xf 14mm et 1er plan......

Démarré par vancetof, Janvier 30, 2015, 23:03:17

« précédent - suivant »

BO105

Le 18 mm EPICETOU  :D

Le 14 ça fait ça.... ;)

chbib

Citation de: Gruick le Février 01, 2015, 09:39:33
En aurait-il été de même avec le 14mm.
Le 14, je ne m'en sers qu'en extérieur (c'est ma pratique). En reportage, surtout en intérieur, j'ai le 23. C'est ma vision à moi. Chacun fait selon son envie et son ressenti. Il faut d'abord se faire plaisir à la prise de vue pour que la photo soit éventuellement bonne.
Pour revenir au 14, il est petit et léger, surtout par rapport au 23. Moi, je l'adore. J'arrête là ! De toute façon, rien ne vaut un essai pour savoir.

Gruick

Je ne critique pas les fixes (loin de moi cette idée). Je dis juste que dans le cadre d'un voyage, de surcroit sans expérience d'UGA, je pense qu'il est plus raisonnable de partir avec un 10-24 qu'avec un 14. C'est ce que je fais dans ce cas précis.

Après, comme tu le dis, chacun sa vision et sa pratique. Je respect d'autant plus que je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut se sentir bien avec un équipement.
BZH FOR EVER

alg

Citation de: BO105 le Février 01, 2015, 17:49:55
Le 18 mm EPICETOU  :D

Le 14 ça fait ça.... ;)

C'est sûr que pour pouvoir comparer...

Raphael1967

Le 18mm est tout sauf un vilain petit canard.
Il est bon dès la pleine ouverture, pique franchement dès que l'on ferme un peu et côté couleurs, modelé, bokeh tout roule.
Mise au point très rapide et précise,  plutôt silencieuse ( contrairement à celle de l'excellent 35/1.4).
Enfin, pour l'encombrement,  c'est le roi.
Pourquoi s'en priver ?
Raphaël

SRT 101

Citation de: chbib le Février 01, 2015, 19:49:23
Le 14, je ne m'en sers qu'en extérieur (c'est ma pratique). En reportage, surtout en intérieur, j'ai le 23. C'est ma vision à moi. Chacun fait selon son envie et son ressenti. Il faut d'abord se faire plaisir à la prise de vue pour que la photo soit éventuellement bonne.
Pour revenir au 14, il est petit et léger, surtout par rapport au 23. Moi, je l'adore. J'arrête là ! De toute façon, rien ne vaut un essai pour savoir.

Le 14 en intérieur, c'est pas mal non plus !

chbib

Citation de: SRT 101 le Février 02, 2015, 11:58:42
Le 14 en intérieur, c'est pas mal non plus !
Bien sûr, tu en apportes la preuve, mais, moi, je n'y arrive pas... Alors que je m'éclate avec en extérieur.

SRT 101

Citation de: chbib le Février 02, 2015, 12:20:31
Bien sûr, tu en apportes la preuve, mais, moi, je n'y arrive pas... Alors que je m'éclate avec en extérieur.

Moi aussi, je l'apprécie beaucoup en extérieur même si je trouve parfois que composer au  14 ( équivalent 21 mm) en paysage est assez difficile.  Il faut dire que j'ai le souvenir d'extraordinaires paysages de J.L Sieff pris au 21 mm.

vancetof

Citation de: Raphael1967 le Février 02, 2015, 08:53:54
Le 18mm est tout sauf un vilain petit canard.
Il est bon dès la pleine ouverture, pique franchement dès que l'on ferme un peu et côté couleurs, modelé, bokeh tout roule.
Mise au point très rapide et précise,  plutôt silencieuse ( contrairement à celle de l'excellent 35/1.4).
Enfin, pour l'encombrement,  c'est le roi.
Pourquoi s'en priver ?

Ben je sais pas....Parait que c'est le moins bon de tous.......parmi les excellents ;), c'est donc qu'il serait juste très bon  ;D. Beaucoup d'avis existent à son sujet.

Tu sembles très très satisfait

Gruick

Il se trouve simplement que le 18mm n'est globalement pas meilleur (voir un peu moins bon) que le 18-55mm à cette focale et à ouverture identique.

C'est un excellent objectif mais qui n'a finalement pour lui que son ouverture de f/2 et son poids plume / encombrement réduit par rapport au 18-55mm (ce dernier offrant par ailleurs une plus grande polyvalence).

Donc pour qui a déjà le 18-55, le 18 fixe n'offre pas forcement d'intérêt alors même que c'est un excellent objectif. Ayant le 10-24, je trouve que le 14 fixe (excellent caillou) est dans la même position par rapport au zoom UGA.

Cela n'enlève rien aux qualités de ces fixes.
BZH FOR EVER

vancetof

Citation de: Gruick le Février 02, 2015, 17:36:21
Il se trouve simplement que le 18mm n'est globalement pas meilleur (voir un peu moins bon) que le 18-55mm à cette focale et à ouverture identique.

C'est un excellent objectif mais qui n'a finalement pour lui que son ouverture de f/2 et son poids plume / encombrement réduit par rapport au 18-55mm (ce dernier offrant par ailleurs une plus grande polyvalence).

Donc pour qui a déjà le 18-55, le 18 fixe n'offre pas forcement d'intérêt alors même que c'est un excellent objectif. Ayant le 10-24, je trouve que le 14 fixe (excellent caillou) est dans la même position par rapport au zoom UGA.

Cela n'enlève rien aux qualités de ces fixes.

Tu veux dire que le 14 est "plutôt moins bon" ou en tout cas "pas meilleur" que le zoom (à 14 bien sur) ?

Gruick

Non, pas moins bon pour ce dernier mais pas meilleur non plus (quoique le zoom soit meilleur à 14mm pour ce qui concerne la distorsion). Le fixe souffre de l'excellence du zoom et n'a à lui opposer que son poids, son encombrement et son ouverture un stop plus lumineux. Le zoom offrant pour sa part sa polyvalence.

Cela n'enlève rien aux qualité de ces objectifs.

Je pense que dans la gamme Fuji, il n'y a rien à jeter et que le choix peut, sans arrière penser, se faire sur la le confort, la pratique et l'envie. Car pour ce qui est de la qualité des images qu'ils délivrent, et bien pour les départager il faut encu**** les mouches.
BZH FOR EVER

SRT 101

N'étant pas de ceux qui ennuient les mouches, je considère qu'il y a en effet de quoi hésiter entre l'achat de deux focales fixes, le 14 et le 23 et le zoom 10-24 dont les performances ont de quoi satisfaire bien des exigences. Et j'ai beaucoup hésité. La grande ouverture du 23 mm ajouté au fait que je possédais déjà le 14 mm ont fini par orienter la balance. Sinon, avoir en prime un 10 mm ..., c'est une question à étudier, non ?  Et dire que j'ai acheté un X Pro pour mettre un terme à l'inflation de matériel !!!!

sergio13

SRT 101,ton image est superbe,la poterie qui regarde le vase!! belle compo.

vancetof

Citation de: Gruick le Février 02, 2015, 18:09:32
Non, pas moins bon pour ce dernier mais pas meilleur non plus (quoique le zoom soit meilleur à 14mm pour ce qui concerne la distorsion). Le fixe souffre de l'excellence du zoom et n'a à lui opposer que son poids, son encombrement et son ouverture un stop plus lumineux. Le zoom offrant pour sa part sa polyvalence.

Cela n'enlève rien aux qualité de ces objectifs.

Je pense que dans la gamme Fuji, il n'y a rien à jeter et que le choix peut, sans arrière penser, se faire sur la le confort, la pratique et l'envie. Car pour ce qui est de la qualité des images qu'ils délivrent, et bien pour les départager il faut encu**** les mouches.

Bien d'accord avec ça finalement. Rhhaaa que ne font-ils (Fuji) pas de mauvais objectifs pour me facilier la tache  :D :D :D

SRT 101

Citation de: sergio13 le Février 02, 2015, 19:19:27
SRT 101,ton image est superbe,la poterie qui regarde le vase!! belle compo.

Merci pour ta sympathique remarque. Il est vrai que je suis  attentif à la composition mais il s'agissait d'une des toutes premières photos que je faisais avec le 14 mm dont je testais les effets possibles. Cette photo a cependant bien des défauts;  je l'ai publié simplement pour montrer le potentiel du 14 mm en intérieur.

sergio13

14mm que je prendrai surement quand le successeur du xt1 pointera son nez,s'il le pointe un jour...

sergio13

la distorsion du zoom doit être quasi nulle pour être encore meilleure que celle du fixe car quand j'hésitais dans mes choix je me souviens que beaucoup vantaient les qualités du 14 pour sa faible distorsion.

Gruick

Regarde les mesures de Photozone  ;)

Mais la encore, l'un est meilleur que l'autre mais la différence sera de toute façon imperceptible sur les images. Donc une fois, le choix devrait se faire non pas sur les performances mais sur des critères subjectifs, affectifs, fétichistes, ...  ;D

Les 2 sont excellents.
BZH FOR EVER

bernard94

voici ce que donne le samyang 10 mm 2.8

bernard94

bernard94

bernard94

et re fin

Pour 400 € je le trouve pas trop mal ; surtout qu un UGA n est pas une focal dont on se sert beaucoup , bien sur il est plus gros que le 18 , meme beaucoup plus gros , mais c est un bonproduit pour ce prix

bernard94

bernard94