Remplacer un D5100

Démarré par dominik71, Janvier 30, 2015, 11:01:35

« précédent - suivant »

dominik71

Bonjour,

Après quelques années avec un 5100 et un zoom 18*105 vr af-s, je voudrais passer à la vitesse supérieure  avec un D610 ou un D750 ou une autre suggestion couplé avec un zoom et un 105 micro. Tout ça, pour faire du reportage, paysage et macro au cours de randonnée montagne.

Quelle est votre recommandation pour le boitier ?

Philippe Rouby

pourquoi? il est très bien le 5100

dominik71

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 30, 2015, 12:33:36
pourquoi? il est très bien le 5100

Pour notamment passer à la macro  et améliorer le piqué de mes photos

JP31

Pour la macro c'est surtout un objectif macro qu'il te faut, le boitier Fx ne facilitera pas les choses sauf en hauts ISO.

brut de raw

Citation de: dominik71 le Janvier 30, 2015, 11:01:35
Bonjour,
je voudrais passer à la vitesse supérieure  avec un D610 ou un D750 ou une autre suggestion couplé avec un zoom et un 105 micro.

Vitesse supérieure ? Grave désillusion en perspective ...

;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

dominik71

Citation de: brut de raw le Janvier 30, 2015, 13:40:13
Vitesse supérieure ? Grave désillusion en perspective ...

;)
Je voulais dire à un niveau supérieur bien sûr ! Et pourquoi grave désillusion en perspective ?

dominik71

Citation de: JP31 le Janvier 30, 2015, 13:35:33
Pour la macro c'est surtout un objectif macro qu'il te faut, le boitier Fx ne fealicitera pas les choses sauf en hauts ISO.

Est ce que ta réponse veut dire qu'avec un D5100 + un 105 micro, j'aurais le même résultat qualitatif qu'avec un D610 + un 105 micro ou un D750 + un 105 micro ?

Greenforce

Citation de: dominik71 le Janvier 30, 2015, 13:43:59
Je voulais dire à un niveau supérieur bien sûr ! Et pourquoi grave désillusion en perspective ?

Oui, pourquoi?

CLeC

Bonjour,

A mon sens (et là on ne peut pas te répondre), la question dépend pas mal de ton budget. Si tu passes en FX il y a certes le boîtier, mais aussi sans doute les optiques à changer (en tout cas je pense que ce serait dommage de ne continuer qu'avec ton 18-105).
Si tu fais aussi pas mal de montagne, le poids et le volume rentrent aussi en jeu (en macro par exemple tu peux très bien te contenter du 85 AFS DX sur ton D5100 ; personnellement je fais aussi pas mal de montagne et c'est clair que je ne m'embarrassais presque jamais avec le 105VR mais depuis que je suis passé au 85, je le prends).
Cela dit je pense que le format FX n'offre effectivement que des avantages si tu acceptes le prix et le poids, à toi de voir si au vu des photos que tu fais habituellement cette différence est valable (autrement peut-être penser à un D7100, pas cher comme en fin de vie ?).

mc-chabin

le capteur Dx va t'aider pour 2 raisons pour la macro :
-le facteur crop, le 105 cadre comme un 150mm sur Fx donc tu sera plus éloigné de la bestiole que si tu équipais un Fx d'un 105.
-la profondeur de champs est plus grande. assez important en macro.

le capteur Fx apportera peut-être un peu plus de netteté (enfin avec l'oeil sur les pixels quoi) et une meilleur sensibilité éventuellement ? (le d7100 est déjà excellent, du niveau d'un Fx à mon sens...)

un exemple de photographe que tu connais très certainement, qui travaille au Dx (chez pentax par contre) https://www.flickr.com/photos/opoterser/ . bien sur le gars maitrise a la perfection photoshop et utilise pas mal d'accessoires en plus pour arrivé à ce genre de facteur de grossissement, m'enfin la qualité est la :)

Philippe Rouby

le 5100 offre un excellent piqué: je ne connais pas ton niveau en photo mais par expérience c'est pas le matériel qui va te rendre meilleur photographe

PHILIPPE38

Sur série 7000 et plus, système CLS pour flash déporté
Moteur intégré à l'appareil pour utilisation des objectifs AFD
Certain modèles avec wifi pour déclenchement à distance
Tout un tas de petits plus qui facilitent la prise de vue

Sebmansoros

Je crois que tout a été dit. Ce D5100 est un très bon boîtier avec une belle colorimétrie que je trouve aussi bonne pour ne pas dire meilleur que mon D800 et oui.
Tant qu'à vouloir changer il y a le D5500 qui vient de sortir avec quand même pas mal d'améliorations et 24MP et qui au niveau prix reste abordable.
Comme dit précédemment, le format DX offre l'avantage d'une plus grande PDC, un plus en macro.

dominik71

Citation de: salamander le Janvier 30, 2015, 15:06:31
En macro, si tu arrives à différencier des images faites avec un 5100, un d750, un d4s ou un d800, je t'offre une caisse de champagne ;)

Question qualité d'image, il n'y a pas grand chose à reprocher à ton appareil actuel d'après moi, en revanche, un viseur plus grand et plus clair, des commandes qui tombent plus facilement sous la main....etc...sont des choses à prendre en compte, et qui rendront ta pratique plus agréable.

Si je comprends bien, vous me conseillez de garder mon D5100 et de l'équiper d'un Nikon AF-S FX VR 105 mm f/2.8 série G pour la macro ? En vous garderiez le 18-105 ou vous changeriez pour un autre zoom plus performant en terme de qualité d'image et d'ouverture ?

bichoc

Bonjour,
Sûr ! Un 105 micro te donnera de beaux résultats.
J'en avais un, échangé contre un 80-200. J'en cherche un autre.
Comme les autres avis, l'effort est à porter sur les optiques.

caoua futé

Citation de: dominik71 le Janvier 30, 2015, 13:43:59
Alors le D 7100 est parfait et d'un coût modéré.
Tu peux même conserver ton D 5100 comme second boîtier.

mc-chabin

je confirme le 105 est excellent sur Dx, en portrait c'est très très piqué et fourni un bokeh très agréable. en macro le facteur crop va bien aidé :).
le 18-105 tu le refourgue en fonction de ta pratique, regarde sur la plus part de tes photos si tu utilises tout le range du zoom ou juste une partie. si c'est seulement une partie alors achète éventuellement un zoom plus performant dans le range en question.

mc-chabin

oui il est pas mauvais (enfin ca dépendra des exigences) m'enfin si on en a pas l'utilité autant le revendre même si c'est pour une bouché de pain. j'opte pour la rationalisation du matériel plutôt que l'accumulation et je préfère me dire que quelqu'un s'en servira plus (et mieux ?) que moi plutôt que de laisser mon matériel au fond d'un placard ou sur une étagère (quitte à donner ce qui ne me sert plus si je ne trouve pas acheteur...).

F100

Citation de: salamander le Janvier 30, 2015, 17:14:39
[..]
... honnêtement, un tamron 90mm par exemple (ancien ou nouveau modèle), sera bien plus abordable et tout aussi efficace que le gros et cher 105 nikon (qui est un super objo) ;)
[..]

+1, absolument!

Citation de: mc-chabin le Janvier 30, 2015, 18:03:11
je confirme le 105 est excellent sur Dx, en portrait c'est très très piqué et fourni un bokeh très agréable. en macro le facteur crop va bien aidé :).
[..]

oui mais... il est gros et trop lourd (et cher!).
garde ton 5100 Dominik et visse-lui dessus un 90 SP Tamron.
ce dernier comblera largement ton besoin!
qui plus est en dernière version.
il est IF, il intègre le VC et une motorisation USD;  le tout en 14 lentilles (10 sur le modèle précédent).
(sans parler des éléments à faible dispersion de type XLD et LD, de son traitement de surface "eBand" et bien sûr de son prix)
bref, tu ne peux pas te tromper ;)

Sebmansoros

Avec les objectifs indépendants il y a souvent des Pb. Pour ma part c'est Nikon exclusivement.
D'autant plus que lorsque l'on achète un objectif, c'est un investissement sur le long terme, donc il faut relativiser le prix.

mc-chabin

Oui effectivement le tamron est une très bonne option aussi. Quand j´ecume les forum, je n'ai pas l'impression que les optiques d'autres marques soit plus à probleme que celles propriétaires, m'enfin c'est vrai que c'est généralement sur le long terme, si on reste toutefois chez le meme concessionnaire. Perso je préfère sigma qui s'assure de changer la bague de ses objectifs si jamais on veux changer de marque de boîtier !

F100

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2015, 11:51:18
Avec les objectifs indépendants il y a souvent des Pb. Pour ma part c'est Nikon exclusivement.
D'autant plus que lorsque l'on achète un objectif, c'est un investissement sur le long terme, donc il faut relativiser le prix.

bah, moi aussi j'étais 100% Nikkor, autrefois, mais... les marques aujourd'hui ont fait d'énormes progrès (qualité, fiabilité, rendu).
pour ma part aujourd'hui, je suis très satisfait de mes quelques "adaptables" (ex. Tamron); tant par leur qualité que par leur résultat et leur fiabilité...

Citation de: mc-chabin le Janvier 31, 2015, 14:29:14
[..]
Perso je préfère sigma qui s'assure de changer la bague de ses objectifs si jamais on veux changer de marque de boîtier !

wow, je ne connaissais pas cette particularité Sigma.
bon à savoir... merci!

jazz77

Citation de: F100 le Janvier 31, 2015, 17:42:51

wow, je ne connaissais pas cette particularité Sigma.
bon à savoir... merci!

+1

JP31

Je plussoie le 90 Tamron qui est une bombe !

F100

... pour un poids et prix légers (par rapport au 105 nikkor, par exemple)