Pourquoi avez vous switché du D800E vers le D810 ?

Démarré par danielk, Février 03, 2015, 11:19:33

« précédent - suivant »

danielk

tout est dans le titre  :) pas de polémiques, réponses sérieuses.
moi c'est à cause d'une "mélanchonite"

coval95

J'ai posé la question à un pote qui l'a fait, il ne m'a pas (encore) répondu. Peut-être va-t-il le faire sur ce fil...
;)

Citation de: danielk le Février 03, 2015, 11:19:33
tout est dans le titre  :) pas de polémiques, réponses sérieuses.
moi c'est à cause d'une "mélanchonite"
Et pas du tout pour le mode silencieux ni le mode AF groupé ?  ???

kochka

Par habitude? :D

Aucune raison réellement raisonnable, mais une tentation.
Technophile Père Siffleur

danielk

ma pratique étant surtout la photo posée (archi, studio, nature morte, installation [jamais de bestioles remuantes :)]) le mode AF groupé et le mode silencieux, ne m'intéressaient pas plus que cela ! maintenant que j'ai l'appareil, je dois dire que j'apprécie son mode silencieux.

jaric

Je n'ai pas l'intention de changer, mais pour ma part, je trouve que le principal atout du 810 est son système d'obturation qui minimise les vibrations.
Ceux qui photographient des petits sujets remuants auront bien sûr d'autres raisons...

Mais je trouve que l'on peut facilement trouver une meilleure utilisation aux 1000€ (voire +) requis pour le basculement !

Philippe Rouby

dans mon cas : AF bien plus précis et micro bougé réduit

danielk

Citation de: Philippe Rouby le Février 03, 2015, 13:16:28
A l'usage c'est un point que j'ai remarqué et apprécié aussi.

Alfie

Je viens (tout) juste de switcher du D700 vers le D810, mais pour beaucoup plus de raisons que si c'était à partir d'un D800E  :D

Je vends également mon D7100 pour ne conserver qu'un seul boîtier, marre de porter 2 boîtiers dans le sac à dos.

Donc mon choix du D810 :

- pour les hauts ISO
- pour l'A.F
- le processeur 4
- le mode Qc
- l'oculaire rond (j'ai des accessoires comme le coude DR4 utilisé en macro)
- la prise multibroches (j'ai également des accessoires télécommande filaire MC30 et ML-3 IR)
- le 1/8000ème de s
- le 1/250ème au flash

Certains vont me rétorquer que pas mal de ces points étaient déjà sur le D800E, mais je switche à partir d'un D700

Ma réponse ce serait plutôt : pourquoi j'ai choisis un D810 plutôt qu'un D750
Alain

Nioky

Citation de: Alfie le Février 03, 2015, 13:47:56
Ma réponse ce serait plutôt : pourquoi j'ai choisis un D810 plutôt qu'un D750
Donc mon choix du D810 :

- pour les hauts ISO

:-\

Alfie

Alain

Nioky

jml2

Essentiellement douceur et silence, adieu les claquements métalliques, l'évolution ressentie est sans doute aussi importante que celle vécue par les anciens comme moi lors du passage du F ou F2 au F3 ...
En ce qui me concerne j'utilisais beaucoup plus le 610 que le 800, mais aujourd'hui malgré une ergonomie supérieure du 750 par rapport au 610 et la différence de poids en faveur du 750, c'est le relativement gros et lourd mais doux et feutré 810 qui sort et sert le plus!

JLS92

danielk

Attention de ne pas déborder ! la question est switch D800E/D810. Sinon c'est n'importe quoi  :)
Citation de: JLS92 le Février 03, 2015, 14:59:19
en clair  ???
Si tu suivais assidûment ce forum  :D tu saurais que la "melenchonite*" est une affection des capteurs de gauche des D800/E qui entraîne un défaut de mise au point difficile à résoudre !
* merci à JMS.

ChatOuille

Je possède un D800 et je n'ai pas l'intention de changer car il me convient parfaitement et j'en suis très content. Si je devais le faire (en cas de grosse panne, perte ou vol) cela serait un D810 surtout à cause du système d'obturation, bien plus doux et donc moins de risques de bougé. J'espère bien acquérir (un jour) un deuxième boîtier, car pour le moment j'en ai qu'un, mais cela serait un boîtier complémentaire (comme le Df par exemple qui permet des hauts ISOs), car le 810 est trop similaire.

Alfie

Citation de: ripley350z le Février 03, 2015, 14:25:59
Oui mais par rapport au D750.

Comme indiqué plus haut : oculaire rond, 1/8000ème, 1/250ème au flash, mode Qc, prise multibroches

et en plus 16 Mpx (à la louche) en mode DX

Alain

danielk

s'il vous plait ! la question est : qui a switché du D800E pour le D810.

Ilium

Citation de: danielk le Février 03, 2015, 15:19:11

Je ne l'ai justement pas fait: trop peu de différences et pas de problème avec le D800E.

danielk

c'est le cas de beaucoup d'utilisateurs ayant des D800E récents, je crois. Le mien datait de mai 2012 (un des premiers arrivés sur Paris).
merci de ton témoignage.

Greenforce

Par contre l'arrivée du D810 a permis à certains  (  ;D ) d'acquérir un D800 à vil prix   :)

danielk

danielk

ChatOuille

Citation de: danielk le Février 03, 2015, 15:19:11
Tu as raison de rappeler le titre, mais tu risques de ne pas avoir beaucoup de réactions de ce coté-là. Par contre de ceux qui n'ont pas changé il peut y en avoir...

Moi aussi j'ai acheté mon D800 en mai 2012 et heureusement pas de problèmes jusqu'à ce jour. Sauf que j'ai renvoyé l'appareil et tous mes objectifs au SAV pour les microréglages car il y avait trop d'écart, et ils ont réglé pas seulement les objos mais aussi l'ApN. Je n'ai pas observé de "mélanchonite" bien que j'ai remarqué que la mise au point sur le collimateur central était un peut meilleure qu'avec ceux de droite et de gauche. Je ne sais pas s'il faut nommer ça "mélanchopenite" (?)

Aria

Citation de: Greenforce le Février 03, 2015, 15:33:05
Par contre l'arrivée du D810 a permis à certains  (  ;D ) d'acquérir un D800 à vil prix   :)

Béni soit le D810  :)

danielk

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2015, 15:47:45
Je n'ai pas observé de "mélanchonite" bien que j'ai remarqué que la mise au point sur le collimateur central était un peut meilleure qu'avec ceux de droite et de gauche. Je ne sais pas s'il faut nommer ça "mélanchopenite" (?)
:D Dans mon cas c'était complètement ceux de gauche, le centre et la droite étant bien calés !
je n'ai malheureusement plus d'images de test réalisés alors !

JLS92

Citation de: danielk le Février 03, 2015, 15:12:06
Attention de ne pas déborder ! la question est switch D800E/D810. Sinon c'est n'importe quoi  :)Si tu suivais assidûment ce forum  :D tu saurais que la "melenchonite*" est une affection des capteurs de gauche des D800/E qui entraîne un défaut de mise au point difficile à résoudre !
* merci à JMS.
désolé j'ai gardé un bon bout de temps mon D800 sans faire un TOC de ce problème à tel point que je n'ai pas gardé souvenir de son joli surnom.
mon propre switch vers le D810 est hors sujet

Alain Clément

j'ai switché du D800 au D810 ...pour l'AF(meilleur que sur D800E ,le déclenchement beaucoup moins claquant , l'obturation revu, l'AF groupé , l'absence de filtre AA ( et non pas un contre filtre comme sur le D800E) ...et tout ça pour l'animalier !!!

Pictures4events

Citation de: Alain Clément le Février 03, 2015, 18:15:11
j'ai switché du D800 au D810 ...pour l'AF(meilleur que sur D800E ,le déclenchement beaucoup moins claquant , l'obturation revu, l'AF groupé , l'absence de filtre AA ( et non pas un contre filtre comme sur le D800E) ...et tout ça pour l'animalier !!!

+1 mais, tu as oublié de parler de la meilleure stabilité de l'af et de la meilleure colorimétrie du petit dernier ;-)

Lorca

Et la nouvelle mesure pondérée hautes lumières, et les nouvelles microlentilles qui rendent une résolution optique plus homogène, et le 64 ISO...

suliaçais

Citation de: Alain Clément le Février 03, 2015, 18:15:11

....pas mieux ! ;)

Ilium

Citation de: suliaçais le Février 03, 2015, 19:47:50
....pas mieux ! ;)

Aucune polémique dans ma question mais la différence entre annulation du filtre et absence totale change-t-elle quelque chose? Dans l'affirmative, auriez-vous un exemple qui la met en valeur?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2015, 15:47:45
Moi aussi j'ai acheté mon D800 en mai 2012 et heureusement pas de problèmes jusqu'à ce jour. Sauf que j'ai renvoyé l'appareil et tous mes objectifs au SAV pour les microréglages car il y avait trop d'écart, et ils ont réglé pas seulement les objos mais aussi l'ApN. Je n'ai pas observé de "mélanchonite" bien que j'ai remarqué que la mise au point sur le collimateur central était un peut meilleure qu'avec ceux de droite et de gauche. Je ne sais pas s'il faut nommer ça "mélanchopenite" (?)

Difficile de tirer des conclusion définitives... une fois micro-réglé (MR = -12), mon 24-70 tapait à peu près juste avec le collimateur central de mon D800E, mais était à l'ouest avec le collimateur gauche (comparaison avec images réalisées en LV).
Je me suis dit que... avant de constater le même comportement avec le collimateur droite (pas de jaloux !).

Je me suis dit que... avant de constater que tout était parfait (gauche, centre, droit) avec mon f/1.8 50 AF-D, sans MR... va comprendre, Charles !
Citation de: Ilium le Février 03, 2015, 20:11:23
Aucune polémique dans ma question mais la différence entre annulation du filtre et absence totale change-t-elle quelque chose? Dans l'affirmative, auriez-vous un exemple qui la met en valeur?

Aucune différence visible, sauf peut-être pour les amateurs de diptères ?

Pierred2x

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 03, 2015, 20:21:15
Encore un qu'à bouffé trop épicé !

Et puis, manger épicé en même temps, est-ce bien raisonnable ?

coval95

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 20:18:19
Difficile de tirer des conclusion définitives... une fois micro-réglé (MR = -12), mon 24-70 tapait à peu près juste avec le collimateur central de mon D800E, mais était à l'ouest avec le collimateur gauche (comparaison avec images réalisées en LV).
Je me suis dit que... avant de constater le même comportement avec le collimateur droite (pas de jaloux !).

Je me suis dit que... avant de constater que tout était parfait (gauche, centre, droit) avec mon f/1.8 50 AF-D, sans MR... va comprendre, Charles !
Aucune différence visible, sauf peut-être pour les amateurs de diptères ?
Bon, finalement, il a trouvé l'âme soeur, ce 24-70 ?

Verso92

Citation de: coval95 le Février 03, 2015, 21:39:27
Bon, finalement, il a trouvé l'âme soeur, ce 24-70 ?

Sur le D700, il marche nickel...  ;-)

coval95

danielk

Finalement le D810 est un D800E sans ses défauts  ;)

Verso92

Citation de: danielk le Février 04, 2015, 09:37:40
Finalement le D810 est un D800E sans ses défauts  ;)

C'est quoi, exactement, les défauts du D800E ?

Sebmansoros

Pour moi, bruyant et AF-C instable et pas très efficace en générale. Mais de là à changer pour un D810 il y a un pas que je ne franchirais pas.
J'attends la prochaine génération qui corrigera les autres points faibles.

chris31

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 09:51:45

Nikon a sorti le D810 car le D800E était parfait. Ils aiment l'imperfection chez Nikon. ;D

Jean Louis

Son gros défaut est d'être sorti avant le D810.  ;D
La photo! retour vers le passé

JLS92

il ne peut pas afficher les 64 ASA d'une bonne vieille Kodachrome mais un horrible L 0.7

kochka

Del-Uks

J'ai revendu mon D800e, après avoir acheté un Dƒ... mais désolé, je suis off-topic.

chris31

Moi j'aurais posé la question autrement, pourquoi avez vous changé votre D810 pour un D800e.

danielk

jeanbart

Moi aussi je suis off topic, étant passé du D800 au D810.  ::)
La Touraine: what else ?

Jean Louis

Citation de: chris31 le Février 04, 2015, 12:14:04
Moi j'aurais posé la question autrement, pourquoi avez vous changé votre D810 pour un D800e.

Je ne pense pas que beaucoup reviennent en arrière. La philosophie est plutôt pour beaucoup de se jeter sur le dernier APN dès sa sorti. Heureusement pour nous, ils mettent les premiers défauts en évidence. ;)

suliaçais

et ils jouissent les premiers des avancées.... ;D avec le plaisir en plus de penser à tous ceux qui bavent.... ;D ;D ;D  bref, que du bonheur....concernant le 810, aucun regret....ne serait-ce que pour son déclenchement soyeux !

Jean Louis

Dis toi bien que le dernier boitier sorti sera lui obsolète à la sortie du prochain. Je préfère sauter une génération ou deux, le bonheur est encore plus grand.

jojobabar

J'ai faillit passer du d800e au d810...mais financièrement un peu juste et le chtit d750 pointant son nez, j'ai craqué pour ce dernier. ..vraiment pas déçu...(pour sur que le d810 ne m'aurait pas déplu non plus mais voilà)...

Désolé, hors sujet...mais ça fait du bien...

On y croit...

Verso92

Citation de: Jean Louis le Février 04, 2015, 19:25:09
          Dis toi bien que le dernier boitier sorti sera lui obsolète à la sortie du prochain. Je préfère sauter une génération ou deux, le bonheur est encore plus grand.

Reste à savoir ce que signifie obsolète pour les boitiers de dernière génération (ceux que nous connaissons depuis quelques années)...

Suche

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 19:34:22
Reste à savoir ce que signifie obsolète pour les boitiers de dernière génération (ceux que nous connaissons depuis quelques années)...

Qui n'est plus apte à combler un acheteur compulsif (?)

Verso92

Citation de: Suche le Février 04, 2015, 20:08:04

C'est une bonne définition...  ;-)
Le D810 est un D800E "optimisé". Le cycle miroir/obturateur revu laisse espérer un meilleur amortissement aux vitesses critiques (Nikon communique largement sur ce point), sans que l'avantage sur le terrain soit évident.

L'obturateur électronique (en miroir relevé) permet peut-être de meilleurs résultats avec un pied léger (avec un trépied sérieux, aucune amélioration à espérer)...

Reste le crtitère de l'AF, qui semble mieux maitrisé (répétitivité, par exemple...) ?
En ce qui concerne le niveau sonore, le D810 est en fort progrès, par contre, sans discussion possible.

kochka

Citation de: Suche le Février 04, 2015, 20:08:04
Ou celui qui aime ce qu'il y a mieux?
Parce que franchement, vue la qualité de 95% des photos,  combien y en a-t-il beaucoup qui ont vraiment besoin d'un 810 pour améliorer leur production?

Greenforce

Citation de: kochka le Février 04, 2015, 20:34:11

Ou celui qui aime ce qu'il y a mieux?
Parce que franchement, vue la qualité de 95% des photos,  combien y en a-t-il beaucoup qui ont vraiment besoin d'un 810 pour améliorer leur production?

Besoin? Je me demande combien de passionnés sur ce forum ont vraiment "besoin" du boitier et des objectifs qu'ils utilisent?

Le pourcentage doit être infime, mais le plaisir de posséder et utiliser un super outil par contre...  ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 04, 2015, 20:42:57
Besoin? Je me demande combien de passionnés sur ce forum ont vraiment "besoin" du boitier et des objectifs qu'ils utilisent?

Le pourcentage doit être infime, mais le plaisir de posséder et utiliser un super outil par contre...  ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Suivant les photos que tu fais, posséder le matériel kivabien est quand même un gros plus...
Après, si le budget ne suit pas, on revoit naturellement ses ambitions à la baisse. Mais dans le cas contraire, pourquoi se priver ?

Greenforce

Me prive pas, je viens de m'offrir un superbe D800 comme neuf ... ;D

Mais objectivement, en avais-je réellement besoin?

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 04, 2015, 21:11:42

Le terme "besoin", pour un amateur, est peut-être inadapté...
Après, en ce qui me concerne, le D8x0 colle tellement à ma pratique photographique que je ne me pose pas plus de questions que ça : je l'achète et je fais des photos... what else ?

Suche

Citation de: Greenforce le Février 04, 2015, 21:11:42

J'ai l'impression de me lire ...  ;)

photocreation34

Jean-Claude

Maintenant pour avoir sur le D800 l'obturation électronique et plein d'autres choses du D810, il faut prendre un abonnement FW chez Nikon, on n'arrête pas le progrès  :D  mais sans moi !

JLS92

Les gaps significatifs (des D700/D3 au D3s par exemple) semblant plus compliqués à obtenir dorénavant, la raison va peut-être enfin limiter le rythme de renouvellement de ce matériel coûteux.
Et tant mieux pour les optiques.

Greenforce

Sebmansoros

kochka

Citation de: Jean Louis le Février 04, 2015, 19:25:09
C'était une solution sage que je mettais en œuvre à l'époque de dèche et de l'argentique : F, F3, F5.
Il faut reconnaitre que les progrès étaient très lents.

Greenforce

JLS92

Citation de: kochka le Février 05, 2015, 10:16:29
Il faut reconnaitre que les progrès étaient très lents.

Après des gains significatifs entre chaque nouveau modèle, on semble se rapprocher de la même asymptote.
A moins d'un grand changement technologique (cf quelques brevets mais seront-ils validés pour la production ?)...

Sebmansoros

Citation de: Greenforce le Février 05, 2015, 10:28:07

Tu peux préciser?

Encore faut-il que ce matériel réponde aux caractéristiques de qualité élémentaires.

Greenforce

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2015, 10:49:30
Encore faut-il que ce matériel réponde aux caractéristiques de qualité élémentaires.

Jusque là... ça va. 😉

Philippe Rouby

je n'avais pas précisé avec clarté dans ma première réponse sur ce fil: j suis passé d'un nikon d800 E  à un nikon d810

danielk

danielk

Citation de: Philippe Rouby le Février 03, 2015, 13:16:28

c'est un point que j'ai apprécié aussi

kochka

Citation de: Greenforce le Février 04, 2015, 23:19:47
On se fait plaisir surtout   ;)
Toutàfé.
Et c'est pire pour les montres, la hifi, la télé, et dans une certaine mesure les voitures

Greenforce

Citation de: kochka le Février 06, 2015, 11:21:49
Toutàfé.
Et c'est pire pour les montres, la hifi, la télé, et dans une certaine mesure les voitures

Dans mon cas je peux encore y ajouter le matos de plongée qui peut facilement et rapidement mener le dit plongeur à la ruine   ;D

kochka

Effectivement; j'ai encore un flash nikon étanche qui n'a pas servi depuis 11 ans.
Toujours l'espoir de replonger un jour.

Ilium

Citation de: Sebmansoros le Février 04, 2015, 10:20:38
Pour moi, bruyant et AF-C instable et pas très efficace en générale.

Expérimenté ou lu le problème d'AFC?