Disque dur externe lequel ?

Démarré par alexa, Février 08, 2015, 09:29:03

« précédent - suivant »

alexa

J'ai un PC portable. Je cherche un bon disque externe pour mettre mes images. Devant la multitude de marques, je suis un peu perdu. Auriez-vous un conseil à me donner ? merci.

Pichey

Pour moi la marque on s'en fiche un peut. Evite les chinoiseries premier prix, le reste se vaut largement (Western Digital, LaCie, Samsung, Toshiba, Transcend, etc...).  Les disques dur proprement dit sont tous fiables maintenant, et il n'y a pas vraiment de marque qui se dégage (bon peut-être Western Digital... mais c'est une histoire de goût ;))

L'important c'est la vitesse du disque dur : Evite les disque 5400 tours/min et privilégie les disques 7200 tour/min (plus rapide) et l'interface : Privilégie l'USB3.0, évite l'USB2.0.

Pour le reste c'est toi qui voit (prix, capacité, look, taille physique du boitier, etc...)

Ah si, un dernier conseil : Si tu veux quelque chose de vraiment "mobile", achète un boitier qui n'a pas besoin de se raccorder au secteur, et qui s'alimente uniquement avec l'USB.

RG1945

Citation de: Pichey le Février 08, 2015, 11:15:00
Pour moi la marque on s'en fiche un peut. Evite les chinoiseries premier prix, le reste se vaut largement (Western Digital, LaCie, Samsung, Toshiba, Transcend, etc...).  Les disques dur proprement dit sont tous fiables maintenant, et il n'y a pas vraiment de marque qui se dégage (bon peut-être Western Digital... mais c'est une histoire de goût ;))

L'important c'est la vitesse du disque dur : Evite les disque 5400 tours/min et privilégie les disques 7200 tour/min (plus rapide) et l'interface : Privilégie l'USB3.0, évite l'USB2.0.

Pour le reste c'est toi qui voit (prix, capacité, look, taille physique du boitier, etc...)

Ah si, un dernier conseil : Si tu veux quelque chose de vraiment "mobile", achète un boitier qui n'a pas besoin de se raccorder au secteur, et qui s'alimente uniquement avec l'USB.

Rien à ajouter, il ne peut y avoir de meilleure réponse. De plus les prix sont vraiment abordables.
Amicalement  Roger

alexa

Merci beaucoup Pichey pour tes explications limpides

FredFoto

Citation de: alexa le Février 08, 2015, 12:52:53
Merci beaucoup Pichey pour tes explications limpides
Salut

Pour compléter, n'hésite pas à prendre un dd d'une capacité bien supérieure à ton besoin actuel estimé.

alexa

Que faut t'il pour une capacité correcte ?

FredFoto

Citation de: alexa le Février 08, 2015, 13:05:21Que faut t'il pour une capacité correcte ?
Si tu as 500 Go de données à sauvegarder, prends directement 1 To. C'est un exemple ;)

alexa

Je vois beaucoup de 500 GO mais je ne me rend pas compte de ce que je peux mettre dedans ...

alexa

C'est quoi la différence entre USB 3 et USB 2 ?

Pichey

Citation de: alexa le Février 08, 2015, 13:16:13
C'est quoi la différence entre USB 3 et USB 2 ?

La vitesse de transfert, exprimée en mo/s (méga-octets par seconde), de l'USB 3 est beaucoup plus grande que l'USB 2. Comme la compatibilité est assurée, il n'y a pas de raison de se passer de l'USB 3  ;)

Pichey

Citation de: alexa le Février 08, 2015, 13:10:38
Je vois beaucoup de 500 GO mais je ne me rend pas compte de ce que je peux mettre dedans ...

Et bien par exemple avec des photos en jpeg qui font 5mo chacune, tu peux en mettre environ 100 000 dedans.

Petit rappel : 1 Go (giga octets) fait 1024 Mo (méga-octets), mais par commodité on arrondi à 1000...

alexa

Vraiment merci beaucoup pour ce cours magistral...

Labuzan

On trouve des WD 2T, My Passeport, USB3 à ~100€. Faut pas se gêner ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Si c'est pour ranger tes photos sans les consulter en masse, un DD à 5400 sera largement suffisant Prends au moins un 2T, qui sont donnés et si possible deux dans des boitiers externes pour avoir systématiquement deux sauvegardes par sécurité .
Technophile Père Siffleur

SeSy

Ne pas oublier qu'un disque dur, même de bonne qualité, cela meurt. La prudence veut ou moins d'avoir deux copie de tout ce qui est important.
Il y a un monde entre l'USB2 et l'USB3 (par contre il faut que aussi l'ordinateur en soit capable).
Sur fond noir...

Nioky

Perdre des photos à cause de matos HS, cela m'est arrivé une fois, plus jamais. Depuis des années c'est 2 disques durs externes + copies sur PC, donc 3 supports.

Auvergnat63

Perso les photos sur l'ordinateur + 2 DD externes dont un délocalisé. Donc pas d'angoisse, la maison peut même bruler...

esperado

Citation de: SeSy le Février 13, 2015, 17:04:55
Ne pas oublier qu'un disque dur, même de bonne qualité, cela meurt.
Oui, bon, faut pas non plus dramatiser, la plupart de mes disques ont plus de 10 ans d'age et je n'ai eu un incident qu'avec un seul depuis mes débuts avec des PCs (ds les années 80 ?). En plus, avec SMART ça prévient, la plupart du temps.

SeSy

Citation de: esperado le Février 17, 2015, 17:56:37
Oui, bon, faut pas non plus dramatiser, la plupart de mes disques ont plus de 10 ans d'age et je n'ai eu un incident qu'avec un seul depuis mes débuts avec des PCs (ds les années 80 ?). En plus, avec SMART ça prévient, la plupart du temps.

Penses-tu que quelqu'un qui demande quel HDD externe acheter connait l'utilisation des données SMART ?

Pour moi :
- pas plus tard qu'en novembre : un disque WD Blue 1To en interne mort sans alerte SMART. Données sans grandes importances non dupliquées mais que j'ai récupéré grâce à mon frigo. 4 ans. ::)
- un WD green 2To que j'ai sorti du stock des disque de sauvegarde en raison de son état SMART l'été dernier, il avait 2 ans
- un HDD externe mort il y a 18 mois lors de la mort de son alim.
...
Sur fond noir...

parkmar

GIL93

Citation de: Labuzan le Février 08, 2015, 15:00:12
On trouve des WD 2T, My Passeport, USB3 à ~100€. Faut pas se gêner ....

Bonjour
Oui ne pas hésiter a prendre large
et si RAw impératif

Petite question au passage, disque externe sur baie haute de boitier, C'est à Dire mi ouverte,
En contact, est' il toujours sous tension ou en stand by d'accès ? par explorer
Cordialement
Gilles

Pichey

Citation de: GIL93 le Mars 07, 2015, 14:25:13
Bonjour
Oui ne pas hésiter a prendre large
et si RAw impératif

Petite question au passage, disque externe sur baie haute de boitier, C'est à Dire mi ouverte,
En contact, est' il toujours sous tension ou en stand by d'accès ? par explorer
Cordialement
Gilles

Rien compris  ??? ???

Inka

Citation de: Pichey le Mars 07, 2015, 19:45:50
Rien compris  ??? ???

Je suppose qu'il veut parler des disques que l'on peut connecter sur le haut d'une tour comme c'est traditionnellement le cas sur les ordinateur Medion, n'en ayant pas un pour tester je n'ai pas la réponse à la question.
Carolorégien