fais un sauvegarde régulière (environ tous les 3 mois) avec Carbone Copy Cloner, des photos et vidéos. Puis j'entrepose le DD externe chez un parent.
La première sauvegarde est la plus longue, après c'est très rapide, car seules les changements sont pris en compte. Avec l'USB3.0 c'est vraiment rapide...

bichoc

Bonsoir,
Sur mon iMac ce sont des USB2.
Pour le FW, c'était juste une question pratique. On trouve des disques en USB3 et FW.
L'avantage de l'USB est son auto-alimentation et la vitesse (quand tout sera en USB3).
Merci pour ta réponse.

tenmangu81

J'ai un Storeva PocketStor 2,5" 1 To en USB3 pour stocker mes photos (+des sauvegardes style ceinture et bretelles, bien sûr), il est rapide (7200 tours/min), mais consomme beaucoup : la sortie USB3 de mon MacBookPro 15" ne suffit pas à l'alimenter (un comble pour un disque dur portable !!) et il se déconnecte régulièrement. Je suis donc obligé d'utiliser un dock ou un hub alimenté.... Mais j'imagine que ce problème n'existe pas avec les iMac.

bichoc

Bonjour,
C'est bien ce vers quoi je m'oriente.
Qu'en est-il de la fiabilité de Storeva ? pour comme toi ceinture et bretelles !
Merci.

tenmangu81

En dehors de cette question de consommation, j'en suis très content : je n'ai que des Storeva (3 à ce jour allant de 1 à 3 To) et ils fonctionnent sans défaillir depuis que je les ai (environ 2 ans ?).

Ibiscus

On trouve vraiment des DD externes FW + USB3.0 au format 2,5" ? J'ai un doute ?
C'est un grand classique que le port USB n'arrive pas ou mal à fournir l'alimentation au DD externe.
La norme USB2.0 prévoit 2,5 W soit sous 5 V, 500 mA.
La norme USB3.0 prévoit 4,5 W soit sous 5 V, 900mA.

Pas de problème avec le FireWire car je lis qu'il peut fournir 45 W ! À vérifier sur la notice de l'iMac.

Un périphérique USB3.0 pourrait être rétrocompatible à l'USB2.0 pour les données transmises, mais pas en consommation électrique s'il demande plus de 500 mA que l'ordinateur ne peut fournir. En encore, il semble que tous les ordinateur ne respectent pas forcément les normes !

Dans mon cas, c'est un 3 To 3" Toshiba Store.E Canvio avec alim externe (environ 90 €). Mais pour un 3 To, c'est obligatoirement une alim externe.
Un DD 1To 2,5" consomme en principe moins. Et c'est pratique de n'avoir pas à déplacer l'alim externe. Donc si tu as trouvé un 2.5" avec USB3 et FW, c'est parfait, branché en FW il n'y aura pas de problème pour son alimentation.

Je viens de regarder effectivement il n'y a pas beaucoup de choix mais en 2,5" USB3 + FW il y a le Storeva et le choix entre 4500 ou 7200 t/mn. Dans les caractéristiques ils disent "adaptateur secteur fourni" en plus du fonctionnement avec l'énergie soit de USB soit FW, donc c'est parfait.

Ibiscus

Citation de: bichoc le Janvier 30, 2015, 13:53:52
J'avais trouvé ceci:
http://www.macway.com/fr/product/25840/storeva-aluice-mini-turbo-1-to-25-5400-trmin-usb-30-et-firewire-800.html
Oui, c'est bon, mais tenmangu81 utilise la version à 7200 t/mn, à lui de nous dire la raison de son choix car il y a une différence de prix non négligeable( 119 et 139 €).

tenmangu81

Citation de: Ibiscus le Janvier 30, 2015, 15:45:57
Oui, c'est bon, mais tenmangu81 utilise la version à 7200 t/mn, à lui de nous dire la raison de son choix car il y a une différence de prix non négligeable( 119 et 139 €).

J'ai pris ça sur un coup de tête mais ce n'est pas nécessaire. Le 5400 t/mn suffit, puisque l'accès à la photo (ou aux photos) n'est pas le processus le plus lent dans le post-traitement. Et peut-être que, du coup, il consommera moins en USB 3  ;) Attention, quand il est écrit que l'alimentation externe est fournie, c'est peut-être qu'elle est indispensable quelle que soit la connexion ?

bichoc

Merci pour vos avis qui confirment mon choix.
Je crois que je vais commander chez MacWay.

François III

Je tourne sur deux Lacies chacun de 1To en plus du disque interne je n'ai pas a m'en plaindre. L'un est branché sur courent et un peu trop gros et lent, le second est désign Porsche et est très réactif pour un prix honnête. Il est totalement silencieux et n'est pas relié au prise de courent. Simplement l'USB. Très rapide... Recouvert d'alu ils se marient très bien avec le système.On le trouve maintenant en version 3,4,5 To mais assez cher.