Jaca

Démarré par J-L Vertut, Janvier 30, 2015, 12:49:56

« précédent - suivant »

J-L Vertut

tanguy29

Oupala, sur ce coup là je ne te suis pas du tout...
Tout semble hors de contrôle, on dirait presque une leçon de photo ratée...
What happened ?

Nurak

mon regard est emmené vers ce qui semble (?) être une ou des cicatrices
à la base du cou.
comme une souffrance passée

(sur mon écran pas top, les cicatrices semblent floues...)

j'imagine la photo dans une série...

gemphoto

Suivant ce photographe depuis un certain temps je ne pense pas que la présentation de cette photo soit le fruit du hasard.
J'aimerai bien avoir des explications sur sa vision de cette image, mais je rêve ;)

7idfixe

Jean-Luc ?!  :o Tu t'es fait pirater ton compte ?!
Je te sais fan des cadrages incertains mais là, on jurerait que tu te caricatures.
Bref, sans moi cette fois  ;)

J-L Vertut

merci pour vos avis :)

j'ai choisi de présenter cette photo  parce que, pour moi, elle s'inscrit clairement en dehors des poncifs...
et parce que c'est une de celles où la composition est, justement, la plus réfléchie (et non pas calculée) dans le sens où elle retranscrit (toujours pour moi) le plus fidèlement possible l'émotion que j'ai ressenti à la prise de vue

poc128

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:05:38

j'ai choisi de présenter cette photo  parce que, pour moi, elle s'inscrit clairement en dehors des poncifs...
et parce que c'est une de celles où la composition est, justement, la plus réfléchie (et non pas calculée) dans le sens où elle retranscrit (toujours pour moi) le plus fidèlement possible l'émotion que j'ai ressenti à la prise de vue

Je ne te le fait pas dire!!! :o :o
Je prendrais désormais tes impressions sur mes lumières avec plus de recul. ;D
Parce que là, c'est pour moi poubelle direct!
C'est ce que je pense sincèrement, sans anémosité...
Take a walk on the wild side..

J-L Vertut

je reçois ton avis amicalement :)
mais je crois qu'il y a malentendu : une photo, comme toute image, se "lit" dans un contexte donné
si tu regardes une photo de Bernard Plossu avec le code de lecture de Hamilton (David, pas Richard ;)), cela va forcément être décalé

si tu veux que je te montre en aparté un portrait sur fond blanc réalisé en studio je peux, mais je n'ai aucune vocation à servir d'exemple...

viktor nettoyeur

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:05:38

L'émotion????
Tu es certain de ne pas t'être trompé de photo en postant?
Il s'appelle Juste Leblanc

poc128

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 16:45:15
je reçois ton avis amicalement :)
mais je crois qu'il y a malentendu : une photo, comme toute image, se "lit" dans un contexte donné
si tu regardes une photo de Bernard Plossu avec le code de lecture de Hamilton (David, pas Richard ;)), cela va forcément être décalé

si tu veux que je te montre en aparté un portrait sur fond blanc réalisé en studio je peux, mais je n'ai aucune vocation à servir d'exemple...

Moi je veux bien! Tout est bon pour tenter de s'améliorer! Et sur ce point j'ai pas mal de boulot! :D ;D
Take a walk on the wild side..

J-L Vertut

je crois que nous avons tous à progresser :)

ce que je voulais dire, c'est qu'une technique ne sert qu'une intention et le travail du photographe est toujours double : définir une intention et utiliser une technique pour la réaliser

se donner en exemple n'a aucun sens pour moi, mais essayer de définir une intention, et l'adéquation des moyens pour y parvenir me semble être le seul intérêt des commentaires de ce forum

je suis un peu surpris par les réactions, parce que cette photo est bien plus dans l'esprit de ce que l'on voit actuellement dans les expos que le reste de mon travail (que je montre ici d'habitude, et qui constitue ma "recherche")
elle reçoit généralement un accueil intéressé, et je l'avais posté dans un esprit un peu plus consensuel :)

viktor nettoyeur

Ah, évidemment, si c'est à la mode dans les expos... ::)
Il s'appelle Juste Leblanc

J-L Vertut

bien sur, Viktor, on peut toujours utiliser le mode ironique, mais je ne crois pas que cela facilite le dialogue, ni la compréhension mutuelle

que veux-tu dire, franchement ?

zakzok

Salut JLV, image intéressante, de laquelle je ne me sens pas "proche", mais qui a le mérite d'interpeler mon regard, voir de le heurter et cette réaction provoquée est de bon aloi, merci pour ça.

- Je regrette le petit bout de rebord de baignoire en haut a gauche, j'aurais recadré juste avant.. ce n'est pas grand chose mais cela permet également, en plus, une proximité légèrement plus grande avec le modèle.
- Je regrette (enfin, façon de parler..) la construction en triangle qui, si d'habitude elle me séduit dès lors qu'elle m'amène vers le point fort de l'image, ici elle me renvoie vers un point qui ne m'intéresse pas plus que ça (le menton en l'occurrence). Or, dans mon imaginaire photo classique, je m'attends a ce que la fin de ce chemin de lecture m'amène vers le point "net" (le bout de lobe d'oreille), sensé symboliser une partie importante de l'image (c'est là que l'auteur propose que le regard du spectateur se focalise, puisqu'il sait que c'est là qu'en général se porte le regard, vers ce qui est net, le point net, celui de la map, qui reste un élément fondamental pour l'oeil de l'auteur, car il indique une direction (du verbe diriger), une intention d'avoir fait le point à un endroit très précis et pas un autre, cela est sensé vouloir dire quelque chose pour lui... Si tant est qu'on appuie pas sur le bouton "comme ça au hasard" (mais on en a vu aussi des comme ça, les adeptes des photos prises à l'arrache, exprès pour encore plus de spontanéité dans le geste et la capture d'un moment furtif.. dans ces cas là, effectivement les compos ne peuvent avoir été aussi réfléchies et construites de manière posée.. C'est un style et une démarche spécifique en soi.. Mais comme tu dis que tout a été murement réfléchi en amont, cette image n'entre pas dans cette catégorie de l'instantanéité... donc voila, les questions que je me pose.. en gros.

-J'aime l'abandon du modèle..

-J'aime l'offrande de ce cou dont on sentirait presque le sang palpiter.. Si Dracula s'arrête un jour dans la galerie, il passera peut-être vite sur les autres, mais sur celle-ci, il s'y arrêtera; c'est sûr...  ;D
Bon voila pour moi, donc en résumé, j'accroche pas plus que ça (sous entendu je ne te l'achèterai pas pour la mettre chez moi quoi) mais elle demeure malgré tout intéressante pour moi dans les questions qu'elle me renvoie.. c'est déjà pas mal ? ;)

A ++

manu

tetim

Je pense qu'ici,les "codes" habituels ne s'appliquent pas ( voir ci ou ne pas voir ça,le cadrage comme ci ou comme ça)...Je vois cette image comme un document de photographe légiste,brute et vraie sans artifice de composition,lumière,etc...
Cordialement

J-L Vertut

merci :)

il y a quelque chose de vos deux commentaires : même rapide, une composition se met en place jusqu'au "déclic" : le jeu des ombres sur la baignoire et sur les yeux du modèle (façon masque)
la masse triangulaire du corps avec le cou "offert", l'indifférence à la mise au point (composition par masses et netteté sur l'eau)

l'ambiance "légiste" ou documentaire est voulue, c'est le parti pris de départ : cette photo s'inscrit dans une série et sert de contre-point aux autres, pour quelque chose de plus intime, de plus "viscéral", comme une pensée qui traverse l'esprit sans prendre le temps de s'y arrêter
c'est aussi une prise de risque hors de mes lignes habituelles
"sans artifice" est une expression qui me touche ici particulièrement

je m'aperçois que, involontairement, je vous mets un peu "à l'épreuve" en vous présentant ces images en désordre et isolément, mais je ne m'en rends compte qu'après (je suis tellement "dedans"), et j'ai aussi besoin de ce regard sur la photo en tant qu'objet détaché de la série

merci encore pour vos avis :)

Crinquet80

Préparation à l'ablation de la thyroïde ?  8) Désolé , mais c'est une question d'ordre médical qui me vient à l'esprit ou pire comme le souligne Tetim, bien loin d'un quelconque sens artistique .

tetim

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 18:00:06
merci :)

il y a quelque chose de vos deux commentaires : même rapide, une composition se met en place jusqu'au "déclic" : le jeu des ombres sur la baignoire et sur les yeux du modèle (façon masque)
la masse triangulaire du corps avec le cou "offert", l'indifférence à la mise au point (composition par masses et netteté sur l'eau)

l'ambiance "légiste" ou documentaire est voulue, c'est le parti pris de départ : cette photo s'inscrit dans une série et sert de contre-point aux autres, pour quelque chose de plus intime, de plus "viscéral", comme une pensée qui traverse l'esprit sans prendre le temps de s'y arrêter
c'est aussi une prise de risque hors de mes lignes habituelles
"sans artifice" est une expression qui me touche ici particulièrement

je m'aperçois que, involontairement, je vous mets un peu "à l'épreuve" en vous présentant ces images en désordre et isolément, mais je ne m'en rends compte qu'après (je suis tellement "dedans"), et j'ai aussi besoin de ce regard sur la photo en tant qu'objet détaché de la série

merci encore pour vos avis :)

J'ai toujours pensé qu'il y avait dans vos images la recherche d'une absence d'artifices ( je réemploie le mot à dessein),une volonté de s'affranchir de tout code "classique" de cadrage,lumière...J'avais employé le mot "primal" dans un autre post mais on pourrait aussi dire "basal" ( et non "basique"...)Vos modéles,dont on ne voit jamais (sauf ici) les visages,ne "posent" d'ailleurs pas pour être "belles ou élégantes" mais offrent juste un corps encore une fois sans artifices de poses ou d'expressions, au service d'une recherche d'épure de l'image.Comme tout ce qui est simple et épuré,c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire et à exprimer et cela se vérifie quelle que soit la discipline...Vous cherchez à vous délester de tout ce qui pourrait être une entrave pour donner à voir "l'exfolié",le brut.

Cordialement

chaosphere

CitationJe prendrais désormais tes impressions sur mes lumières avec plus de recul
Tu as tort car Jean-Luc a beaucoup progressé niveau éclairage, et ce depuis un moment précis que certains connaissent (un stage chez un confrère connu). La seule chose qui me gène ici c'est cette mise au point sur l'épaule, j'aurais carrément vu une mise au point en dehors du cadrage.

J-L Vertut

merci beaucoup :)

à Crinquet 80 : trachéo en urgence, non ?

à tétim : votre commentaire m'aide beaucoup à y voir plus clair : je n'avais jamais pensé à l'idée d'épure pour mon travail, mais il y a effectivement quelque chose de cela, une sorte d'idéal de la forme (peut-être une réminiscence de l'esprit "ligne claire" des bd de mon enfance ?) d'honnêteté du propos
je sais que j'ai encore un long chemin devant moi, mais des commentaires comme le vôtre le débroussaille singulièrement :)

à chaosphère : tu as raison pour la mise au point, il s'agit d'un petit problème technique : j'avais très peu de temps pour cette photo et une seule possibilité de prise... et mon appareil était réglé sur "déclenchement impossible si hors de focus"  pour aller vite, saisir cet instant fugitif j'ai mis au point sur l'eau... je ne suis définitivement pas un reporter ;)

tetim

Citation de: J-L Vertut le Janvier 30, 2015, 20:36:37

à tétim : votre commentaire m'aide beaucoup à y voir plus clair : je n'avais jamais pensé à l'idée d'épure pour mon travail, mais il y a effectivement quelque chose de cela, une sorte d'idéal de la forme (peut-être

Je ne dirais pas ( si je puis me permettre...) "une sorte d'idéal" car je pense que vous allez à l'encontre de ce qu'on entend par "idéalisation" au sens de recherche d'une certaine perfection pure ( à moins que le néant soit la plus pure forme de perfection...)...Je dirais plus que vous êtes dans une recherche d'une perception "vraie" ,immédiate,comme un coup de poing sans gant de boxe pour atténuer le choc...Vos corps et vos décors sont...ce qu'ils sont en eux-même,rien de plus et ils se répondent...
En fait vous seriez presque dans une recherche de refus de tout élément factice qui pourrait "infecter" votre image et ce qui est intéressant ,c'est qu'il y aura toujours des gens pour ressentir des émotions face à ce qui  cherche  à s'en défaire par le dénuement et une certaine ascèse.
Cordialement

J-L Vertut

je comprends, et, pour moi, cette ascèse en forme "d'éthique de prise de vue" que j'ai délibérément choisie est aussi un moyen (certes sans doute en partie illusoire) de respecter l'émotion qui a conduit au déclenchement

MINOCOM

Aucune recherche de créativité que se soit niveau Cadrage, mise au point, lumière, position, ombre, eau, comme dit plus haut c'est direct poubelle.
Tu devrais rejoindre ton ami Louis dans son nouveau forum ils sont beaucoup moins réaliste dans leurs commentaires est ils ont de superbes émoticones qui donne envie de progresser.
Tu dit :  respecter l'émotion qui a conduit au déclenchement "Je ne vois pas ou tu vois une émotion à la prise de vue à part la voir nue ?"
Je ne sais pas ou tu à fait ton école de photographe avec tes 30 ans d'expérience mais ton prof doit ce faire petit en regardant tes photos...
Je sais je ne suis pas du tout Pédagogue et arrogant.
Rien de méchant dans mes propos juste hyper-réaliste.

Lagann

J'adore le fait qu'une majorité des commentaires acerbes proviennent de gens qui font de la photo jetable, sans intérêt et qui se dilueront dans la masse des dizaines de milliers de photos semblables.

Franchement JLV, je prendrais ça comme un compliment.

Seb 34

J'ai jamais compris vos photos mais alors celle là encore moins. On à l'impression qu'elle est prise par un gamin de 10 ans en mode tout automatique. Désolé je ne veux pas être méchant mais je ne comprends pas.   :-\
Fujifilm XT-3