10.5 fisheye DX defishe ou 12-24 DX?

Démarré par ntt.service, Février 01, 2015, 19:12:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jac se moque décidément des gens réalistes et compétents pratiquant le defishage depuis de longue années en prétendant ne pas être lié à des résultats aléatoires.

Qu'il nous montrè donc comment il récupère avec les soit-disant nombreux paramètres du pseudo logiciel Panini comment il peut récupérer un cadrage incontrôlé et incontrôlable à la prise de vue.

danm_cool

Citation de: lino73 le Février 03, 2015, 11:22:48
Quand à Danm_cool  Belles photos!
merci!

une petite photo au fisheye (10.5) pour la peine :)

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2015, 22:26:38
Jac se moque décidément des gens réalistes et compétents pratiquant le defishage depuis de longue années en prétendant ne pas être lié à des résultats aléatoires.

Qu'il nous montrè donc comment il récupère avec les soit-disant nombreux paramètres du pseudo logiciel Panini comment il peut récupérer un cadrage incontrôlé et incontrôlable à la prise de vue.

Allons, allons, Jean-Claude !
Essaye d'admettre qu'il peut peut-être exister d'autres gens réalistes et compétents pratiquant le defishage depuis de longues années !

As-tu essayé ce pseudo-logiciel méprisable dont tu disais le 3/2 dans ce même fil : "Panini est un développement qui n'a malheureusement pas été finalisé jusqu'au stade de logiciel adulte" ?

Que penses-tu de cet exemple, à partir d'une vue fisheye en contre plongée, donc victime d'un cadrage incontrôlé  ;D ?

jac70

Un petit crop en haut à droite de la vue redressée.
Petite précision : c'est fait avec un 12 Mpix (D300). Avec davantage de pixels, cela ne peut être que mieux !

lino73

Citation de: danm_cool le Février 04, 2015, 22:28:44
une petite photo au fisheye (10.5) pour la peine :)

Et merci encore pour l'exemple Il se regarde tel quel mais aussi pour ceux qui exigent des verticales droites il peut être passé en cylindrique
Pour cela il suffit d'ouvrir panini avec la  photo et de le laisser faire avec "generic" . Rapide et Rien d'aléatoire et de difficile là dedans
Quand une représentation simple convient, quelle soit orthoscopique, cylindrique ou autre ....il n'y a aucune difficulté.
Le problème survient quand il faut doser entre ces représentations. A ma connaissance personne n'a encore résolu ni ne résoudra à l'avenir la quadrature du cercle
Je comprends le PRO qui vit de l'appréciation de ses clients... quoi que sur un forum voisin on pouvait reprocher au 17 TSE d'être top grand angle...
(et c'est pas toujours évident avec un 24)  mais pour l'amateur qui ne jure pas que par des tirages A2 respecter la silhouette des dames sur le pourtour est un minimum non!

jac70

Sur cette image de damm_cool, on voit très bien qu'un fisheye classique comme le 10,5 Nikon a tendance à comprimer les bords de l'image, contrairement aux Samyang 8 et (je suppose) le nouveau 12mm pour 24x36.

lino73

Dans ce cas précis les bords un peu tassés ne me gênent pas... bien au contraire
Curieux de voir ce que donnera le 12 sur FF!
PS les bords restent tassés en utilisant  "generic" sur PP

seba

Citation de: jac70 le Février 05, 2015, 09:03:46
Sur cette image de damm_cool, on voit très bien qu'un fisheye classique comme le 10,5 Nikon a tendance à comprimer les bords de l'image, contrairement aux Samyang 8 et (je suppose) le nouveau 12mm pour 24x36.

Ils sont tassés aussi mais moins, non ?

danm_cool

Citation de: jac70 le Février 05, 2015, 09:03:46
Pour avoir compare le 8mm avec le 10.5mm, le 8mm est plus déformé que le nikon, et je crois que les bords sont moins bons également  ;) par contre c'est plus marrant car l'effet fisheye est plus fort  ;D

danm_cool

Voici quelques photos avec les 2 fish-eyes, jpeg bruts de boitier (D200) accentuation +1 seulement, voila d'abord le Nikon 10.5mm:
f/2.8

f/4.0

f/5.6

f/8.0

danm_cool

Et maintenant le Samyang/Falcon 8:
f/3.5

f/5.6

f/8.0

jac70

Ce que j'appelle tassement sur les bords, c'est ce que l'on voit sur cet exemple, que vous avez déjà vu x fois !
Il s'agit d'un crop d'une comparaison entre un FE classique (Peleng) et le Samyang 8mm qui n'a pas le même type de projection (stéréographique). Les proportions des voitures sont respectées avec le Samyang alors qu'elles paraissent étroites avec le Peleng. Le Nikon, à projection classique, que je ne connais pas, doit présenter le même type de "problème", qui n'est pas gravissime en soi...

D'ailleurs, on retrouve bien la même chose sur la comparaison de damm_cool : les dalles au sol en périphérie sont toujours carrées (à la distorsion près !) avec le Samyang, malgré un angle un peu plus large, alors qu'elles semblent rectangulaires avec le Nikon.

Le Samyang s'en sort très bien en projection cylindrique entre autres grâce à cette projection particulière (voir mon exemple d'une place à Belfort).

lino73

J'ai essayé de de_fischer avec Panini Pro les 2 images de Damn-cool
en utilisant cylindrical pour le Nikon et Stereographic pour le Samyang
Les angles sont relativement proches Disons 5° de plus pour le Samyang
C'est moins que ce qui apparait sur les images brutes!!
Les photos  ont elles été prises du même endroit (à 2cm près!)??
Puis j'ai essayé de passer en rectilinéaire sur le Samy   Çà m'a paru un peu plus convainquant
peut être ai_je une meilleure maitrise des paramètres sur le Samy  car je connais mal le Nikon

JP31

Les photos n'ont pas été prises du même point de vue, regarde le dossier de la chaise est plus loin avec le Samyang, la table et les chaises semblent plus loin.
Et c'est aussi le pb du fisheye, il éloigne vachement les sujets, il englobe un grand espace mais le sujet semble bien loin (petit)...

danm_cool

Citation de: JP31 le Février 05, 2015, 17:12:38
Les photos n'ont pas été prises du même point de vue, regarde le dossier de la chaise est plus loin avec le Samyang, la table et les chaises semblent plus loin.
Et c'est aussi le pb du fisheye, il éloigne vachement les sujets, il englobe un grand espace mais le sujet semble bien loin (petit)...
l'appareil n'avait pas bougé sur son trépied, j'avais juste remplacé l'objectif ;) le samyang voit légèrement plus large que le nikon

lino73

Oui comme pour tout super grand angle
Normal qu'à 120 degrés un sujet soit trois fois plus petit qu'à 40!

seba

La taille relative des objets selon la distance est la même, on peut en déduire que le point de vue est le même.
Normal que la taille de l'image ne soit pas la même, un fisheye fait 10,5mm et l'autre 8mm.

Jean-Claude

c'est tout de même incroyable d'entendre dire que le cadrage à la prise de vue au fish eye devant être défishé se contrôle parfaitement, juste pour se positionner en superman de la photo et faire passer les utilisateurs chevronnés de ces techniques pour des vermiceaux incompétents  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2015, 07:20:04
c'est tout de même incroyable d'entendre dire que le cadrage à la prise de vue au fish eye devant être défishé se contrôle parfaitement, juste pour se positionner en superman de la photo et faire passer les utilisateurs chevronnés de ces techniques pour des vermiceaux incompétents  :D

Voire des aceticots incapables.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2015, 07:20:04
c'est tout de même incroyable d'entendre dire que le cadrage à la prise de vue au fish eye devant être défishé se contrôle parfaitement, juste pour se positionner en superman de la photo et faire passer les utilisateurs chevronnés de ces techniques pour des vermiceaux incompétents  :D

Supposant que cette réponse m'est adressée, je trouve dommage que tu n'aies pas pris le temps de répondre aux 2 questions que je te posais, à propos de ma photo de la place de la vieille ville de Belfort :
- As-tu essayé ce pseudo-logiciel méprisable dont tu disais le 3/2 dans ce même fil : "Panini est un développement qui n'a malheureusement pas été finalisé jusqu'au stade de logiciel adulte" ?
- Que penses-tu de cet exemple, à partir d'une vue fisheye en contre plongée, donc victime d'un cadrage incontrôlé ?

Je rajoute 2 autres questions :
- Comment aurais-je pu faire, compte tenu de la petitesse de la place et de la pente de la rue (tu connais peut-être), pour ne pas me mettre en contre-plongée ?
- La combinaison projection cylindrique-redressement des fuyantes (obtenue directement dans Panini Pro) te semblerait-elle choquante ?

lino73

Pour revenir au 10.5 defishe  je suis allé chercher une photo sur photozone

Photo originale D200 avec le FE10,5

lino73

La voila en cylindique

lino73

Et l'angle pas trop extreme le permettant en ortoscopique

Pou vendre une photo, c'est peut être insuffisant
mais pour ramener un souvenir qu'on peut montrer.......

lino73

L'original est disponible sur photozone.de

On verra au passage que le Nikon FE 10.5 est meilleur que le Samyang  8 FE à 4 (Samy testé sur un Sony)
mais à 8 les choses s'égalisent et le Samy devient plus interessant pour être redressé!

PS On voit que la photo penche légèrement
"Penchitude" que j'aurai pu enlever facilement lors du defishage

Jean-Claude

J'admire les gens qui testent les objeçtifs en deux coups de cueiller à pot via des images téléchargées du net

Quand je teste je ne suis parfois pas encore sûr du résultat aprés 3 longues séances de prises de vues programmées, je suis mauvais bouhouhou.....  :'(