G1x ii - Questions-Trucs et astuces...Fil ouvert

Démarré par Cheese, Février 13, 2015, 18:53:31

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir,

J'ouvre ce fil pour toutes les petites questions d'ordre pratique qu'on peut se poser autour du G1x ii.
Je ne sais pas vous mais moi j'en ai beaucoup  ;D

Voici le premier thème sur le quel je me pose des questions :

#1 Les filtres ND.

- Faut-il une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser un filtre ND sur le G1x ?
- Voyez-vous une grosse différences en utilisant le filtre ND interne ?
- Les filtres compatibles son-ils bien des 58 mm quelque soit la marque ?
- Est-il possible d'utiliser un filtre en même temps que le pare soleil ? (j'ai l'impression que non  >:( mais je trouve ça très étrange)

Voilà merci d'avance pour vos retours sur ces points et n'hésitez pas à poser ici vos questions d'ordre pratique sur le G1x ii.

NB : en revanche évitons SVP les questions-débats du type le G1x est-il meilleur que tel ou tel autre compact...ce n'est pas  trop l'idée de ce fil. ;)
Le photographe reste un détail

Cheese

:D :D :D moi qui craignais que ce fil parte dans tous les sens !!

Tictac

Bonjour,

Citation de: Cheese le Février 13, 2015, 18:53:31
Bonsoir,

#1 Les filtres ND.

- Faut-il une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser un filtre ND sur le G1x ?

Oui, référence FA-DC58E. Environ 35 euros l'été dernier à Paris, boulevard Beaumarchais.

Citation
- Les filtres compatibles son-ils bien des 58 mm quelque soit la marque ?

Oui, a priori, car 58 mm c'est 58 mm.

Citation
- Est-il possible d'utiliser un filtre en même temps que le pare soleil ? (j'ai l'impression que non  >:( mais je trouve ça très étrange)

Non, malheureusement.

Cheese

Merci Tictac pour tes réponses.

Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ???

Cheese

Etui pour G1x ii

Pour info sur l'étui style rétro Canon DCC-1820

On m'a offert cet étui donc je ne vais pas me plaindre mais pour ceux qui comptent l'acheter, sachez que :

1 - il est assez rigide et à l'air de bien protéger l'appareil.

2- Sa coupe est vraiment ajustée voire trop. En gros il n'est pas vraiment fait pour y mettre l'appareil équipé d'un tour de coup. On y arrive quand même mais le rabat vient toucher les bague de mise au point su on n'y fait pas attention et je me demande si à la longue il n'y a pas un risque à ce niveau là.

3 - Conséquence du point 2 il faut oublier la possibilité de laisser le pare soleil sur l'appareil.

Bref s'il a pour certains le mérite de proposer une esthétique rétro, ce n'est pas un étui très pratique de mon point de vue.

Et vous, vous avez un étui dont vous êtes satisfait et si oui lequel ?

Tictac

Citation de: Cheese le Février 18, 2015, 17:24:54
Etui pour G1x ii

Pour info sur l'étui style rétro Canon DCC-1820

On m'a offert cet étui donc je ne vais pas me plaindre mais pour ceux qui comptent l'acheter, sachez que :

1 - il est assez rigide et à l'air de bien protéger l'appareil.

2- Sa coupe est vraiment ajustée voire trop. En gros il n'est pas vraiment fait pour y mettre l'appareil équipé d'un tour de coup. On y arrive quand même mais le rabat vient toucher les bague de mise au point su on n'y fait pas attention et je me demande si à la longue il n'y a pas un risque à ce niveau là.

3 - Conséquence du point 2 il faut oublier la possibilité de laisser le pare soleil sur l'appareil.

Bref s'il a pour certains le mérite de proposer une esthétique rétro, ce n'est pas un étui très pratique de mon point de vue.

Et vous, vous avez un étui dont vous êtes satisfait et si oui lequel ?

Sur les conseils d'un intervenant, j'ai opté pour le "National Geographic NG A1212 Africa Poche verticale pour Appareil photo compact/ caméscope + Accessoires ", 30 euros.

On peut y ranger l'appareil  :) avec le paresoleil en position retournée, et quelques accessoires : une batterie supplémentaire, cartes mémoires et bague filtre.

Défauts : il faut retourner le paresoleil pour ranger l'appareil, la bague des modes est systématiquement déplacée à chaque sortie de l'appareil, et je n'ai pas réussi à glisser un filtre (une bonnette).

Je me demande si je ne vais pas prendre le modèle de dessus : "National Geographic NG A2200 Africa Étui holster petit pour Appareil photo bridge/ reflex/ caméscope + Accessoires", 60 euros. Mais il risque d'être vraiment trop grand !

Pascal70

Salut,

''Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ''

La solution est de mettre un pare-soleil vissant au diamètre 58mm : on peut alors avoir filtre et pare-soleil. Mais la cohérence aurait été de prévoir un filetage à l'extrémité du zoom et une baïonnette externe pour le PS, comme sur les objectifs de reflex.

helyo

Pour l'étui, le plus simple est encore de le faire soi-même à son idée. Un peu de buffle pour le dessus (c'est inusable), et de veau pour l'intérieur (c'est très doux), quelques renforts cartonnés aux bons endroits entre les deux cuirs,  un solide fermoir en laiton et le tour est joué.   8) 

La bandoulière crème a finalement été remplacée par une autre en buffle vert plus solide et moins "déco". J'ai ajouté une poche plaquée qu'on aperçoit sur la dernière image à droite pour la batterie de rechange, et aussi un bon gros passant à l'arrière pour porter l'étui à la ceinture.

Bon OK, je savais un peu faire des trucs comme ça avant d'acheter le G1X !!  ;)

Je suis en phase d'apprentissage avec ce petit APN à l'ergonomie originale. Les images sont vraiment très bonnes - pas vraiment meilleures cependant que celle du G1X première mouture sauf peut-être dans les très hautes sensibilités (je n'ai pas encore vraiment essayé ça).

Je suis par exemple embêté  quand je veux m'en servir en mode "M" pour des images studio avec des flashes piloté par radio. Comme la lumière ambiante est 10 IL en dessous de celle des flashes, l'écran sauf au moment de la mesure AF reste désespérément noir et ce n'est pas pratique du tout si on n'est pas sur pied. Je n'ai pas trouvé la fonction qui permettrait de garder une visée claire sans tenir compte des paramètres de vitesse et diaph. Quelqu'un sait ?

Cheese

Citation de: Pascal70 le Février 18, 2015, 18:14:40
Salut,

''Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ''

La solution est de mettre un pare-soleil vissant au diamètre 58mm : on peut alors avoir filtre et pare-soleil. Mais la cohérence aurait été de prévoir un filetage à l'extrémité du zoom et une baïonnette externe pour le PS, comme sur les objectifs de reflex.

Merci pour ton avis Pascal et pour cette solution.
C'est vrai que c'est sans doute une bonne façon de régler le problème !
(ça ne m'arrange pas car j'ai déjà le pare soleil mais c'est une bonne idée)

Cheese

:D :D Helyo . Si ça pouvait être aussi simple pour tout le monde de se fabriquer une étui sur mesure !! Il est très réussi et à l'air pratique. Bravo !
Tu ne mets pas de lanière tour de cou sur ton g1x ? C'est marrant moi ça me paraît essentiel mais bon j'aime bien me balader et dégainer rapidement (photos de rues par exemple).

S'il y a d'autres exemples d'étuis pratique n'hésitez pas. ;)

Cheese

A noter : si ça vous convient, (comme ce fil est ouvert) pour les nouvelles questions, je propose qu'on les isole dans des nouveaux posts pour les identifier plus facilement. 

Citation de: helyo le Février 19, 2015, 11:15:03
Je suis par exemple embêté  quand je veux m'en servir en mode "M" pour des images studio avec des flashes piloté par radio. Comme la lumière ambiante est 10 IL en dessous de celle des flashes, l'écran sauf au moment de la mesure AF reste désespérément noir et ce n'est pas pratique du tout si on n'est pas sur pied. Je n'ai pas trouvé la fonction qui permettrait de garder une visée claire sans tenir compte des paramètres de vitesse et diaph. Quelqu'un sait ?

helyo

Citation de: Cheese le Février 19, 2015, 15:17:08

Merci pour le compliment sur l'étui. C'est vrai qu'il est très classieux et très pratique!  ;)

Tu ne mets pas de lanière tour de cou sur ton g1x ?

Non j'avais mis la lanière sur le précédent mais souvent elle m'encombrait. Je n'aime pas avoir un AP suspendu au cou. Je me suis fabriqué  une dragonne en cuir également qui me permet d'avoir l'appareil à la main, et aussi en sécurité si je me rate un peu en allant trop vite. pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la gestuelle efficace entre les deux bagues avant, la mollette arrière et le déclencheur. Par contre, le déclenchement par contact  sur l'écran est très plaisant en photo "généraliste". Je regrette aussi la rotule de l'écran du G1X Mk I nettement plus commode en cadrage vertical. Ici l'écran ne bouge que sur un seul axe..Ma, on ne peut pas tout avoir, sans doute!!  :-[

;)

Cheese

Helyo : oui en effet les deux bagues j'adorais au début et de plus en plus je me rends compte que je patauge avec...en fait le problème je pense c'est quand on change souvent de mode et en ce moment je passe souvent de Av à M ou Tv...comme les réglages des bagues sont obligatoirement différents ça embrouille pas mal.

Et pour le déclenchement tactile et bien pour l'instant j'ai désactivé la fonction car sinon sans trop savoir pourquoi je dérègle sans arrêt la position du collimateur actif. Ca ne te fait pas ça en mode tactile ?

Cheese

Concernant les filtres j'ai décidé d'essayer avec un investissement mini et notamment suite à la conversation avec Tictac j'ai finalement commandé une bague d'adaptation "compatible" à 19€ sur amazon (réf JJC RN-DC58E) au lieu de 40 ou 50 pour le porte filtre officiel Canon. Je donne l'info car j'étais assez sceptique vu la différence de prix et apparemment ça fonctionne bien... Je ne peut pas comparer parce que je n'ai pas le modèle officiel mais en tout cas le filtre 58 mm que j'ai choisi se fixe dessus sans problème (filtre 10€ réglable de ND 2 à 400 > c'est pour mes débuts avec des filtres donc je voulais essayer à moindre coût).

A suivre...

helyo

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 22:52:09
Helyo : oui en effet les deux bagues j'adorais au début et de plus en plus je me rends compte que je patauge avec...en fait le problème je pense c'est quand on change souvent de mode et en ce moment je passe souvent de Av à M ou Tv...comme les réglages des bagues sont obligatoirement différents ça embrouille pas mal.

Et pour le déclenchement tactile et bien pour l'instant j'ai désactivé la fonction car sinon sans trop savoir pourquoi je dérègle sans arrêt la position du collimateur actif. Ca ne te fait pas ça en mode tactile ?

En général, je désactive le déclenchement à l'écran. Le plus souvent je suis en mode A avec le diaph sur la bague avant,le correcteur d'expo sur la bague AR, le zoom par palier sur la couronne AR. C'est peut-être appelé à évoluer car je l'ai depuis peu et j'utilise de préférence mon reflex pour beaucoup de photos "sérieuses".

focal8

Bonjour à tous
Bravo Helio pour ton travail! c'est plaisant a voir et tu as de la chance de pratiquer cet art.
je n'ai pas ton appareil mais en regardant souvent les forums je m'aperçois que les marques font payer cher(c'est mon avis et il n'engage que moi)leurs accessoires genre tube en plastique ou autre afin d'adapter un filtre ou pare soleil!....vous ne trouver pas, car d'autres fabricants se jettent sur la fabrication a moindre frais de ces objets;le fait d'avoir le nom et le sigle de la marque sur le dit objet fait tout d'un coup grimper le tarif par 2 voir +.
étant ancien "modeleur" je connais bien le prix de revient d'un proto mais parfois on prends les consommateurs pour des "américains"comme ont dit.
c'était mon petit coup de gueule de la semaine mais depuis le temps que je vois les tarifs des accessoires en photo !
sinon j'ai longtemps hésité a prendre un G1X c'est l'histoire de l'af lent (parait il d'après certains sur les forums)qui m'a fait changer d'avis.

rsp

Bonsoir,
J'ai fait un premier essai de commande à distance via un smartphone, avec récupération de la photo : c'est amusant, j'ai mis deux minutes à établir la connexion (je suis assez nul en ces matières). Le logiciel Canon est Camera Connect, à charger sur son gsm. Dans mon cas c'est un Galaxy S5 sous Androïd 5.0.

Cheese

Citation de: rsp le Mars 23, 2015, 21:59:56
Bonsoir,
J'ai fait un premier essai de commande à distance via un smartphone, avec récupération de la photo : c'est amusant, j'ai mis deux minutes à établir la connexion (je suis assez nul en ces matières). Le logiciel Canon est Camera Connect, à charger sur son gsm. Dans mon cas c'est un Galaxy S5 sous Androïd 5.0.

Bonsoir rsp,
C'était pour quel type de photo ?
J'avais essayé une fois mais j'étais assez déçu du manque de contrôle sur l'appareil.

rsp

C'était juste un essai pour connecter les deux, on lit parfois que c'est compliqué et que ça ne marche pas, je voulais juste essayer pour pouvoir m'en servir le moment venu.
J'ai l'impression qu'il n'y a effectivement pas grand-chose comme fonctions accessibles, j'ai juste zoomé et déclenché pour voir.
Il n'y a pas de mde sur le site Canon. Mais s'il n'y a pas de fonctions autres que ce qu'on voit directement à l'écran, on peut se passer de mde  >:(

Cheese

Ah ok.

Pour le mde il y a un guide g1x pdf qui existe (je ne sais plus où j'ai trouvé le miens mais je peux le transférer en mp si besoin).

Je viens de vérifier et rien de spécial n'y est écrit sauf que c'est limité au mode P (et MP qu'il faut contrôler par une image test - certains réglages menu et function peuvent aussi sauter mais il n'est pas précisé lesquels) et le meilleur conseil restant : attention lorsque l'appareil sera mis sous tension l'objectif se déploie donc vérifier qu'il ne sera pas gêné et vérifier que cela ne fera pas basculer l'appareil (c'est tout bête mais l'appareil posé au bord d'une table ou d'un rocher et ça peut être une belle chute)

alpac

Bonjour à tous

pour les possesseurs du G1XII vous n'êtes pas gêné par la molette des modes qui a une fâcheuse tendance a tourner trop facilement

Canon a déjà connu ce genre de pb sur d'autres appareil qu'il a corrigé. j'ai du mal a concevoir que les ingés ne soit pas plus vigilant sur ce point
une molette plus "raide" ou un petit loquet c'est pas la mort
cela n'enlève rien à la qualité de l'appareil c'est juste chiant quand on veut tirer son appareil de la poche et faire un shoot rapide !!!
je ne shoote que en raw, deja tous les modes hors AV TV M et P me gavent  (que j'aimerai un appareil sans tous ces modes prémâches et inutiles pour moi,  :'( mais je sais il en faut pour tout le monde) mais là on est normalement dans un compact expert.

Alain

rsp

Citation de: alpac le Mars 24, 2015, 17:35:38
Bonjour à tous
pour les possesseurs du G1XII vous n'êtes pas gêné par la molette des modes qui a une fâcheuse tendance a tourner trop facilement
Alain
Si, j'ai eu le problème, et j'envisage de fabriquer un petit levier pour la bloquer ou la protéger des rotations inopinées.
D'ailleurs sur ce genre de compact expert, je suis d'accord avec toi, je me vois très bien changer de mode via un menu mais disposer d'une molette reprogrammable (perso ce serait pour le zoom par paliers ou la correction d'expo, la couronne arrière étant trop proche des autres boutons pour mes gros doigts).
Un petit firmware pourrait changer ça ?

Cheese

Ca m'est arrivé en effet 2 ou 3 fois et le pire c'est que je ne m'en était pas aperçu tout de suite. En revanche je n'aimerai pas qu'elle disparaisse cette molette.
En ce moment c'est plutôt le bouton de connexion wi-fi qui m'énerve !!

Tictac

Citation de: alpac le Mars 24, 2015, 17:35:38
Bonjour à tous

C'est vrai que cette bague n'est pas assez "dure". A chaque fois que je sors l'appareil de sa sacoche, je me retrouve sur un mode non désiré.

Lyr

Pareil, je finis par prendre l'habitude de vérifier dans quel mode est l'appareil quand j'appuie sur On, on se retrouve parfois décalé de plusieurs modes par rapport à la dernière utilisation (même si c'était 30 secondes avant)

poppins92

Citation de: helyo le Février 19, 2015, 11:15:03
Pour l'étui, le plus simple est encore de le faire soi-même à son idée. Un peu de buffle pour le dessus (c'est inusable), et de veau pour l'intérieur (c'est très doux), quelques renforts cartonnés aux bons endroits entre les deux cuirs,  un solide fermoir en laiton et le tour est joué.   8) 

La bandoulière crème a finalement été remplacée par une autre en buffle vert plus solide et moins "déco". J'ai ajouté une poche plaquée qu'on aperçoit sur la dernière image à droite pour la batterie de rechange, et aussi un bon gros passant à l'arrière pour porter l'étui à la ceinture.

Bon OK, je savais un peu faire des trucs comme ça avant d'acheter le G1X !!  ;)

C est pas du bricolage
C est du savoir faire
Pas a la portée d un neophyte

helyo

Citation de: poppins92 le Mars 26, 2015, 00:40:36
C est pas du bricolage
C est du savoir faire
Pas a la portée d un neophyte

Tu as raison. c'est totalement infaisable par un néophyte. Il faut déjà savoir dessiner la forme convenable, patronner même grossièrement les pièces, les couper, les assembler, modifier les trucs qui merdouillent en cours de route -comme pour tous les prototypes, ajuster le fermoir, coudre le tout, finir les bords etc.... C'est de la maroquinerie simple mais néanmoins professionnelle qui suppose d'avoir un peu d'expérience,de matos et de fournitures.  J'ai bien dû y passer trois heures :)  ;)

Le résultat est vraiment sympa. Le buffle est très beau (très solide aussi) et le sac assez classieux.  L'appareil rentre et sort sans difficulté et est très bien maintenu et protégé.  Cela dit, je n'envisage pas une fabrication en série. C'est trop chiant !!!  ;D

Jaurim

Citation de: Cheese le Février 18, 2015, 17:15:07
Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ???
Bienvenue dans le monde des compacts !

MMouse

Rien à voir avec l'appareil, mais je tenais à dire que cet étui est vraiment très très chouette  ;)

Après ça m'arrive de bricoler, mais vu le niveau des finitions, je n'oserai pas confier mon APN à une pochette "maison"  :)

rsp

Citation de: Pascal70 le Février 18, 2015, 18:14:40
Salut,

Et en plus ce n'est pas ruineux : 3.90€ à la fnouc par exemple :
http://www.fnac.com/mp19945267/Pare-soleil-souple-58mm/w-4?ectrans=1&gclid=CJjW58Twy8QCFcfMtAodKn8Agg&mckv=PcOLQnb7_dc&oref=70bdb242-d5fb-4c33-8b5c-9766c956742e&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PHOTO&pcrid=50448012023

GIL93

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 23:07:08
Concernant les filtres j'ai décidé d'essayer avec un investissement mini et notamment suite à la conversation avec Tictac j'ai finalement commandé une bague d'adaptation "compatible" à 19€ sur amazon (réf JJC RN-DC58E) au lieu de 40 ou 50 pour le porte filtre officiel Canon. Je donne l'info car j'étais assez sceptique vu la différence de prix et apparemment ça fonctionne bien... Je ne peut pas comparer parce que je n'ai pas le modèle officiel mais en tout cas le filtre 58 mm que j'ai choisi se fixe dessus sans problème (filtre 10€ réglable de ND 2 à 400 > c'est pour mes débuts avec des filtres donc je voulais essayer à moindre coût).

A suivre...
Bonjour Cheese et tous
Merci de ton retour sur bague pour filtre.
Après grosse rayure sur le G11, avec le projet de G1X Mark II  je penche très très sérieusement sur filtre de protection
Alors l'univers impitoyable !!! des accessoires s'ouvre à moi
de 8e origine Cam Républic !! ?? sur amazone là bien affiché polycarbonate
aux 38e 49e  sur autres revendeurs de prime abords plus sérieux !! ?
mais sans précisions (à la limite si aluminium+traitement cela se comprendrais), mais certains affichent
aussi Polycarbonate, ou ABS, Made in china, made in japon, made in Rien  ???
Donc entre les eux je vais pouvoir suivre ton expérience
Merci
Cordialement
Gilles
PS: si quelqu'un a infos et expériences sur CAm républic, il y a plétores accessoires à 5e six sous !!

Jaurim

Un peu comme pour les batteries de substitution, se diriger vers les prix les plus bas pour les filtres n'est pas vraiment recommandé. Après, chacun fait ce qu'il veut...
Pour les bagues en revanche, si elles remplissent leur office, pas besoin qu'elles soient "griffées"  ;D

rsp

Une question aux utilisateurs : que pensez-vous de "Camera connect", l'application de pdv à distance pour Androïd ?
Je trouve cet utilitaire assez nul, on ne contrôle pas grand-chose...

Cheese

Citation de: rsp le Avril 28, 2015, 21:12:15
Une question aux utilisateurs : que pensez-vous de "Camera connect", l'application de pdv à distance pour Androïd ?
Je trouve cet utilitaire assez nul, on ne contrôle pas grand-chose...

on a commencé à en parler un peu plus haut. Personnellement je n'ai pas encore trouvé l'intérêt...

lafs

Poppins92, où peut-on trouver du buffle et du veau pour faire un étui à un prix abordable bien sûr ?

Merci

Cheese

Pour faire un retour sur le sujet des protections, pour l'instant j'ai laisser tomber l'étui style rétro Canon DCC-1820. J'ai acheté un sac de protection à mettre dans une besace. Il permet de ranger aussi les accessoires. C'est pas du tout le même usage mais au final c'est bien plus pratique pour l'instant.

Concernant la bague d'adaptation, elle n'est pas très pratique à mettre je trouve (est-ce le cas avec la Canon je ne sais pas...) mais elle fonctionne.)

Cheese

J'ai deux questions concernant la photo de portrait avec notre G1x ii

Quand je fais des photos avec le flash (ce qui est assez rare) il faut un temps fou entre deux photos. Je ne comprends pas ce qui se passe... ???

Quelqu'un utilise-t-il un flash déporté avec son G1x ii ? Si oui n'importe lequel fait-il l'affaire ?

rsp

Citation de: Cheese le Mai 07, 2015, 12:17:19
J'ai deux questions concernant la photo de portrait avec notre G1x ii

Quand je fais des photos avec le flash (ce qui est assez rare) il faut un temps fou entre deux photos. Je ne comprends pas ce qui se passe... ???

Quelqu'un utilise-t-il un flash déporté avec son G1x ii ? Si oui n'importe lequel fait-il l'affaire ?
Tout dépend de ce que tu utilises pour déporter le flash :
- tu peux le tirer légèrement en arrière pour qu'il se réfléchisse sur le plafond (s'il n'est pas loin et que tu es en mode paysage) ou sur un mur blanc (en portrait). J'ai déjà essayé, c'est bien si le réflecteur est proche.
- tu peux utiliser un autre flash Canon compatible sur un cordon prolongateur.
- tu peux brancher un ST-E2 sur l'apn et commander un autre flash Canon à distance (voire même plusieurs).
Avec les différents accessoires Canon tu peux faire des tas de réglages à distance avec une exposition automatique généralement bonne sans trop te compliquer la vie (mais ça coûte).
C'était une des possibilités qui m'a fait choisir le G1XII : pouvoir utiliser tous mes accessoires Canon avec.

Cheese

Merci Rsp je vais regarder ça plus en détails mais en gros il faut que le flash soit un canon c'est bien ça ?

Pour le temps entre deux photos c'est plus rapide qu'avec le flash intégré ?

MOTLEYDVD

MOTLEYDVD

bonjour
j'ai une petite question avant de m'acheter ce G1X mkII, concernant les 2 molettes de devant sur l'objectif:
peut-on en dédier une à l'ouverture et l'autre à l'exposition?
si oui, l'exposition est-elle en réèl?
merci beaucoup
vincent

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 12, 2015, 16:11:27
bonjour
j'ai une petite question avant de m'acheter ce G1X mkII, concernant les 2 molettes de devant sur l'objectif:
peut-on en dédier une à l'ouverture et l'autre à l'exposition?
si oui, l'exposition est-elle en réèl?
merci beaucoup
vincent

8) Bonjour,

J'ai déjà répondu dans le fil du G1x, mais je le remet ici...   ;)

Oui c'est tout a fait possible, en mode AV c'est comme cela que je fonctionne, la petite molette  à l'avant de l'objectif est pour l'expo et la grosse molette à l'arrière de l'objectif est pour l'ouverture. Il est même possible de mettre 2 fonctions sur une molette, mais pour activer la 2eme fonction il faudra d'abord appuyer sur une touche et ensuite activer la molette. En faisant un test je viens de me rendre compte que je pouvais régler la mise au point avec la petite molette avant, quand je garde le doigt appuyer à mis course sur le déclencheur si il y a un pb de map  Grimaçant
Ça c'est bien cool....
Avec cet appareil j'en découvre tous les jours.   :o

PS: l'expo est en temps réel bien sur...

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 12, 2015, 20:10:38
8) Bonjour,

J'ai déjà répondu dans le fil du G1x, mais je le remet ici...   ;)

Oui c'est tout a fait possible, en mode AV c'est comme cela que je fonctionne, la petite molette  à l'avant de l'objectif est pour l'expo et la grosse molette à l'arrière de l'objectif est pour l'ouverture. Il est même possible de mettre 2 fonctions sur une molette, mais pour activer la 2eme fonction il faudra d'abord appuyer sur une touche et ensuite activer la molette. En faisant un test je viens de me rendre compte que je pouvais régler la mise au point avec la petite molette avant, quand je garde le doigt appuyer à mis course sur le déclencheur si il y a un pb de map  Grimaçant
Ça c'est bien cool....
Avec cet appareil j'en découvre tous les jours.   :o

PS: l'expo est en temps réel bien sur...

Salut et merci pour ta réponse, désolé je ne l'avais pas vu sur le fil...
Merci je le commande  ;)

MOTLEYDVD

J'ai une autre question concernant la batterie
J'ai vu que l'autonomie n'était pas terrible, si je veux une deuxième batterie, une compatible suffit où il vaut mieux une 'vraie' canon ?

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 13, 2015, 12:52:01
J'ai une autre question concernant la batterie
J'ai vu que l'autonomie n'était pas terrible, si je veux une deuxième batterie, une compatible suffit où il vaut mieux une 'vraie' canon ?

8) Moi j'ai 2 batteries Canon, mais chez Subtel il font des génériques de qualité équivalentes à celles de Canon, Pour l'autonomie, j'ai fait un voyage de 17 jours en Chine (Aout 2014) avec une seule batterie, le Canon G1x Mk II venait de sortir et à l'époque impossible de trouver une 2eme batterie. J'ai ramené 4600 photos et il y a eu une seule journée ou j'ai manqué de batterie. Cela représente quand même une moyenne de 270 photos par jours  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 13, 2015, 13:15:29
8) Moi j'ai 2 batteries Canon, mais chez Subtel il font des génériques de qualité équivalentes à celles de Canon, Pour l'autonomie, j'ai fait un voyage de 17 jours en Chine (Aout 2014) avec une seule batterie, le Canon G1x Mk II venait de sortir et à l'époque impossible de trouver une 2eme batterie. J'ai ramené 4600 photos et il y a eu une seule journée ou j'ai manqué de batterie. Cela représente quand même une moyenne de 270 photos par jours  ;)

merci  ;)

MOTLEYDVD

bonjour
petite question cernant les cartes mémoires, je compte faire essentiellement des photos et quasiment pas de vidéo, il vaut mieux :
sandisk ultra 32 Go de 80MB/s ou sandisk extreme 32 Go de 60MB/s, toutes les 2 en classe 10 ?
je voulais me prendre l'extreme (je l'avais en carte CF) mais si je lis bien, l'ultra va plus vite, non ?
ou est-ce kifkif sur un compact ?
(je préfère rester chez sandisk, je les pratique depuis plus de 10 ans  ;))
merci

bolzardp

8)
Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 17, 2015, 18:42:40
bonjour
petite question cernant les cartes mémoires, je compte faire essentiellement des photos et quasiment pas de vidéo, il vaut mieux :
sandisk ultra 32 Go de 80MB/s ou sandisk extreme 32 Go de 60MB/s, toutes les 2 en classe 10 ?
je voulais me prendre l'extreme (je l'avais en carte CF) mais si je lis bien, l'ultra va plus vite, non ?
ou est-ce kifkif sur un compact ?
(je préfère rester chez sandisk, je les pratique depuis plus de 10 ans  ;))
merci

8) Moi j'ai de la Ultra en 16 et 8 Go et elles fonctionnent très bien, je n'ai jamais utilisé de Extreme (qui sont censées être plus performantes que les ultra ) alors pour la différence de débit peut être à voir sur un comparatif du web  ;) , j'ai toujours peur qu'une carte me lâche et je préfère pour cela en utiliser plusieurs, histoire de ne pas rentrer bredouille.....

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 17, 2015, 18:56:36
8)
8) Moi j'ai de la Ultra en 16 et 8 Go et elles fonctionnent très bien, je n'ai jamais utilisé de Extreme (qui sont censées être plus performantes que les ultra ) alors pour la différence de débit peut être à voir sur un comparatif du web  ;) , j'ai toujours peur qu'une carte me lâche et je préfère pour cela en utiliser plusieurs, histoire de ne pas rentrer bredouille.....

Oui je raisonne pareil ;)
Je vais faire un tour sur le web
Merci

Hachu21

Les extrême sont plus rapides... dans un bon lecteur pour vider la carte sur le pc.
Les débits tenus par les cartes haut de gamme sont rarement supportés par le lecteur des compacts Canon (test via CHDK).

Il faudrait que je retrouve les débits max mesurés...

Par contre, pour avoir eu des déboires avec des "marques" pas chères,  les cartes Sandisk sont vraiment très fiables.
Jamais eu de soucis, du coup je n'achète plus que ça.

MOTLEYDVD

Citation de: Hachu21 le Novembre 19, 2015, 17:36:47
Les extrême sont plus rapides... dans un bon lecteur pour vider la carte sur le pc.
Les débits tenus par les cartes haut de gamme sont rarement supportés par le lecteur des compacts Canon (test via CHDK).

Il faudrait que je retrouve les débits max mesurés...

Par contre, pour avoir eu des déboires avec des "marques" pas chères,  les cartes Sandisk sont vraiment très fiables.
Jamais eu de soucis, du coup je n'achète plus que ça.

oui ça y est, c'est commandé, une extreme 32 Gb et une 16 ultra, pas de jaloux !  ;)

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 19, 2015, 17:57:17
oui ça y est, c'est commandé, une extreme 32 Gb et une 16 ultra, pas de jaloux !  ;)

8) Du coup moi aussi j'ai investi dans de la Extreme ( classe 10 95mo/s ) et je trouve sur le G1x MkII de meilleures de performances à l'usage par rapport à la Ultra.  j'ai fait un petit test de rafale 295 photos aucun ralentissement  ;D

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Novembre 24, 2015, 22:01:58

8) Du coup moi aussi j'ai investi dans de la Extreme ( classe 10 95mo/s ) et je trouve sur le G1x MkII de meilleures de performances à l'usage par rapport à la Ultra.  j'ai fait un petit test de rafale 295 photos aucun ralentissement  ;D

Ça y est j'ai reçu mon g1x.
Je ne manquerai de poster les photos quand j'aurai lu la notice et quand j'aurai le temps  ;)

bolzardp

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 04, 2015, 21:50:21
Ça y est j'ai reçu mon g1x.
Je ne manquerai de poster les photos quand j'aurai lu la notice et quand j'aurai le temps  ;)

8) Cool

Pour les postes c'est ici ===> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.1050.html#lastPost

J'ai hâte de les voir...

;D

MOTLEYDVD

Citation de: bolzardp le Décembre 05, 2015, 14:44:38
8) Cool

Pour les postes c'est ici ===> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.1050.html#lastPost

J'ai hâte de les voir...

;D

Je sais merci ;)
Puisqu'on est dans ce fil je me suis pris comme sacoche le lowepro adventura sh 140 II
Je peux y mettre ma batterie et le cable, un cable usb pour l'ordi, cartes Sd, adaptateur pour 58mm,
Mon adaptateur grand angle, mon adaptateur macro, un filtre pola, un filtre nd et le G1X avec viseur sans être obligé de le retirer continuellement! Bref sacoche idēale à mes yeux  ;)

Cheese

MOTLEYDVD

Citation de: Cheese le Décembre 08, 2015, 19:47:55
Cool !
Ca en fait des trucs

;) ouais

Petite question concernant la batterie
Je viens de m'en commander une supplémentaire et peut-on laisser une batterie chargée sur le chargeur (non branchée) dans le sac pour gagner de la place où ce n'est pas conseillé ?
Merci

stef72

essaye chez toi avant, au pire elle se décharge ,au mieux... tu nous tiens au courant.
Hx100V-Can G1-X

MOTLEYDVD

Citation de: stef72 le Décembre 09, 2015, 18:05:53
essaye chez toi avant, au pire elle se décharge ,au mieux... tu nous tiens au courant.

Oui c'est ce que je vais faire ;)

Cheese

Je l'ai déjà fait sans me poser la question et n'est rien remarqué d'anormal. A mon avis ce serait quand même étrange que cela est un effet spécial...

louis78

La résistance du chargeur, même élevée, fera qu'il y aura un petit courant de décharge de la batterie.
L'effet sera faible, ce qui peut expliquer que Cheese ne l'ait pas remarqué, mais pas nul comparé au cas où les deux contacts sont "en l'air" et protégés par la cache en plastique vendu avec la batterie.

MOTLEYDVD

Citation de: louis78 le Décembre 10, 2015, 20:21:28
La résistance du chargeur, même élevée, fera qu'il y aura un petit courant de décharge de la batterie.
L'effet sera faible, ce qui peut expliquer que Cheese ne l'ait pas remarqué, mais pas nul comparé au cas où les deux contacts sont "en l'air" et protégés par la cache en plastique vendu avec la batterie.

merci  ;)