EOS 5DS 5DS R : scan 1:1 8688×5792 soit ~ 3000 lpi (~6000 ppi)

Démarré par SimCI, Février 10, 2015, 18:34:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Août 26, 2015, 18:04:29
Sauf que 50 dia avec un coolscan en 16bits et ICE c'est pas une heure. sur mon ls4000 c'était plus 10x plus, surtout avec le multi échantillonnage.

Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre le Ls-5000 et le Ls-4000...
Quand je parle de une heure pour 50 dias avec le Ls-5000, c'est avec ICE activé (en "normal").

Sinon, en ce qui concerne le multi-échantillonnage, autant il apporte une amélioration spectaculaire avec les anciens Coolscan (comme le Ls-2000, qui est un 12 bits), avec un fort recul du bruit dans les ombres, autant il n'apporte rien avec le Ls-5000 (qui est un 16 bits, ceci explique sans doute cela), suite aux nombreux essais que j'ai fait à l'époque...

Citation de: jlb3 le Août 27, 2015, 17:32:37
2) Je suis peut-être mal informé, mais est-ce que l'ICE n'est pas contre-indiqué pour les négatifs N&B et les Kodachrome ? Ce n'est pas pour faire de mon cas une généralité mais mes archives sont justement composées à 95% de négatifs N&B et de Kodachrome, autant dire que je ne vois pas quelle aide l'ICE pourrait m'apporter dans ce cas.

ICE est à proscrire avec les négatifs N&B (hors chromogéniques).
Avec les Kodachrome, c'est moins clair : avec le Ls-5000, ça fonctionne...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227403.msg5148853.html#msg5148853

jlb3

Citation de: Verso92 le Août 28, 2015, 08:28:17
Avec les Kodachrome, c'est moins clair : avec le Ls-5000, ça fonctionne...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227403.msg5148853.html#msg5148853

Merci de l'info. Ta réponse m'a décidé à faire une recherche plus poussée pour avoir des informations complètes. Nikon mentionne que les LS-9000, LS-5000 et V peuvent utiliser l'ICE sur du Kodachrome (il faut signaler au logiciel qu'on scanne du Kodachrome, de ce fait je ne sais pas si ça peut fonctionner avec d'autres logiciels que Nikon Scan). Ils signalent aussi que certaines diapos causent des artefacts avec le 5000 et le V. Seul l'ICE du LS-9000 serait complètement compatible avec le Kodachrome. Celui des autres scanners Nikon (LS-8000, LS-4000, LS-2000, IV, LS-30) n'est pas compatible du tout.

Pour les négatifs N&B ça ne marche pas même sur le LS-9000, selon le mode d'emploi.

Sources :

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15001/~/utiliser-digital-ice-avec-des-films-noir-et-blanc-et-kodachrome

http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/scanners/LS9000ED_en.pdf, page 50.

Pour les scanners à plat Epson qui ont un ICE, les modes d'emploi mentionnent qu'il n'est compatible ni avec le Kodachrome ni avec le N&B non chromogénique.

jlb3

Citation de: Verso92 le Août 28, 2015, 08:28:17
Sinon, en ce qui concerne le multi-échantillonnage, autant il apporte une amélioration spectaculaire avec les anciens Coolscan (comme le Ls-2000, qui est un 12 bits), avec un fort recul du bruit dans les ombres, autant il n'apporte rien avec le Ls-5000 (qui est un 16 bits, ceci explique sans doute cela), suite aux nombreux essais que j'ai fait à l'époque...

C'est très dépendant du matériel. Sur le Scan Dual III qui est aussi un 16 bit (mais Dmax 3.2 seulement), le multi-échantillonnage apporte un gain sensible. Ca reste assez bouché dans les ombres denses des diapos, mais c'est déjà nettement mieux.

Verso92

Citation de: jlb3 le Août 28, 2015, 10:14:39
Merci de l'info. Ta réponse m'a décidé à faire une recherche plus poussée pour avoir des informations complètes. Nikon mentionne que les LS-9000, LS-5000 et V peuvent utiliser l'ICE sur du Kodachrome (il faut signaler au logiciel qu'on scanne du Kodachrome, de ce fait je ne sais pas si ça peut fonctionner avec d'autres logiciels que Nikon Scan). Ils signalent aussi que certaines diapos causent des artefacts avec le 5000 et le V. Seul l'ICE du LS-9000 serait complètement compatible avec le Kodachrome. Celui des autres scanners Nikon (LS-8000, LS-4000, LS-2000, IV, LS-30) n'est pas compatible du tout.

Pour les négatifs N&B ça ne marche pas même sur le LS-9000, selon le mode d'emploi.

Sources :

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15001/~/utiliser-digital-ice-avec-des-films-noir-et-blanc-et-kodachrome

http://cdn-10.nikon-cdn.com/pdf/manuals/scanners/LS9000ED_en.pdf, page 50.

Pour les scanners à plat Epson qui ont un ICE, les modes d'emploi mentionnent qu'il n'est compatible ni avec le Kodachrome ni avec le N&B non chromogénique.

En fait, les infos figurant dans les MdE ne sont pas toujours très claires... de fait, faire ses propres essais est sans doute le meilleur moyen de se faire une idée.
Citation de: jlb3 le Août 28, 2015, 10:24:07
C'est très dépendant du matériel. Sur le Scan Dual III qui est aussi un 16 bit (mais Dmax 3.2 seulement), le multi-échantillonnage apporte un gain sensible. Ca reste assez bouché dans les ombres denses des diapos, mais c'est déjà nettement mieux.

Oui, toutafé : je l'utilisais souvent avec le Ls-2000. On passait ainsi de 12 bits (hard) à un "pseudo 16 bits", et la différence dans les ombres était réelle en terme de recul du bruit.
Avec le Ls-5000 et ses 16 bits, j'ai eu beau faire des essais dans tous les sens avec et sans multi-échantillonnage, je n'ai jamais réussi à voir de différence significative...

jlb3

Citation de: Verso92 le Août 28, 2015, 10:58:39
En fait, les infos figurant dans les MdE ne sont pas toujours très claires... de fait, faire ses propres essais est sans doute le meilleur moyen de se faire une idée.

Ce n'est pas faux. Mais là, pour une fois, Nikon a dit les choses très clairement : avec quel modèle ça marche, avec lesquels ça ne marche pas, et avec lesquels des fois ça marche, des fois non. J'apprécie vraiment, ça évite de se ruiner à tester tous les modèles ou de perdre son temps à lire toutes les versions contradictoires sur le net. Beaucoup de constructeurs se rendraient service en étant aussi sérieux pour donner les infos utiles.

Ca permet aussi d'apprécier à leur juste valeur certains commentaires des forums, du type "mon ICE marche avec mes kodachrome, donc tous les ICE marchent avec toutes les kodachrome (ou le contraire) et tous ceux qui ne sont pas d'accord sont des idiots" :D