Pana GH4 contre Oly OMD EM 5

Démarré par jmporcher, Février 01, 2015, 23:11:29

« précédent - suivant »

jmporcher

Bonsoir
Quelqu'un a-t-il fait cette comparaison, en photo?  (Ou même GH3 et aussi EM 1...)Je sais qu'Olympus est réputé meilleur, mais peut-on voir des images, avec les mêmes optiques, si possible...
Merci beaucoup...

Yadutaf

Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Février 02, 2015, 00:00:44
Ah bon ?

Oui  ;D

Citation de: jmporcher le Février 01, 2015, 23:11:29
...mais peut-on voir des images, avec les mêmes optiques, si possible...
Merci beaucoup...

Le comparateur de dpreview est très bon pour ça. Quant aux possibilités - en raw et post production c'est probablement blanc bonnet et bonnet blanc. Le E-M1 et GH4 utilisent la même puce capteur (pas le même capteur, le E-M1 ayant les pixels dédiés au PDAF). Le E-M1 est le seul boîtier Olympus récent utilisant un capteur Panasonic.

Yadutaf

Thierry

Pierre-Marie

JE SUIS OLY
(Gaffe, pas d'apologie du Panatisme.)

Yadutaf

En ce qui me concerne, j'ai un peu des deux et je suis bien obligé de constater que, à génération égale, en pratique, c'est kif-kif.
Je précise quand même que, ne faisant que du RAW, je me bas les couettes des résultats soit-disant "meilleurs" d'Olympus dans ce registre.
Thierry

Pierre-Marie

Yadutaf

Bon, c'est vrai, pour la génération GX1/EP5/EM5, les Olympus étaient un sans doute un poil meilleurs en dynamique, en particulier. Sur les modèles actuels, ce n'est plus le cas, à mon avis.
Thierry

Yadutaf

Thierry

Pierre-Marie

Citation de: Yadutaf le Février 02, 2015, 01:00:35
C'est donc que toi aussi tu es Oly.
Heu ! Le rapport entre mes couettes et Oly ?  :)
Tu n'as pas eu une relation avec une liaison ? Oly, par exemple ?

Goblin

Citation de: Yadutaf le Février 02, 2015, 00:58:34
Bon, c'est vrai, pour la génération GX1/EP5/EM5, les Olympus étaient un sans doute un poil meilleurs en dynamique, en particulier. Sur les modèles actuels, ce n'est plus le cas, à mon avis.

Définis "modèles actuels" ?

Pana a toujours eu au moins trois types de capteurs, avec les meilleurs réservés a leur haut de gamme. Olympus se fend toujours d'un seul qu'il décline du bas de gamme au haut de gamme (sauf pour le E-M1). Le E-PM2 avait peu ou prou le même capteur que le E-M5. Ça a vieilli depuis, effectivement, mais même si le GH-3 était probablement bien proche du E-M5, je doute que le G5 (que j'adore) était au niveau de tout Olympus 16mp (donc a capteur Sony).

Yadutaf

Citation de: Pierre-Marie le Février 02, 2015, 01:08:34
Tu n'as pas eu une relation avec une liaison ? Oly, par exemple ?

J'entretiens, en général, un goût immodéré pour les jeux de mots les plus approximatifs mais là j'ai du mal à te suivre. L'heure trop tardive, sans doute.  :-\
Thierry

Yadutaf

Citation de: Goblin le Février 02, 2015, 01:31:49
Définis "modèles actuels" ?
GX7, GH4, EM1 pour ceux que je connais. Je ne connais pas l'EM10 mais je pense qu'il a le même capteur que le 1.

Citation de: Goblin le Février 02, 2015, 01:31:49
... je doute que le G5 (que j'adore) était au niveau de tout Olympus 16mp (donc a capteur Sony).

Je connais moins la gamme G. Il me semble que le G5 est de la même génération que le GX1 (à moins que ce soit le G6 ? La gamme Pana manque quelque fois de visibilité) donc en léger retrait par rapport au EM5 et EP5.

Actuellement, je possède, dans l'ordre d'entrée en scène, un GX1, un EM5 et un GX7.
Thierry

Pierre-Marie

Citation de: Yadutaf le Février 02, 2015, 01:32:34
L'heure trop tardive, sans doute.  :-\
Tu as raison, c'est l'heure d'aller Oly.

Goblin

Citation de: Yadutaf le Février 02, 2015, 01:41:09
...Je ne connais pas l'EM10 mais je pense qu'il a le même capteur que le 1...

Justement, non. Le E-M10 a la base capteur du E-M5 / E-P5 - Sony. Le E-M1 est une bifurcation (probablement sans issue) sur base Panasonic.

Yadutaf

Citation de: Pierre-Marie le Février 02, 2015, 01:44:08
Tu as raison, c'est l'heure d'aller Oly.

C'est bien ce que je pensais : très approximatif !  :D
Thierry

Pieloe

"Je me bas les couettes
C'est donc que toi aussi tu es Oly."

Y'a du taf pour en sortir une comme ça    ;D

Yadutaf

Thierry

jmporcher

Et donc, pour ceux qui sont très RAW,  un conseil de logiciel ? (Je suis un peu déçu par le résultat de Lr sur le GH4 )

Pieloe

Citation de: jmporcher le Février 02, 2015, 21:33:28
Et donc, pour ceux qui sont très RAW,  un conseil de logiciel ? (Je suis un peu déçu par le résultat de Lr sur le GH4 )

DxO !?
Le (!?) parce qu'il y a beaucoup d'affect dans la réponse à une telle question.    8)

Peut-être pourrais tu expliciter un peu les difficultés de Lr sur le traitement du GH4?

Caloububu

Citation de: jmporcher le Février 01, 2015, 23:11:29
Bonsoir
Quelqu'un a-t-il fait cette comparaison, en photo?  (Ou même GH3 et aussi EM 1...)Je sais qu'Olympus est réputé meilleur, mais peut-on voir des images, avec les mêmes optiques, si possible...
Merci beaucoup...

Je dispose d'un G6, GH3 et EM-5 et j'ai déjà fait des tests comparatifs en jpeg (pas en raw) et la qualité d'image est différente, pas dans la dynamique mais plutôt dans le rendu photo: il y a de grosses différences dans le micro-contraste entre les deux pana et l'oly. L'EM-5 a un micro contraste bien plus important qui rend un peu plus "numérique" alors que les pana font un peu plus rendu "argentique" . En clair l'oly est plus piqué.
mais bon, ce n'est que l'avis perso de quelqu'un qui dispose vraiment du matos et qui a vraiment effectué des tests....
Pentax: think differently !

Caloububu

Citation de: Pieloe le Février 03, 2015, 08:20:24
DxO !?
Le (!?) parce qu'il y a beaucoup d'affect dans la réponse à une telle question.    8)

Peut-être pourrais tu expliciter un peu les difficultés de Lr sur le traitement du GH4?

J'ai la même interrogation car contrairement à DXO, LR ne traite pas en fonction du boitier ni de l'objectif donc que le cliché vienne du GH4 ou d'un autre la méthode de traitement est la même... ???

riri15

Bonjour
J'utilise DxO 10 avec le GH4, si la priorité est la gestion du bruit en hauts isos, DxO avec Prime est devant "haut la main" tous les autres !!

tansui

Citation de: jmporcher le Février 02, 2015, 21:33:28
Et donc, pour ceux qui sont très RAW,  un conseil de logiciel ? (Je suis un peu déçu par le résultat de Lr sur le GH4 )

Je n'ai pas essayé sur le GH4 (que je ne possède pas) mais Capture 1 dernière version fait des miracles avec mes boitiers Olympus au niveau du rendu par rapport à LR et DXO toutefois J'ai du mal avec l'ergonomie de ce logiciel et surtout mon ordi plante souvent avec......

Caloububu

Citation de: riri15 le Février 03, 2015, 10:07:23
Bonjour
J'utilise DxO 10 avec le GH4, si la priorité est la gestion du bruit en hauts isos, DxO avec Prime est devant "haut la main" tous les autres !!

Pour le bruit c'est vrai que "prime" est au dessus des autres mais gros problème cependant car il ne fonctionne qu'avec des fichers RAW il faut le s'avoir !

Perso j'utilise LR et DXO car je trouve les deux complémentaires et j'aime beaucoup DXO Viewpoint ainsi que DXO filmpack qui est excellent pour le traitement noir et blanc...

jmporcher

Citation de: Pieloe le Février 03, 2015, 08:20:24

Gestion de la dynamique ( pas très subtile ), de l'accentuation (très vite des artefacts), du bruit ...
Il y a autre chose?

Pieloe

OUI, ben essaie DxO gratuit pendant 1 mois.
Accentuation et bruit, c'est dans ses cordes.

Caloububu

Citation de: jmporcher le Février 03, 2015, 18:04:19
Gestion de la dynamique ( pas très subtile ), de l'accentuation (très vite des artefacts), du bruit ...
Il y a autre chose?

Je suis assez étonné: la liste de tes symptômes peut ressembler à un problème de qualité d'écran non ?

jmporcher

Citation de: Caloububu le Février 04, 2015, 09:37:39
Je suis assez étonné: la liste de tes symptômes peut ressembler à un problème de qualité d'écran non ?
I Mac 27 pouces dernière génération. Etalonné sous Spyder 3.... En fait c'est peut-être l'inverse : l'écran est trop bon pour Lr (je blague...quoique?). Par ex, avant cet écran, je trouvais Lr (5.7) correct sur D800. Ce que je maintien. Mais correct seulement. Maintenant je suis sûr que le nouveau Capture NX est incroyablement meilleur. Scotchant, même. Quoique en terme d'ergonomie, ....ça reste une bouse...Hélas.
En résumé, si quelqu'un connait une bouse ergonomique qui donne des résultats aussi magiques pour le GH4, je suis preneur... ;)

Pieloe

Attends, on va pas recommencer le débat sur le bon soft et le bon utilisateur    :o
TOUS les softs proposent un essais d'un ou deux mois.
Vas-y, fais toi un avis et reviens.

TOUS les softs; y'en à 3, tu aura vite fait le tour    8)

riri15

Je crois, hélas, qu'en version d'essai DXO ne propose pas la version "élite", donc pas de Prime pour se rendre compte de ses possibilités et ça c'est dommage!

Pieloe

Je crois que je suis sûr que la version d'essai est pleinement fonctionnelle, prime et ViewPoint 2-5.

riri15

hé bé, c'est bien comme ça, jmporcher pourra comparer!

jmporcher

Ok merci, je commence ce weekend...