Aide sur la séparation de fréquence

Démarré par 24xx36, Février 01, 2015, 14:22:06

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Pierock le Février 03, 2015, 22:17:10
Un exemple "à la va vite" avec la verrière de mon jardin.

Sur la première photo, j'ai une lumière et un cable oranges qui me gênent
Sur la deuxième photo j'utilise la SF pour éteindre la lumière  :P

Au tampon, tu y serais encore.
Heu y a pas de tampon pour avoir la matière d'un spot éteint alors que tu as  photographié un spot éclairé?

Gilala

Ha ben si ça marche pour ce genre de vue improbable avec des planches (donc pas la même teinte) et perspective biscornue, je prends :)
http://yagraph.org/hep-toit-la-bas/wp-content/uploads/2012/04/P1050404-e1335281280906.jpg

Nicolas Meunier

Citation de: 24xx36 le Février 02, 2015, 20:17:44
Non, je n'attendais pas du tout un résumé du principe, mais un aperçu des réglages utilisés .
Prenons un boîtier un peu standard d800.
Un portrait avec le visage plein cadre.
Quand allez vous mettre le seuil à 4 - 8 - 12 par ex sachant que Nadia T proposait 10 de base si mes souvenirs sont bons.

Alors... en fait ca depend COMPLETEMENT de :
- la peau et du maquillage
- de la lumière
- de comment tu vas retoucher après (tu peux être un adepte du tampon, du D&B à 300%, etc...
- le but de la photo

Enfin la séparation de fréquence fonctionne avec tout type de flou qui ont chacun leurs qualités et défauts. Donc si je te donne un rayon mais pour un flou de surface et non un flou gaussien... tu en fait quoi?

Enfin non il ne faut pas reproduire mais comprendre, qu'est ce que regarde untel quand elle met 10...
Tu as deux philosophie qui se tienne chacune : mettre les defaut de texture dans la couche texture ou les mettre dans la couche basse. Dans les deux cas on va ensuite les retirer mais avec des méthodes plus ou moins rapide et destructive.
Perso j'ai tendance a laisser les defauts de texture dans la couche texture, je trouve le resultat plus naturel. Quand je suis pressé je les gère au tampon ou assimilé. Si j'avais le temps je ferais au D&B. Je garde par contre les gros accidents, cassures, etc... dans la couche basse. Si je suis pressé je les gère au flou local et sinon encore D&B mais macro ce coup-ci.

Gilala

Citation de: Pierock le Février 03, 2015, 22:45:33
Sorry Gilala, je dois me remettre au taf ce soir  mais si personne ne le fait j'essaierais à la fin de la semaine.
(La SF , ce n'est pas l'outil miraculeux pour tout non plus ..avec PS, c'est parfois plusieurs techniques à essayer pour un même problème )
Oui personnellement j'ai tendance à utiliser le tampon normal en mode "point de fuite"
Mais je précise que c'est pas une photo à moi hein, je cherche pas à sous-traiter du taf, c'est juste avoir une idée du plus apporté :D

Nicolas Meunier

Citation de: 24xx36 le Février 02, 2015, 00:14:55
Quelle agressivité.

Effectivement Tetim a été patient et courtois mais cela semble être dans sa nature, à lui. Je le remercie.

Pour poursuivre, NotDead, il faut juste que tu comprenne qu'il y a des personnes pour lesquelles le temps est quelque chose de précieux. Si j'avais pu avoir une réponse simple à une question simple, j'aurai gagné du temps.
Il manque peut-être une option paiement par Paypal pour que tu veuilles bien m'aider.

Il n'y a pas de réponse simple. Comme dit, ca a pris une 20ène de page ici même par les gens que tu accuses de ne pas te répondre pour expliquer les principes de base. Les liens sont au dessus.
Ce que tu te poses comme questions n'a pas UNE réponse mais est vraiment de l'ordre de l'interprétation.
J'ai changé TOUS mes réglages de SF au moins 10 fois en 3 ans... je risques encore de changer pas mal de fois... pourtant c'était pas ridicule avant, c'est juste que ma manière de procéder pour corrifer les défaut change. Ca n'a aucun rapport avec ce qu'est la séparation de frequence mais mon gout personnel et qui evolue.

zakzok

Citation de: Pierock le Février 03, 2015, 22:17:10
Un exemple "à la va vite" avec la verrière de mon jardin.

Sur la première photo, j'ai une lumière et un cable oranges qui me gênent
Sur la deuxième photo j'utilise la SF pour éteindre la lumière  :P

Au tampon, tu y serais encore.
:D Si tu le dis..

Allez a la va vite aussi (mais juste pour le fun.. parce que bon sur du jepg de merde et petit format forcément..)

C'est pas compliqué avec le tampon de dupliquer un spot et de le replacer sur celui qui pose pb.. c'est quelques secondes quoi.. (je m'évite la duplication des calques et de réglages pour préparer la SF, le réglage du flou gaussien etc..)

Je pense que tout est question de maitrise des outils, plus il y a maitrise et plus ca va "vite et bien".. et c'est valable pour tous les outils, y compris, j'imagine, la séparation de fréquence ;)
Au final la retouche spot + la couleur rouge du cable et autour du spot, ça m'a pris moins de la minute en tout.. donc bon c'est pas non plus la matinée quoi.. ;D

24xx36

Nicolas Meunier, je n'accuse personne, je regrette c'est tout. Les mots ont un sens. Je ne cherche pas d'explications sur les principes de base, j'utilise la SF depuis plusieurs années, tout est scripté et j'ai aussi évolué dans ma façon de l'utiliser. Rien que du banal quoi.

Je cherche simplement à savoir comment les "pro" utilisent l'outil. Et à mon avis, çà peut aussi intéresser d'autres personnes.

Je vais poser ma question autrement, quel est le plus petit nombre que vous utilisez pour règler le calque de flou, et quel est le plus grand ?

Quelle différence faites-vous dans l'usage de ces 2 réglages ?

Nicolas Meunier

Citation de: 24xx36 le Février 04, 2015, 10:08:09
Nicolas Meunier, je n'accuse personne, je regrette c'est tout. Les mots ont un sens. Je ne cherche pas d'explications sur les principes de base, j'utilise la SF depuis plusieurs années, tout est scripté et j'ai aussi évolué dans ma façon de l'utiliser. Rien que du banal quoi.

Je cherche simplement à savoir comment les "pro" utilisent l'outil. Et à mon avis, çà peut aussi intéresser d'autres personnes.

Je vais poser ma question autrement, quel est le plus petit nombre que vous utilisez pour règler le calque de flou, et quel est le plus grand ?

moi j'utilise "l'anti raillure" comme flou pour la séparation de frequence.
Au D810 j'utilise un réglage de 4 à 15 suivant les cas.
petit pour les peau parfaite pour corriger de tout petit détail
des chiffres vers 5-10 pour des défauts classiques
15 pour garder un naturel du grain de peau mais corriger des pb de 3D (forme d'une ombre par exemple).

Et comme tu dois le comprendre je fais souvent 2 ou 3 séparations suivant les zones

Nicolas Meunier

Citation de: 24xx36 le Février 04, 2015, 10:08:09

Bon alors déjà il n'y a pas beaucoup de vrais pro de la retouche ici, plutôt des photographes qui ont trouvé leur méthode.
Mon but n'était pas de ne pas répondre ou vexer mais juste une mise en garde que ej fais d'expérience : la SP n'est pas une solution miracle, mais un outil qu'il faut comprendre et non reproduire. c'est d'ailleurs le plus gros problème des cours de retouches que j'ai vu : à un moment la personne met des paramètres et utilise des outils mais est incapable d'expliquer le pourquoi. Une question d'habitude.

tetim

Citation de: Gilala le Février 03, 2015, 22:17:44
Ha oui mais ça c'est du retoucheur mode qui arrive dans le bâtiment, ça va finir en bizutage avec les ouvriers et leurs chaussures de sécurité  :D
Plus sérieusement, les bords flous vont mal s'adapter aux arêtes tranchantes de nos amis les maçons :)
Perso je te copie-colle un morceau de mur avec toutes ses fréquences et hop rattrape de perspective

Inutile de polémiquer sur les détails de réglages ;D Notre ami Negens ne pensait pas que cela fût possible avec la SF. Je lui montre que si...J'ai bien répété x fois que c'est un outil parmi d'autres,que les réglages sont à affiner selon l'image et ce que l'on veut faire,que dans cet exemple,les réglages étaient "grossiers" mais suffisants pour illustrer le propos...etc...
Je pense que apprendre à l'utiliser,c'est l'adopter.,quel que soit le type d'image..Après chacun fait comme il veut ;)

Cordialement

Carpe Diem

Une question pour Nicolas Meunier, tu utilise le filtre antipoussière, à ton avis quelle est la différence avec le flou gaussien ?
Tu laisses Niveau à 0 ?

D'avance merci.

zakzok

Citation de: Pierock le Février 04, 2015, 03:37:20
Le but ce n'est pas de faire un concours non plus zakzok ;)
Ben non je te réponds c'est tout  ;D ("Au tampon tu y serais encore").
Après bien sur on est d'accord sur le fait que chaque outils, si bien maitrisé en vaut également un autre, c'est d'ailleurs ce que j'apprécie dans photoshop, beaucoup de chemins peuvent mener au même bon résultat  ;)

Negens

L'exemple de tetim m'a permis de voir plus large sur d'autres possibilités. ;) Merci ;)
J'avais juste besoin de voir une autre utilisation pour que ça fasse sauter le verrou que je m'imposais inconsciemment.

24xx36

Nicolas Meunier: MERCI

J'ai à peu près les même réglages, mais parfois plus extrêmes. mini 2-3 / maxi 25-30.
Ça me rassure, je ne suis pas (complètement) à l'ouest.

Nicolas Meunier

Citation de: Carpe Diem le Février 04, 2015, 10:36:35
Une question pour Nicolas Meunier, tu utilise le filtre antipoussière, à ton avis quelle est la différence avec le flou gaussien ?
Tu laisses Niveau à 0 ?

D'avance merci.

j'utilise l'antirayure car il preserve les bords. avec le gaussien tu ne peux pas approcher des arrêtes. Le top est le flou de surface mais trop gourmand en ressource.

Carpe Diem

Merci Nicolas, j'utilise le flou de surface sur certaines zones mais pas sur la totalité de l'image.

tetim

Citation de: Negens le Février 04, 2015, 12:26:14
L'exemple de tetim m'a permis de voir plus large sur d'autres possibilités. ;) Merci ;)
J'avais juste besoin de voir une autre utilisation pour que ça fasse sauter le verrou que je m'imposais inconsciemment.
;)