Film argentique Kodak...

Démarré par Lorca, Février 09, 2015, 20:05:58

« précédent - suivant »

psbez

Est-ce une émulsion inversible qui va être utilisée aussi pour la photo pro ou amateur ? Si oui, dans quels formats ? Je ne me fait pas trop d'illusion car Kodak a abandonné l'inversible et ne fait plus que du négatif...

JMS

Le cinema utilise toujours du négatif,jamais de l'inversible...

jpsagaire

De mémoire, la taille et l'écartement des perforations est différente entre le type de film destiné à produire le négatif et celui qui donnera l'image positive par copie.

Donc avant de mettre du film prévu pour le cinéma dans un boitier il convient de savoir à que type nous avons affaire. A défaut les perfos risquent d'être arrachées lors de l'avancement du film...

jp
à lire on apprend beaucoup !

luistappa

Peu importe les formats et les perforations cinéma, l'important de cette info pour la photo, c'est que les lés de film seront toujours fabriquées.
En effet le film est fabriqué en lé de 1.50m de large, c'est la base à partir de laquelle on découpera à la largeur souhaitée les bandes de future pellicule.
Donc tant que le cinéma assurera une certaine quantité de lé à fabriquer, on peu imaginer qu'ils feront toujours des découpes au format photo.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

florent

Je profite de ce fil pour vous demandez si vous connaissez l'url qui permetterait d'en savoir plus sur le marché actuel des films argentiques (nombre de films produits, répartition noir et blanc/couleur, part de marché par fabriquant...). J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de données récentes.

Angström

Citation de: florent le Février 18, 2015, 20:58:08
Je profite de ce fil pour vous demandez si vous connaissez l'url qui permetterait d'en savoir plus sur le marché actuel des films argentiques (nombre de films produits, répartition noir et blanc/couleur, part de marché par fabriquant...). J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de données récentes.
A la belle époque de l'argentique, les ventes de surfaces sensibles étaient collectées par un organisme indépendant qui compilait les données transmises par les fabricants afin d'en faire des statistiques qui auraient parfaitement répondu aux questions de florent.

Maintenant, je ne suis pas certain que l'instance syndicale soit encore active, ni que des chiffres soient encore communiqués (et à qui ?).
La production étant dispersée, il devient difficile de savoir avec précision qui fait quoi, comment et où ?
De plus, les marchés nationaux sont disparates en matière de consommation.
Cordialement

J

Youpi!

Tarantino va enfin pourvoir nous donner sa version d'Alice au Pays de la Tri-X  ;D

Swyx

J'ai une question après tout ça :

L'argentique est voué à la mort?

JMS

Oui, mais pas tout de suite.  ;)

Angström

Citation de: Swyx le Mars 31, 2015, 13:24:20
J'ai une question après tout ça :

L'argentique est voué à la mort?

Probablement qu'il verra la mienne avant.

Le marché de l'argentique s'est restructuré.
Un certain nombre de "petites structures" produisent de faibles quantités, surtout du n&b, et arrivent peu ou prou à rentabiliser leurs outils de production.
Par contre,  les caractéristiques techniques de leurs produits sont parfois un peu vintages et la régularité de la qualité ne suit pas toujours.

Il est vrai que l'industrie du cinéma et ses consommations nous aident bien.
Le cinéma utilise du positif pour les copies de salles et les volumes sont encore importants.
Espérons que les cinémas ambulants d'Afrique ne se mettent pas trop rapidement aux projections numériques ....
Cordialement

JMS

Citation de: Angström le Mars 31, 2015, 23:41:56
Le cinéma utilise du positif pour les copies de salles et les volumes sont encore importants.
Espérons que les cinémas ambulants d'Afrique ne se mettent pas trop rapidement aux projections numériques ....

Attention, le positif cinéma n'a rien à voir avec les diapositives légendaires que nous connûmes jusqu'en 2010...c'est un film pour avoir une copie à partir d'un négatif, et je me souviens que dans les années 60 ce service existait : on donnait ses négas couleur à son photographe, un labo pouvait en faire des diapos à projeter en utilisant un positif style cinéma !

psbez

On trouve encore, FACILEMENT, de très bonnes émulsions inversibles en 120 et 135 : Fuji et aussi agfa  Voir Photostock à Paris et macodirect.de en Allemagne qui a encore une belle offre en argentique couleur positive, négative, N et B tous formats du 135 au GF 20x25

Alain-P

Et de toutes façon, nous devrions tous prendre l'engagement de faire chaque année au moins quatre ou cinq bobines de film. Une façon de ne pas oublier d'où on vient et peut-être aussi de passer le virus aux nouveaux.

Vous aurez certainement les mêmes réflexions que j'ai eu en publiant sur mon Flikr quelques clichés de la fondation Vuiton; genre "c'est de l'argentique ?"   "on arrive à faire ça aussi ?"  et la meilleure : "j'ai pas ça avec mon APN"

Perpétuel insatisfait.....

FredEspagne

Citation de: JMS le Avril 01, 2015, 10:53:04
Attention, le positif cinéma n'a rien à voir avec les diapositives légendaires que nous connûmes jusqu'en 2010...c'est un film pour avoir une copie à partir d'un négatif, et je me souviens que dans les années 60 ce service existait : on donnait ses négas couleur à son photographe, un labo pouvait en faire des diapos à projeter en utilisant un positif style cinéma !

J'ai pratiqué le transfert négatif couleur vers dia dans les années 70-80 en utilisant du film négatif Eastman 5450 sans masque (pas tout à fait sûr du numéro) qui était dispo en bobine 30m et une sensibilité de 6 ISO.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grains de sel

Citation de: Alain-P le Avril 03, 2015, 10:09:46
Et de toutes façon, nous devrions tous prendre l'engagement de faire chaque année au moins quatre ou cinq bobines de film. Une façon de ne pas oublier d'où on vient et peut-être aussi de passer le virus aux nouveaux.

Utilisateur de TMY exclusivement, ça va, j'ai fait mon quota hier :D

Citation de: Alain-P le Avril 03, 2015, 10:09:46
Vous aurez certainement les mêmes réflexions que j'ai eu en publiant sur mon Flikr quelques clichés de la fondation Vuiton; genre "c'est de l'argentique ?"   "on arrive à faire ça aussi ?"  et la meilleure : "j'ai pas ça avec mon APN"
:D :D
C'est du Zola mon commandant

Swyx

Des bobines je vais en manger un peu. je me suis réorienté vers l'argentique il y a un peu plus de 3 semaines. les premiers résultats m'ont bluffés =O. Je fais développer les negatifs par un petit labo à coté de chez moi, et je me charge des les numériser/tirer. Et la qualité est excellente! On a des possiblilités artistiques amusantes (surimpression par exemple) que l'on ne trouve pas sur les apn.

J'espere que ça tiendra encore un moment.

FredEspagne

Citation de: Swyx le Avril 07, 2015, 10:58:35
Des bobines je vais en manger un peu. je me suis réorienté vers l'argentique il y a un peu plus de 3 semaines. les premiers résultats m'ont bluffés =O. Je fais développer les negatifs par un petit labo à coté de chez moi, et je me charge des les numériser/tirer. Et la qualité est excellente! On a des possiblilités artistiques amusantes (surimpression par exemple) que l'on ne trouve pas sur les apn.

J'espere que ça tiendra encore un moment.

La surimpression se fait en post-traitement en numérique et c'est beaucoup plus facile qu'en argentique où un décalage de quelques centimètres ruine complètement le cliché.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Swyx

En post traitement je ne fais que le traitement du bruit... d'où ma méconnaissance de cette technique de surimpression.