outil recadrage : comment avoir "original" par défaut

Démarré par lecepo, Février 03, 2015, 16:55:49

« précédent - suivant »

lecepo

Bonjour,

Ma question est dans le titre.

Actuellement, quand j'ouvre l'outil recadrage, tout en haut j'ai 3 choix : "Tel quel", "Original" et "Personnalisé" et par défaut, il est sur "Tel quel" qui est le 1er choix. Je voudrais avoir "Original" par défaut et je n'arrive pas à trouver comment.

OuiOuiPhoto

La première fois que tu recadre une photo "tel quel" correspond a "original". Si après recadrage tu avais "original" en revenant dans l'outils cela remettrais tout ton recadrage a zéro. Donc c'est pour cela que tu a tel quel par défaut. "Tel quel" en gros cela veut dire tel que tu l'as recadré et donc, comme au début tu as rien fait, "Tel quel" correspond a l'original

Pourquoi voudrais tu original a chaque fois que tu reviens dans l'outil de recadrage ? Il faudrait tout refaire a chaque fois. Alors que des fois tu reviens juste pour ajuster un peu l'inclinaison ou le recadrage.

lecepo

Non, quand j'importe une photo (donc je n'ai rien fait dessus) et que j'ouvre l'outil recadrage, il me propose "tel quel", mais ce n'est pas l'original : il y a déjà un recadrage proposé. Il faut que je clique sur "original" pour avoir la photo en entier et pouvoir la recadrer comme je veux.

OuiOuiPhoto

ET c'est quel type de recadrage qu'il te propose. Plutôt vers le 4/3 ou plutôt vers le 16/9. C'est quel appareil photo. Tu ne serais pas en RAW mais avec un format sur l'appareil qui ne correspond pas au format du capteur. Il me semble que l'on avait déjà eu un cas comme cela et cela provenait d'une information de recadrage réglée sur l'appareil qui était reprise par LR

lecepo

Je  pense que tu est sur la bonne piste, car je viens d'observer un truc bizarre.

D'abord les infos:
Le recadrage proposé par ex sur un format paysage, c'est 2 bandes de 1cm à droite et à gauche
APN Sony RX100 - Ratio d'aspect sur 4:3 - RAW - Quant-à "format sur l'appareil qui ne correspond pas au format du capteur" je ne comprends pas ce que tu veux dire, en tout état de cause il n'est pas possible de recadrer sur cet appareil.
Et j'importe sans aucun paramètre prédéfini.

Le truc bizarre:
Je viens d'importer des photos d'il y a quelques mois -prises avec le même apn- et là l'outil recadrage est bien sur "original" par défaut.

Donc je pense que ça vient bien des réglages de l'apn, mais je viens de passer en revue tous les paramètres du menu et je ne vois vraiment pas d'ou ça pourrait venir.

Je viens d'aller voir ton site et tes vidéos et je te félicite : c'est un excellent boulot  :D

titroy

Il me semble également qu'il existe un paramètre qui définit le format. LR prend en compte ce paramètre, si mes souvenirs sont exacts.

Regarde ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222947.0.html

lecepo

Titroy, ce fil a échappé à mes recherches car persuadé que ça venait d'un réglage de LR, je n'ai pas mis RX100 dans mes recherches et c'était pourtant exactement ce qu'il me fallait.

J'avais défini le ratio d'aspect sur 4:3 sur mon apn et j'ai compris en lisant ce fil que ça ne servait à rien puisque le capteur est en 3:2, autant recadrer si besoin ensuite. Je n'avais pas réfléchi à ça.

Effectivement, je n'ai pas ce pb avec mon Canon 60D.

Merci à tous les deux. :D

titroy

Citation de: lecepo le Février 03, 2015, 20:37:23
Titroy, ce fil a échappé à mes recherches car persuadé que ça venait d'un réglage de LR, je n'ai pas mis RX100 dans mes recherches et c'était pourtant exactement ce qu'il me fallait.

J'avais défini le ratio d'aspect sur 4:3 sur mon apn et j'ai compris en lisant ce fil que ça ne servait à rien puisque le capteur est en 3:2, autant recadrer si besoin ensuite. Je n'avais pas réfléchi à ça.

Effectivement, je n'ai pas ce pb avec mon Canon 60D.

Merci à tous les deux. :D

Pas de problème  ;) Le forum sert aussi et surtout à se dépanner mutuellement.