10.5 fisheye DX defishe ou 12-24 DX?

Démarré par ntt.service, Février 01, 2015, 19:12:37

« précédent - suivant »

lino73

Jean-Claude

normalement on ne defishé pas en cylindrique une image verticale.
Le boulot est trop important pour le faire correctement et la perte de surface d'image normalement minime en cylindrique devient colossale ( le bénéfice dans le piqué des angles de la projection cylindrique par rapport à l'ortho est perdu).
Si après on recadre encore un peu (comme sur cet exemple) il ne reste plus qu'une petite pastille pseudo-ortho sans grand intérêt au niveau de l'angle obtenu.

Quand on travaille au fish eye il faut ( en dehors d'un effet spécial voulu) systémentiquement cadrer en horizontal quand on prévoit de defisher par la suite.
Dans ce cas le defishage cylindrique permet d'obtenir des verticales droites mais les horizontales restent très courbes.
Le défishage cylindrique est particuliérement bluffant sur des sujets ne présentant pas de lignes horizontales proches. Là l'origine FE de l'image est bien cachée, pour un angle incroyable et une distance de shooting en reportage qui permet de passer devant tout le monde quand des photographes se bousculent devant un sujet.

lino73

J'ai été le premier surpris de voir que l'image verticale se traitait sans problème
C'est vrai que le passage en cylindrique est plus naturel pour une image horizontale comportant des verticales
Pour le redressement orthoscopique, l'angle est proche de 100 degrés ce qui est un peu plus que l'angle horizontal d'un APSC 10mm
C'est pour montrer jusqu'où l'on peut aller
Bien sur cela est un peu faible sur les bords et ne permet pas des tirages en grand format.... mais on en a pas forcément besoin
Le plus souvent on peut s'en tirer face à un monument avec un zoom ou un objectif normal en zoomant avec les pieds.
Mon premier panoramique a été la face avant de la cathédrale de Sienne Avec mon 24 argentique je n'avais pas assez de recul
et j'ai superposé 2 photos horizontales. Seule celle du bas ayant des personnages en mouvement

Aujourd'hui avec le numérique il y a des possibilités que l'on ne soupçonne même pas!
J'ai travaillé dans ma carrière professionnelle entre autre  avec Zeiss et Leitz qui n'en n'exploitaient qu'une toute petite partie

Jean-Claude

Le defishage en projection cylindrique à partir d'un excellent fichier donne des résultats parfaits en jet d'encre A3 à partir de 24 Mpix

Pour de la projection ortho il faut vraiment 36 Mpix et un excellent objeçtif pour y arriver.