Question Micro Nikkor AF-D 60mm f2.8 sur soufflet

Démarré par polo48, Février 06, 2015, 09:48:43

« précédent - suivant »

polo48

Bonjour,
Je souhaite essayer cet objectif pour des travaux de repro de diapositives. La question pour laquelle je ne trouve pas de réponse est de savoir si on peut le monter sur un repro-dias à soufflet Nikon, ou si c'est déconseillé à cause de son design à lentilles flottantes pour la MAP rapprochée. J'ai par exemple un Mamiya 80mm macro à lentilles flottantes, qui a une bague supplémentaire qui permet de modifier son réglage pour lui adjoindre une bague allonge. Rien de tel sur le Nikkor. Je n'ai rien trouvé sur le site Nikon ni sur Google, mais il me semble avoir le vague souvenir d'une incompatibilité.

Sebmansoros

J'ai fait des reproductions de diapos avec un soufflet PB4 + PS5 et 60 mm AFD + flash SB 900. Pas de Pb puisque l'AFD à une bague de réglage du diaphragme.

polo48

Citation de: Sebmansoros le Février 06, 2015, 10:08:43
J'ai fait des reproductions de diapos avec un soufflet PB4 + PS5 et 60 mm AFD + flash SB 900. Pas de Pb puisque l'AFD à une bague de réglage du diaphragme.

Merci. C'est peut-être vouloir couper les cheveux en 4, mais en principe un objectif à lentilles flottantes est optimisé pour sa distance de MAP. Donc le fait de lui adjoindre une allonge, fausse la correction interne, à moins de savoir sur quelle position placer la bague de mise au point en relation à l'allonge placée derrière l'objectif. C'est en fait ça ma question.

Sebmansoros

Je ne vois pas ou est le Pb puisque le 60AFD permet le rapport 1/1 en 24x36.

seba

Le problème c'est que quand le 60/2,8 est au rapport 1/1 en utilisant la bague de mise au point, les lentilles ne sont pas dans la même position que si on utilise l'objectif au rapport 1/1 avec la bague de mise au point en position infini et en utilisant une bague allonge ou un soufflet.
Aucune position de la bague de mise au point ne sera optimale si on utilise une bague allonge ou un soufflet puisque le rapport obtenu sera toujours différent du rapport affiché sur la bague.
Mais à une ouverture de 8 ou 11 je pense que ce sera peu perceptible.

Jean-Claude

la solution existe Seba

Il suffit de monter sur soufflet le 60 sur une bague d'inversion pour rendre totalement indépendant grossissement et position des lentilles flottantes.
Ainsi on peut, au delà du rapport 1:1, optimiser comme on veut tirage et position des lentilles flottantes.

En dessous du rapport 1:1 on n'utilise pas le soufflet et on laisse normalement jouer les lentilles flottantes.

Jean-Claude

Polo48 j'ai aussi ce 80 Macro avec un réglage manuel des lentilles flottantes sur 2 positions fixes indépendamment de la map.

Cet objeçtif est une vraie merveille et je l'utilise assez souvent sur mes Nikon via une bague d'adaptation. Des objeçtifs Macro de ce tYpe n'existent plus aujourd'hui et n'existeront plus jamais.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2015, 21:38:04
la solution existe Seba

Il suffit de monter sur soufflet le 60 sur une bague d'inversion pour rendre totalement indépendant grossissement et position des lentilles flottantes.
Ainsi on peut, au delà du rapport 1:1, optimiser comme on veut tirage et position des lentilles flottantes.

En dessous du rapport 1:1 on n'utilise pas le soufflet et on laisse normalement jouer les lentilles flottantes.

Tu n'as pas dû faire la manip, JC  ;D
J'avais posé la question il y a près de deux ans sur l'intérêt ou non de monter le 60 macro en position inversée au-delà du rapport 1:1 et s'il était préférable de laisser la bague de mise au point sur la position infini avec un soufflet.

Pierre Toscani avait répondu avec une super simulation démontrant que la distance de travail de l'objectif en position inversée était quasi nulle et donc que cette solution était inexploitable.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155405.msg3103380.html#msg3103380

Jean-Claude

Celà a toujours été ainsi que les distances de travail deviennent très petites au delà du rapport 1:1 et celà n'a jamais empêché de faire des images.
En tout cas j'en fais.

pour çette raison les têtes spéciales pour soufflet qui vont à des rapports énormés de 10X par exemple se terminent en pointe, pour ne pas arrêter la lumière qui tombe sur le sujet.

Pour çette raison aussi sur un microscope optique qui va encore plus près l'objectif touche presque la préparation

seba

Citation de: jaric le Février 07, 2015, 00:35:43
Tu n'as pas dû faire la manip, JC  ;D
J'avais posé la question il y a près de deux ans sur l'intérêt ou non de monter le 60 macro en position inversée au-delà du rapport 1:1 et s'il était préférable de laisser la bague de mise au point sur la position infini avec un soufflet.

Pierre Toscani avait répondu avec une super simulation démontrant que la distance de travail de l'objectif en position inversée était quasi nulle et donc que cette solution était inexploitable.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155405.msg3103380.html#msg3103380

Je trouve le dessin de Pierre Toscani bizarre. Admettons qu'on inverse l'objectif, qu'on mette la bague sur le rapport 1/2 et qu'on soit au rapport 2x. Et bien la distance sujet/objectif sera la même que la distance capteur/objectif en position normale au rapport 1/2, soit beaucoup plus que 15mm.
A moins que sur son dessin la bague soit réglée sur 1x mais je n'en vois pas l'intérêt.
En principe il faut régler la bague sur l'inverse du rapport de reproduction désiré, quand on utilise l'objectif en position inversée.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2015, 21:41:34
Polo48 j'ai aussi ce 80 Macro avec un réglage manuel des lentilles flottantes sur 2 positions fixes indépendamment de la map.

Et il n'est pas possible d'utiliser des réglages intermédiaires ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 07, 2015, 09:49:40
Et il n'est pas possible d'utiliser des réglages intermédiaires ?

Oui et Non, il y a deux positions encliquetées avec un verrou sur une bague spéciale de l'objectif et entre les deux le groupe de lentilles mobiles se ballade de façon plus ou moins incontrôlée
comme il n'y a pas de butée positive pour le groupe mobile entre les deux positions verrouillée il se balade aussi un peu latéralement.

Il s'agit d'un 6 lentilles en 4 groupes et ce sont les groupes 1 et 3 du double Gauss qui se déplacent de façon solidaire.

seba

Bizarre. Je ne vois pas très bien comment ça marche.
De toute façon une position donnée des lentilles n'est optimale que pour un rapport de reproduction donné.
Dans les objectifs à lentilles flottantes (sans bague séparée), lesdites lentilles se déplacent continûment en fonction de la mise au point.

Jean-Claude

En usage normal jusqu'au rapport 1:2 la bague avant des lentilles flottante doit se mettre, index rouge face au N rouge. A ce moment là la bague avant reste immobile et le rapport macro se lit sur la bague de map

En usage entre 1:2 et 1:1 (avec la bague allonge spéciale) on tourne la bague avant sur l'autre butée en face de 1:2 ce qui déplace les groupes 1 et 3 de l'obectif de façon bien visible (le fut avant de l'objectif sort). A ce moment là cette bague de réglage des lentilles flottantes devient solidaire en rotation de la bague de map et c'est elle qui donne le rapport macro entre 1:2 et 1:1

Si je ne vérrouille pas la bague de lentilles flottantes je ne dois plus toucher à la bague de map, sinon il se passe un capharnaum indescriptible entre la bague de map et cette bague de lentilles pouvant amener à de petits blocages de l'ensemble. Il faut aussi ne bouger les lentilles flottantes qu'en butée de bague de map poune pas avoir de petits soucis.

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 07, 2015, 10:56:36
Bizarre. Je ne vois pas très bien comment ça marche.
De toute façon une position donnée des lentilles n'est optimale que pour un rapport de reproduction donné.
Dans les objectifs à lentilles flottantes (sans bague séparée), lesdites lentilles se déplacent continûment en fonction de la mise au point.

Pas systématiquement sur toutes les optiques

Dans le cas de ce 80 mm j'ai autour du rapport 1:2 le libre choix de la position des lentilles prüs de 1:1 ou au delà sur le soufflet il vaut mieux être sur a position spéciale

seba

Plutôt bizarre.
Ca couple peut-être un mécanisme à la bague de mise au point.

Jean-Claude

Non Seba crois moi je connais cet objeçtif comme ma poche, je l'ai depuis plus de 30 ans. C'est l'objectif qui à l'époque me donnait les plus forts résultats sur mires sur Agfapan 25, tous formats et toutes marques confondues.

Cet objeçtif a deux positions fixes des groupes 1+3 reliés au mécanisme de la bague avant. Çette bague avant a deux positions en butée avec un bouton verrouillage chromé. une position jusqu'au rapport 1/2 et une autre position entre 1/2 et 1 quand on utilise la bague allongée automatique dédiée.

Le systémentiquement de rotation de la bague avant dans la position "Mag Spacer" sert uniquement à l'affichage des rapports de reproduction avec "Mag Spacer" ( bague allonge).

Dans ma vie de photographe Ce 80mm Sekor Ç Macro f:4 est mon objeçtif préféré avec le Blad X 30mm 5,6 ASPH

seba

Je ne sais pas, pour moi c'est abscons (la procédure à utiliser).
Dans n'importe quel objectif à lentilles flottantes sans bague séparée, l'écartement des lentilles varie avec la mise au point.

Jean-Claude

Voici les deux positions des lentilles flottantes, repères rouges N positon de prise de vue normale, lentilles flottantes rentrées. On voit le déplaement d'environ 1,5mm

En position verte S Spacer les lentilles solidaires des groupe 1 frontal de 2 lentilles collées et du groupe 3 lentille isolée sortent. Les lentilles des groupes 2 et 4 ne bougent pas.

Jean-Claude

Si je bouge la map les positions des lentilles flottantes ne bougent pas. Les blocs flottants sont verrouillés entre eux et c'est l'ensemble des 6 lentilles qui avance par le double rampe de map

L'avancée de la position S verte est fixe (à l'erreur de perspective près, images à main levée)

seba

Je n'y comprends rien. A quoi servent les indications 1/2 et 1/1 ? Et le trait rouge en haut ?
Si je comprends bien, l'objectif sans spacer arrive au rapport 1/2 et avec le spacer on est entre 1/2 et 1/1.
Alors quand on est au rapport 1/2, on met la bague sur S ou pas ?
Et le spacer c'est quoi ? Une simple bague allonge ou un complément optique ?

Jean-Claude

Le Spacer est une simple bague allongé automatique qui permet de couvrir du rapport 1/2 au rapport 1/1 comme tout ancien objeçtif macro conventionnel

Sans bague allongé on met la bague avant sur N celle-ci est bloquée en rotation, les lentilles flottantes sont en position arrière et on lit le rapport de repro sur la bague de map.

Avec la bague allongé on met la bague avant sur S ce qui a pour effet de ramener les lentilles flottantes en position avant. Là le 1/2 affiché correspond à la map sur l'infini avec la bague allongé. La bague avant se met à tourner avec la bague de map dans la position S et indique la rapport de repro avec la bague allongé. Le 1/1 visible sur la droite va apparaître face à l'index du haut quand la bague de map sera à sa distance mini.

Élémentaire mon cher Watson  :)

PierreT

Bonsoir,

Citation de: seba le Février 07, 2015, 09:43:59
Je trouve le dessin de Pierre Toscani bizarre...

Sur le dessin posté en 2012, il me semble (mais je ne me souviens plus vraiment) que je voulais simplement montrer qu'en position inversée sur un soufflet il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre cet objectif en configuration de mise au point mini (g affiché = 1).

Avec le recul, il est vrai que j'aurais pu ajouter qu'au-delà du rapport 1, s'il est bel et bien préférable de mettre l'objectif en position inversée, il est impératif (comme vous le dites) de le mettre en configuration g affiché = 1 / g effectif pour que le système CRC soit dans la position la plus favorable. C'est à dire, pour g effectif = 2, afficher g = 1/2 sur la bague de mise au point; pour g effectif = 3, afficher g = 1/3 ; etc.
Amicalement,
Pierre

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2015, 20:24:11
Le Spacer est une simple bague allongé automatique qui permet de couvrir du rapport 1/2 au rapport 1/1 comme tout ancien objeçtif macro conventionnel

Sans bague allongé on met la bague avant sur N celle-ci est bloquée en rotation, les lentilles flottantes sont en position arrière et on lit le rapport de repro sur la bague de map.

Avec la bague allongé on met la bague avant sur S ce qui a pour effet de ramener les lentilles flottantes en position avant. Là le 1/2 affiché correspond à la map sur l'infini avec la bague allongé. La bague avant se met à tourner avec la bague de map dans la position S et indique la rapport de repro avec la bague allongé. Le 1/1 visible sur la droite va apparaître face à l'index du haut quand la bague de map sera à sa distance mini.

Élémentaire mon cher Watson  :)

Elémentaire si on veut, je ne comprends toujours pas grand chose. Alors au rapport 1/2, sans bague puis avec bague, les lentilles flottantes sont dans la même position ou pas ?

seba

Citation de: PierreT le Février 07, 2015, 20:32:11
Sur le dessin posté en 2012, il me semble (mais je ne me souviens plus vraiment) que je voulais simplement montrer qu'en position inversée sur un soufflet il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre cet objectif en configuration de mise au point mini (g affiché = 1).

Avec le recul, il est vrai que j'aurais pu ajouter qu'au-delà du rapport 1, s'il est bel et bien préférable de mettre l'objectif en position inversée, il est impératif (comme vous le dites) de le mettre en configuration g affiché = 1 / g effectif pour que le système CRC soit dans la position la plus favorable. C'est à dire, pour g effectif = 2, afficher g = 1/2 sur la bague de mise au point; pour g effectif = 3, afficher g = 1/3 ; etc.

Oui je crois que sur ton dessin, on est au rapport 2x mais l'objectif (en position inversée) est sur la mise au point mini.