Jaca

Démarré par J-L Vertut, Janvier 30, 2015, 12:49:56

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J-L Vertut


tanguy29

Oupala, sur ce coup là je ne te suis pas du tout...
Tout semble hors de contrôle, on dirait presque une leçon de photo ratée...
What happened ?

Nurak

mon regard est emmené vers ce qui semble (?) être une ou des cicatrices
à la base du cou.
comme une souffrance passée

(sur mon écran pas top, les cicatrices semblent floues...)

j'imagine la photo dans une série...

gemphoto

Suivant ce photographe depuis un certain temps je ne pense pas que la présentation de cette photo soit le fruit du hasard.
J'aimerai bien avoir des explications sur sa vision de cette image, mais je rêve ;)

7idfixe

Jean-Luc ?!  :o Tu t'es fait pirater ton compte ?!
Je te sais fan des cadrages incertains mais là, on jurerait que tu te caricatures.
Bref, sans moi cette fois  ;)

J-L Vertut

#5
merci pour vos avis :)

j'ai choisi de présenter cette photo  parce que, pour moi, elle s'inscrit clairement en dehors des poncifs...
et parce que c'est une de celles où la composition est, justement, la plus réfléchie (et non pas calculée) dans le sens où elle retranscrit (toujours pour moi) le plus fidèlement possible l'émotion que j'ai ressenti à la prise de vue

poc128

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:05:38
merci pour vos avis :)

j'ai choisi de présenter cette photo  parce que, pour moi, elle s'inscrit clairement en dehors des poncifs...
et parce que c'est une de celles où la composition est, justement, la plus réfléchie (et non pas calculée) dans le sens où elle retranscrit (toujours pour moi) le plus fidèlement possible l'émotion que j'ai ressenti à la prise de vue


Je ne te le fait pas dire!!! :o :o
Je prendrais désormais tes impressions sur mes lumières avec plus de recul. ;D
Parce que là, c'est pour moi poubelle direct!
C'est ce que je pense sincèrement, sans anémosité...
Take a walk on the wild side..

J-L Vertut

je reçois ton avis amicalement :)
mais je crois qu'il y a malentendu : une photo, comme toute image, se "lit" dans un contexte donné
si tu regardes une photo de Bernard Plossu avec le code de lecture de Hamilton (David, pas Richard ;)), cela va forcément être décalé

si tu veux que je te montre en aparté un portrait sur fond blanc réalisé en studio je peux, mais je n'ai aucune vocation à servir d'exemple...

viktor nettoyeur

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:05:38
merci pour vos avis :)

j'ai choisi de présenter cette photo  parce que, pour moi, elle s'inscrit clairement en dehors des poncifs...
et parce que c'est une de celles où la composition est, justement, la plus réfléchie (et non pas calculée) dans le sens où elle retranscrit (toujours pour moi) le plus fidèlement possible l'émotion que j'ai ressenti à la prise de vue


L'émotion????
Tu es certain de ne pas t'être trompé de photo en postant?
Il s'appelle Juste Leblanc

poc128

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:45:15
je reçois ton avis amicalement :)
mais je crois qu'il y a malentendu : une photo, comme toute image, se "lit" dans un contexte donné
si tu regardes une photo de Bernard Plossu avec le code de lecture de Hamilton (David, pas Richard ;)), cela va forcément être décalé

si tu veux que je te montre en aparté un portrait sur fond blanc réalisé en studio je peux, mais je n'ai aucune vocation à servir d'exemple...

Moi je veux bien! Tout est bon pour tenter de s'améliorer! Et sur ce point j'ai pas mal de boulot! :D ;D
Take a walk on the wild side..

J-L Vertut

je crois que nous avons tous à progresser :)

ce que je voulais dire, c'est qu'une technique ne sert qu'une intention et le travail du photographe est toujours double : définir une intention et utiliser une technique pour la réaliser

se donner en exemple n'a aucun sens pour moi, mais essayer de définir une intention, et l'adéquation des moyens pour y parvenir me semble être le seul intérêt des commentaires de ce forum

je suis un peu surpris par les réactions, parce que cette photo est bien plus dans l'esprit de ce que l'on voit actuellement dans les expos que le reste de mon travail (que je montre ici d'habitude, et qui constitue ma "recherche")
elle reçoit généralement un accueil intéressé, et je l'avais posté dans un esprit un peu plus consensuel :)

viktor nettoyeur

Ah, évidemment, si c'est à la mode dans les expos... ::)
Il s'appelle Juste Leblanc

J-L Vertut

bien sur, Viktor, on peut toujours utiliser le mode ironique, mais je ne crois pas que cela facilite le dialogue, ni la compréhension mutuelle

que veux-tu dire, franchement ?

zakzok

Salut JLV, image intéressante, de laquelle je ne me sens pas "proche", mais qui a le mérite d'interpeler mon regard, voir de le heurter et cette réaction provoquée est de bon aloi, merci pour ça.

- Je regrette le petit bout de rebord de baignoire en haut a gauche, j'aurais recadré juste avant.. ce n'est pas grand chose mais cela permet également, en plus, une proximité légèrement plus grande avec le modèle.
- Je regrette (enfin, façon de parler..) la construction en triangle qui, si d'habitude elle me séduit dès lors qu'elle m'amène vers le point fort de l'image, ici elle me renvoie vers un point qui ne m'intéresse pas plus que ça (le menton en l'occurrence). Or, dans mon imaginaire photo classique, je m'attends a ce que la fin de ce chemin de lecture m'amène vers le point "net" (le bout de lobe d'oreille), sensé symboliser une partie importante de l'image (c'est là que l'auteur propose que le regard du spectateur se focalise, puisqu'il sait que c'est là qu'en général se porte le regard, vers ce qui est net, le point net, celui de la map, qui reste un élément fondamental pour l'oeil de l'auteur, car il indique une direction (du verbe diriger), une intention d'avoir fait le point à un endroit très précis et pas un autre, cela est sensé vouloir dire quelque chose pour lui... Si tant est qu'on appuie pas sur le bouton "comme ça au hasard" (mais on en a vu aussi des comme ça, les adeptes des photos prises à l'arrache, exprès pour encore plus de spontanéité dans le geste et la capture d'un moment furtif.. dans ces cas là, effectivement les compos ne peuvent avoir été aussi réfléchies et construites de manière posée.. C'est un style et une démarche spécifique en soi.. Mais comme tu dis que tout a été murement réfléchi en amont, cette image n'entre pas dans cette catégorie de l'instantanéité... donc voila, les questions que je me pose.. en gros.

-J'aime l'abandon du modèle..

-J'aime l'offrande de ce cou dont on sentirait presque le sang palpiter.. Si Dracula s'arrête un jour dans la galerie, il passera peut-être vite sur les autres, mais sur celle-ci, il s'y arrêtera; c'est sûr...  ;D
Bon voila pour moi, donc en résumé, j'accroche pas plus que ça (sous entendu je ne te l'achèterai pas pour la mettre chez moi quoi) mais elle demeure malgré tout intéressante pour moi dans les questions qu'elle me renvoie.. c'est déjà pas mal ? ;)

A ++

manu

tetim

Je pense qu'ici,les "codes" habituels ne s'appliquent pas ( voir ci ou ne pas voir ça,le cadrage comme ci ou comme ça)...Je vois cette image comme un document de photographe légiste,brute et vraie sans artifice de composition,lumière,etc...
Cordialement

J-L Vertut

merci :)

il y a quelque chose de vos deux commentaires : même rapide, une composition se met en place jusqu'au "déclic" : le jeu des ombres sur la baignoire et sur les yeux du modèle (façon masque)
la masse triangulaire du corps avec le cou "offert", l'indifférence à la mise au point (composition par masses et netteté sur l'eau)

l'ambiance "légiste" ou documentaire est voulue, c'est le parti pris de départ : cette photo s'inscrit dans une série et sert de contre-point aux autres, pour quelque chose de plus intime, de plus "viscéral", comme une pensée qui traverse l'esprit sans prendre le temps de s'y arrêter
c'est aussi une prise de risque hors de mes lignes habituelles
"sans artifice" est une expression qui me touche ici particulièrement

je m'aperçois que, involontairement, je vous mets un peu "à l'épreuve" en vous présentant ces images en désordre et isolément, mais je ne m'en rends compte qu'après (je suis tellement "dedans"), et j'ai aussi besoin de ce regard sur la photo en tant qu'objet détaché de la série

merci encore pour vos avis :)

Crinquet80

Préparation à l'ablation de la thyroïde ?  8) Désolé , mais c'est une question d'ordre médical qui me vient à l'esprit ou pire comme le souligne Tetim, bien loin d'un quelconque sens artistique .

tetim

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 18:00:06
merci :)

il y a quelque chose de vos deux commentaires : même rapide, une composition se met en place jusqu'au "déclic" : le jeu des ombres sur la baignoire et sur les yeux du modèle (façon masque)
la masse triangulaire du corps avec le cou "offert", l'indifférence à la mise au point (composition par masses et netteté sur l'eau)

l'ambiance "légiste" ou documentaire est voulue, c'est le parti pris de départ : cette photo s'inscrit dans une série et sert de contre-point aux autres, pour quelque chose de plus intime, de plus "viscéral", comme une pensée qui traverse l'esprit sans prendre le temps de s'y arrêter
c'est aussi une prise de risque hors de mes lignes habituelles
"sans artifice" est une expression qui me touche ici particulièrement

je m'aperçois que, involontairement, je vous mets un peu "à l'épreuve" en vous présentant ces images en désordre et isolément, mais je ne m'en rends compte qu'après (je suis tellement "dedans"), et j'ai aussi besoin de ce regard sur la photo en tant qu'objet détaché de la série

merci encore pour vos avis :)

J'ai toujours pensé qu'il y avait dans vos images la recherche d'une absence d'artifices ( je réemploie le mot à dessein),une volonté de s'affranchir de tout code "classique" de cadrage,lumière...J'avais employé le mot "primal" dans un autre post mais on pourrait aussi dire "basal" ( et non "basique"...)Vos modéles,dont on ne voit jamais (sauf ici) les visages,ne "posent" d'ailleurs pas pour être "belles ou élégantes" mais offrent juste un corps encore une fois sans artifices de poses ou d'expressions, au service d'une recherche d'épure de l'image.Comme tout ce qui est simple et épuré,c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire et à exprimer et cela se vérifie quelle que soit la discipline...Vous cherchez à vous délester de tout ce qui pourrait être une entrave pour donner à voir "l'exfolié",le brut.

Cordialement

chaosphere

CitationJe prendrais désormais tes impressions sur mes lumières avec plus de recul
Tu as tort car Jean-Luc a beaucoup progressé niveau éclairage, et ce depuis un moment précis que certains connaissent (un stage chez un confrère connu). La seule chose qui me gène ici c'est cette mise au point sur l'épaule, j'aurais carrément vu une mise au point en dehors du cadrage.

J-L Vertut

merci beaucoup :)

à Crinquet 80 : trachéo en urgence, non ?

à tétim : votre commentaire m'aide beaucoup à y voir plus clair : je n'avais jamais pensé à l'idée d'épure pour mon travail, mais il y a effectivement quelque chose de cela, une sorte d'idéal de la forme (peut-être une réminiscence de l'esprit "ligne claire" des bd de mon enfance ?) d'honnêteté du propos
je sais que j'ai encore un long chemin devant moi, mais des commentaires comme le vôtre le débroussaille singulièrement :)

à chaosphère : tu as raison pour la mise au point, il s'agit d'un petit problème technique : j'avais très peu de temps pour cette photo et une seule possibilité de prise... et mon appareil était réglé sur "déclenchement impossible si hors de focus"  pour aller vite, saisir cet instant fugitif j'ai mis au point sur l'eau... je ne suis définitivement pas un reporter ;)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 20:36:37

à tétim : votre commentaire m'aide beaucoup à y voir plus clair : je n'avais jamais pensé à l'idée d'épure pour mon travail, mais il y a effectivement quelque chose de cela, une sorte d'idéal de la forme (peut-être


Je ne dirais pas ( si je puis me permettre...) "une sorte d'idéal" car je pense que vous allez à l'encontre de ce qu'on entend par "idéalisation" au sens de recherche d'une certaine perfection pure ( à moins que le néant soit la plus pure forme de perfection...)...Je dirais plus que vous êtes dans une recherche d'une perception "vraie" ,immédiate,comme un coup de poing sans gant de boxe pour atténuer le choc...Vos corps et vos décors sont...ce qu'ils sont en eux-même,rien de plus et ils se répondent...
En fait vous seriez presque dans une recherche de refus de tout élément factice qui pourrait "infecter" votre image et ce qui est intéressant ,c'est qu'il y aura toujours des gens pour ressentir des émotions face à ce qui  cherche  à s'en défaire par le dénuement et une certaine ascèse.
Cordialement

J-L Vertut

je comprends, et, pour moi, cette ascèse en forme "d'éthique de prise de vue" que j'ai délibérément choisie est aussi un moyen (certes sans doute en partie illusoire) de respecter l'émotion qui a conduit au déclenchement

MINOCOM

#22
Aucune recherche de créativité que se soit niveau Cadrage, mise au point, lumière, position, ombre, eau, comme dit plus haut c'est direct poubelle.
Tu devrais rejoindre ton ami Louis dans son nouveau forum ils sont beaucoup moins réaliste dans leurs commentaires est ils ont de superbes émoticones qui donne envie de progresser.
Tu dit :  respecter l'émotion qui a conduit au déclenchement "Je ne vois pas ou tu vois une émotion à la prise de vue à part la voir nue ?"
Je ne sais pas ou tu à fait ton école de photographe avec tes 30 ans d'expérience mais ton prof doit ce faire petit en regardant tes photos...
Je sais je ne suis pas du tout Pédagogue et arrogant.
Rien de méchant dans mes propos juste hyper-réaliste.

Lagann

J'adore le fait qu'une majorité des commentaires acerbes proviennent de gens qui font de la photo jetable, sans intérêt et qui se dilueront dans la masse des dizaines de milliers de photos semblables.

Franchement JLV, je prendrais ça comme un compliment.

Seb 34

J'ai jamais compris vos photos mais alors celle là encore moins. On à l'impression qu'elle est prise par un gamin de 10 ans en mode tout automatique. Désolé je ne veux pas être méchant mais je ne comprends pas.   :-\
Fujifilm XT-3

Jinx

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:05:38
merci pour vos avis :)

j'ai choisi de présenter cette photo  parce que, pour moi, elle s'inscrit clairement en dehors des poncifs...
et parce que c'est une de celles où la composition est, justement, la plus réfléchie (et non pas calculée) dans le sens où elle retranscrit (toujours pour moi) le plus fidèlement possible l'émotion que j'ai ressenti à la prise de vue


Alors là les bras m'en tombent ! Si tu as réfléchi cette image qui, à mon sens, rassemble tous les défauts techniques possibles sans les contrebalancer par une émotion, un visuel, je ne comprends plus du tout quelle est ton approche photographique.

viktor nettoyeur

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 17:07:12
bien sur, Viktor, on peut toujours utiliser le mode ironique, mais je ne crois pas que cela facilite le dialogue, ni la compréhension mutuelle

que veux-tu dire, franchement ?

A peu près la même chose que Jinx ci-dessus.
Il s'appelle Juste Leblanc

FredFoto

Pose relax en ambiance froide (presque médicale)

Je n'accroche pas.

J-L Vertut

merci pour vos messages :)

je crois qu'il faut se méfier des jugements à l'emporte-pièce : lorsque que l'un de mes professeurs de photo m'avait montré au début des années '70 le premier bouquin de Stephen Shore qui venait de sortir et les premières photos d'Eggleston parues en France, j'avais eu ce sentiment d'incompréhension, mais je m'étais dit que tout cela n'avait pas été fait pour rien, et puis le temps passant, j'ai compris combien ces photographes nous montraient des images que je n'étaient pas encore prêt à accepter de voir, que je n'avais pas pris le temps de regarder.
Que ce soit bien clair, je ne me compare ni à Shore ni à Eggleston, bien entendu, mais eux, et beaucoup d'autres depuis, m'ont appris que l'on rejette à priori ce qui ne rentre pas dans nos attentes, et que le propre de la créativité est de sortir du chemin tout tracé des attentes des spectateurs.
La position du spectateur, aussi, qu'est avant tout autre chose un photographe,  peut-être mobile :
- soit il attend d'une photo qu'elle montre ce qu'il a envie de voir (la métaphore est : j'aimerais l'avoir chez moi, ou j'aurais aimé la faire)
- soit il prend le temps et il fait l'effort d'essayer d'aller vers ce que lui propose l'auteur, ce qui ne veut pas dire qu'il doit y adhérer. (L'adhésion étant par définition un collage qui ne laisse aucune place aux différences entre spectateur et auteur).

alors, cette photo est surement incomplète, inaboutie, bourrée de défaut et hautement critiquable : c'est pour cela que je la présente ici pour la soumettre à vos regards perspicaces

à Fredphoto : merci : la photographie médicale étant ma formation de base, votre regard touche juste :)
mais la rejeter d'emblée en mettant en doute tout ce que j'ai dit sur la réalisation de cette image, ce n'est pas une position de photographe mais celle d'un citoyen lambda

FredFoto

J'ai toujours pensé que la photographie est un art moyen.  La rhétorique intellectuelle n'a jamais permis d'élever une photographie au delà de ce qu'elle est.

J-L Vertut

à fredphoto : désolé, une mauvaise manipulation de ma part a placé la dernière ligne après la réponse à votre commentaire, il fallait la lire avant...

je restitue donc mon commentaire en entier tel que je l'avais voulu :

merci pour vos messages :)

je crois qu'il faut se méfier des jugements à l'emporte-pièce : lorsque que l'un de mes professeurs de photo m'avait montré au début des années '70 le premier bouquin de Stephen Shore qui venait de sortir et les premières photos d'Eggleston parues en France, j'avais eu ce sentiment d'incompréhension, mais je m'étais dit que tout cela n'avait pas été fait pour rien, et puis le temps passant, j'ai compris combien ces photographes nous montraient des images que je n'étaient pas encore prêt à accepter de voir, que je n'avais pas pris le temps de regarder.
Que ce soit bien clair, je ne me compare ni à Shore ni à Eggleston, bien entendu, mais eux, et beaucoup d'autres depuis, m'ont appris que l'on rejette à priori ce qui ne rentre pas dans nos attentes, et que le propre de la créativité est de sortir du chemin tout tracé des attentes des spectateurs.
La position du spectateur, aussi, qu'est avant tout autre chose un photographe,  peut-être mobile :
- soit il attend d'une photo qu'elle montre ce qu'il a envie de voir (la métaphore est : j'aimerais l'avoir chez moi, ou j'aurais aimé la faire)
- soit il prend le temps et il fait l'effort d'essayer d'aller vers ce que lui propose l'auteur, ce qui ne veut pas dire qu'il doit y adhérer. (L'adhésion étant par définition un collage qui ne laisse aucune place aux différences entre spectateur et auteur).

alors, cette photo est surement incomplète, inaboutie, bourrée de défaut et hautement critiquable : c'est pour cela que je la présente ici pour la soumettre à vos regards perspicaces
mais la rejeter d'emblée en mettant en doute tout ce que j'ai dit sur la réalisation de cette image, ce n'est pas une position de photographe mais celle d'un citoyen lambda

à Fredphoto : merci : la photographie médicale étant ma formation de base, votre regard touche juste :)


pour avoir lu le bouquin en son temps, le concept de la photographie comme art moyen vient d'un essai de Pierre Bourdieu, au milieu des années '60, et c'est un concept sociologique, pas esthétique, une mise en contexte d'une pratique sociétale
(Bourdieu, d'ailleurs, mettait la photographie de famille face à la photo bourgeoise, c'était donc aussi un concept dialectique de lutte des classes)
classer les formes d'expression (les média dirait-on maintenant) n'a pas beaucoup de sens car, au bout du compte, chaque œuvre est autonome dans le contexte où elle est placée
porter un jugement sur le contexte n'a rien à voir avec le regard sur l'œuvre : pour Bourdieu, une photo familiale avait plus de charge émotive qu'une photo bourgeoise au "beau noir & blanc bien mis en valeur" qui elle reprenait des codes de classe

personnellement, je considère que la photographie n'est qu'un moyen (un médium) pour véhiculer ce que je veux exprimer, le jugement axiologique sur le médium lui-même me laisse indifférent
la rhétorique est inhérente à tout moyen d'expression, et ne définit pas le médium mais le message véhiculé
par exemple je suis étonné que l'on puisse considérer ici comme expression artistique des photos surcodées "salon bourgeois fripon du XIXème" avec tout le savoir faire séducteur qui va avec

MINOCOM

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2015, 13:23:06
à fredphoto : désolé, une mauvaise manipulation de ma part a placé la dernière ligne après la réponse à votre commentaire, il fallait la lire avant...

je restitue donc mon commentaire en entier tel que je l'avais voulu :

merci pour vos messages :)

je crois qu'il faut se méfier des jugements à l'emporte-pièce : lorsque que l'un de mes professeurs de photo m'avait montré au début des années '70 le premier bouquin de Stephen Shore qui venait de sortir et les premières photos d'Eggleston parues en France, j'avais eu ce sentiment d'incompréhension, mais je m'étais dit que tout cela n'avait pas été fait pour rien, et puis le temps passant, j'ai compris combien ces photographes nous montraient des images que je n'étaient pas encore prêt à accepter de voir, que je n'avais pas pris le temps de regarder.
Que ce soit bien clair, je ne me compare ni à Shore ni à Eggleston, bien entendu, mais eux, et beaucoup d'autres depuis, m'ont appris que l'on rejette à priori ce qui ne rentre pas dans nos attentes, et que le propre de la créativité est de sortir du chemin tout tracé des attentes des spectateurs.
La position du spectateur, aussi, qu'est avant tout autre chose un photographe,  peut-être mobile :
- soit il attend d'une photo qu'elle montre ce qu'il a envie de voir (la métaphore est : j'aimerais l'avoir chez moi, ou j'aurais aimé la faire)
- soit il prend le temps et il fait l'effort d'essayer d'aller vers ce que lui propose l'auteur, ce qui ne veut pas dire qu'il doit y adhérer. (L'adhésion étant par définition un collage qui ne laisse aucune place aux différences entre spectateur et auteur).

alors, cette photo est surement incomplète, inaboutie, bourrée de défaut et hautement critiquable : c'est pour cela que je la présente ici pour la soumettre à vos regards perspicaces
mais la rejeter d'emblée en mettant en doute tout ce que j'ai dit sur la réalisation de cette image, ce n'est pas une position de photographe mais celle d'un citoyen lambda

à Fredphoto : merci : la photographie médicale étant ma formation de base, votre regard touche juste :)


pour avoir lu le bouquin en son temps, le concept de la photographie comme art moyen vient d'un essai de Pierre Bourdieu, au milieu des années '60, et c'est un concept sociologique, pas esthétique, une mise en contexte d'une pratique sociétale
(Bourdieu, d'ailleurs, mettait la photographie de famille face à la photo bourgeoise, c'était donc aussi un concept dialectique de lutte des classes)
classer les formes d'expression (les média dirait-on maintenant) n'a pas beaucoup de sens car, au bout du compte, chaque œuvre est autonome dans le contexte où elle est placée
porter un jugement sur le contexte n'a rien à voir avec le regard sur l'œuvre : pour Bourdieu, une photo familiale avait plus de charge émotive qu'une photo bourgeoise au "beau noir & blanc bien mis en valeur" qui elle reprenait des codes de classe

personnellement, je considère que la photographie n'est qu'un moyen (un médium) pour véhiculer ce que je veux exprimer, le jugement axiologique sur le médium lui-même me laisse indifférent
la rhétorique est inhérente à tout moyen d'expression, et ne définit pas le médium mais le message véhiculé
par exemple je suis étonné que l'on puisse considérer ici comme expression artistique des photos surcodées "salon bourgeois fripon du XIXème" avec tout le savoir faire séducteur qui va avec

Je trouve que tu devrais arrêter la photo et te mettre à l'écriture JLV tu auras un avenir plus abouti  ;D

J-L Vertut

tu vois, j'essaie simplement de répondre aux commentaires que les personnes prennent le temps d'écrire
c'est d'ailleurs en réponse à tes questions sur la réaction de mes profs de photo que j'ai essayé de te répondre :)



patrice

Que viens faire Jaca ( petite ville d'Aragon fort agréable) dans cette galère  ???

tetim

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2015, 14:53:35
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ça:http://www.telerama.fr/scenes/visite-guidee-les-photos-de-william-eggleston-a-la-fondation-henri-cartier-bresson,116711.php

Oui,j'avais recommandé cette expo également avec celle de Winogrand  ;) "Le point de vue de la mouche... ;)"
Cordialement

J-L Vertut

Citation de: gemphoto le Janvier 31, 2015, 14:53:35
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ça:http://www.telerama.fr/scenes/visite-guidee-les-photos-de-william-eggleston-a-la-fondation-henri-cartier-bresson,116711.php

merci pour ce lien :)

d'ailleurs, le travail de Patrick Tosani est lui aussi passionnant

à patrice : comme je l'ai déjà dit ailleurs, pour conserver une neutralité de lecture , mais aussi pour marquer l'importance du lieu de prise de vue, c'est toujours lui qui sert de titre à mes images
cette photo a donc été réalisée à Jaca

MINOCOM

Citation de: J-L Vertut le Janvier 31, 2015, 14:33:43
tu vois, j'essaie simplement de répondre aux commentaires que les personnes prennent le temps d'écrire
c'est d'ailleurs en réponse à tes questions sur la réaction de mes profs de photo que j'ai essayé de te répondre :)

;) ;)

Powerdoc

L'expression du modèle , la pose est interessante. Par contre tout le reste de la démarche m'échappe. Pour moi, si une photo n'a pas un certain côté graphique ou esthétique, cela ne m'intéresse pas. Je sais bien que Depardon, par exemple a réussi sur certaines photos a faire des photos qui paraissent banales au premier abord, mais qui gardent un petit quelque chose d'indéfinissable, sur lequel on accroche.
Mais désolé, là je ne ressens rien.


Philippe Rouby

Citation de: gemphoto le Janvier 30, 2015, 14:32:16
Suivant ce photographe depuis un certain temps je ne pense pas que la présentation de cette photo soit le fruit du hasard.
J'aimerai bien avoir des explications sur sa vision de cette image, mais je rêve ;)

si tu as d 'explication , c'est que le message n'est pas visible

Philippe Rouby

jean luc, je trouve que c 'est pas ta meilleure: l 'intention est louable mais il manque une "structuration" de l 'image

Qdebouteille

image montrant une grande fragilité et confiance de ce modèle.......

elle interpelle dans  une actualité  cruelle.

J-L Vertut

merci :)

à powerdoc : j'ai pourtant choisi de présenter cette photo en raison de son aspect graphique qui me paraissait intéressant, et je peux comprendre que tu ne ressentes rien. Je prends avec précaution le terme "esthétique" qui renvoie pour chacun à une esthétique particulière, et pas forcément la même. Pour moi, l'esthétique est de toute façon dialectique.
(C'était d'ailleurs le propos de Bourdieu dans "un art moyen" cité plus haut par Fredphoto, et ce qui entrainé beaucoup de photographes créateurs des années '70 à repenser l'esthétique photographique avec des critères différents de ceux de la classe dominante de l'époque, qui sont devenus, par imitation, ceux de la classe moyenne d'aujourd'hui.)
Tout cela ne va bien sur pas dire que cette photo soit aboutie : c'est une recherche :)

à Philippe Rouby : j'ai essayé d'en mettre une, mais par masses et non par lignes... peut-être cela ne fonctionne-t-il pas ?

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 12:57:23
(...) à Philippe Rouby : j'ai essayé d'en mettre une, mais par masses et non par lignes... peut-être cela ne fonctionne-t-il pas ?
Excuses-moi, j'ai trafiquotté ton image pour voir un truc, et "par masses", ça fonctionne très bien :
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

merci pour ce décryptage :)

la démonstration visuelle est la plus intéressante
d'autant que le rapport 5/4 est beaucoup plus stable et efficace "au premier coup d'œil" que le rapport compliqué du 3/2, hérité du film 35mm

en gardant (par souci d'épure ?, par défi personnel ?, par rigueur ?) le format original et la couleur, la structuration saute sans doute moins aux yeux, mais elle semble demeurer, comme une ossature sous la peau

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 14:12:25
(...) en gardant (par souci d'épure ?, par défi personnel ?, par rigueur ?) le format original et la couleur, la structuration saute sans doute moins aux yeux, mais elle semble demeurer, comme une ossature sous la peau
En tout cas, pour un bourrin comme moi, "l'ossature" n'est pas assez visible en couleur et avec CE format.
En cas de doute, je passe vite fait l'image en N&B, ça me permet d'y voir plus clair...
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

#46
cela fait partie de mes questions sur la photo, actuellement :
y a-t-il un dosage à faire entre l'attirance du spectateur (pour qu'il s'arrête et prenne le temps de "rentrer" dans l'image) et ce que porte l'image en elle-même ?
ou bien l'image, sans compromis, doit-elle être lancée comme une bouteille à la mer... ?

cela revient d'ailleurs bien plus à définir l'attitude du photographe lui-même, que chacune de ses images en particulier

NotDeadYet

#47
Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 14:38:28
cela fait partie de mes questions sur la photo, actuellement :
y a-t-il un dosage à faire entre l'attirance du spectateur (pour qu'il s'arrête et prenne le temps de "rentrer" dans l'image) et ce que porte l'image en elle-même ?

Quand j'étais "Pro" (1985 > 2007), je me suis rendu compte, parfois en début de carrière, puis, trop souvent, pour toucher de nouveaux clients, que je faisais ça...
Le problème, c'est que d'une "concession", on passe ensuite à une "compromission" et qu'on peut finir par faire la ...ute.
Alors, NON, pas de dosage à faire.
Fais ce que tu es, sens, pense, jettes le à la mer... Vis "ton" Art.
Si tu as réussit à faire passer quelque chose (et la création échappe TOUJOURS à son créateur), ça se verra. Pas forcément de façon universelle. C'est comme ça...

"cela revient d'ailleurs bien plus à définir l'attitude du photographe lui-même"

...hé ouais.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

zakzok

Je suis en accord également avec le nouveau cadrage ci dessus (pas forcément le traitement)..  Il est en accord avec ce que je pensais de l'originale, notamment le fait de ne plus avoir le rebord baignoire dans l'angle sup gauche.. Ensuite j'y trouve un apport graphique avec cette ligne "pure" de démarcation entre l'eau et le support, du coup la casseur verticale de l'ombrage se fait plus cohérente dans son tranchant; enfin le recadrage se recentre sur les points forts, sans plus de distractions (-que je jugeais-) inutiles..

Indéniablement cette dernière version me parle davantage (pas le traitement avec ce monochrome jaune, a voir en stricte N/B..?)


NotDeadYet

Citation de: zakzok le Février 01, 2015, 14:52:25
(...) Indéniablement cette dernière version me parle davantage (pas le traitement avec ce monochrome jaune, a voir en stricte N/B..?)
Je trouve ça moins "fort" en niveaux de gris...
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

à NotDeadYet (commentaire #50) : c'est ce vers quoi je m'achemine :)

à zakzok : oui, mais on en revient à ce que je disais un peu plus haut (commentaires #47 et #49)

la structure existe, mais est-elle perceptible immédiatement, et a-t-elle besoin de l'être ? tout dépend peut-être de comment on regarde la photo, et de quelle confiance on fait au travail de l'auteur :)
(je pose des questions, je n'en ai pas les réponses)

zakzok

Je comprends bien ce que tu dis, mais moi hélas je ne te peux "que" te livrer mon avis en fonction de mes impressions en regardant ton image. Chaque spectateur en a une potentiellement différente du voisin ainsi que de l'auteur..
Nous ne percevons pas ton image de la même manière c'est a la fois indéniable et on ne peut plus légitime  ;)

De même NotDeadYet préfère le petit virage coloré sur sa version, moi elle me rebute.. bon je crois qu'il ne faut pas chercher trop à essayer de se comprendre lorsqu'il n'y a rien a "comprendre" finalement et que les avis reposent avant tout ici sur nos propres ressentis subjectifs..

Concernant ton post 49, pour moi c'est très clair, c'est l'auteur qui doit réaliser la photo en fonction de "son moi" et pas en se demandant quel compromis faire pour que la photo plaise à d'autres (ce qui pour moi n'a pas de "sens" étant donné que comme dis plus haut il autant de sensibilités différentes qu'il y aura ensuite de regard portés sur l'oeuvre.. Je vois la création comme une bouteille jetée à la mer : comprenne qui pourra le message (la carte...?) qu'il y trouvera à l'intérieur.. A l'auteur (et c'est de mon point de vue tout le "jeu" de la photo) de distiller des indices sur sa carte pour que le trésor soit trouvé à la fin..
Les indices pourront être de cadrage, de jeux de couleurs, d'ombres et de lumières, de lisse ou de rêche, de plein ou de vide, de sensé ou de chaos..., mais surtout chaque petit indice, mis bout à bout doit nous amener in fine au coffre fort, dont seul l'auteur connait au départ la combinaison, mais qu'il nous propose de décrypter, généreusement..
Je vois la photo un peu comme un jeu de piste créatif pour nous emporter dans l'univers de l'auteur.. Hélas parfois, certain coffre ne donne même pas envie d'attraper la bouteille pour lire son message d'indices..

Et c'est peut-être là que se situe le "compromis" dont tu parlais... : faut il que l'auteur se débrouille pour donner coute que coute l'envie au public d'aller plus loin et prendre la bouteille.. ? ou pas.
Et bien pour moi aucun compromis possible, l'auteur en créateur de son monde, le public en receveur de la création, et il prend ou il laisse en fonction de ce qu'il aura perçu des indices laissés à sa portée.
(avis perso; et je sous entends aussi que l'Auteur considère que sa créature est également "pertinente", qu'elle fasse sens pour lui d'une manière ou d'une autre et qu'il y ait mis un peu de son âme..)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 14:38:28
cela fait partie de mes questions sur la photo, actuellement :
y a-t-il un dosage à faire entre l'attirance du spectateur (pour qu'il s'arrête et prenne le temps de "rentrer" dans l'image) et ce que porte l'image en elle-même ?
ou bien l'image, sans compromis, doit-elle être lancée comme une bouteille à la mer... ?
Tout "acte artistique" relevant pour moi d'une sorte de catharsis,il faut être honnête avec sa production,sans compromis ou alors on produit pour les autres et pas pour soi...
Cordialement

Qdebouteille


NotDeadYet

#54
Citation de: tetim le Février 01, 2015, 16:44:33
Tout "acte artistique" relevant pour moi d'une sorte de catharsis, il faut être honnête avec sa production, sans compromis ou alors on produit pour les autres et pas pour soi...
Cordialement
+1
Enfin, pas forcément d'une catharsis.
Une "photo d'art" devrait être l'expression, ds ce cas, par l'image, d'une partie de soi (pour la totalité, peut-être au bout de 60 années de recherches...  ;D ).

PS : Maintenant, on n'est pas obligé de se couper une oreille pour ça, non plus... Enfin, c'est toi qui vois.  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 15:13:23
à NotDeadYet (commentaire #50) : c'est ce vers quoi je m'achemine :)
(...)

Léger HS, mais pas tout à fait.
Les chinois disent de leur signe du zodiac :
"_ Apprends à connaître ton signe + élément, et, demandes-toi comment ce (ton) signe ferait / agirait dans cette situation (ou ce cas là)".
...et ils ne disent PAS QUE des conneries.  ;D

"Quelque part, au niveau du vécu, coco", ça aide.
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

merci à vous... :)

pour info, je suis du signe du lion dans le zodiaque occidental, et de celui du dragon dans le zodiaque chinois, alors ...

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Février 01, 2015, 19:11:23
merci à vous... :)

pour info, je suis du signe du lion dans le zodiaque occidental, et de celui du dragon dans le zodiaque chinois, alors ...
...et donc, 50 ou 62 balais (mais on s'en fout).
Moi "Tigre / élément : Eau" & Balance (mais on s'en re-fout).  :D :D
ça le fait, ou, ça le fait pas