Canon PowerShot G3X - Zoom équiv 24-600 - Capteur 1"

Démarré par Fab35, Février 06, 2015, 11:47:12

« précédent - suivant »

LoupBlanc

La seconde avec le filtre activé.

Je n'avais pas de trépied, j'étais donc assis sur le sol avec l'appareil sur les genoux  :)


Fab35

Joli essai, mais c'est quand même sacrément cramé !  ;)
Une sous-ex à la pdv de l'ordre de l'ordre de -1,5 diaph eut été nécessaire !

rsp

Dans le lien donné par Mistral plus haut il y a une page très intéressante :
http://www.dpreview.com/articles/4788790204/shooting-with-the-canon-powershot-g3-x?slide=3
On y voit en se ramenant à l'ouverture réelle comment elle évolue en fonction de la focale.

Le reste aussi est intéressant par ailleurs.

Poleau

Pour aider un petit peu j'espère
1 - G3X  à 100mm (équivalent. 35mm)  en fait 37mm
et à 5cm de la lentille frontale ( et 18, 5 cm de l'arrière
de l'appareil)

2 - 7D2 + 100mm Macro IS
Prise à 31cm du billet (la lentille frontale se trouvant à ce moment la à 13cm du billet

3 - 5D2 + 100mm Macro IS
Prise aussi à 31cm....

- les 3 photos arrivent....

Poleau


Poleau


Poleau


S.A.S

Toujours pas de pare soleil dispo pour ce G3X.
Toujours pas de raw compatible LR pour ce G3X.

Après le TGV ( qui était en faite avant.. comprendra qui pourra ! ) voici un p'tit peu d'urbex avec le G3X...  :)


G3X Urbex du Chateau du Silence by Massif Central, sur Flickr


G3X Urbex du Chateau du Silence. by Massif Central, sur Flickr

Phil03

Excellent ces derniers retours.  8)
Belles images SAS
Me tente vraiment ce G3x, dommage qu'il n'était pas dispo avant mon départ en vacances.

Faut que je le prenne en main pour voir son volume précisément.

silvin1965

Tes nuages sont un peu  cramés sur la 1 SAS mais pas évident avec beaucoup  de contraste ...la bdb est vraiment bonne je trouve , assez neutre ...

et DXo 10 ? meilleur que LR soit disant ....
1image vaut mieux que1000 mots

Fab35

Citation de: silvin1965 le Juillet 28, 2015, 12:20:52
Tes nuages sont un peu  cramés sur la 1 SAS mais pas évident avec beaucoup  de contraste ...la bdb est vraiment bonne je trouve , assez neutre ...

et DXo 10 ? meilleur que LR soit disant ....
La 1 est un peu surex. Pour le même ensoleillement (a priori), on est à 1/200s sur la 1 quand la 2ème est à 1/500s pour f/8 et 125ISO dans les 2 cas, soit plus d'1 diaph d'écart.
Le RAW pourrait peut-être permettre de récupérer un peu des HL sur la 1. SAS nous en fera la démo dès que LR prendra en charge le G3X !  ;)
Pas la peine d'avoir un EXMOR sinon !  :P

starling

Poleau merci bcp pour ces exemples qui donnent de l'espoir aux macrophiles

fan de proxi/macro je me suis fait avoir avec mon "vieux" G1X où elle est quasi impossible
alors je me suis posé la question de la macro sur le G3X et j'ai lu les discussions du fil qui m'embrouillent de plus en plus

un heureux possesseur de G3X pourrait-il juste photographier une règle graduée le plus près possible :
1) au 24 mm   = 8.8
2) au 100 mm = 37
3) au 600 mm = 220

G3X G7X

silvin1965

avec une bonnette genre Raynox on fait des trucs pas mal en macro ....
1image vaut mieux que1000 mots

starling

Citation de: silvin1965 le Juillet 28, 2015, 16:19:44
avec une bonnette genre Raynox on fait des trucs pas mal en macro ....
C'est ce que j'ai fait avec une bonnette Hoya 4 dioptries mais ça ne va pas bien loin sur le G1X
et je trouve les couleurs un peu changées (froidies - purement subjectif)

du coup j'ai mis la bonnette sur mon ricoh GR et là ça va bcp mieux (cadrer un papillon voire une abeille me suffit)
mais j'ai des pb de bokeh même à 2.8, genre photo de livre de Sciences nat

aussi j'ai bien aimé les images du G3X où sa focale plus longue (mon GR = fixe 28mm equ.) donne semble t-il de beaux fonds dans les exemples
enfin la macro c'est pas non plus l'essentiel pour un appareil comme le G3X

bon quand même encore une autre question à qlqun qui a un G3X + un viseur externe :
- est-ce que le viseur externe est un vrai plus pour la visée macro  ?
ou bien c'est un peu gadget (par gadget je veux dire comme le viseur optique du G1X dont je ne me sert que dans les cas désespérés)

G3X G7X

Fab35

Citation de: starling le Juillet 28, 2015, 19:52:27

bon quand même encore une autre question à qlqun qui a un G3X + un viseur externe :
- est-ce que le viseur externe est un vrai plus pour la visée macro  ?
ou bien c'est un peu gadget (par gadget je veux dire comme le viseur optique du G1X dont je ne me sert que dans les cas désespérés)

Tu n'auras pas de réponse satisfaisante, le viseur étant, tu l'as surement vu, un point très particulier sur les APN, souvent sujet à polémique, puisque certains s'en fichent sur ce type d'apn, d'autres ne peuvent pas concevoir un apn sans viseur, ici un EVF. D'ailleurs, certains se demandent comment on peut viser à un équivalent de 600mm sans viseur... Bah il faut essayer et ça n'est pas si compliqué que ça en pratique ! La stab est efficace aujourd'hui, il ne faut pas avoir peur du "mains levées" visée écran... En plus, avec l'écran orientable, il suffit de se caler sur le bide et ça roule...

Corazon

Mon avis perso : pour la macro, c'est un vrai plus, car viser un sujet à raz du sol est nettement plus facile en regardant "par dessus" que de devoir se contorsionner pour raser soi-même le sol  ;)

J'utilise l'écran du G1X pour la vision par le haut, je ne sais pas si sur le G3X c'est aussi possible, vu que l'articulation est totalement différente.

Concernant les bonnettes : cela dépanne, mais qu'est-ce que c'est ch...t lorsque l'on veut vite faire une photo à distance normale entre deux !!!

silvin1965

1image vaut mieux que1000 mots

rsp

Citation de: starling le Juillet 28, 2015, 19:52:27
bon quand même encore une autre question à qlqun qui a un G3X + un viseur externe :
- est-ce que le viseur externe est un vrai plus pour la visée macro  ?
ou bien c'est un peu gadget (par gadget je veux dire comme le viseur optique du G1X dont je ne me sert que dans les cas désespérés)
J'utilise ce même viseur sur un G1XII. Outre ses qualités propres en tant que viseur (c'est le minimum à 250€), il est articulé : c'est très pratique de pouvoir le relever jusqu'à la verticale, quelle que soit la direction dans laquelle on vise par ailleurs. Cela correspond donc au "viseur d'angle" qu'on installait sur les réflex pour faire de la macro sans se tordre le cou dans certains cas.

Corazon


Pixels.d.Argent

#444
Pour réconcilier les adeptes et ceux qui s'en foutent (du viseur), une offre très limitée en quantité:

http://www.click-photo.fr/compacts/450-canon-g3x.html

Si j'avais su ça plus tôt j'aurai attendu un peu! Mais bon, il n'a pu avoir que quelques pièces et c'est une offre qu'il a eu en "one shot".

Donc pour ceux qui veulent un G3X avec viseur pour le prix d'un sans, profitez en!  

starling

Citation de: Corazon le Juillet 29, 2015, 07:02:24
Merci Silvin1965
merci pour vos réponses sur macro & EVF
du coup j'ai regardé la galerie de Corazon : respect
(un G3X peut-il être le support pour de telles photos ? ou bien faut passer en matos pro)

G3X G7X

Fab35

Citation de: starling le Juillet 29, 2015, 14:46:42
merci pour vos réponses sur macro & EVF
du coup j'ai regardé la galerie de Corazon : respect
(un G3X peut-il être le support pour de telles photos ? ou bien faut passer en matos pro)

La qualité des photos de Corazon est à 99% liée à son talent, pas à son matos !
On peut faire de très belles photos avec un compact à 100€ bien utilisé !
;)

Et depuis quand il n'y aurait rien entre un G3X et du matos pro ? A quoi ça sert que Canon y se décarcasse ?  ;D

Dveed

Je viens de voir le test de photography blog, et surtout voir les exemples:

http://img.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x/photos/canon_powershot_g3_x_13.jpg

Un deuxième à 1/320 sec f/5.6 | ISO 250

http://img.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x/photos/canon_powershot_g3_x_21.jpg

Un troisième exemple à 1/320 sec f/8 | ISO 1600

http://img.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x/photos/canon_powershot_g3_x_60.jpg
Ces photos on visiblement été prises en plein jour, j'ai l'impression que l'objectif est pas assez lumineux, ce qui oblige soit a à avoir une grande ouverture (on voit un certain manque de piqué) ou une montée en sensibilité avec une petite ouverture (on voit sur le premier exemple que la diffraction est visible)

Avez vous rencontré ce problème?

starling

Citation de: Fab35 le Juillet 29, 2015, 15:05:51
La qualité des photos de Corazon est à 99% liée à son talent, pas à son matos !
On peut faire de très belles photos avec un compact à 100€ bien utilisé !
;)

Et depuis quand il n'y aurait rien entre un G3X et du matos pro ? A quoi ça sert que Canon y se décarcasse ?  ;D
heu je m'explique un peu mieux
quand je dis respect à Corazon c'est pour son talent bien sûr

ayant été un vieux OM1-iste je reste fan des compacts (S90 G1X GR je les adore tous malgré leurs défauts) aussi par "matos pro" j'englobe les DSLR et au dessus
en fait là j'hésite à acheter (pour compléter ma colec) un OMD5II+télé ou un G3X
c'est pour ça que je suis ce fil

et encore une autre question
je fais tout en RAW avec CS6 et adobe discontinue CS6 après CR 9.1.1 et je m'inquiète :
CR 9.1.1 traitera t-il le G3X (j'ai pas pu trouver)

G3X G7X

Fab35

Citation de: Dveed le Juillet 29, 2015, 15:16:57
Je viens de voir le test de photography blog, et surtout voir les exemples:

http://img.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x/photos/canon_powershot_g3_x_13.jpg

Un deuxième à 1/320 sec f/5.6 | ISO 250

http://img.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x/photos/canon_powershot_g3_x_21.jpg

Un troisième exemple à 1/320 sec f/8 | ISO 1600

http://img.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_g3_x/photos/canon_powershot_g3_x_60.jpg
Ces photos on visiblement été prises en plein jour, j'ai l'impression que l'objectif est pas assez lumineux, ce qui oblige soit a à avoir une grande ouverture (on voit un certain manque de piqué) ou une montée en sensibilité avec une petite ouverture (on voit sur le premier exemple que la diffraction est visible)

Avez vous rencontré ce problème?

Les liens donnés ne fonctionnent pas en accès direct (forbidden), il faut passer par la page de samples de PhotographyBlog.

Quant à ce que tu y vois, perso je prendrais un énorme recul !
D'une part ces testeurs ne sont généralement pas de bons photographes et ne maitrisent pas tout des derniers modèles arrivés et fraichement essayés, mais en plus ils postent officiellement des images de "review" de mauvaise qualité qui vont servir de référentiel à bon nombre d'internautes intéressés (ou pas) par l'apn en question ! Prudence !

Je préfère de trèèèèès loin me fier à ce que montre et dit SAS ici, qui a largement fait ses preuves, c'est largement plus fiable. Lui au moins sait exploiter son matos proprement.
Sur la photo 1 en lien, l'AF est en "auto", sélection manuelle du collimateur, et aucun des sujets présents sur la photo n'est dans le plan de netteté, situé derrière  le gus en veste bleue...
Qu'en conclure? Rien pour moi...
Pour faire cette photo floue, il pouvait bien rester à f/5.6 ! Je ne sais pas d'ailleurs où tu vois de façon certaine de la diffraction.

Sur les autres photos, le manque de piqué peut être dû à plusieurs facteurs dont la plupart sont indépendants de l'apn...
Sinon, il faut se rappeler tout de même que le capteur (1") et l'optique (zoom x25) soudé devant, sont évidemment des compromis perfs/qualité un peu poussés à l'extrême : on n'a pas un capteur de réflex ni une optique de 3kg sur l'apn !

Quand on arrive à considérer que ce type d'apn doit être utilisé avec les restrictions qu'il impose de par sa conception, on doit pouvoir conclure que c'est un assez bon APN !  :)

A titre de comparaison pour "apprécier" le type de compromis :