EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: SeRaC le Janvier 31, 2015, 18:51:49
Ben non, on attend avec impatience les spécs réelles et finales ! La concurrence bénéficie à tout le monde.
La concurrence, c'est sur le terrain  :o

gebulon

Citation de: SeRaC le Janvier 31, 2015, 18:51:49
Ben non, on attend avec impatience les spécs réelles et finales ! La concurrence bénéficie à tout le monde.

Nikon sort une nouvelle version tous les 2 ans, je ne pense pas qu'ils attendent de voir ce que fait canon...
Ca fait 4 ans que vous avez un 36mp et c'est le premier du marché non (avec sony) ??

gebulon

Citation de: Berswiss le Janvier 31, 2015, 18:53:48
Jamais  :o :o :o :o

Tu as de la chance d'être avec des pros en Islande, ici ils t'auraient jeté dans le volcan toi et ton 1dx  :P

sofyg75

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 18:53:59
Nikon sort une nouvelle version tous les 2 ans, je ne pense pas qu'ils attendent de voir ce que fait canon...
Ca fait 4 ans que vous avez un 36mp et c'est le premier du marché non (avec sony) ??
le capteur est Sony mais le premier boitier Sony à avoir utilisé le 36mpx (un peu différent mais à peine) est l'A7r, sorti plus tard  ;)

gebulon

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 18:56:11
le capteur est Sony mais le premier boitier Sony à avoir utilisé le 36mpx (un peu différent mais à peine) est l'A7r, sorti plus tard  ;)

Merci pour cette pièce à charge  :D :P

Berswiss

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 18:55:13
Tu as de la chance d'être avec des pros en Islande, ici ils t'auraient jeté dans le volcan toi et ton 1dx  :P
Ils sont simplement devenus verts en voyant les résultats ! C'est ce que j'ai écrit, la concurrence est sur le terrain  :(

SeRaC

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 18:53:59

Ils regardent un minimum ce que font les voisins, sinon il n'y aurait pas une telle convergence sur le fond (technologie) et sur la forme (focales, gammes).

Ensuite, peut-être que Canon n'avait tout simplement pas les moyens techniques de produire des capteurs pixellisés ? (rapport à la finesse de gravure des capteurs)

Pour le coup je suis curieux de voir si Canon a vraiment passé un accord avec Sony.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 18:50:48
Oui mais ils ont une réponse pour toi, ils t'ont gentiment proposé de t'offrir un MF ;)

Et bien je serais grand seigneur ....

... j'accepte  :D

Powerdoc

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 18:44:15
Si je peux me permettre:

FF indispensable
36mp inutile (mais je suis curieux de voir 50mp sur mon 300 2,8)
Dynamique 14 IL à 100 isos inutile.

Tout cela en fonction de ma pratique photographique et de mes goûts, rien de plus, cela n'a pas titre de vérité absolue pour tous...

Qu'une caractéristique soit inutile pour toi, c'est ton jugement, et c'est parfaitement respectable (toutefois, il faut quand même essayer avant de rejeter ) , c'est de dire par exemple sur ce fil que 50 mp c'est totalement inutile qui est critiquable.

gebulon

Citation de: SeRaC le Janvier 31, 2015, 18:58:36
Ils regardent un minimum ce que font les voisins, sinon il n'y aurait pas une telle convergence sur le fond (technologie) et sur la forme (focales, gammes).

Ensuite, peut-être que Canon n'avait tout simplement pas les moyens techniques de produire des capteurs pixellisés ? (rapport à la finesse de gravure des capteurs)

Pour le coup je suis curieux de voir si Canon a vraiment passé un accord avec Sony.

En effet, peut-être que canon n'a pas les moyens, ou qu'ils ont privilégié d'autres points avant comme:
-isos (leur point faible avant)
-AF (là c'est pour tuer la concurrence et reprendre les parts perdues avec le 1d3)
-colorimétrie (de toute façon toujours meilleures ces dernières années)

Ca fait bien longtemps que les standards optiques sont fixés, les seuls changements sont d'ordre techniques et non focales (excepté les objos apsc)
Si on regarde les produits nikon, je ne pense pas qu'ils soient "inspirés" de canon, mais bon, qui sait...

TomZeCat

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 19:06:32
En effet, peut-être que canon n'a pas les moyens, ou qu'ils ont privilégié d'autres points
En fait, il faut l'avouer, Canon n'avait pas la technologie et surtout les brevets pour offrir plus de dynamique.
D'ailleurs en parlant de cela, avoir les brevets ne suffit pas, il faut AUSSI équiper les usines qui fondent les capteurs pour graver le plus finement que possible ! Sony a toujours été en avance, c'est tout de même un de ses coeurs de métier (non Sony ne faisait pas de télé, ne produisait pas de films ou de consoles de jeux à ses débuts). Et je crois sincèrement que le gars qui s'occupe de ça chez Canon avait prévu un amortissement des fonderies 3 ou 4 années de plus en décalage par rapport aux usines de Sony.
Enfin bon, il faut aussi rappeler que tous les photographes n'ont pas besoin QUE de la dynamique. Et rappelons que Nikon avant le D7000 n'offrait pas les capteurs les plus souples du marchés et offraient donc des fonctionnalités comme des AF supérieurs.

gebulon

Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 19:01:48
Qu'une caractéristique soit inutile pour toi, c'est ton jugement, et c'est parfaitement respectable (toutefois, il faut quand même essayer avant de rejeter ) , c'est de dire par exemple sur ce fil que 50 mp c'est totalement inutile qui est critiquable.

bien, pour te répondre au sujet de la dynamique, en fonction de mon usage, je ne fais des images qu'à partir de 400 isos, donc difficile de savoir si cela m'apporterait quelque chose à 100 isos...
(et les seuls exemples valables en faveur de cette dynamique à bas isos, c'était pour la récupération d'images sous ex dans son ensemble et non pas la remontée de quelques zones sous ex en plein soleil que mon oeil n'est pas foutu d'aller chercher de toute façon)
Pour les 50mp, je n'ai pas dit que c'est totalement inutile (tu peux relire ce que j'en pense bien plus haut)

Mais je vais développer pour être plus clair:

Pour mon usage toujours, un boitier de 36/50mp est inutile car je ne me vois pas faire des rafales trier et traiter des images qui vont sortir de ce capteur au quotidien,
mes 12/16/18mp de capteur m'ont toujours permis de faire les tirages au format que je souhaite.
De ce fait, je ne vois pas un boitier de 50mp pour mon usage courant, en revanche je suis curieux de voir ce que cela peut produire sur mes objos et je peux tout à fait l'envisager comme second boitier.

SeRaC

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 19:06:32
...
Si on regarde les produits nikon, je ne pense pas qu'ils soient "inspirés" de canon, mais bon, qui sait...

Oh ils ont quand même récupéré de bonnes idées provenant de Canon ! Il a bien fallu que Canon développe les moteurs ultrasoniques et les impose avant que Nikon ne daigne se bouger sur ce front !
Sans aller jusqu'à parler d'espionnage industriel, il serait insensé de ne pas tenter de prévoir un minimum ce que conçoivent les concurrents. Dans certains domaines ça peut aller très loin, je pense à l'Apple watch : les concurrents ont carrément anticipé en lançant des montres connectées avant Apple.
Je ne pense pas que la photographie soit un domaine très différent du reste.

Les critiques sur l'AF et la colorimétrie ont même été entendus : il y a eu d'énormes progrès sur les derniers boitiers sortis (D4s et D750). J'attends avec impatience l'hypothétique firmware du D800 améliorant la balance des blancs.

gebulon

Citation de: SeRaC le Janvier 31, 2015, 19:17:50
Oh ils ont quand même récupéré de bonnes idées provenant de Canon ! Il a bien fallu que Canon développe les moteurs ultrasoniques et les impose avant que Nikon ne daigne se bouger sur ce front !
Sans aller jusqu'à parler d'espionnage industriel, il serait insensé de ne pas tenter de prévoir un minimum ce que conçoivent les concurrents. Dans certains domaines ça peut aller très loin, je pense à l'Apple watch : les concurrents ont carrément anticipé en lançant des montres connectées avant Apple.
Je ne pense pas que la photographie soit un domaine très différent du reste.

Les critiques sur l'AF et la colorimétrie ont même été entendus : il y a eu d'énormes progrès sur les derniers boitiers sortis (D4s et D750). J'attends avec impatience l'hypothétique firmware du D800 améliorant la balance des blancs.

Je suis d'accord sur le fond (concurence) mais je ne crois pas que nikon ait attendu canon sur les capteur HD et que si il y a un 50mp rouge, les jaunes répliqueront forcément de suite.
la guerre à coup de MP est dépassée je pense, offrir des boitiers différents dans une gamme pour des usages/besoins spécifiques me parait plus logique.

Moi je trouve que Nikon a bien joué la sourde oreille concernant l'af!!!
J'en ai payé le prix fort et une personne m'a bien confirmé et expliqué ce problème sur le stand nikon de montier en der.
Et oui, bizarrement, le D4s n'a plus de problème d'af et la colorimétrie est plus juste. (il parait d'ailleurs que le sav souffle depuis les D810/D4S/D610)

TomZeCat

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 19:25:20
il parait d'ailleurs que le sav souffle depuis les D810/D4S/D610
Enfin pas trop sinon certains vont vite se retrouver à Pole Emploi ;)

gebulon

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2015, 19:30:28
Enfin pas trop sinon certains vont vite se retrouver à Pole Emploi ;)

La personne qui était en poste sur la période D800/D4 c'est fait lourder, dommage...

sofyg75

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 19:25:20
Je suis d'accord sur le fond (concurence) mais je ne crois pas que nikon ait attendu canon sur les capteur HD et que si il y a un 50mp rouge, les jaunes répliqueront forcément de suite.
la guerre à coup de MP est dépassée je pense, offrir des boitiers différents dans une gamme pour des usages/besoins spécifiques me parait plus logique.

Moi je trouve que Nikon a bien joué la sourde oreille concernant l'af!!!
J'en ai payé le prix fort et une personne m'a bien confirmé et expliqué ce problème sur le stand nikon de montier en der.
Et oui, bizarrement, le D4s n'a plus de problème d'af et la colorimétrie est plus juste. (il parait d'ailleurs que le sav souffle depuis les D810/D4S/D610)
la question ne se pose pas, la sortie d'un Sony 50+ mpx est certaine et devrait être annoncée dans le mois qui viens.
compte tenu des accords Nikon / Sony, les Jaunes en bénéficieront comme ça d'ailleurs été officiellement indiqué en décembre par un dirigeant Nikon

vulpes

Citation de: vulpes le Janvier 30, 2015, 19:43:58
il parait qu'il ne va pas faire beau demain

bon, j'avais raison, il n'a pas fait beau  ;D
Impossible photographe....

gebulon

Citation de: sofyg75 le Janvier 31, 2015, 20:00:41
la question ne se pose pas, la sortie d'un Sony 50+ mpx est certaine et devrait être annoncée dans le mois qui viens.
compte tenu des accords Nikon / Sony, les Jaunes en bénéficieront comme ça d'ailleurs été officiellement indiqué en décembre par un dirigeant Nikon

Merci pour ton info,
donc Sony/nikon n'ont pas attendus canon...  :D

Citation de: vulpes le Janvier 31, 2015, 20:14:18
bon, j'avais raison, il n'a pas fait beau  ;D

Moi aussi, il a fait beau, j'ai fait poney  :D

ddi

Citation de: Powerdoc le Janvier 31, 2015, 18:36:26
De toute façon, il y a une constante sur ce forum : une caractéristique nouvelle est totalement inutile, jusqu'au jour ou on finit par l'adopter  ;D. Cette caractéristique est d'autant plus inutile qu'elle équipe la marque concurrente.

:D  :D  :D
(ça c'est pour 2020  ;D)

Verso92

Citation de: SeRaC le Janvier 31, 2015, 18:58:36

Personnellement, je pencherais plutôt pour un accord avec Sony ou avec un autre fondeur (du moins, si Canon produit de A à Z ses propres capteurs) : personne n'a parlé de gros investissements de Canon ses derniers temps dans cette filière (ça coûte très cher et, en règle générale, ça ne passe pas inaperçu)...
Citation de: SeRaC le Janvier 31, 2015, 19:17:50

Sauf erreur de ma part, Nikon avait acheté les brevets avant Canon... mais ils n'avaient sans doute pas les reins assez solides à l'époque pour refondre leur gamme d'objectifs avec cette technologie.
Citation de: gebulon le Janvier 31, 2015, 19:32:08
La personne qui était en poste sur la période D800/D4 c'est fait lourder, dommage...

J'imagine que le "dommage", c'est du second degré ?
(personne ne devrait le regretter, à mon avis !)

Wolwedans

Personnellement je ne comprends pas le débat sur la problématique du supposé surcoût de traitement d'images en 50mp.
La puissance moyenne des ordinateurs, la mémoire, le stockage: tout a progressé plus vite, à coût égal, que le rapport 2,5 de résolution entre un 5ds et un 5d2:
Sans compter que pour beaucoup d'usages l'apparition d'un slot SD a permis de ne plus se ruiner en CF depuis le 5d3.

Il sera à tous point de vue plus facile et moins coûteux de traiter des fichiers de 5ds aujourd'hui que ceux d'un 5d2 il y a 5 ans.
À équipement informatique égal on repartira quelques années en arrière, c'est tout.

TomZeCat

Citation de: Wolwedans le Janvier 31, 2015, 20:56:17
Personnellement je ne comprends pas le débat sur la problématique du supposé surcoût de traitement d'images en 50mp.
Je comprendrais te compréhension si tu me paies la mise à jour de mon équipement pour passer de 22 à 50 Mp !
Tu as vu le coût ou tu gagnes 100.000 euros par an et pour toi, 2000 euros d'équipement à renouveler n'est qu'une anecdotique chose à faire dans ta vie ?

Couscousdelight

Petite digression.
SI il est avéré que la coopération Canon/Sony pour ce capteur est vraie, et qu'ils font un échange de brevet, ou que Sony loue ses infrastructures à Canon pour graver ses puces, on a tous à y gagner.
Le problème de Canon n'est pas un problème de savoir-faire si j'ai bien compris, mais de processus de fabrication des puces qui est trop ancien, et donc qui utilise une gravure de ppuce plus grossière que Sony (0.5µm pour Canon contre 0.18 pour Sony) qui l'empêche d'implanter correctement certaines technologies qui font la joie des utilisateurs de produits Sony. Et même si Canon possède aussi une usine qui peut fabriquer des puces en .18µm, d'après cet article de chipworks.com qui date de 1012, mais il n'est pas utilisé pour la fabrication de capteurs photos...
Bref, si Sony récupère le droit d'utiliser le brevet sur le dual pixel Af de Canon, et que Canon puisse bénéficier d'un meilleur processus de fabrication pour ses puces, super !

PS : si vous voulez en savoir plus sur les étapes de fabrication des puces, je vous conseille fortement cet article de X86secret, les secrets du wafer, il explique comment sont fabriqués des processeurs de pc, mais c'est le même principe que pour un capteur d'appareil photo, sauf pour le packaging. C'est plutôt passionnant je trouve tout le boulot derrière ces petits bouts de silicium.