150/600 mm tamron ou sigma

Démarré par Philippe Rouby, Février 02, 2015, 22:08:35

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

as évident de se faire un avis 5Perso, j'ai opté pour le tamron) . Si l'on regarde les différents sites, le sigma serait devant entre 150 et 400 mm et moins au delà . Selon CI, la différence ne serait pas énorme

Runway

Tenant compte du fait que :

Le Sigma coûte le double du prix (en $) du Tamron.
Le Sigma fait un bon kilo de plus que son concurent (déjà toute la journée à bout de bras ce dernier me fatigue).
La compatibilité Sigma n'est pas toujours des plus optimale.

A toi de voir si la différence de qualité optique et électronique vaut les inconvénients sus-cités.

Pierred2x

Perso ce sera le Sigma, si j'en trouve un...
La seule chose qui me fait un peu hésiter, c'est la colorimétrie du Sigma manifestement (Contrairement au Tamron) un peu jaune.

ieu00027

Pareil que Runway mais en sens inverse. Le Tamron était disponible en occase (pas moyen de le trouver neuf) et pour MON usage, je trouvais que doubler le prix et le poids (j'exagère, d'accord) était trop pour l'usage que je lui réservais puisque le suis plutôt "courtes focales". Donc, je pense' que c'est vraiment une question de gout, d'opportunité, de moyen et de volonté d'investir. Pour moi, vu son prix et son poids, il est parfait.

L'idéal serait de pouvoir tester les 2 durant une journée. Mais faut déjà trouver un des deux, alors les deux...
Amicalement, Paul

Philippe Rouby

perso, j'ai choisi le tamron et ne le regrette pas

A 600 MM

Philippe Rouby

le crop à 100 %  ( nikon D 750)

fhi

Citation de: Pierred2x le Février 02, 2015, 23:04:37
La seule chose qui me fait un peu hésiter, c'est la colorimétrie du Sigma manifestement (Contrairement au Tamron) un peu jaune.
Mais qui répand cette mythologie des optiques Sigma souffrant de jaunisse chronique ??  :D
¯\_(ツ)_/¯

Altho

Canon, car il fonctionne mieux chez Nikon :D

Verso92

Citation de: fhi le Février 03, 2015, 12:15:30
Mais qui répand cette mythologie des optiques Sigma souffrant de jaunisse chronique ??  :D

Ceux qui font des photos avec ?

fhi

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 21:00:09
Ceux qui font des photos avec ?
Je ne sais pas, je pose la question.
J'attends des preuves en image. Quand je demande à voir des photos (cf fil Sigma) à dominante jaune (ou couleurs pastel???) pour essayer de résoudre le problème, la personne disparaît...
Cette histoire de "jaunisse" chez Sigma est de la désinformation complète.
¯\_(ツ)_/¯

MOTLEYDVD

Il faut d'abord attendre le concurrent direct avant de comparer je pense, à savoir le 150-600 C et non S , qui lui est plus cher,plus lourd etc...

Yann Evenou

Citation de: fhi le Février 04, 2015, 09:29:11
Je ne sais pas, je pose la question.
J'attends des preuves en image. Quand je demande à voir des photos (cf fil Sigma) à dominante jaune (ou couleurs pastel???) pour essayer de résoudre le problème, la personne disparaît...
Cette histoire de "jaunisse" chez Sigma est de la désinformation complète.

Non, si on  appelle "jaunisse" une dominante légèrement chaude.
Si je compare des macros réalisées avec mes Zeiss Contax (réputés très neutres) avec celles de mes Sigma, à la même TC boitier et avec la même lumière ou le même flash, les RAW sont effectivement un peu plus jaunes avec les Sigma. Idem si je compare avec les images que je faisais avec le Tamron 2.8/90. C'est léger (correction de la TC environ 100K°), mais perceptible si on compare côte à côte sur écran, ou si l'on tire sur la même imprimante avec les mêmes réglages et le même papier.
Idem pour les images du 4.5/500 Sigma vs 2.8/300 Tokina, environ 50K° d'écart pour réajuster. Et 50K° sur des séries d'images en milieu naturel avec des lumières changeantes selon l'angle de PDV et l'heure, il faut vraiment être un diptérosodomite breveté pour trouver ça génant...

Et NON je ne vais pas fouiller mon disque dur à la recherche des exemples, sachant que j'en ai peu et que ça fait un bail que je n'utilise pas simultanément les Sigma et les Zeiss dans la même session de PDV. ;D

Maintenant, si on appelle ça un défaut sérieux mais qu'on encaisse sans sourciller les dominantes boitier Nikon ou Canon (pas Sony, ils sont parfaits ! ;D ;D) il faut sérieusement penser à consulter, ça doit pouvoir se soigner... :D
Sonyiste macrophage

fhi

Éffékeutiveument Yann Evenou.
De fait, toutes mes optiques (Canon, Sigma, Zeiss et Tamron) sont ...jaunes !
J'avais fait en son temps des tests comparatifs avec un sténopé bricolé maison (un capuchon de boîtier percé et couvert par un morceau d'alu troué avec une épingle).
Les moins jaunes sont les Canon 50mm f/1,4, 100mm f2 et le Tamron 90 macro. Le Sigma Art est un poil plus jaune. Le Tamron 28-75 est le plus jaune de tous. Le Zeiss 135 est au moins aussi jaune que le Sigma Art.
Sauf que tout cela se joue bien évidemment à la marge et ne pèse pas bien lourd dans la balance ...des blancs (absolument rien en fait) !

C'est pour cela que je demande un exemple en image à toute personne qui a un problème de colorimétrie : trouver l'erreur qui ne peut pas être liée à l'objectif.

L'important est ailleurs. Dans l'éclat des optiques avant tout : ce qui "nimbe" aux grandes ouvertures par exemple, voile et bouffe les nuances assez vite et tend à virer au magenta.
¯\_(ツ)_/¯