Portraits de jouteurs

Démarré par Marcographie, Février 07, 2015, 18:13:33

« précédent - suivant »

Marcographie

Il y a ici un écart entre le style et le sujet, les personnages aux allures du XVe siècle ont été représentés avec une lumière davantage inspirée du 17e.
Ce sont là des jouteurs qui pratiquent leur sport aux quatre coins du monde.

Marc Hamel, Canada
MAJ_3806 by N03/]marcographie, on Flickr

Jezz Smith, Nouvelle-Zélande
MAJ_3694 by N03/]marcographie, on Flickr

Sean George, Angleterre
MAJ_2784 by N03/]marcographie, on Flickr

Steve Gagnon, Canada
MAJ_2953_ by N03/]marcographie, on Flickr

Steve Hemphill, États-Unis
MAJ_3708 by N03/]marcographie, on Flickr

Marcographie

Philippe Rouby

j'aime bien mais la série est un peu longue pour les commenter

tetim

Très bon pour moi... ;)
Cordialement

Philippe Rouby

Citation de: tetim le Février 07, 2015, 18:46:59
Très bon pour moi... ;)
Cordialement

il le dit rarement et tu peux le croire ;)

manuel

Crinquet80

Excellent cette série ! Le Néo Z doit être un sacré client dans ce sport !  :D

Goelo

Beau travail, ombres et lumières !

RTS3

Quelles belles lumières ! Bravo.
L'essentiel c'est de... euh...

khedron

plaisante série ! et pas banale

preshovich

Domage que les "personnages" ne se détachent pas plus du fond.

Lyr

Très sensible au sujet, je vais dire comme les autres: très jolis tableaux.

L'idéal aurait été un style plus proche du XVème siècle des personnages, mais je suppose que c'est moins aisé :p

ohmface

Plutôt mort que libre !

Nurak

J'aime beaucoup la série, la présence des "modèles",
vivement la même, après la joute... ;)

LyonDag

Beau travail Marco, tu as su capturer ces beaux modèles et leurs outils/accessoires apportent énormément aux images.

Seul reproche : les traitements ne sont pas très homogènes sur la série, certains personnages dégagent moins que d'autres également... Peut-être aurait-il été mieux de présenter un peu moins d'images, mais mieux choisies et finies ? (exemple : Jezz Smith - photo2 - mérite un traitement chromie comme Sean George - photo3)
Attention à la main qui tient le heaume de Steve Hemphill, ça fait un peu "moignon" éclairé ainsi...

jmk

Je rejoins LyonDag ....
Bon boulot :)

zakzok

Salut, c'est un joli travail , je suis admiratif de la gestion des éclairage sur ces cuirasses reluisantes... Les personnages jouent bien le jeu (attitudes/regard), seule la fille me parait être un cran en dessous, comme une cassure dans ce rythme des regards impliqués.

topmegacool

Excellent pour moi, la démarche et le style qui colle parfaitement au sujet.
Envie de voir en grand tirage.

Sur la 3eme je perçois un peu plus de vert dans le traitement.
A t-il été exactement le même sur toute la série ?

TMC

Elkoï

Très belle série, je trouve la deux superbe.
A mon humble avis je trouve que le visage du cinq est trop contemporain par rapport à l'armure.
En tout cas, bravo, j'adore !

Marcographie

Non les images n'ont pas toutes le même traitement, c'est voulu ainsi. Aurais-je du ? Je ne crois pas. Il est normal dans une salle au musée que toutes les toiles n'aient pas les mêmes couleurs.

Concernant les sujets, il ne s'agit pas de personnages, mais bien de jouteurs contemporains exerçant leur sport avec un équipement d'époque (reproduit avec la plus grande minutie). C'est pour cette raison que je ne me sens pas mal d'avoir employé des couleurs faisant davantage référence à la peinture passée la période baroque, plutôt que de me coller sur le 15e siècle.

Ceci dit je travaille actuellement sur une série qui est plutôt conforme à l'esthétique des primitifs flamands; éclairage plus direct et plus bas, sujet tourné sur son "mauvais profile", très posé, etc..

MAJ_1320small by N03/]marcographie, on Flickr

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Citation de: Marcographie le Février 22, 2015, 21:50:15
Non les images n'ont pas toutes le même traitement, c'est voulu ainsi. Aurais-je du ? Je ne crois pas. Il est normal dans une salle au musée que toutes les toiles n'aient pas les mêmes couleurs.

Ce sont tes images, tu fais comme tu veux :)

Cependant voici mon avis : Tu les présentes ici comme une "série" (sujet homogène, même approche, éclairage assez proche pour chaque image), or il est courant pour une même série de présenter un traitement sinon identique, au moins très proche.
Tu fais une comparaison avec une salle de musée, même si ta remarque est juste, la comparaison des oeuvres présentées dans une salle de musée avec la série que tu présentes ici est pour moi invalide car ta série ne présente pas assez de variation (mise en scène différente, approche du sujet différente, toujours autour du même sujet avec une homogénéité de traitement).
Si la salle de musée est consacrée à une seule "série" d'un artiste, celle-ci doit être homogène tout en étant variée (avec un fil conducteur discernable) : l'exemple le plus typique est "La Gare Saint Lazare" de Claude Monet : un sujet, un artiste, un fil conducteur, mais ça varie suffisamment pour qu'on ne s'ennuie pas en regardant la série...

J-L Vertut

je suis assez d'accord avec l'avis de Lyondag sur la série, présentée comme telle

ceci dit, le travail référentiel à la peinture de portrait flamande du XVIème siècle est assez bluffante :)

Marcographie

MINOCOM

Belle gestion de la lumière dans cette série
Bravo