Calibration écran MBP Retina

Démarré par erick911, Janvier 31, 2015, 19:20:06

« précédent - suivant »

erick911

Bonsoir,
J'attends la livraison de mon nouveau MBP.
Une calibration de l'écran est-elle envisageable et/ou nécessaire?
Merci pour vos avis.
Erick

pichta84

Je viens d'acquérir un Retina, je photographie juste pour mon plaisir, j'ai enfin des images qui ressemble à des photos sur mon nouvel écran.
Dans "Mes préférences Système" -> Moniteur -> Couleur , j'ai ajusté les réglages. Il est possible que cela ne m'ait pas semblé difficile parce que j'ai une petite expérience de ce genre de chose acquise avec un agrandisseur couleur (du temps de l'argentique) et je pense que les photographes en générale ont une sensibilité suffisante pour faire ce genre de chose à l'oeil (sans jeu de mots).

De mon point de vu, calibrer son matériel pour obtenir une reproduction de couleur la plus "parfaite" possible sur toute la chaîne (depuis la prise de vue, jusqu'à l'impression) n'a d'intérêt que pour le professionnel à qui on impose de tels résultats, en reproduction par exemple. Sinon, ça me semble un luxe inutile. De nombreux photographes (tout comme les peintres d'ailleurs) se fichent pas mal d'une certaine réalité, et donne même une patte perso à leurs clichés. C'est juste une question de choix : en gros, on pourrait dire que l'artiste interprète la réalité, alors que le technicien tente de l'approcher.

Pascal Méheut

Citation de: pichta84 le Janvier 31, 2015, 20:01:13
C'est juste une question de choix : en gros, on pourrait dire que l'artiste interprète la réalité, alors que le technicien tente de l'approcher.
Ben déjà, des artistes, on ne va pas en trouver tant que ça... Et quand on interprète la réalité à l'écran et qu'elle ne sort pas pareil sur papier, on peut dire que c'est l'imprimante qui fait "artiste" mais c'est peu convaincant  ???

Citation de: erick911 le Janvier 31, 2015, 19:20:06
Une calibration de l'écran est-elle envisageable et/ou nécessaire?
Pour répondre à la question, c'est envisageable en effet. Nécessaire, cela dépend : tu as déjà une sonde ? Tu fais quoi de tes images : site Web, impression ? Quel est ton degré d'exigence ?

Après, dans l'absolu, on recommande plutôt de travailler avec un écran externe de bonne qualité mais on arrive à faire des choses pas mal avec un MBP en effet.

erick911

Jusqu'à présent, j'étais PC pour la photo amateur, mode apprentissage et MBA pour la bureautique.

Je bascule sur Mac et me sépare du PC devenu obsolète. Je garde l'écran, un Dell Ultrasharp 2407WFP.
Je ne sais pas ce que ça vaut pour la retouche et le développement des RAW.

L'idée est d'installer LR 5.7 et de faire un maximum sur le MBP grâce aux aperçus dynamiques. Si j'ai besoin du 24", je connecte le MBP.

Si le Dell en vaut la peine, je souhaiterais le calibrer également en utilsant une sonde que je dois encore commander. Laquelle?

Mon expérience: amateur exigeant avec intention de tirer mes meilleures photos sur alu ou plexi.

Pascal Méheut

Je ne connais pas ton écran mais d'autres pourront t'aider peut-être.
Coté son, si tu peux mettre 200€, je te recommande celle là : http://www.xrite.com/i1display-pro qui est une des toutes meilleures.

erick911

Merci pour ton retour Pascal.

Je pensais justement faire l'acquisition de la i1display ou d'une Spyder 4Pro.
Cet écran a près de 8 ans je pense mais à l'époque, il était assez bien noté.

Pour en revenir au MBP, je calibre ou pas? Comment revenir à la calibration d'usine si je me plante? Je n'ai aucune expérience en la matière. Ces dalles n'ont-elles pas été calibrées lors du montage final du portable?

pichta84

[at] erik911
Il est parfaitement possible de revenir au réglage d'usine, quelque soit la méthode employée, tout profil porte un nom.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 31, 2015, 21:06:41

Ben déjà, des artistes, on ne va pas en trouver tant que ça... Et quand on interprète la réalité à l'écran et qu'elle ne sort pas pareil sur papier, on peut dire que c'est l'imprimante qui fait "artiste" mais c'est peu convaincant  ???
Après, dans l'absolu, on recommande plutôt de travailler avec un écran externe de bonne qualité mais on arrive à faire des choses pas mal avec un MBP en effet.

100% d'accord avec la deuxième proposition!

Pour avoir un peu tâter du labo couleur, je sais que les conversions de mémoire son parfaitement possibles. C'est juste une question de pratique. Aujourd'hui, le coût du numérique permet de se faire un petit peu de gâchis pour s'entraîner, je crois que les nouvelles générations de photographes ne se rendent pas compte à quel point c'est plus facile. Non seulement, l'apprentissage en argentique était long mais en plus il était coûteux... Perso, ça ne me dérange pas de jeter quelques impressions à la poubelles pour mes essais.

Cela dit, oser toucher d'une manière quelconque au 6ème art, c'est accepter aussi d'être affublé du sobriquet d'artiste, et ce n'est ni une insulte ni un excès d'honneur.

erick911

Citation de: pichta84 le Janvier 31, 2015, 22:07:44
Aujourd'hui, le coût du numérique permet de se faire un petit peu de gâchis pour s'entraîner

Ok mais à 60€ le 40x60, je ne peux me permettre du déchet  ;)

erick911

Tout à fait d'accord pour le confort et j'ai bien compris qu'on peut calibrer un écran Retina.
Mais est-ce bien nécessaire, voilà en fait la vraie question que je me pose car j'image que cet écran a dû être calibré en usine avant de l'expédier.

Pascal Méheut

Citation de: erick911 le Janvier 31, 2015, 23:45:14
Mais est-ce bien nécessaire, voilà en fait la vraie question que je me pose car j'image que cet écran a dû être calibré en usine avant de l'expédier.

Les écrans sont rarement calibrés, ceux de portables encore moins et certainement pas aux normes qu'on utilise pour la photo.
Cela n'aurait pas de sens d'ailleurs : quelqu'un qui imprime ne calibre pas de la même façon que quelqu'un qui prépare des images pour le Web.

erick911

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 31, 2015, 23:58:30
Cela n'aurait pas de sens d'ailleurs : quelqu'un qui imprime ne calibre pas de la même façon que quelqu'un qui prépare des images pour le Web.

Ah bien, j'ignorais cette contrainte, comment devrais-je alors calibrer l'écran si certaines de mes photos seront destinées à être regardées sur écran TV ou sur ordinateur ou tablette, alors que d'autres seront postées sur le web et les meilleures imprimées sur papier, alu ou plexi?

N'y a-il pas de compromis possible? Le monde de la calibration m'est inconnu.

tenmangu81

Citation de: erick911 le Février 01, 2015, 07:24:20
Ah bien, j'ignorais cette contrainte, comment devrais-je alors calibrer l'écran si certaines de mes photos seront destinées à être regardées sur écran TV ou sur ordinateur ou tablette, alors que d'autres seront postées sur le web et les meilleures imprimées sur papier, alu ou plexi?

N'y a-il pas de compromis possible? Le monde de la calibration m'est inconnu.

Pour ma part, j'ai calibré l'écran de mon MBP (avec une sonde xrite i1 display pro) pour le web avec la cible : 6500 K, 120 cd/m2, gamma = 2,2. Et ça donne d'assez bon résultat, en conformité avec ce que voient la plupart des personnes sur leurs écrans (non calibrés  :D).
Pour l'impression, j'ai calibré mon second écran (externe) avec la cible : 5800 K, 90 cd/m2, gamma = environ 2,2 (variable, en fait). Et les photos imprimées sont alors conformes à ce que je vois sur mon écran.

erick911

Je vous remercie tous pour vos conseils. Ils me sont très utiles.
Je vais donc commander une sonde Xrite i1 display pro.

Je consulte également le site d'Arnaud Frich, guide gestion des couleurs, je ne sais pas ce que ça vaut comme conseils mais il semble vous rejoindre.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-apple-ecran-mac.html#remarques

erick911

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2015, 09:19:52
Pour ma part, j'ai calibré l'écran de mon MBP (avec une sonde xrite i1 display pro) pour le web avec la cible : 6500 K, 120 cd/m2, gamma = 2,2. Et ça donne d'assez bon résultat, en conformité avec ce que voient la plupart des personnes sur leurs écrans (non calibrés  :D).
Pour l'impression, j'ai calibré mon second écran (externe) avec la cible : 5800 K, 90 cd/m2, gamma = environ 2,2 (variable, en fait). Et les photos imprimées sont alors conformes à ce que je vois sur mon écran.

Peut-t-on calibrer l'écran du MBP suivant 2 profils différents, ceux que tu utilises, et passer de l'un à l'autre par un clic de souris?

Mon futur MBP est le 15" avec carte graphique GT750M, dois-je considérer qu'un écran Rétina n'a pas de carte graphique dédiée, comme semble l'affirmer Photocor?

Pourquoi , Photocor, dites-vous que le Rétina n'arrivera pas à gérer 5000K? Vous dites aussi qu'il faut un écran "doté" pour pouvoir changer de profil d'un clic de souris.... Selon-vous, le MBP ne le permettra pas?

tenmangu81

Citation de: erick911 le Février 01, 2015, 16:49:35
Peut-t-on calibrer l'écran du MBP suivant 2 profils différents, ceux que tu utilises, et passer de l'un à l'autre par un clic de souris?

Mon futur MBP est le 15" avec carte graphique GT750M, dois-je considérer qu'un écran Rétina n'a pas de carte graphique dédiée, comme semble l'affirmer Photocor?

Pourquoi , Photocor, dites-vous que le Rétina n'arrivera pas à gérer 5000K? Vous dites aussi qu'il faut un écran "doté" pour pouvoir changer de profil d'un clic de souris.... Selon-vous, le MBP ne le permettra pas?

1) On peut passer d'un profil à l'autre sans problème sur l'écran du MBP, en cliquant sur Préférences système -> Moniteur -> Couleur.
2) Le seul problème est en effet de descendre la température du MBP assez bas. 5000 K est en effet la température préconisée par les imprimeurs, et je crains que le MBP ne suive pas : il risque de virer au jaune pisseux. Je n'ai jamais essayé, puisque mon MBP est calé pour le web (donc 6500 K, mais je suis descendu à 6000 sans trop de souci).
Plus on descend en température et en luminance, et moins le MBP suivra.

antoine_c78

photocor est un pinailleur;c'est lui qui le dit donc pour lui en dehors des Eizo,il n'y a point de salut.
Pour ma part,je suis moins exigent.jétais sur PC avec un écran NEC calibré et mes tirages papiers étaient très proches de ce que je voyais à l'écran.
De toute façon, le NEC est un WGAMUT donc comme mon imprimante ne l'ai pas,il y a forcément une légère différence.
je suis passé sur écran rétina pas encore calibré et pour lemoment j'hésite à le faire car je trouve que le niveau de restitution à l'écran est excellent.
Je n'ai pas encore tester à l'impression mais si c'est aussi proche que le NEC,je crois bien que je vais vendre le NEC autrement,il y aura deux écrans :D :D :D
Tout ça pour te dire,qu'il faut que tu fasse un essai sans te préoccuper des avis des uns et des autres,y compris du mien
Antoine

erick911

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2015, 19:01:53
1) On peut passer d'un profil à l'autre sans problème sur l'écran du MBP, en cliquant sur Préférences système -> Moniteur -> Couleur.

Plus on descend en température et en luminance, et moins le MBP suivra.

Merci pour l'info.

Par contre, pour ta 2ème remarque, j'avoue ne pas comprendre le problème. N'est-ce pas le propre de la sonde de calibrer l'écran en fonction de ce qu'on lui demande? Si l'écran ne peut rendre ce qui est demandé, il devrait y avoir un message d'erreur me semble-t-il.
Ce n'est pas à l'utilisateur de trouver un blanc plutôt jaune pisseux....

Du coup, je perds confiance en ce système de calibration. Je ne vois plus trop bien à quoi ça sert!

Pascal Méheut

Citation de: erick911 le Février 02, 2015, 12:23:09
Par contre, pour ta 2ème remarque, j'avoue ne pas comprendre le problème. N'est-ce pas le propre de la sonde de calibrer l'écran en fonction de ce qu'on lui demande? Si l'écran ne peut rendre ce qui est demandé, il devrait y avoir un message d'erreur me semble-t-il.

Tu vas avoir un message t'indiquant que la calibration est de mauvaise qualité.
Par contre, un écran a une plage de réglages. Si tu demandes une calibration en delà de cette plage, la sonde va faire au mieux mais pas des miracles.

Non, c'est à l'utilisateur de connaitre son écran et de savoir lire un DeltaE dans un rapport de calibration.

Du coup, je perds confiance en ce système de calibration. Je ne vois plus trop bien à quoi ça sert!
A avoir à l'écran les couleurs qu'on devraient avoir et la même chose ensuite sur d'autres écrans, des imprimantes...
Mais comme tout outil, ce n'est pas magique et cela nécessite de savoir ce qu'on fait.

tenmangu81

Pascal a presque tout dit : que tu le veuilles ou non, et malgré la bonne volonté de ta sonde ( :D), ton écran de MBP risque de virer au jaune pisseux si tu descends trop en luminance et température de blanc. Et tu le verras à l'oeil nu !!
Si tu restes à des valeurs "raisonnables" pour un MBP (par exemple 6000 K et 100 cd/m2), ça devrait être à peu près correct et te permettre malgré tout de te rapprocher du résultat imprimé. Le delta E ne sera probablement pas fantastique, mais bon..... Pour te rassurer, avec la cible ci-dessus, j'avais un delta E moyen de 1,11, ce qui est tout à fait honorable pour un écran de MBP et montre que les écrans Retina sont finalement assez bons comparés à ceux d'autres portables.

erick911

Merci Pascal et Robert pour vos précisions. Je commande la sonde et je lirai la procédure de calibration attentivement. Il est clair que je navigue en eaux inconnues.

Un point me chagrine toujours, que ce soit un MBP ou un écran dédié, une fois la calibration effectuée, confirmez-vous qu'on ne peut plus toucher à un quelconque réglage de l'écran, sous peine de tout dérégler?

Mais dans ce cas, quid du réglage de luminosité automatique  comme sur le MBP? Faut-il désactiver la fonction et ne jamais toucher à la luminosité après calibration?

Comment gérer le dévelopement/retouche en fonction du moment de la journée (éclairage naturel, soleil présent ou ciel couvert, lumière artificielle....)

tenmangu81

Citation de: erick911 le Février 02, 2015, 18:41:16

Un point me chagrine toujours, que ce soit un MBP ou un écran dédié, une fois la calibration effectuée, confirmez-vous qu'on ne peut plus toucher à un quelconque réglage de l'écran, sous peine de tout dérégler?

Mais dans ce cas, quid du réglage de luminosité automatique  comme sur le MBP? Faut-il désactiver la fonction et ne jamais toucher à la luminosité après calibration?

Il faut en effet désactiver le réglage de luminosité automatique, et il ne faut modifier la luminosité QUE par choix du profil dans les préférences système -> Moniteurs -> couleur. Sinon, l'étalonnage (calibration) n'est plus valable : un étalonnage d'écran n'est valable qu'une fois la cible (température de blanc, luminance, gamma et éventuellement contraste) atteinte et conservée.

Comment gérer le développement/retouche en fonction du moment de la journée (éclairage naturel, soleil présent ou ciel couvert, lumière artificielle....)

Bonne question. Les "pros" ont un éclairage artificiel calé sur une température et n'observent leurs tirages qu'à cette lumière.
Les amateurs essaient de trouver des compromis..... Pour ma part, mon "labo" est situé dans un coin de pièce, loin des fenêtres et à l'abri du soleil. Mais si j'examine (lumière réfléchie) mes tirages à d'autres endroits de la pièce, par exemple près d'une fenêtre et en été, je constate que mes tirages ne se comparent plus tout à fait à ce que je vois sur l'écran (lumière transmise). On fait ce qu'on peut  ;)

Pascal Méheut

Oui.

Mais dans ce cas, quid du réglage de luminosité automatique  comme sur le MBP? Faut-il désactiver la fonction et ne jamais toucher à la luminosité après calibration?
On désactive.

Comment gérer le dévelopement/retouche en fonction du moment de la journée (éclairage naturel, soleil présent ou ciel couvert, lumière artificielle....)
Si tu veux utiliser ton écran dans des circonstances très variées, ce n'est pas la peine de le calibrer. Ou alors, tu fais une calibration pour les circonstances les plus fréquentes et après, tu acceptes de toucher à la luminosité en sachant que cela fera baisser la qualité de ta calibration.

C'est comme pour tout : il y a la théorie, les gens qui bossent au maximum de précision parce qu'ils en ont besoin dans leur boulot et ceux qui font ce qu'ils peuvent et qui acceptent des compromis plus ou moins grands.

erick911

Je vous remercie une fois de plus pour vos interventions. C'est très clair maintenant.
Je viens de recevoir mon MBP cet après-midi  :D
Au plaisir de vous lire...

antoine_c78

je me pose une question sur le retour arrière.Une fois calibré,peut on revenir au réglaged'origine.?
Antoine

Pascal Méheut