Encadrement ? Des idées un peu folles ?

Démarré par Auvergnat63, Février 08, 2015, 10:43:25

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour

Au-delà de la photo, je cherche des idées d'encadrement, par informatique ou physiquement, des idées qui sortent un peu de l'ordinaire.

Une ou plusieurs photos, des idées bizarres, de la profondeur, avec des matériaux inattendus...

Bref si vous avez des idées, ou mieux, des exemples d'encadrement qui sortent de l'ordinaire pour une ou plusieurs photos je suis preneur.

Merci  à vous

Jean73

Hello Auvergnat,

Ah le cadre !!! Et l'accrochage... Et la mise en scène... Et la protection des photos... Et les reflets!!! Je ne sais pas bien si me idées sortent de l'ordinaire mais ton fil m'intéresse beaucoup, j'y ajoute quelques considérations sur les expositions pour compléter le sujet, en espérant que je reste malgré tout dans l'esprit de ton fil :

Pour une expo en fin d'année : 120 A2 et A3 répartis en 5 thèmes, j'ai pris peur quand j'ai vu les tarifs des cadres ou autres dibonds. Voici donc ce qui est en chantier après plusieurs essais non encore très probants :

- le collage sur polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur : lorsqu'il est bien coupé cela fait vraiment son effet : belle mise en relief par rapport à la surface d'accrochage. C'est très léger, pas besoin de cimaise pour suspendre (les cimaises conviennent mal à mon sens aux séries). Possibilité de travailler des formats très variés, voire" fantaisie". PB : la plupart des peintures agressent le polystyrène (pour les bords), et couper sans traces, bien perpendiculaire nécessite un cutter de grande dimension et du savoir-faire. Pour contre-coller, colle spray bien répartie.

- alors pour aller un peu plus loin vers l'encadrement, j'ai acheté une scie à onglet PEUGEOT qui coupe à 45 degrés avec la lame la plus fine ( 45 euros + lame 12 euros) ; je fabrique les cadres avec des tasseaux de 2m dans le commerce. Puis j'introduis les plaques de polystyrène sur lesquelles les photos sont déjà collées. Nécessité de dimensions exactes pour bien jointer. Entraînement nécessaire, les progrès viennent vite.

- Autre possibilité plus facile : faire découper du médium par le magasin de bricolage : ils parviennent à produire des dimensions exactes et le contre-collage est parfait. Le médium est en 6mm ou 10 mm ==> nécessité de peindre les tranches. Avantage : c'est un agglo lisse qui ne vrille pas et qui est très régulier. Inconvénient : comme beaucoup d'autres matériaux, il peut dégrader l'image à long terme puisqu'il n'est pas neutre chimiquement. De matière générale, ce problème de la conservation est récurrent et vu les prix, j'ai préféré prendre le risque de devoir refaire mes impressions dans quelques années plutôt que d'avoir la certitude de les conserver 80 ans. Les expo itinérantes se dégradent de toute façon.

- Autres idées plus farfelues : en matériaux de construction, des éléments pour construire les poteaux en bétons des portails de jardin : de dimension environ 20*20 à 40*40, certains ont des formes sympa qui peuvent même rappeler un visage humain ==> j'y mets une série de visages en gros plan (des têtes aux regards ébahis pendant les 300 derniers mètres avant l'arrivée sur les champs de cours hipiques). Chaque visage au fond d'un élément, puis les éléments assemblés sur le champ en pyramide. Je pense aussi à récupérer des boîtes que j'empilerai après avoir collé chaque photo dans le fond. A venir, d'autres tentatives ex : des plaques de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur creusées pour constituer des sculptures-cadres. On peut toujours délirer, ce n'est pas toujours utile de concrétiser, n'est-ce pas?...

Voilà pour l'instant, à bientôt, jean


muadib

On pourrait voir des exemples de tous ces efforts  :)


Auvergnat63

Très sympa Jean, je vois que tu as étudié la chose  ;).

Medium, j'ai testé aussi, sympa à travailler, peinture sans pb non plus, évidemment bonne rigidité, je colle d'abord sur carton plume puis sur médium, cela donne du relief, c'est sympa.

J'ai souri en lisant "des poteaux en béton de portails de jardin", là respect et j'avoue ne pas y avoir pensé mais clairement je vais aller regarder la chose ;). Le béton cellulaire, pas con, même si c'est assez friable (faut pas se louper)

Merci et à plus

BPP

Longue vie à ce fil qui me plait vraiment bien, moi qui n'ai jamais réussi à coller proprement une photo.
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

grimi

Bonjour, sur cadre:  http://imagesia.com/img-2439_u9v4
http://imagesia.com/img-2440_u9v5
http://imagesia.com/img-2442_u9v6
http://imagesia.com/img-2443_u9v3
Papier canvas utilisé pour ces exemples,mais d'autres papiers doivent convenir,collé sur le champs avant fermeture du cadre avec de la colle à bois.

pat08

Bonjour,

Voir ma petite expérience sur ce fil....photos illustratives aux environs de la moitié de la page.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116813.0.html

Avec l'expérience, ce n'est pas vraiment la solution idéale, bien que pas très chère.
Il arrive que la photo se décolle ou que l'ensemble gondole (après expo dans une chapelle humide et froide)
Je réfléchis à des aménagements sans avoir encore trouvé de solution idéale.
Mais l'expo a de l'allure et la présentation plaît beaucoup aux gens. Beaucoup me demandent comment c'est fait....
( le bazar sous les grilles a bien évidemment été viré en temps voulu!)
;)


sarastro-jr

Bonjour

Perso j'ai adopté une présentation qui correspond à ce que je souhaite:
Pas de vitre, rien entre le tirage et le visiteur
structure légère, la photo semble "flotter"
légère et facile à transporter
présentation originale

inconvénients:
Pas de protection de la photo mais ça fait la deuxième expo que je fais et ..... pas de soucis
Nécessite un support "propre" car le fond apparait derrière la photo.

Il s'agit des cadres Rauch qui ressemble à ça:




Auvergnat63

Merci pour vos retours (et continuez !!!) ;)

J'avais déjà entendu en effet parler de ce type de cadre mais je n'en connaissais pas le nom (Rauch), présentation intéressante qui fait "classe" je trouve.