Est-il intéressant d'upgrader un D3100 Nikon

Démarré par WildHawk, Mars 11, 2015, 14:02:27

« précédent - suivant »

Julien-supertux

C'est con, maintenant quand tu rateras une photo, tu ne pourras plus accuser le matos :P

WildHawk

Ha ha exactement :p

Pour info, dans le package à 900 balles il y avait :

D7100
Tamron AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD
AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
2 cartes SD 16Go
2 batteries pour le D7100
Chargeur
Accessoire pour faire un flash plus doux
Déclencheur à distance
Cable pour l'ordi
Une sacoche pour se ballader avec le tout.

Je link des photos bientôt, a moins vous me direz ce que vous en pensez :)

Julien-supertux

Les cartes sd, c'est quel modèle? Parce qu'il est très important d'utiliser des cartes rapides dès que tu est amené à beaucoup déclencher, sous peine de voir le boîtier caler régulièrement, j'ai longtemps eu le problème sur un 450d qui pourtant ne fait pas les fichiers les plus lourds.

Pour le reste, ça te fait un bel équipement.

Bonnes photos.

WildHawk

Voilà un petit retour de mon escapade.
Finalement j'ai fait des tests au parc de la tête d'or à lyon.

J'ai eu 2 soucis.
Le premier c'est que je me suis mis en priorité ouverture, mais que je n'arrivais pas à régler manuellement la focale, je pensais que c'était avec la molette, mais ça ne faisais rien. (va falloir que je lise la doc).
Le second c'est qu'à longue distance 300mm, le piqué est étrange...
Par example, même en auto-focus et alors qu'il n'y a aucun élément du décors qui peut tromper l'autofocus (branche en premier plan... etc), je ressors avec un flou notable. Voir photo des 3 lémuriens qui bronzent en dans le lien.
Du coup je ne sais pas si c'est un mauvais réglage de ma part, ou juste le flou à 300mm normal.

20 photos : https://mega.co.nz/#F!lRcFzRTK!XVIrvQVUpmR_EsbOdtyDYw

Suche

Citation de: WildHawk le Mars 15, 2015, 20:14:51
Le premier c'est que je me suis mis en priorité ouverture, mais que je n'arrivais pas à régler manuellement la focale, je pensais que c'était avec la molette, mais ça ne faisais rien. (va falloir que je lise la doc).

Houlà !...  ;D
Oui, je pense que lire la doc sera une première (et importante) réponse.

Julien-supertux

La focale, ça se règle avec la bague de zoom quelque soit le mode de prise de vue (du carré vert au mode M).

Sinon, le lien ne marche pas. Mais attention au flou de bougé à 300mm.

WildHawk

Faut prendre le lien en entier, pas juste la partie en bleue :p
Chez moi en tout cas ça marche.

Sinon oui je pense que c'est le flou de bouger. A cette distance là il me faudrait un pied pour être très stable...

Bon je vais lire la doc :p

geargies

Attention à ne pas forcer sur une Map manuelle s'il est en auto ... Ça peut le fausser et coincer la bague de Map, il doit y avoir un cran sur le côté où tu peux choisir auto ou auto et M ;)

Fanzizou

Une bonne optique n'est jamais une hérésie ! j'utilise seulement 12Mpix (bon OK, sur un D3s...), mais qd j'investis dans une optique, j'investis aussi pour le futur et je vérifie que ça sera bon sur un 24Mpix voir plus.

En revanche, je garde pour l'instant les optiques qui vont bien sur un 12Mpix (et donc jusqu'au A2 facile avec mon niveau d'exigence...) et que n'importe quel pratiquant APS-C de plus de 12Mpix ne voudrait plus (tel le 18-35 AFD  ;D dont je sors des tirages A3 avec DXO dont personne ne se plaint, même à la PO...), horreur et damnation en visualisation 100% écran.

L'avantage d'utiliser des boitiers peu résolus, c'est qu'on est pas pressé de changer ses optiques, du coup on mets les pépettes de coté pour acheter du bon, que du bon  ;D

14Mpix de D3100 sur un capteur APS, c'est déjà une belle densité de pixel ! Ca mérite déjà de bonnes optiques, voire très bonnes optiques. Je sais qu'il y' en a que ça choque de voir un 200 f2 AFS sur un boitier bas de gamme, et bien moi je dis non (même si j'ai tendance à faire l'inverse avec mon 18-35 AFD sur D3s, comprenne qui pourra  ;D)

pyerrot

Citation de: WildHawk le Mars 15, 2015, 22:35:52
Bon je vais lire la doc :p

Quand je suis passé d'un D40 à un D7000 j'ai vu tout de suite l'importance de l'autofocus et à quel point c'est assez mal expliqué dans le manuel. Je t'encourage à aller voir les tutoriels sur le site Nikon y compris ceux qui se rapportent à des boîtiers plus haut de gamme (les explications sont plus complètes et le principe de fonctionnement est identique). Il y a peut-être aussi des vidéos sur youtube.

olivierSRX

Par example, même en auto-focus et alors qu'il n'y a aucun élément du décors qui peut tromper l'autofocus (branche en premier plan... etc), je ressors avec un flou notable. Voir photo des 3 lémuriens qui bronzent en dans le lien.

Sur la photo des 3 lémuriens, je ne vois aucun plan net dans toute la photo, ça ressemble donc fort à un flou de bougé.

Attention à la vitesse, surtout avec les longues focales. Tu as une règle assez simple qui dit qu'à main levée tu ne dois pas descendre en dessous de 1/focale (et encore, avec le format APS et les 24 Mpx du 7100 tu peux prendre de la marge). A 300mm, tu ne devrait raisonnablement pas être à moins de 1/500éme.

En mode A (priorité à l'ouverture), tu choisis l'ouverture du diaphragme avec la molette de devant (dite molette secondaire dans le manuel).

Fanzizou

Citation de: salamander le Mars 19, 2015, 18:51:43
Pour les 3 lémuriens, j'ai téléchargé le fichier, la map semble être faite plus ou moins au niveau de la pierre et la branche à droite.

Le cliché a été pris à 1/8000, à pleine ouverture de ton tamron, et 1250 isos....je pense que ce ne sont pas des réglages idéaux...

Ici, avec ce genre de luminosité, je pense que tu pouvais avoir du 1/600 entre 100 et 400 isos, la qualité aurait été bien meilleure ;)

J'ai pas regardé le cliché, mais 1250iso, même à PO de l'objectif, ca devrait être net si la MAP est au bon endroit, et pas bruité du tout (un 1/4 de poil à 100%, mais c'est tout).

Fanzizou

Citation de: salamander le Mars 20, 2015, 14:23:25
Ce n'est pas ce que j'ai dit, pour moi le point net est bien présent, mais pas au bon endroit ;)

Pour le reste, c'était juste pour dire que se mettre à 1/8000 et 1250 isos pour saisir 3 singes assis par terre, c'est pas forcément le meilleur choix ;)

C'est sur  ;D

Renhz

Le second c'est qu'à longue distance 300mm, le piqué est étrange...
Par exemple, même en auto-focus et alors qu'il n'y a aucun élément du décors qui peut tromper l'autofocus (branche en premier plan... etc), je ressors avec un flou notable. Voir photo des 3 lémuriens qui bronzent en dans le lien.
Du coup je ne sais pas si c'est un mauvais réglage de ma part, ou juste le flou à 300mm normal.

Bonsoir,

Ton 70/300 et corrigé à +11 sur ton boitier (peut être une piste), faire une remise à zéro des corrections et faire des tests avec le tout bien calé (si tu n'as pas de trépied, le sac de riz reste diablement efficace).
As-tu fait un reset des réglages.
Et prends aussi le temps de lire la doc comme dit plus haut, tu verras en connaissant ton boitier tu auras moins de déchets.

Cdlt.

WildHawk

CitationPour le reste, c'était juste pour dire que se mettre à 1/8000 et 1250 isos pour saisir 3 singes assis par terre, c'est pas forcément le meilleur choix

j'avoue ! :p
Mais j'étais en mode ouverture (A). Et il y avait plein soleil.
Et en mode aperture normalement l'ISO et la vitesse est calculée automatiquement...

Y'a pas un problème si le boitier choisis ce genre de valeur ? Ou c'est juste moi qui ai mal choisie mon ouverture et il s'est adapté de cette façon ?