36 Mp vs 50 Mp

Démarré par iceman93, Février 06, 2015, 18:17:11

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2015, 02:58:04
Il ne faut pas confondre stabilisation de visée électronique des EVF et écrans ( résultat moyen) indépendante de la stabilisation de prise de vue, et stabilisation de visée via la stab de l'optique qui donne une visée parfaite.
...

J'ai un peu de mal à comprendre comment la stabilisation de la visée pourrait être indépendante de la stab de prise de vue sur des boîtiers à stabilisation capteur...
A vrai dire ça me paraît un peu farfelu comme solution (mais je peux me tromper, évidemment...) et un peu beaucoup compliqué à concevoir. En gros, si je comprends bien, ça voudrait dire qu'on "déstabiliserait" le signal issu du capteur pour le "restabiliser" par une autre méthode ? 

Tu ne confondrais pas un peu avec les APN (généralement compacts ou bridges) d'entrée de gamme dotés d'une "stabilisation électronique" ?

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2015, 02:58:04
...
Les Nikon possédent une stabilisation optique dans chaque objeçtif, deux algorithmes spécifiques différents assurent la correction dans l'objectif, un pour la visée et un pour la prise de vue, c'est au moment du démarrage du déclenchement que l'objectif change de mode de stabilisation sans que le photographe s'en aperçoive.

Absolument tous les objectifs ?  ;)

Remarques, tu peux arriver au même résultat avec une stab capteur en la désactivant pour certains objectifs qui n'ont pas l'équivalent en stabilisé chez Canikon...
(désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...  ;)  ;D  :o )
 

kochka

assurer qu'une stab boitier sera équivalente à une stab optique semble méconnaitre les différences de besoin entre un GA et un Télé.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: kochka le Mai 04, 2015, 11:51:40
assurer qu'une stab boitier sera équivalente à une stab optique semble méconnaitre les différences de besoin entre un GA et un Télé.

Ben... comment dire... tu sembles aussi méconnaître le fait que la stab capteur utilise aussi l'information de focale pour assurer les corrections qui vont bien !

Raison pour laquelle par exemple sur les Sony A7 II (premiers Sony à capteur stabilisé en monture FE) sur lesquels on peut monter n'importe quel objectif via des bagues, il y a une option du menu pour entrer la focale de l'objectif lorsqu'il n'est pas directement reconnu (objectifs tiers).

Il y a eu ici des combats épiques sur les avantages respectifs des stabs capteur et objectif, et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une victoire par KO de l'une sur l'autre.

Sinon, pour revenir sur les différences de besoin entre GA et télé, jusqu'à peu il n'y avait guère que les stabs capteurs à pouvoir stabiliser les GA vu la rareté des stab objectifs dans ce domaine...
Et pourtant, un GA stabilisé pour prendre à main levée au 1/10s dans une cathédrale par exemple, c'est le pied  ;) pour ne pas trop monter en iso.    

zolanews

Je fais depuis longtemps du 1/10 a main levée... Mais au télémétrique argentique   ;D ??? ???

kochka

Un truc à tout faire est rarement bon partout, mais c'est un choix comme un autre.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: kochka le Mai 04, 2015, 15:50:01
Un truc à tout faire est rarement bon partout, mais c'est un choix comme un autre.

Pourquoi, à tout faire ?

Puisqu'il s'adapte à chaque focale...
Et manifestement, je n'ai pas vu de tests où une méthode foutait la pâtée à l'autre...

kochka

Citation de: gerarto le Mai 04, 2015, 17:39:34
Pourquoi, à tout faire ?

Puisqu'il s'adapte à chaque focale...

Et manifestement, je n'ai pas vu de tests où une méthode foutait la pâtée à l'autre...
S'ils le disent.... on peue le croire, ou pas.
Technophile Père Siffleur

Yann Evenou

Citation de: kochka le Mai 05, 2015, 12:00:29
S'ils le disent.... on peue le croire, ou pas.

En l'occurrence oui, on peut le croire, comme chez Pentax d'ailleurs et depuis des lustres.
Pour avoir utilisé un modèle / 2 exemplaires de bridge et 6 modèles / 9 exemplaires de reflex Sony à capteur stabilisé, j'ai clairement pu constater l'efficacité de la stab capteur et ce à des focales de 19mm à 500mm. La correction varie suivant la focale de l'objectif, sans aucun problème. 2 collègues en Pentax ont fait les mêmes constatations, avec des gammes de focales à peine poins étendues...
Sonyiste macrophage

gerarto

Citation de: kochka le Mai 05, 2015, 12:00:29
S'ils le disent.... on peue le croire, ou pas.

Il semblerait que CI le dise aussi, avec quelques tests qu'il faudrait retrouver...

kochka

Je veux bien, mais je reste comme St Thomas.
Les outils multi-usages fonctionnent sinon ils ne se vendraient pas. Une pince crocodile permet de desserrer des boulons, une clé à la bonne taille aussi. N'empêche que les boulons seront moins abîmés avec l'une qu'avec l'autre.
Le tout est de savoir où se situe le niveau d'exigence et les priorités de chacun.
Pour celui qui veut stabiliser un lot de vieux objectifs, c'est certainement bien mieux que rien.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: kochka le Mai 05, 2015, 17:34:04
Je veux bien, mais je reste comme St Thomas.
Les outils multi-usages fonctionnent sinon ils ne se vendraient pas. Une pince crocodile permet de desserrer des boulons, une clé à la bonne taille aussi. N'empêche que les boulons seront moins abîmés avec l'une qu'avec l'autre.
Le tout est de savoir où se situe le niveau d'exigence et les priorités de chacun.
Pour celui qui veut stabiliser un lot de vieux objectifs, c'est certainement bien mieux que rien.


Depuis que la stab capteur existe (et ça commence à faire un sacré moment) si il y avait une différence notable ça aurait quand même fini par se savoir...
La seule supériorité dont pouvait se prévaloir la stab objectif était le fait de stabiliser la visée.
Argument qui tombe pour les Sony A à EVF.

Il n'empêche que jusque là on n'avait pas trop de méthode de comparaison vraiment objective (  ;) )

Depuis la sortie du Sony Alpha 7 II, on peut :
- jusque là les Sony en monture E n'étaient pas stabilisés par les capteur, les objectifs avaient donc pour la plupart la stabilisation.
- La version II intègre la stabilisation capteur et on peut utiliser en même temps un objectif stabilisé, en faisant d'ailleurs collaborer les deux stabs si on le souhaite.

CI a testé la stab (N° 371, page 109) capteur (avec un objectif 200mm sans stab) et optique (objectif 200mm avec stab).
Verdict : "L'écart entre les courbes [...] est trop faible pour affirmer la supériorité d'un système sur l'autre.

Bon, après c'est du Sony, donc je suppose que les Canikoniens patentés vont forcément trouver un biais à la manip...  ;)  :o
De toute façon, la stab capteur n'est pas réalisable avec un FF, c'est Canon qui l'a écrit... Donc depuis 2008, les FF stabilisés chez Sony sont des créatures du diable !  ;D

kochka

Meuh non. Un bon St Thomas se doit de faire abstraction de la marque.
Si CI l'écrit c'est que c'est vrai pour le cas testé.
Il faudrait le comparer sur un gamme d'optiques plus large et en particulier sur les gros télés ou les ultra GA pour avoir un idée complète de la comparaison sur la technique du moment et avec la même définition de capteur.
Technophile Père Siffleur

spinup

La stab optique a une plus grande amplitude de mouvement, donc serait plus efficace sur les tele objectifs.
Et il semblerait que la stab optique sur les reflexs facilite le travail de l'autofocus en basse lumiere.

Mais la stab capteur peut corriger certains mouvements impossibles a compenser par l'optique comme le roulis ou les translations (importantes en macro). L'amplitude de la stab capteur est intrinsequement limitee car le capteur ne doit pas sortir du cercle image, donc c'est moins efficace pour les vitesses lentes avec de longues focales.

yoda

Citation de: spinup le Mai 05, 2015, 23:13:57
La stab optique a une plus grande amplitude de mouvement, donc serait plus efficace sur les tele objectifs.
Et il semblerait que la stab optique sur les reflexs facilite le travail de l'autofocus en basse lumiere.

Mais la stab capteur peut corriger certains mouvements impossibles a compenser par l'optique comme le roulis ou les translations (importantes en macro). L'amplitude de la stab capteur est intrinsequement limitee car le capteur ne doit pas sortir du cercle image, donc c'est moins efficace pour les vitesses lentes avec de longues focales.
pour une même focale,
pas sûr du tout que l'amplitude de mouvement nécessaire soit la même entre une stab par capteur et  une stab par objectif...

mais pour pouvoir suivre les étoiles (capteur géré par l'astrotracer chez Pentax) l'amplitude doit quand même être importante,
même si elle est effectivement limitée par le cercle image,qui lui est fonction de l'objectif, et si l'objectif est FF, avec un capteur APSC,pas de soucis.
à noter aussi que la stab est paramétrable de 8mm à 800mm en cas d'objectif non reconnu par l'appareil....