Pour la macro sigma, tamron ou Nikkor

Démarré par dominik71, Janvier 31, 2015, 11:00:51

« précédent - suivant »

Mitou6913

Citation de: Shashinman13 le Février 10, 2015, 16:02:25
Bah, en macro, selon le sujet, même un 180 mm sur APS peut être court. La preuve, ceux qui font des insectes volants comme les libellules prennent souvent un 300 f4 en complément de leur macro.
Je ne dis pas le contraire, mais autant en être bien prévenu dès le départ !
Souvent, il se parle micro ou macrophoto, alors qu'il s'agit essentiellement de proxiphoto de qualité.

Shashinman13

Citation de: Mitou6913 le Février 11, 2015, 17:34:04
Je ne dis pas le contraire, mais autant en être bien prévenu dès le départ !
Souvent, il se parle micro ou macrophoto, alors qu'il s'agit essentiellement de proxiphoto de qualité.

De toute façon 180 mm en APS pour un débutant, c'est difficile à manier. Je recommande plutôt un 100 mm pour commencer. Après macro ou proxi, ce n'est que de la terminologie. La plupart du temps, effectivement, on utilise peu souvent le rapport 1:1 avec un objectif macro classique, ce qui n'est pas le cas pour les prises au 65 MP-E, par exemple :)

fiatlux

Citation de: dominik71 le Janvier 31, 2015, 11:00:51
Sigma 105mm EX DG f/2.8
ou Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro
ou Nikon 105mm f/2.8 VR Macro

Pour faire de la macro au cours de randonnées pédestres en montagne, quel objectif me conseilleriez vous pour un D5100 ?

Je n'ai pas l'impression que ça ait été rappelé, mais le D5100 ne fait le point automatiquement qu'avec des optiques avec moteur AF intégré. Si les optiques Sigma et Tamron ci-dessus sont d'occase et assez anciennes, elles n'offriront pas l'AF sur le D5100. Pas spécialement un soucis en macro (l'AF du Nikon 105 AF-S VR étant de tout façon assez désespérant dans la plage macro), mais ça limite l'universalité de l'objectif.

Sinon, il a déjà été mentionné plus haut, le Micro-Nikkor DX de 85mm est à considérer. Il est très largement plus léger que le 105 mm VR  (350g au lieu de 750g!) ou que les macros stabilisés de Sigma et Tamron, ce qui est clairement un avantage pour la rando pédestre en montagne. Il est aussi très abordable.