Zeiss 35 mm Distagon F2

Démarré par Chichois XIII, Février 04, 2015, 22:02:40

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Je pense acheter un 35 MM pour mon D800. J'hésite entre le 35 Art de Sigma qui ouvre à F1.4 et le Zeiss 35 F.2.
Ce dernier à ma préférence malgré l'ouverture et l'absence d'autofocus. Mon usage Street photography et paysages. Avez- vous un avis sur ces deux optiques?

photocreation34

Les deux sont exceptionnels mais l'af est un plus non négligeable pour moi. Le Sigma est très performant optiquement parlant mais son bokeh est trop agressif selon certains et parfait pour d'autres. Les avez vous déjà eu entre les mains ? C'est le meilleur moyen pour commencer à choisir. Le Zeiss n'a certes pas le piqué du Sigma mais est très doux dans son rendu. C'est plus là où va se faire votre choix si l'af est dispensable.

Chichois XIII

Merci pour ce retour. Je ne les ai pas eu entre les mains pou pouvoir les comparer. Pour le autofocus, en paysage je m'en passe sans problème, pour la photo de rue, en général je privilégie une petite ouverture quitte à pousser les Isos. Donc, je pense pouvoir me passer de l'autofocus. Par ailleurs, le Sigma est moins compact que le Zeiss.

photocreation34

Simple question quel boîtier avez vous ?

photocreation34

Avant d'acheter essayez, les deux minutes suffisent pour se faire une idée de plus les deux sont excellent en tout point.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Chichois XIII

Mes boîtiers : Nikon D800 et D600.

Verso92

Le f/2 35 Distagon donne de bon résultats sur le D800.

kikoo

J'ai eu le 35 Zeiss et le 35 L Canon sur 5D2... Et bien, j'ai gardé le zeiss (malgré que pas d'af) car son rendu est magnifique (effet "3d" assuré) ;)

kikoo

Et j'oubliais: ce zeiss est un vrai plaisir à utiliser. Une fois qu'on prends gout à la map manuelle, difficile de s'en passer...
De plus, la map devient de plus en plus aisée et je n'ai jamais eu de problème pour accrocher mon fils de 1 à 3 ans...

Chichois XIII

Merci pour ces informations. Le Zeiss me tente de plus en plus, j'ai hâte de l'essayer. Et l'autofocus, je pense arriver à m'en passer. Ça me rappellera quand je faisais de l'argentique.

Powerdoc

Le zeiss est un très bon caillou, avec un superbe bokey
Le seul point faible des AC latérale non négligeables nécessitant une correction pour les tirages grand format (mais ce sont des franges violettes faciles à corriger)

emvri85

Le Zeiss 35mm f/2 est certainement mon optique de reportage préférée : je l'apprécie avant tout pour son rendu et aussi sa relative compacité.
L'absence d'AF n'est réellement problématique que sur des sujets en mouvement.

exemple avec D800E :

Chichois XIII

Bon après essais et réflexions, j'ai craqué pour le Zeiss. Me reste à l'utiliser. Merci à tous pour vos avis éclairés.

tribulum

L'absence d'AF, c'est tout de même 2/3 de déchet, surtout à PO et de près. On n'est pas dans les conditions argentiques, où le stigmomètre fait le boulot avec grande précision. Les photos auront l'air nettes sur l'écran de l'APN, et la visu sur moniteur sera décevante. Bon, sûr qu'à F11 et à l'infini, on a des chances de réussir (voir photo au-dessus). Dommage de ne pas utiliser cette superbe optique à grande ouverture, où elle est excellente, avec un effet 3D et une douceur des flous de fond très agréable (je parle du Zeiss, que j'utilise sur 5D2).

Verso92

Citation de: tribulum le Février 14, 2015, 13:51:48
L'absence d'AF, c'est tout de même 2/3 de déchet, surtout à PO et de près.

Oui.
Mais l'utilisation d'un 35mm ne se limite pas à ce genre de photo...

kikoo

Citation de: tribulum le Février 14, 2015, 13:51:48
L'absence d'AF, c'est tout de même 2/3 de déchet, surtout à PO et de près. On n'est pas dans les conditions argentiques, où le stigmomètre fait le boulot avec grande précision. Les photos auront l'air nettes sur l'écran de l'APN, et la visu sur moniteur sera décevante. Bon, sûr qu'à F11 et à l'infini, on a des chances de réussir (voir photo au-dessus). Dommage de ne pas utiliser cette superbe optique à grande ouverture, où elle est excellente, avec un effet 3D et une douceur des flous de fond très agréable (je parle du Zeiss, que j'utilise sur 5D2).
Euh... 2/3 de déchets c'est énorme!!! Je n'ai pas tout cela!!
Il est vrai que pour plus de précisions pour le portrait par exemple, je travaillais en live view avec la loupe: précis et efficace! et très peu de déchets.

tribulum

En LV, sur pied, c'est bien sûr 100% de réussite si on ne se débrouille pas comme un manche. Le rendu 3D, c'est principalement avec de grandes ouvertures (séparation des plans, flous avant et arrière), là où la MAP est imprécise même par AF-confirm. Pour du paysage, à grande PDC la plupart du temps, aucun intérêt du Zeiss, un 2/35 EF Canon (que je possède aussi), acquis pour 200 euros, fait aussi bien à F8. Donc, à courte distance et grande ouverture:
- soit on admet 2/3 de déchet (ou refaire trois fois la même photo avec léger décalage)
- soit on n'est pas maniaque sur la netteté (beaucoup de photos célèbres sont carrément floues)
- soit on monte un verre de visée stigmo, qui peut perturber le fonctionnement du boitier
En photo de rue, dommage de ne pas se servir de la PO, et savoir que l'hyperfocale ne délivre jamais la netteté d'une image bien focalisée.

emvri85

N'exagérons rien, c'est avant tout la MAP sur un sujet en mouvement qui est difficile pour ne pas dire impossible avec un objectif sans AF. Le point vert est quand même suffisamment discriminant dans la plupart des situations.
Et il est quand même facile de se rendre compte sur l'écran arrière si la MAP est correcte ou non.

Verso92

Citation de: tribulum le Février 14, 2015, 15:23:53
En photo de rue, dommage de ne pas se servir de la PO [...]

Il faudrait que j'essaie, pour voir... histoire de ne pas mourrir idiot.

kikoo

Citation de: tribulum le Février 14, 2015, 15:23:53
En LV, sur pied, c'est bien sûr 100% de réussite si on ne se débrouille pas comme un manche. Le rendu 3D, c'est principalement avec de grandes ouvertures (séparation des plans, flous avant et arrière), là où la MAP est imprécise même par AF-confirm. Pour du paysage, à grande PDC la plupart du temps, aucun intérêt du Zeiss, un 2/35 EF Canon (que je possède aussi), acquis pour 200 euros, fait aussi bien à F8. Donc, à courte distance et grande ouverture:
- soit on admet 2/3 de déchet (ou refaire trois fois la même photo avec léger décalage)
- soit on n'est pas maniaque sur la netteté (beaucoup de photos célèbres sont carrément floues)
- soit on monte un verre de visée stigmo, qui peut perturber le fonctionnement du boitier
En photo de rue, dommage de ne pas se servir de la PO, et savoir que l'hyperfocale ne délivre jamais la netteté d'une image bien focalisée.
Non, je ne parlais pas du live view sur trépied...
Avec 5d2, j'utilisais mon 35 à po avec live view pour des photos de mon fils en mouvement... Et franchement, j'étais plutôt à 1/5 de déchet...
Je positionnais donc la loupe là ou je voulais la map et suivais mon personnage en mode loupe et franchement, c'est très efficace! La seule limite est l'utilisation de cette méthode en plein soleil... car la vision en live view est bof. (raison pour laquelle j'ai acquis le A7R qui permet de réaliser cela dans le viseur)

phil.neo

Bonjour,
je louche un peu sur le 35mm Zeiss et en lisant divers avis à droite et à gauche, je suis de plus en plus dubitatif sur la qualité annoncée de ces cailloux.
J'ai par contre lu avec intérêt les avis de chacun, un essai reste surement le plus démonstratif, il faut que je trouve un propriétaire  qui est envie de partager
En attendant je vais continuer de jouer avec mon 24-70....

Merci

Cdlt, Philippe

emvri85

Citation de: phil.neo le Avril 05, 2015, 19:46:00
je louche un peu sur le 35mm Zeiss et en lisant divers avis à droite et à gauche, je suis de plus en plus dubitatif sur la qualité annoncée de ce caillou.
Il n'y a pas de raison de douter quant à la qualité de cet objectif.
Une petite à f/2 avec la MAP faite sur le phare (sur D800E):

emvri85

... mais c'est surtout son rendu en paysage qui m'intéresse (ici utilisé sur un assemblage avec une tête pano) :

Verso92

Citation de: phil.neo le Avril 05, 2015, 19:46:00
je louche un peu sur le 35mm Zeiss et en lisant divers avis à droite et à gauche, je suis de plus en plus dubitatif sur la qualité annoncée de ces cailloux.

Tiens donc... pourquoi ça ?