G1x ii - Questions-Trucs et astuces...Fil ouvert

Démarré par Cheese, Février 13, 2015, 18:53:31

« précédent - suivant »

poppins92

Citation de: helyo le Février 19, 2015, 11:15:03
Pour l'étui, le plus simple est encore de le faire soi-même à son idée. Un peu de buffle pour le dessus (c'est inusable), et de veau pour l'intérieur (c'est très doux), quelques renforts cartonnés aux bons endroits entre les deux cuirs,  un solide fermoir en laiton et le tour est joué.   8) 

La bandoulière crème a finalement été remplacée par une autre en buffle vert plus solide et moins "déco". J'ai ajouté une poche plaquée qu'on aperçoit sur la dernière image à droite pour la batterie de rechange, et aussi un bon gros passant à l'arrière pour porter l'étui à la ceinture.

Bon OK, je savais un peu faire des trucs comme ça avant d'acheter le G1X !!  ;)

C est pas du bricolage
C est du savoir faire
Pas a la portée d un neophyte

helyo

Citation de: poppins92 le Mars 26, 2015, 00:40:36
C est pas du bricolage
C est du savoir faire
Pas a la portée d un neophyte

Tu as raison. c'est totalement infaisable par un néophyte. Il faut déjà savoir dessiner la forme convenable, patronner même grossièrement les pièces, les couper, les assembler, modifier les trucs qui merdouillent en cours de route -comme pour tous les prototypes, ajuster le fermoir, coudre le tout, finir les bords etc.... C'est de la maroquinerie simple mais néanmoins professionnelle qui suppose d'avoir un peu d'expérience,de matos et de fournitures.  J'ai bien dû y passer trois heures :)  ;)

Le résultat est vraiment sympa. Le buffle est très beau (très solide aussi) et le sac assez classieux.  L'appareil rentre et sort sans difficulté et est très bien maintenu et protégé.  Cela dit, je n'envisage pas une fabrication en série. C'est trop chiant !!!  ;D

Jaurim

Citation de: Cheese le Février 18, 2015, 17:15:07
Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ???
Bienvenue dans le monde des compacts !

MMouse

Rien à voir avec l'appareil, mais je tenais à dire que cet étui est vraiment très très chouette  ;)

Après ça m'arrive de bricoler, mais vu le niveau des finitions, je n'oserai pas confier mon APN à une pochette "maison"  :)

rsp

Citation de: Pascal70 le Février 18, 2015, 18:14:40
Salut,

''Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ''

La solution est de mettre un pare-soleil vissant au diamètre 58mm : on peut alors avoir filtre et pare-soleil. Mais la cohérence aurait été de prévoir un filetage à l'extrémité du zoom et une baïonnette externe pour le PS, comme sur les objectifs de reflex.
Et en plus ce n'est pas ruineux : 3.90€ à la fnouc par exemple :
http://www.fnac.com/mp19945267/Pare-soleil-souple-58mm/w-4?ectrans=1&gclid=CJjW58Twy8QCFcfMtAodKn8Agg&mckv=PcOLQnb7_dc&oref=70bdb242-d5fb-4c33-8b5c-9766c956742e&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PHOTO&pcrid=50448012023

GIL93

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 23:07:08
Concernant les filtres j'ai décidé d'essayer avec un investissement mini et notamment suite à la conversation avec Tictac j'ai finalement commandé une bague d'adaptation "compatible" à 19€ sur amazon (réf JJC RN-DC58E) au lieu de 40 ou 50 pour le porte filtre officiel Canon. Je donne l'info car j'étais assez sceptique vu la différence de prix et apparemment ça fonctionne bien... Je ne peut pas comparer parce que je n'ai pas le modèle officiel mais en tout cas le filtre 58 mm que j'ai choisi se fixe dessus sans problème (filtre 10€ réglable de ND 2 à 400 > c'est pour mes débuts avec des filtres donc je voulais essayer à moindre coût).

A suivre...
Bonjour Cheese et tous
Merci de ton retour sur bague pour filtre.
Après grosse rayure sur le G11, avec le projet de G1X Mark II  je penche très très sérieusement sur filtre de protection
Alors l'univers impitoyable !!! des accessoires s'ouvre à moi
de 8e origine Cam Républic !! ?? sur amazone là bien affiché polycarbonate
aux 38e 49e  sur autres revendeurs de prime abords plus sérieux !! ?
mais sans précisions (à la limite si aluminium+traitement cela se comprendrais), mais certains affichent
aussi Polycarbonate, ou ABS, Made in china, made in japon, made in Rien  ???
Donc entre les eux je vais pouvoir suivre ton expérience
Merci
Cordialement
Gilles
PS: si quelqu'un a infos et expériences sur CAm républic, il y a plétores accessoires à 5e six sous !!

Jaurim

Un peu comme pour les batteries de substitution, se diriger vers les prix les plus bas pour les filtres n'est pas vraiment recommandé. Après, chacun fait ce qu'il veut...
Pour les bagues en revanche, si elles remplissent leur office, pas besoin qu'elles soient "griffées"  ;D

rsp

Une question aux utilisateurs : que pensez-vous de "Camera connect", l'application de pdv à distance pour Androïd ?
Je trouve cet utilitaire assez nul, on ne contrôle pas grand-chose...

Cheese

Citation de: rsp le Avril 28, 2015, 21:12:15
Une question aux utilisateurs : que pensez-vous de "Camera connect", l'application de pdv à distance pour Androïd ?
Je trouve cet utilitaire assez nul, on ne contrôle pas grand-chose...

on a commencé à en parler un peu plus haut. Personnellement je n'ai pas encore trouvé l'intérêt...
Le photographe reste un détail

lafs

Poppins92, où peut-on trouver du buffle et du veau pour faire un étui à un prix abordable bien sûr ?

Merci

Cheese

Pour faire un retour sur le sujet des protections, pour l'instant j'ai laisser tomber l'étui style rétro Canon DCC-1820. J'ai acheté un sac de protection à mettre dans une besace. Il permet de ranger aussi les accessoires. C'est pas du tout le même usage mais au final c'est bien plus pratique pour l'instant.

Concernant la bague d'adaptation, elle n'est pas très pratique à mettre je trouve (est-ce le cas avec la Canon je ne sais pas...) mais elle fonctionne.)

Cheese

J'ai deux questions concernant la photo de portrait avec notre G1x ii

Quand je fais des photos avec le flash (ce qui est assez rare) il faut un temps fou entre deux photos. Je ne comprends pas ce qui se passe... ???

Quelqu'un utilise-t-il un flash déporté avec son G1x ii ? Si oui n'importe lequel fait-il l'affaire ?

rsp

Citation de: Cheese le Mai 07, 2015, 12:17:19
J'ai deux questions concernant la photo de portrait avec notre G1x ii

Quand je fais des photos avec le flash (ce qui est assez rare) il faut un temps fou entre deux photos. Je ne comprends pas ce qui se passe... ???

Quelqu'un utilise-t-il un flash déporté avec son G1x ii ? Si oui n'importe lequel fait-il l'affaire ?
Tout dépend de ce que tu utilises pour déporter le flash :
- tu peux le tirer légèrement en arrière pour qu'il se réfléchisse sur le plafond (s'il n'est pas loin et que tu es en mode paysage) ou sur un mur blanc (en portrait). J'ai déjà essayé, c'est bien si le réflecteur est proche.
- tu peux utiliser un autre flash Canon compatible sur un cordon prolongateur.
- tu peux brancher un ST-E2 sur l'apn et commander un autre flash Canon à distance (voire même plusieurs).
Avec les différents accessoires Canon tu peux faire des tas de réglages à distance avec une exposition automatique généralement bonne sans trop te compliquer la vie (mais ça coûte).
C'était une des possibilités qui m'a fait choisir le G1XII : pouvoir utiliser tous mes accessoires Canon avec.

Cheese

Merci Rsp je vais regarder ça plus en détails mais en gros il faut que le flash soit un canon c'est bien ça ?

Pour le temps entre deux photos c'est plus rapide qu'avec le flash intégré ?

MOTLEYDVD

MOTLEYDVD

bonjour
j'ai une petite question avant de m'acheter ce G1X mkII, concernant les 2 molettes de devant sur l'objectif:
peut-on en dédier une à l'ouverture et l'autre à l'exposition?
si oui, l'exposition est-elle en réèl?
merci beaucoup
vincent

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 12, 2015, 16:11:27
bonjour
j'ai une petite question avant de m'acheter ce G1X mkII, concernant les 2 molettes de devant sur l'objectif:
peut-on en dédier une à l'ouverture et l'autre à l'exposition?
si oui, l'exposition est-elle en réèl?
merci beaucoup
vincent

8) Bonjour,

J'ai déjà répondu dans le fil du G1x, mais je le remet ici...   ;)

Oui c'est tout a fait possible, en mode AV c'est comme cela que je fonctionne, la petite molette  à l'avant de l'objectif est pour l'expo et la grosse molette à l'arrière de l'objectif est pour l'ouverture. Il est même possible de mettre 2 fonctions sur une molette, mais pour activer la 2eme fonction il faudra d'abord appuyer sur une touche et ensuite activer la molette. En faisant un test je viens de me rendre compte que je pouvais régler la mise au point avec la petite molette avant, quand je garde le doigt appuyer à mis course sur le déclencheur si il y a un pb de map  Grimaçant
Ça c'est bien cool....
Avec cet appareil j'en découvre tous les jours.   :o

PS: l'expo est en temps réel bien sur...

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 12, 2015, 20:10:38
8) Bonjour,

J'ai déjà répondu dans le fil du G1x, mais je le remet ici...   ;)

Oui c'est tout a fait possible, en mode AV c'est comme cela que je fonctionne, la petite molette  à l'avant de l'objectif est pour l'expo et la grosse molette à l'arrière de l'objectif est pour l'ouverture. Il est même possible de mettre 2 fonctions sur une molette, mais pour activer la 2eme fonction il faudra d'abord appuyer sur une touche et ensuite activer la molette. En faisant un test je viens de me rendre compte que je pouvais régler la mise au point avec la petite molette avant, quand je garde le doigt appuyer à mis course sur le déclencheur si il y a un pb de map  Grimaçant
Ça c'est bien cool....
Avec cet appareil j'en découvre tous les jours.   :o

PS: l'expo est en temps réel bien sur...

Salut et merci pour ta réponse, désolé je ne l'avais pas vu sur le fil...
Merci je le commande  ;)

MOTLEYDVD

J'ai une autre question concernant la batterie
J'ai vu que l'autonomie n'était pas terrible, si je veux une deuxième batterie, une compatible suffit où il vaut mieux une 'vraie' canon ?

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 13, 2015, 12:52:01
J'ai une autre question concernant la batterie
J'ai vu que l'autonomie n'était pas terrible, si je veux une deuxième batterie, une compatible suffit où il vaut mieux une 'vraie' canon ?

8) Moi j'ai 2 batteries Canon, mais chez Subtel il font des génériques de qualité équivalentes à celles de Canon, Pour l'autonomie, j'ai fait un voyage de 17 jours en Chine (Aout 2014) avec une seule batterie, le Canon G1x Mk II venait de sortir et à l'époque impossible de trouver une 2eme batterie. J'ai ramené 4600 photos et il y a eu une seule journée ou j'ai manqué de batterie. Cela représente quand même une moyenne de 270 photos par jours  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 13, 2015, 13:15:29
8) Moi j'ai 2 batteries Canon, mais chez Subtel il font des génériques de qualité équivalentes à celles de Canon, Pour l'autonomie, j'ai fait un voyage de 17 jours en Chine (Aout 2014) avec une seule batterie, le Canon G1x Mk II venait de sortir et à l'époque impossible de trouver une 2eme batterie. J'ai ramené 4600 photos et il y a eu une seule journée ou j'ai manqué de batterie. Cela représente quand même une moyenne de 270 photos par jours  ;)

merci  ;)

MOTLEYDVD

bonjour
petite question cernant les cartes mémoires, je compte faire essentiellement des photos et quasiment pas de vidéo, il vaut mieux :
sandisk ultra 32 Go de 80MB/s ou sandisk extreme 32 Go de 60MB/s, toutes les 2 en classe 10 ?
je voulais me prendre l'extreme (je l'avais en carte CF) mais si je lis bien, l'ultra va plus vite, non ?
ou est-ce kifkif sur un compact ?
(je préfère rester chez sandisk, je les pratique depuis plus de 10 ans  ;))
merci

bolzardp

8)
Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 17, 2015, 18:42:40
bonjour
petite question cernant les cartes mémoires, je compte faire essentiellement des photos et quasiment pas de vidéo, il vaut mieux :
sandisk ultra 32 Go de 80MB/s ou sandisk extreme 32 Go de 60MB/s, toutes les 2 en classe 10 ?
je voulais me prendre l'extreme (je l'avais en carte CF) mais si je lis bien, l'ultra va plus vite, non ?
ou est-ce kifkif sur un compact ?
(je préfère rester chez sandisk, je les pratique depuis plus de 10 ans  ;))
merci

8) Moi j'ai de la Ultra en 16 et 8 Go et elles fonctionnent très bien, je n'ai jamais utilisé de Extreme (qui sont censées être plus performantes que les ultra ) alors pour la différence de débit peut être à voir sur un comparatif du web  ;) , j'ai toujours peur qu'une carte me lâche et je préfère pour cela en utiliser plusieurs, histoire de ne pas rentrer bredouille.....

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 17, 2015, 18:56:36
8)
8) Moi j'ai de la Ultra en 16 et 8 Go et elles fonctionnent très bien, je n'ai jamais utilisé de Extreme (qui sont censées être plus performantes que les ultra ) alors pour la différence de débit peut être à voir sur un comparatif du web  ;) , j'ai toujours peur qu'une carte me lâche et je préfère pour cela en utiliser plusieurs, histoire de ne pas rentrer bredouille.....

Oui je raisonne pareil ;)
Je vais faire un tour sur le web
Merci

Hachu21

Les extrême sont plus rapides... dans un bon lecteur pour vider la carte sur le pc.
Les débits tenus par les cartes haut de gamme sont rarement supportés par le lecteur des compacts Canon (test via CHDK).

Il faudrait que je retrouve les débits max mesurés...

Par contre, pour avoir eu des déboires avec des "marques" pas chères,  les cartes Sandisk sont vraiment très fiables.
Jamais eu de soucis, du coup je n'achète plus que ça.