Fin du Mythe...

Démarré par jfblot, Février 01, 2015, 14:25:24

« précédent - suivant »

jfblot

Depuis quelques temps mon Hasselblad 500C/M montrait des signes de fatigue du côté des vitesses lentes.......... et hier un film HP5+ 120 est sorti vierge de ma cuve de développement... :'(
Je précise qu'un autre film issu d'un Pentax 6x7 a été développé dans la même cuve et est sorti correctement développé, donc il ne s'agit pas d'une erreur de manip au labo...
Le film est sorti transparent avec les numéros des vues bien lisibles... bref aucune exposition n'a eu lieu...
Il avait déjà fait un séjour chez les Victor à Paris il y a 5 ans et m'avait coûté une belle facture de remise en état... je pense que cette fois-ci je laisser tomber....
Mon vieil ami serait-il mort ? :'( :'( :'(

esox_13

Ne sois pas pessimiste, ce n'est peut être pas grave. Tu as vérifié sur l'obtu fonctionne ? Pour ça tu déclenches sans le dos et tu regardes au travers du boîtier par l'arrière.

omair

C'est peut être l'obtu central de l'objectif?
Un 80 mm d'occasion se trouve facilement ;-)

yoda

Citation de: omair le Février 01, 2015, 16:06:46
C'est peut être l'obtu central de l'objectif?
Un 80 mm d'occasion se trouve facilement ;-)
entre 400 et 600 € ! :(

jfblot

C'est bien ça le problème.... l'obturateur reste fermé, de f/2,8 à f/22...rien ! l'objectif est HS  :-\

omair

Citation de: jfblot le Février 01, 2015, 16:26:29
C'est bien ça le problème.... l'obturateur reste fermé, de f/2,8 à f/22...rien ! l'objectif est HS  :-\

Donc le Mythe peut encore t'accompagner..
Cool

yoda

Citation de: omair le Février 01, 2015, 16:33:49
Donc le Mythe peut encore t'accompagner..
Cool
révisé par les Victor il y a quelques temps...
le problème des mythes, c'est qu'on surévalue leurs qualités... ::)

jfblot

Mon Planar 80mm date de 1964. Je l'ai acheté en 2002 395€. Il a été révisé en 2009 par les Victor. Aucun soucis jusqu'à hier...
J'hésite vraiment à racheter un 80mm ou à tout bazarder......

Gilles

Ce n'est l'optique mais son obturateur qui est en panne.
De 2,8 à 22; là on parle du diaphragme,

Est qu'en armant l'obtu s'ouvre et vous donne la visée ?
En déclenchant , rien ne se passe ou le diaph se ferme à la valeur choisie ?
Avez vous essayé toute les vitesses ?
Est que vous avez utilisé le retardateur ? souvent source de grippage
Pouvez vous déposer l'optique une fois l'obtu armé ?

Je pense que la révision de l'obtu est d'un cout inférieur à la même optique d'occasion, qui peut aussi avoir un probléme .
les premiers 80 C datent de 1957 ,  en une cinquantaine d'année la mécanique peut s'encrasser

jfblot

Oui quand je réarme le diaphragme s'ouvre et me donne la visée (c'est pour cela que je ne me suis pas méfier hier en photographiant...)
C'est au déclenchement que les lamelles du diaph se ferment et ne s'ouvrent plus... et ce quelque soit la valeur affichée.

Gilles

Il y a les lamelles de l'obturateur d'un coté et le diaphragme de l'autre .
Le diaph est situé derrière l'obtu, coté boitier.

Si vous armez et que vous appuyer sur le testeur de profondeur de champs, en affichant par ex f 11 , est ce que le diaph se ferme?
L'idée est de déterminer le probléme

jfblot

Non le diaph ne se ferme pas.

Gilles

On peut aussi voir le diaph bouger quand on a enlevé le dos et déclenché, en regardant coté chambre de film.
Si rien ne bouge c'est qu'il y un problème dans le système obtu- diaph, le plus simple est d'en parler aux Victors.

jfblot

Non rien ne bouge.
lorsqu'il avait été révisé, Les Victors m'avaient signalé que l'obtu était très fatigué...

esox_13

Bon ben il a fini d'être fatigué et est passé au stade suivant... RIP. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut lourder le tout. C'ets du meccano.

waverider34

Ce peut-être l'occasion de dénicher un 60 3.5 ou même un 50 4.0.  :)

omair

Citation de: waverider34 le Février 02, 2015, 08:42:04
Ce peut-être l'occasion de dénicher un 60 3.5 ou même un 50 4.0.  :)

J'aime bien le 60 mm, surtout en numérique pour le décadrage du capteur. Il correspond plus ou moins à un 35mm sur un 24-36. Ma focale préférée
Mais le 60 mm est moins bon dans les angles a pleine ouverture que le 80mm
Avec mon équipement, soit un 501cm dos csv39, un 60mm neuf qui est moins bon que mon 80 ancienne formule

esox_13

J'ai un 80mm qui est sorti d'usine en 1956 ou 57 selon les Victor et il ronronne comme un chaton, je l'utilise même parfois sur mon 645DF+ et le dos P65+ (pour des rendus particuliers on est d'accord), et si il a moins de  contraste qu'une optique récente il m'a tout de même surpris. Par contre attention au soleil pleine poire, pas multicouche. Je pense que tout lourder pour te re-équiper dans un autre système ne sera pas intéressant économiquement parlant.

jfblot

Je ne souhaite pas me rééquiper dans un autre système en MF....
Je suis un adepte des focales fixes et chacun de mes boitiers est équipé de ce qui correspond au 50mm en 24x36.
J'ai un télémétrique avec un 35 et un 50mm, un Pentax 6x7 avec un 105mm et un EOS 1n et un fabuleux 50 1,2L.... je ne suis pas à plaindre ! Tout ça pour assouvir ma passion du tirage baryté n&b...

Seulement je commençais juste à mettre trois sous de côté pour coller au derrière de mon Canon 50 1,2L un EOS 5DmIII histoire de tâter sérieusement du numérique, surtout pour la couleur (domaine encore peu exploré pour moi....) bref ça tombe mal ! ;)

Je pense que je vais donner la priorité au boitier numérique et attendre l'occasion de retrouver un Planar 80mm sans me précipiter...
Du coup le Pentax 6x7 va sortir un peu plus et je vais mettre le format 6x6 en veille....

esox_13

Tant que tu joues avec te jouets !

Yann Evenou

Pour le 80, cherche de préférence un CF avec l'obturateur Prontor plutôt qu'un C avec Compur. D'une part tu auras le traitement T*, d'autre  part le Prontor est globalement plus simple notamment grâce à l'absence de l'index automatique de PDC, superbe mais complexe.
Sonyiste macrophage

esox_13

Je ne dirais pas mieux. Même si les vieux Planar ont aussi leur charme, ils sont d'usage plus restreint. Et ces optiques T* Blad fonctionnent à merveille sur les dos numériques, au cas où un jour ça te démangerait.

Yann Evenou

Exact. Je n'ai pas de MFD, mais j'utilise le S-Planar 5.6/135 et son soufflet sur un Sony reflex FF 24Mpix et les résultats sont splendides !
Sonyiste macrophage

jfblot

Super merci du conseil.... j'avais un peu oublié les termes exacts mais j'avais à l'esprit le traitement multicouches...  ;)