Image différente âpres Exportation Lightroom 5

Démarré par mikmass, Février 13, 2015, 18:06:22

« précédent - suivant »

mikmass

Bonsoir à tous,

un grand problème aujourd'hui avec Lightroom 5 ( mises à jour OK )

A l'exportation l'image n'est pas comme sur lightroom, j'ai vérifié à l'exportation le profil colorimétrie et rien n'y fait..

C'est bien la première fois que j'ai le problème.

En exemple : image de droite Lightroom , image de gauche : âpres l'exportation .
L'exportation est faite en HD venant d'un Nikon D800.

Je suis Mac.
Merci
FB : /kidslifephotographie

tenmangu81

Qu'appelles-tu exportation ? Depuis LR vers une cible en utilisant des paramètres fixés (et si oui, quels paramètres) ou depuis ton APN vers Lightroom (et si oui, travailles-tu en RAW) ?

mikmass

Bonsoir, 

Exportation d'un raw traité depuis lightroom vers mon dossier de sauvegarde dans les images.
Rvb de base comme j'ai toujours fais.
Pas de compression.  Pas de demande de netteté pour écran papiers ect..

JamesBond

Citation de: mikmass le Février 13, 2015, 19:08:41
[...] Exportation d'un raw traité depuis lightroom vers mon dossier de sauvegarde dans les images. [...]

Dans quel logiciel visionnez-vous cette image exportée ?
Capter la lumière infinie

mikmass

Citation de: JamesBond le Février 13, 2015, 20:25:35
Dans quel logiciel visionnez-vous cette image exportée ?
Visionnage par défaut d'un Imac. 

OuiOuiPhoto

Citation de: mikmass le Février 13, 2015, 18:06:22
En exemple : image de droite Lightroom , image de gauche : âpres l'exportation .

Ca serait pas l'inverse ? La droite me semble plus accentuée et donc je verrais bien plutôt le résultat de l'exportation. Ensuite quel sont les paramètres d'exportation ? Si je comprend bien celle de LR est un RAW et l'autre un Jpeg ?

mikmass

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 13, 2015, 21:58:27
Ca serait pas l'inverse ? La droite me semble plus accentuée et donc je verrais bien plutôt le résultat de l'exportation. Ensuite quel sont les paramètres d'exportation ? Si je comprend bien celle de LR est un RAW et l'autre un Jpeg ?
L'image de droite et celle de lightroom.. Image retouche terminée.  A gauche la même image mais exporté donc en jpeg

OuiOuiPhoto

Citation de: mikmass le Février 13, 2015, 22:05:55
L'image de droite et celle de lightroom.. Image retouche terminée.  A gauche la même image mais exporté donc en jpeg

Oui mais quel sont tes paramètres d'exportation ?

mikmass

OuiOuiPhoto

Ton image exportée est en srvb ce qui n'est pas le cas de l'image montrée par Lr. A mon avis ca vient de la

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 14, 2015, 10:47:51
Ton image exportée est en srvb ce qui n'est pas le cas de l'image montrée par Lr. A mon avis ca vient de la

Moi je n'ai aucune différence d'aspect d'image entre le Raw corrigé dans Lr et le JPEG exporté et ouvert, par exemple, dans Aperçu, l'utilitaire de visionnage d'OS X.

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 14, 2015, 10:47:51
Ton image exportée est en srvb ce qui n'est pas le cas de l'image montrée par Lr. […]

Y'a peut-être un truc comme ça ; mon petit doigt me dit que Mikmass a réglé son boîtier pour qu'il capte en espace AdobeRVB (menu Prise de vue 2 > Espace couleur).

Et, avec le différence de profil de lecture entre Lightroom et Aperçu (le fameux logiciel par défaut des Imac...), cela peut donner ça.

Mais, une précision apportée par Milkmass m'intrigue : « C'est bien la première fois que j'ai le problème », dit-il.
Donc, y'a un truc qui c'est passé récemment. Quoi ?
- changement de système OSX (Mavericks => Yosemite) ?
- changement de calibration de l'écran ?
- images précédemment captées en espace sRVB sur le boîtier ?

tenmangu81

Citation de: THG le Février 14, 2015, 11:02:10
Moi je n'ai aucune différence d'aspect d'image entre le Raw corrigé dans Lr et le JPEG exporté et ouvert, par exemple, dans Aperçu, l'utilitaire de visionnage d'OS X.

Sur un écran à large gamut (Adobe RVB par exemple), il peut y avoir une différence entre une image LR Melissa et une image en sRVB.
En tout cas, c'est ce que je constate parfois (ça dépend des images).
Mais rien n'est dit sur l'écran de visualisation, et il est probable ("je suis mac") que ce soit un écran standard.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2015, 12:41:16
Sur un écran à large gamut (Adobe RVB par exemple), il peut y avoir une différence entre une image LR Melissa et une image en sRVB.
En tout cas, c'est ce que je constate parfois (ça dépend des images).

Cela pourra se voir, éventuellement, sur la restitution de certaines couleurs hors gamut.
Mais dans l'exemple montré plus haut, ça ne devrait pas jouer... ou, du moins, pas dans ces proportions !

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 14, 2015, 12:44:14
Cela pourra se voir, éventuellement, sur la restitution de certaines couleurs hors gamut.
Mais dans l'exemple montré plus haut, ça ne devrait pas jouer... ou, du moins, pas dans ces proportions !

Yep !!

mikmass

Citation de: JamesBond le Février 14, 2015, 12:34:13
Y'a peut-être un truc comme ça ; mon petit doigt me dit que Mikmass a réglé son boîtier pour qu'il capte en espace AdobeRVB (menu Prise de vue 2 > Espace couleur).

Et, avec le différence de profil de lecture entre Lightroom et Aperçu (le fameux logiciel par défaut des Imac...), cela peut donner ça.

Mais, une précision apportée par Milkmass m'intrigue : « C'est bien la première fois que j'ai le problème », dit-il.
Donc, y'a un truc qui c'est passé récemment. Quoi ?
- changement de système OSX (Mavericks => Yosemite) ?
- changement de calibration de l'écran ?
- images précédemment captées en espace sRVB sur le boîtier ?

Effectivement mon boitier est en adobe RVB  :o
Et je n'avais jamais eu le problème avant en effet, mais avant j'avais un d200 réglé en SRVB, je viens de vérifier sur les deux boitier.

Donc je passe le Boitier en SRVB ( le D800 ) ?

le D800 est en adobe rgb

JamesBond

Citation de: mikmass le Février 14, 2015, 18:57:29
[…] Donc je passe le Boitier en SRVB ( le D800 ) ? […]

Ah, excusez-moi, les références de réglage que j'ai données sont fausses dans ce cas, je croyais que vous possédiez un 5D Mark III.

Pour ce qui concerne votre question, essayez de changer l'espace couleur : cela ne mange pas de pain.
Mais je demeure tout de même intrigué que ce problème soit absent auparavant ; il y a forcément quelque chose qui a changé dans votre config de développement. A moins, à moins... que vous n'utilisez le D800 que depuis très peu et que vous compariez les choses par rapport à votre ancien D200. Là, les choses s'expliqueraient, en effet.

PS : il semble également me souvenir qu'il y eut quelques soucis de compatibilité entre LR et le D800, soucis résolus par une MàJ (je ne sais plus laquelle ; étant équipé Canon, je n'ai pas retenu l'info). Il y avait eu un profil spécial réservé au D800 à télécharger sur le site Adobe et à intégrer à ceux présents dans "Etalonnage de l'appareil photo" (RT quelque chose). Mais c'était pour LR4 je crois. Travaillez-vous bien sous la dernière version de LR (5.7) ?

mikmass

Citation de: JamesBond le Février 14, 2015, 19:37:42
Ah, excusez-moi, les références de réglage que j'ai données sont fausses dans ce cas, je croyais que vous possédiez un 5D Mark III.

Pour ce qui concerne votre question, essayez de changer l'espace couleur : cela ne mange pas de pain.
Mais je demeure tout de même intrigué que ce problème soit absent auparavant ; il y a forcément quelque chose qui a changé dans votre config de développement. A moins, à moins... que vous n'utilisez le D800 que depuis très peu et que vous compariez les choses par rapport à votre ancien D200. Là, les choses s'expliqueraient, en effet.

PS : il semble également me souvenir qu'il y eut quelques soucis de compatibilité entre LR et le D800, soucis résolus par une MàJ (je ne sais plus laquelle ; étant équipé Canon, je n'ai pas retenu l'info). Il y avait eu un profil spécial réservé au D800 à télécharger sur le site Adobe et à intégrer à ceux présents dans "Etalonnage de l'appareil photo" (RT quelque chose). Mais c'était pour LR4 je crois. Travaillez-vous bien sous la dernière version de LR (5.7) ?
En effet je possède le D800 que depuis 3 semaines !

Donc pas le soucis avant vu que le d200 était en rvb.  Contrairement au d800 qui lui était en Adobe rvb. 

Pour lightroom la version est bien en 5.7 et caméra raw mis à jour aussi. 

Je vais changer la colo sur le d800 et essayer de suite

Jc.

J'avais eu le cas après avoir réglé le D80 en Adobe Rgb, notamment sur les rouges très différents après export. Je suis revenu en Srvb et je n'ai plus

B_M

Il me semble avoir lu que les métadonnées exif pouvaient sur certains boitiers embarquer des infos d'espace couleurs rentrées par le réglage srgb/adobe rgb. Ordinairement les applications bien élevées n'en tiennent pas compte. Mais sur un mac...?
Cela expliquerait cet affichage qui semble défier toute gestion des couleurs.
(Le raw boitier a pour espace l'espace propre du boitier. Cet espace propre est largement plus grand que le srvb/adobe rvb.
Dans lightroom il est traité dans l'espace Profoto Mélissa. A l'export il y a conversion dans l'espace choisi : ici srvb et incorparation du profil colorimétrique.Dans le fichier et pas dans les exifs.  Pour cette image aux tonalités retreintes il n'y a probablement aucun problème. Le réglage boitier n'intervient que sur les jpg brut issus du boitiers.
Sur une application gérant correctement les couleurs elle utilisera le profil icc intégré lors de la conversion. Sauf si elle va chercher dans les exifs, qui se transmettent comme la grippe, une info erronée. L'image vient d'un raw et non d'un jpg boitier.)
BM
B_M

mikmass

J'ai donc changé le mode colo. 

J'ai pris une photo et j'ai poussé les molettes n'importe comment.. Et j'ai comparé image lightroom et l'image exporté..  Pas de différence.  A voir par la suite.

Merci à tous pour vos retours, j'en ai appris énormément.

B_M

Mikmass, il faudrait être plus rigoureux dans tes indications.
Mode colo boitier : lequel Srvb ou adobe rgb ?
Image lightroom = raw visionné dans lightroom ?
Jpeg exporté : profil srvb ?
écran calibré ?
La gestion des couleurs c'est plus clair quand on sait précisément de quoi on parle.
BM
B_M

JamesBond

Citation de: B_M le Février 14, 2015, 22:58:24
Mikmass, il faudrait être plus rigoureux dans tes indications.
Mode colo boitier : lequel Srvb ou adobe rgb ?
Image lightroom = raw visionné dans lightroom ?
Jpeg exporté : profil srvb ? [...]

Tout ça, il l'a dit et/ou montré dans les posts plus haut.
Ce serait bien de lire le fil avant de taper sur votre clavier...

mikmass

j'ai pourtant détaillé au dessus, sans être méchant, merci de lire l'ensemble du post  :-*

Pour rappel :
mode colo boitier : adobe srvb
lightroom : image raw traité
jpeg exporté : srvb

écran calibré non , de base : IMAC

J'ai donc changé le modo colo du boitier en SRVB pour avoir le meme mode colo que l'exportation lightroom

Jc.

Citation de: Jc. le Février 14, 2015, 21:04:02
J'avais eu le cas après avoir réglé le D80 en Adobe Rgb, notamment sur les rouges très différents après export. Je suis revenu en Srvb et je n'ai plus

J'étais sur pc sous seven.