EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

kalmos

Scoop : ce 50,6Mpix pourra recevoir tous les objectifs EF, EFS et Micro 4/3 ......,
Mais ne propagez pas cette info .....  ;) :D

VincentM

Perso je pensais qu'un capteur "lourd" réagirait mieux dans un boitier lourd lui aussi, en minimisant les vibrations. Bon Canon à amélioré sérieusement ce problème depuis le 5D premier du nom (qui n'était rien d'autre qu'un 20D bodybuildé) mais pourquoi pas la même chose dans une série 1, un 1DS MKIV ?

Powerdoc

Citation de: VincentM le Janvier 31, 2015, 09:19:34
Perso je pensais qu'un capteur "lourd" réagirait mieux dans un boitier lourd lui aussi, en minimisant les vibrations. Bon Canon à amélioré sérieusement ce problème depuis le 5D premier du nom (qui n'était rien d'autre qu'un 20D bodybuildé) mais pourquoi pas la même chose dans une série 1, un 1DS MKIV ?

le 7dmk2 est un poil plus lourd que le 7D me semble-t'il. Pourtant côté vibrations, bruit au déclenchement la différence est de taille. C'est plus la mécanique d'obturation qui a été revue de fond en comble et optimisée. 5 images/sec permettrait sans doute d'utiliser en permanence le mode "silencieux " cher à Canon, garant des vibrations les plus contenues.

L'attente ne sera plus très longue, et on verra bien les specifications précises

Verso92

Intéressante, cette annonce Canon : cela va certainement obliger Nikon à se bouger les fesses, et à ne plus se contenter de ses 36 pauvres MPixels !
(ils avaient tendance à s'endormir un peu, ces derniers temps, je trouve...)

sofyg75

Concernant les optiques Canon sur de la HD, je ne donne qu'un avis personnel absolument non scientifique, mais issus de plus d'un an de pratique sur le 36mpx Sony
Le 24LII est stupéfiant, tout bonnement stupéfiant
Le 85 1.2 laisse rêveur au centre dès la PO, et avec quelques crans fermés il délivre des images impressionnantes de bords à bords
Le 135 s'en sort plus que bien, et en portrait conserve sa légendaire délicatesse bien définie
Le 55 1.2 (je pense que l'ef 50 fera au moins aussi bien) fait plus que s'en sortir à PO (y compris sur du paysage à l'infini), en fermant il assure très fort avec des détails parfaitement lisibles en forte visualisation y compris sur les bords.

Donc il n'y a pas d'angoisse à avoir sur les optiques Canon, elles tiennent la route même certaines anciennes  ;)
Rien de scientifique et aucune courbe dans mes affirmation, juste ce que j'ai constaté depuis 1 1/2 an que le Sony côtoie mon Canon

Berswiss

Pas trop de craintes non plus au niveau des optiques ! J'ajouterais peut être le 35mmF2IS qui n'est pas mauvais non plus, le nouveau 24-70 F2.8 II, le 16-35mmF4 et tous les nouveaux 300MMf2.8 etc. sans parler du dernier petit nouveau zoom UGA qui reste à tester .Sortir ce boitier après avoir modernisé pas mal d'optiques n'est pas une mauvaise stratégie !  J'espère seulement que l'amorti "légendaire" des Canon sera opérationnel sur ce boitier pour éviter certains désagréments rencontrés sur les premiers 36Mp... Pour celui qui fait du reportage avec pas mal de paysage, ce sera probablement un très bon choix comme second boitier si on peut se le permettre !

Alain-P

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2015, 09:24:32
Intéressante, cette annonce Canon : cela va certainement obliger Nikon à se bouger les fesses, et à ne plus se contenter de ses 36 pauvres MPixels !

Le Flagship (le D4s) de la marque est toujours à 16 MP et s'ils mettaient ce capteur et son processeur dans un bon vieux D700 ils feraient quand-même un malheur....
Le reste c'est surtout pour faire parler et occuper le terrain. La Photo c'est autre chose.
Perpétuel insatisfait.....

One way

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 09:27:45
Concernant les optiques Canon sur de la HD, je ne donne qu'un avis personnel absolument non scientifique, mais issus de plus d'un an de pratique sur le 36mpx Sony
Le 24LII est stupéfiant, tout bonnement stupéfiant
Le 85 1.2 laisse rêveur au centre dès la PO, et avec quelques crans fermés il délivre des images impressionnantes de bords à bords
Le 135 s'en sort plus que bien, et en portrait conserve sa légendaire délicatesse bien définie
Le 55 1.2 (je pense que l'ef 50 fera au moins aussi bien) fait plus que s'en sortir à PO (y compris sur du paysage à l'infini), en fermant il assure très fort avec des détails parfaitement lisibles en forte visualisation y compris sur les bords.

Donc il n'y a pas d'angoisse à avoir sur les optiques Canon, elles tiennent la route même certaines anciennes  ;)
Rien de scientifique et aucune courbe dans mes affirmation, juste ce que j'ai constaté depuis 1 1/2 an que le Sony côtoie mon Canon

Je vais juste dire ce que je pense de mes optiques qui sont quasi les même que tu sites sauf le 85L. Et il m'arrive de les monter sur un boitier D800 à l'occasion.

Le 24LII est effectivement largement au dessus du lot de toutes les autres optiques L fixes en pouvoir de résolution. C'est pas difficile c'est le seule optiques Canon avec laquelle j'arrive à voir la trame d'impression au centre de ma mire de Siemens haute resolution (mire de résolution et de réglage focus). Et en plus j'ai les mêmes résultats aussi bien en AF manuel qu'en AF boitier. Ce 24 "claque" aussi bien sur le 5DIII que sur le D800 et je ne me fais effectivement aucun doute qu'il peut passer sur un 50Mpix.

Le 135L meme au centre est en dessous du 24LII en pouvoir de résolution. Impossible de voir la trame du centre de la mire meme avec le 5DIII et donc toujours pas avec le D800. Cette optique est donc deja à son max et limitante avec les 22Mpix.

Le 50L lui est encore un cran en dessous du 135L. Le mien bizarrement est meilleurs à f1.2, passe un creux de forme entre f1.6 et f2 pour repartir de plus belle à f2.8.
A f1.2 c'est flou au centre de la mire même au 5DIII. Et donc il sera impossible de tirer plus avec un capteur plus pixelisé.
Ces constatations recoupent exactement les données de DXO. C'est ce qu'ils appellent la résolution des images en pixel "relatif"sur leur site.
Et par pitié arretez d'utiliser le terme "piqué" pour une optique. Cela ne veut rien dire. Pour caractérisé une optique on parle de pouvoir séparateur (résolution) et de taux de contraste (ce que l'on retrouve appelé micro contraste sous LR et ce qui est égalisé sur un RAW par DXO optique pro).

Après, n'oublions pas que ce n'est pas parce que une optique à un pouvoir de résolution inférieur à la définition d'un capteur, que l'on ne va pas gagner des détails en la montant sur ce capteur. On va perdre du gain c'est tout.
Donc dans cette ordre d'idée, un 24LII monté sur un capteur de 22Mpix du 5DIII donne l'équivalent de 19Mpix de détails dans un RAW. Ce qui par extrapolation devrait donner dans les 30Mpx de détails avec un gros capteur de 50Mpix. Mais alors attention les flous de micro bougé et donc les vitesse minimales d'obturation.

D'après les rumeurs, Canon donne son brevet et autorise Sony à faire du dual pixel et en échange Canon peut utiliser les capteurs Sony (ce qui est deja le cas sur le G7). C'est beau mais pour être dans le meilleur des mondes il manque la stabilisation 5 axes de Sony. Tient tient, cette stabilisation nouvelle sur les Sony ne voudrait pas dire qu'il y a aussi un accord industriel avec Olympus.....Je vous laisse relire le compte rendu du conseil d'administration de Sony du mois de décembre dernier qui expliquait que Sony avait arrêté le PC et va arrêter le téléphone d'ici juin pour ne faire que des capteurs.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 09:15:07
New world : je faisais allusion a la mesure Mpix, pas à l'acutance.
Sinon je ne doute pas que beaucoup d'excellentes optiques actuelles passeront bien sur un 50 mp. Par contre il ne faudra pas regarder de trop près les crop 100 % ... surtout dans les angles

Je pense que 100% des notes synthétiques DXOmarks sont des daubes dont on ne pas interpréter grand chose !

leurs mesures, bien que très incomplètes, peuvent donner des indications ..
Si on prends le 1DII vs 5DIII on voit que sur les bords le 1DII baisse en % de résolution alors qu'il est très loin d'arriver aux limites du 85L .. pour moi,  c'est juste le phénomène de courbure de champ qui laisse penser que le 85L serait un peu plus faible sur des mires plates en s'éloignant du centre, je connais ce phénomène par coeur depuis mon premier FD 85L en 1985 ..

En l'état actuel, je pense que personne n'a d'idée réelle sur le capacité du 85L de suivre les 50MP .. peut-être que oui peut-être que non  :-\.. en tout cas on sait que l'Otus peut monter plus haut grâce au D810 mais aucun acheteur des Otus canon n'a pu constater actuellement un gain de piqué déterminant.
Ce qui est sûr c'est que ces acheteurs doivent en chier des ronds de chapeau pour faire la map à F1.4 sans AF sur les yeux des sujets .. bon courage pour faire des portraits à cette ouverture avec les zeiss .. Par contre pour les pots de fleurs avec DSLR sur trépied ça doit être topissime, sauf qu'à F1.4 ça doit être moche comme tout et qu'on ferme en général à F8 ou F11 pour donner un sentiment de MF avec du FF ..

A suivre ... je suis vraiment curieux de voir cette histoire de filtrage (numérique ? physique ?) qui améliore la fidélité des couleurs mais qui limite les iso à 6400 ::) c'est vraiment très énigmatique  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: Berswiss le Janvier 31, 2015, 09:55:29
Pas trop de craintes non plus au niveau des optiques ! J'ajouterais peut être le 35mmF2IS qui n'est pas mauvais non plus, le nouveau 24-70 F2.8 II, le 16-35mmF4 et tous les nouveaux 300MMf2.8 etc. sans parler du dernier petit nouveau zoom UGA qui reste à tester .Sortir ce boitier après avoir modernisé pas mal d'optiques n'est pas une mauvaise stratégie !  J'espère seulement que l'amorti "légendaire" des Canon sera opérationnel sur ce boitier pour éviter certains désagréments rencontrés sur les premiers 36Mp... Pour celui qui fait du reportage avec pas mal de paysage, ce sera probablement un très bon choix comme second boitier si on peut se le permettre !
tout à fait je ne parlais que celles que j'ai le bonheur de posséder  :P

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 09:58:25
Je vais juste dire ce que je pense de mes optiques qui sont quasi les même que tu sites sauf le 85L. Et il m'arrive de les monter sur un boitier D800 à l'occasion.

Le 24LII est effectivement largement au dessus du lot de toutes les autres optiques L fixes en pouvoir de résolution. C'est pas difficile c'est le seule optiques Canon avec laquelle j'arrive à voir la trame d'impression au centre de ma mire de Siemens haute resolution (mire de résolution et de réglage focus). Et en plus j'ai les mêmes résultats aussi bien en AF manuel qu'en AF boitier. Ce 24 "claque" aussi bien sur le 5DIII que sur le D800 et je ne me fais effectivement aucun doute qu'il peut passer sur un 50Mpix.

Le 135L meme au centre est en dessous du 24LII en pouvoir de résolution. Impossible de voir la trame du centre de la mire meme avec le 5DIII et donc toujours pas avec le D800. Cette optique est donc deja à son max et limitante avec les 22Mpix.

Le 50L lui est encore un cran en dessous du 135L. Le mien bizarrement est meilleurs à f1.2, passe un creux de forme entre f1.6 et f2 pour repartir de plus belle à f2.8.
A f1.2 c'est flou au centre de la mire même au 5DIII. Et donc il sera impossible de tirer plus avec un capteur plus pixelisé.
Ces constatations recoupent exactement les données de DXO. C'est ce qu'ils appellent la résolution des images en pixel "relatif"sur leur site.
Et par pitié arretez d'utiliser le terme "piqué" pour une optique. Cela ne veut rien dire. Pour caractérisé une optique on parle de pouvoir séparateur (résolution) et de taux de contraste (ce que l'on retrouve appelé micro contraste sous LR et ce qui est égalisé sur un RAW par DXO optique pro).

Après, n'oublions pas que ce n'est pas parce que une optique à un pouvoir de résolution inférieur à la définition d'un capteur, que l'on ne va pas gagner des détails en la montant sur ce capteur. On va perdre du gain c'est tout.
Donc dans cette ordre d'idée, un 24LII monté sur un capteur de 22Mpix du 5DIII donne l'équivalent de 19Mpix de détails dans un RAW. Ce qui par extrapolation devrait donner dans les 30Mpx de détails avec un gros capteur de 50Mpix. Mais alors attention les flous de micro bougé et donc les vitesse minimales d'obturation.

Je précise un détail, les 85 et 55 1.2 que j'ai sont des fd, il y a peut être des petites différences avec les ef, sur certains points en moins, mais aussi en mieux sur d'autres mine de rien.
Si je suis d'accord avec ton message, c'est le 55 qui m'étonne et qui donne des résultats plus impressionnant que ce que j'aurais pensé, même à PO les détails sont là, l'image est juste comme recouverte d'un filtre glow, ça fait parti de la signature de l'optique, on l'achète aussi (surtout) pour ça, et il est vraiment très définit en fermant se rapprochant (sans l'atteindre) du 85.

Concernant ton dernier paragraphe il devrait être encadré pour ceux qui pense qu'une optique se transforme en cul de bouteille dès que la définition augmente  ;)  ;D

Berswiss

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2015, 10:05:07
A suivre ... je suis vraiment curieux de voir cette histoire de filtrage (numérique ? physique ?) qui améliore la fidélité des couleurs mais qui limite les iso à 6400 ::) c'est vraiment très énigmatique  :-\
Je ne suis pas technicien mais je trouve que cette approche est assez pragmatique! Pousser tous les curseurs en même temps n'était probablement pas réaliste et ils ont décidé de brider la sensibilité ! On attend une meilleure résolution, un bon amortissement, une colorimétrie fidèle à ce qu'ils font, une "meilleure" dynamique" sans aller chercher la lune,... Si ils délivrent toute ceci, on acceptera moins de montée en Isos. Quant à l'argument avancé, cela ressemble à un élément de langage marketing pour ne pas dire qu'ils n'ont pas réussi à pousser tous les curseurs !

jeanbart

C'est pas faux.
La Touraine: what else ?

sofyg75

Citation de: Berswiss le Janvier 31, 2015, 10:17:45
Je ne suis pas technicien mais je trouve que cette approche est assez pragmatique! Pousser tous les curseurs en même temps n'était probablement pas réaliste et ils ont décidé de brider la sensibilité ! On attend une meilleure résolution, un bon amortissement, une colorimétrie fidèle à ce qu'ils font, une "meilleure" dynamique" sans aller chercher la lune,... Si ils délivrent toute ceci, on acceptera moins de montée en Isos. Quant à l'argument avancé, cela ressemble à un élément de langage marketing pour ne pas dire qu'ils n'ont pas réussi à pousser tous les curseurs !
assez d'accord avec toi, ceci dit ceux qui sont vraiment intéressé par l'engin de doivent pas souvent dépassé 1600 iso et je suis généreux en disant ça  ;)
6400 iso pour un boitier de ce type est une valeur tout à fait satisfaisante à mon avis, je pense qu'ils ont fait des études auprès des acheteurs potentiels, la perfection n'existant pas il faut faire des compromis

Lorca

Très juste remarque, enfin on peut rêver au 58mpix !

Berswiss

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 10:24:47
assez d'accord avec toi, ceci dit ceux qui sont vraiment intéressé par l'engin de doivent pas souvent dépassé 1600 iso et je suis généreux en disant ça  ;)
6400 iso pour un boitier de ce type est une valeur tout à fait satisfaisante à mon avis, je pense qu'ils ont fait des études auprès des acheteurs potentiels, la perfection n'existant pas il faut faire des compromis
Tout à fait.... la sensibilité était par définition le maillon faible ! Et ils n'ont pas peur de bien positionner le produit, ce qui est très positif au lieu de vouloir tout faire pour tous ... et être obligé de faire une version II six mois après !

newworld666

Citation de: One way le Janvier 31, 2015, 09:58:25
D'après les rumeurs, Canon donne son brevet et autorise Sony à faire du dual pixel et en échange Canon peut utiliser les capteurs Sony (ce qui est deja le cas sur le G7). C'est beau mais pour être dans le meilleur des mondes il manque la stabilisation 5 axes de Sony. Tient tient, cette stabilisation nouvelle sur les Sony ne voudrait pas dire qu'il y a aussi un accord industriel avec Olympus.....Je vous laisse relire le compte rendu du conseil d'administration de Sony du mois de décembre dernier qui expliquait que Sony avait arrêté le PC et va arrêter le téléphone d'ici juin pour ne faire que des capteurs.

Je crois que depuis hier soir cette rumeur est considérée comme un gros troll des fans de sony !  .. le capteur serait du 100% Canon et donc pas de l'exmor recyclé.
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: jeanbart le Janvier 31, 2015, 10:19:51
C'est pas faux.
Ils ont décliné les technologies existantes dans plein de directions ces derniers temps avec pas mal de gaspillage de R&D à force de faire des secondes versions des premiers boîtiers. Et la situation financière n'aide pas ! Ceci dit, le partenariat technologique avec Sony devrait les aider, à condition que Sony ne mette pas la barre trop haut maintenant qu'ils ont un semblant de direction stratégique !

VincentM

Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 09:23:06
le 7dmk2 est un poil plus lourd que le 7D me semble-t'il. Pourtant côté vibrations, bruit au déclenchement la différence est de taille. C'est plus la mécanique d'obturation qui a été revue de fond en comble et optimisée. 5 images/sec permettrait sans doute d'utiliser en permanence le mode "silencieux " cher à Canon, garant des vibrations les plus contenues.

L'attente ne sera plus très longue, et on verra bien les spécifications précises

Oui l'amélioration de l'obtu c'est aussi ce qui fait du 5DMKIII un boitier extraordinaire, silencieux, doux à utiliser en mode S... Et le mode S en basse lumière c'est le top.... Mais bon une prise de poids est la meilleure façon de "stabiliser" à pas cher...

Mon 5D MKII à l'af quasi en rade (GRRRRR) et je ne l'utilise plus qu'avec une optique sans AF, mais c'est bon la relève est là...

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2015, 10:30:08
Je crois que depuis hier soir cette rumeur est considérée comme un gros troll des fans de sony !  .. le capteur serait du 100% Canon et donc pas de l'exmor recyclé.

La rumeur parlait d'échanges de brevets. Ce qui est plus que probable, c'est que ce sera un capteur Canon. Mais rien n'empêche Canon d'utiliser des can digitaux comme les EXMOR, si ils ont une license d'utilisation pour le brevet (comme Toshiba)
Par contre, je ne vois pas en quoi cela améliorerait les couleurs

Powerdoc

Citation de: VincentM le Janvier 31, 2015, 10:39:17
Oui l'amélioration de l'obtu c'est aussi ce qui fait du 5DMKIII un boitier extraordinaire, silencieux, doux à utiliser en mode S... Et le mode S en basse lumière c'est le top.... Mais bon une prise de poids est la meilleure façon de "stabiliser" à pas cher...

C'est clair, qu'une prise de poids est également un très bon moyen, fort peu onéreux (je me souviens des D70 alourdis avec une bande de plomb à la base du boitier)

newworld666

Citation de: Berswiss le Janvier 31, 2015, 10:27:18
Tout à fait.... la sensibilité était par définition le maillon faible ! Et ils n'ont pas peur de bien positionner le produit, ce qui est très positif au lieu de vouloir tout faire pour tous ... et être obligé de faire une version II six mois après !

Sauf à refaire l'expérience du 5Dc .. et être obligé assez peu de temps après, de sortir une concept plus abouti qu'est le 5DII qui même 6 ans plus tard, lui n'est toujours pas à la ramasse entre 100 et 800 iso .. et a explosé la marché de la video pro (qui m'est étranger).
.. mais ça semble bien être une très bonne synthèse de la situation actuelle
Citation de: Berswiss le Janvier 31, 2015, 10:17:45

Même de mon coté pour shooter du sport MX je n'ai jamais besoin de monter au dessus de 5000 iso .. je suis entre 100 et 1600 95% du temps et même très souvent contraint de mettre un filtre variable ND Singh Ray avec le 85L et un Filtre ND8 sur le 300L pour faire des filés à Plein Ouverture...
Si l'AF est proche du 7DII et que ta liste soit traduite dans le 5Ds, ce boitier pourrait ne pas être inutile en sport si on arrive à sortir une image ré échantillonné en taille optimisé 4K très propre, hyper piqué,  aux couleurs topissimes et un poil plus de dynamique => bref des photos qui claquent comme rien d'autre sur le marché ...... je ne dis pas que je resterai insensible au 5Ds et que sur la deuxième bretelle de mon R-Strap ça pourrait être très sympa de le suspendre avec le 85L pour l'aider à ne pas monter dans les iso avec le 1Dx et le 300L2.8ISII sur l'autre..

Pour l'indoor ... le 1Dx restera mon "workhorse".
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 10:41:16
La rumeur parlait d'échanges de brevets. Ce qui est plus que probable, c'est que ce sera un capteur Canon. Mais rien n'empêche Canon d'utiliser des can digitaux comme les EXMOR, si ils ont une license d'utilisation pour le brevet (comme Toshiba)
Par contre, je ne vois pas en quoi cela améliorerait les couleurs

Je ne retrouve plus lien, mais c'est non ! d'après des sources "fiables" Canon => il n'y a pas d'échanges de brevet, juste un changement de mode de fabrication chez Canon et ce truc très énigmatique sur les couleurs. 
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

La solution sinon c'est peut-être d'utiliser le grip comme une gueuse, mais en même temps je ne suis pas grip du tout, tous ceux que j'ai utilisés m'ont posé des problèmes (Bugs et surconsommation sur 20D, Problèmes d'étanchéité sur 5D ou MKII je ne sais plus)  jusqu'à ce que je me rende compte que l'avantage d'un "petit" boîtier, c'est d'être "petit".

VincentM

newworld666

Citation de: VincentM le Janvier 31, 2015, 10:47:36
La solution sinon c'est peut-être d'utiliser le grip comme une gueuse, mais en même temps je ne suis pas grip du tout, tous ceux que j'ai utilisés m'ont posé des problèmes (Bugs et surconsommation sur 20D, Problèmes d'étanchéité sur 5D ou MKII je ne sais plus)  jusqu'à ce que je me rende compte que l'avantage d'un "petit" boîtier, c'est d'être "petit".

Je suis d'accord, sauf quand on ne shoote qu'avec des rafales et le 1Dx et ses 7 à 8000 images par batterie sont bien pratiques quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2