G1x ii - Questions-Trucs et astuces...Fil ouvert

Démarré par Cheese, Février 13, 2015, 18:53:31

« précédent - suivant »

Cheese

Bonsoir,

J'ouvre ce fil pour toutes les petites questions d'ordre pratique qu'on peut se poser autour du G1x ii.
Je ne sais pas vous mais moi j'en ai beaucoup  ;D

Voici le premier thème sur le quel je me pose des questions :

#1 Les filtres ND.

- Faut-il une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser un filtre ND sur le G1x ?
- Voyez-vous une grosse différences en utilisant le filtre ND interne ?
- Les filtres compatibles son-ils bien des 58 mm quelque soit la marque ?
- Est-il possible d'utiliser un filtre en même temps que le pare soleil ? (j'ai l'impression que non  >:( mais je trouve ça très étrange)

Voilà merci d'avance pour vos retours sur ces points et n'hésitez pas à poser ici vos questions d'ordre pratique sur le G1x ii.

NB : en revanche évitons SVP les questions-débats du type le G1x est-il meilleur que tel ou tel autre compact...ce n'est pas  trop l'idée de ce fil. ;)
Le photographe reste un détail

Cheese

:D :D :D moi qui craignais que ce fil parte dans tous les sens !!

Tictac

Bonjour,

Citation de: Cheese le Février 13, 2015, 18:53:31
Bonsoir,

#1 Les filtres ND.

- Faut-il une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser un filtre ND sur le G1x ?

Oui, référence FA-DC58E. Environ 35 euros l'été dernier à Paris, boulevard Beaumarchais.

Citation
- Les filtres compatibles son-ils bien des 58 mm quelque soit la marque ?

Oui, a priori, car 58 mm c'est 58 mm.

Citation
- Est-il possible d'utiliser un filtre en même temps que le pare soleil ? (j'ai l'impression que non  >:( mais je trouve ça très étrange)

Non, malheureusement.

Cheese

Merci Tictac pour tes réponses.

Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ???

Cheese

Etui pour G1x ii

Pour info sur l'étui style rétro Canon DCC-1820

On m'a offert cet étui donc je ne vais pas me plaindre mais pour ceux qui comptent l'acheter, sachez que :

1 - il est assez rigide et à l'air de bien protéger l'appareil.

2- Sa coupe est vraiment ajustée voire trop. En gros il n'est pas vraiment fait pour y mettre l'appareil équipé d'un tour de coup. On y arrive quand même mais le rabat vient toucher les bague de mise au point su on n'y fait pas attention et je me demande si à la longue il n'y a pas un risque à ce niveau là.

3 - Conséquence du point 2 il faut oublier la possibilité de laisser le pare soleil sur l'appareil.

Bref s'il a pour certains le mérite de proposer une esthétique rétro, ce n'est pas un étui très pratique de mon point de vue.

Et vous, vous avez un étui dont vous êtes satisfait et si oui lequel ?

Tictac

Citation de: Cheese le Février 18, 2015, 17:24:54
Etui pour G1x ii

Pour info sur l'étui style rétro Canon DCC-1820

On m'a offert cet étui donc je ne vais pas me plaindre mais pour ceux qui comptent l'acheter, sachez que :

1 - il est assez rigide et à l'air de bien protéger l'appareil.

2- Sa coupe est vraiment ajustée voire trop. En gros il n'est pas vraiment fait pour y mettre l'appareil équipé d'un tour de coup. On y arrive quand même mais le rabat vient toucher les bague de mise au point su on n'y fait pas attention et je me demande si à la longue il n'y a pas un risque à ce niveau là.

3 - Conséquence du point 2 il faut oublier la possibilité de laisser le pare soleil sur l'appareil.

Bref s'il a pour certains le mérite de proposer une esthétique rétro, ce n'est pas un étui très pratique de mon point de vue.

Et vous, vous avez un étui dont vous êtes satisfait et si oui lequel ?

Sur les conseils d'un intervenant, j'ai opté pour le "National Geographic NG A1212 Africa Poche verticale pour Appareil photo compact/ caméscope + Accessoires ", 30 euros.

On peut y ranger l'appareil  :) avec le paresoleil en position retournée, et quelques accessoires : une batterie supplémentaire, cartes mémoires et bague filtre.

Défauts : il faut retourner le paresoleil pour ranger l'appareil, la bague des modes est systématiquement déplacée à chaque sortie de l'appareil, et je n'ai pas réussi à glisser un filtre (une bonnette).

Je me demande si je ne vais pas prendre le modèle de dessus : "National Geographic NG A2200 Africa Étui holster petit pour Appareil photo bridge/ reflex/ caméscope + Accessoires", 60 euros. Mais il risque d'être vraiment trop grand !

Pascal70

Salut,

''Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ''

La solution est de mettre un pare-soleil vissant au diamètre 58mm : on peut alors avoir filtre et pare-soleil. Mais la cohérence aurait été de prévoir un filetage à l'extrémité du zoom et une baïonnette externe pour le PS, comme sur les objectifs de reflex.

helyo

Pour l'étui, le plus simple est encore de le faire soi-même à son idée. Un peu de buffle pour le dessus (c'est inusable), et de veau pour l'intérieur (c'est très doux), quelques renforts cartonnés aux bons endroits entre les deux cuirs,  un solide fermoir en laiton et le tour est joué.   8) 

La bandoulière crème a finalement été remplacée par une autre en buffle vert plus solide et moins "déco". J'ai ajouté une poche plaquée qu'on aperçoit sur la dernière image à droite pour la batterie de rechange, et aussi un bon gros passant à l'arrière pour porter l'étui à la ceinture.

Bon OK, je savais un peu faire des trucs comme ça avant d'acheter le G1X !!  ;)

Je suis en phase d'apprentissage avec ce petit APN à l'ergonomie originale. Les images sont vraiment très bonnes - pas vraiment meilleures cependant que celle du G1X première mouture sauf peut-être dans les très hautes sensibilités (je n'ai pas encore vraiment essayé ça).

Je suis par exemple embêté  quand je veux m'en servir en mode "M" pour des images studio avec des flashes piloté par radio. Comme la lumière ambiante est 10 IL en dessous de celle des flashes, l'écran sauf au moment de la mesure AF reste désespérément noir et ce n'est pas pratique du tout si on n'est pas sur pied. Je n'ai pas trouvé la fonction qui permettrait de garder une visée claire sans tenir compte des paramètres de vitesse et diaph. Quelqu'un sait ?

Cheese

Citation de: Pascal70 le Février 18, 2015, 18:14:40
Salut,

''Incompréhensible à mon sens de ne pas pouvoir avoir le pare soleil et les filtres mais bon quelque chose m'échappe sans doute... ''

La solution est de mettre un pare-soleil vissant au diamètre 58mm : on peut alors avoir filtre et pare-soleil. Mais la cohérence aurait été de prévoir un filetage à l'extrémité du zoom et une baïonnette externe pour le PS, comme sur les objectifs de reflex.

Merci pour ton avis Pascal et pour cette solution.
C'est vrai que c'est sans doute une bonne façon de régler le problème !
(ça ne m'arrange pas car j'ai déjà le pare soleil mais c'est une bonne idée)

Cheese

:D :D Helyo . Si ça pouvait être aussi simple pour tout le monde de se fabriquer une étui sur mesure !! Il est très réussi et à l'air pratique. Bravo !
Tu ne mets pas de lanière tour de cou sur ton g1x ? C'est marrant moi ça me paraît essentiel mais bon j'aime bien me balader et dégainer rapidement (photos de rues par exemple).

S'il y a d'autres exemples d'étuis pratique n'hésitez pas. ;)

Cheese

A noter : si ça vous convient, (comme ce fil est ouvert) pour les nouvelles questions, je propose qu'on les isole dans des nouveaux posts pour les identifier plus facilement. 

Citation de: helyo le Février 19, 2015, 11:15:03
Je suis par exemple embêté  quand je veux m'en servir en mode "M" pour des images studio avec des flashes piloté par radio. Comme la lumière ambiante est 10 IL en dessous de celle des flashes, l'écran sauf au moment de la mesure AF reste désespérément noir et ce n'est pas pratique du tout si on n'est pas sur pied. Je n'ai pas trouvé la fonction qui permettrait de garder une visée claire sans tenir compte des paramètres de vitesse et diaph. Quelqu'un sait ?

helyo

Citation de: Cheese le Février 19, 2015, 15:17:08

Merci pour le compliment sur l'étui. C'est vrai qu'il est très classieux et très pratique!  ;)

Tu ne mets pas de lanière tour de cou sur ton g1x ?

Non j'avais mis la lanière sur le précédent mais souvent elle m'encombrait. Je n'aime pas avoir un AP suspendu au cou. Je me suis fabriqué  une dragonne en cuir également qui me permet d'avoir l'appareil à la main, et aussi en sécurité si je me rate un peu en allant trop vite. pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la gestuelle efficace entre les deux bagues avant, la mollette arrière et le déclencheur. Par contre, le déclenchement par contact  sur l'écran est très plaisant en photo "généraliste". Je regrette aussi la rotule de l'écran du G1X Mk I nettement plus commode en cadrage vertical. Ici l'écran ne bouge que sur un seul axe..Ma, on ne peut pas tout avoir, sans doute!!  :-[

;)

Cheese

Helyo : oui en effet les deux bagues j'adorais au début et de plus en plus je me rends compte que je patauge avec...en fait le problème je pense c'est quand on change souvent de mode et en ce moment je passe souvent de Av à M ou Tv...comme les réglages des bagues sont obligatoirement différents ça embrouille pas mal.

Et pour le déclenchement tactile et bien pour l'instant j'ai désactivé la fonction car sinon sans trop savoir pourquoi je dérègle sans arrêt la position du collimateur actif. Ca ne te fait pas ça en mode tactile ?

Cheese

Concernant les filtres j'ai décidé d'essayer avec un investissement mini et notamment suite à la conversation avec Tictac j'ai finalement commandé une bague d'adaptation "compatible" à 19€ sur amazon (réf JJC RN-DC58E) au lieu de 40 ou 50 pour le porte filtre officiel Canon. Je donne l'info car j'étais assez sceptique vu la différence de prix et apparemment ça fonctionne bien... Je ne peut pas comparer parce que je n'ai pas le modèle officiel mais en tout cas le filtre 58 mm que j'ai choisi se fixe dessus sans problème (filtre 10€ réglable de ND 2 à 400 > c'est pour mes débuts avec des filtres donc je voulais essayer à moindre coût).

A suivre...

helyo

Citation de: Cheese le Février 20, 2015, 22:52:09
Helyo : oui en effet les deux bagues j'adorais au début et de plus en plus je me rends compte que je patauge avec...en fait le problème je pense c'est quand on change souvent de mode et en ce moment je passe souvent de Av à M ou Tv...comme les réglages des bagues sont obligatoirement différents ça embrouille pas mal.

Et pour le déclenchement tactile et bien pour l'instant j'ai désactivé la fonction car sinon sans trop savoir pourquoi je dérègle sans arrêt la position du collimateur actif. Ca ne te fait pas ça en mode tactile ?

En général, je désactive le déclenchement à l'écran. Le plus souvent je suis en mode A avec le diaph sur la bague avant,le correcteur d'expo sur la bague AR, le zoom par palier sur la couronne AR. C'est peut-être appelé à évoluer car je l'ai depuis peu et j'utilise de préférence mon reflex pour beaucoup de photos "sérieuses".

focal8

Bonjour à tous
Bravo Helio pour ton travail! c'est plaisant a voir et tu as de la chance de pratiquer cet art.
je n'ai pas ton appareil mais en regardant souvent les forums je m'aperçois que les marques font payer cher(c'est mon avis et il n'engage que moi)leurs accessoires genre tube en plastique ou autre afin d'adapter un filtre ou pare soleil!....vous ne trouver pas, car d'autres fabricants se jettent sur la fabrication a moindre frais de ces objets;le fait d'avoir le nom et le sigle de la marque sur le dit objet fait tout d'un coup grimper le tarif par 2 voir +.
étant ancien "modeleur" je connais bien le prix de revient d'un proto mais parfois on prends les consommateurs pour des "américains"comme ont dit.
c'était mon petit coup de gueule de la semaine mais depuis le temps que je vois les tarifs des accessoires en photo !
sinon j'ai longtemps hésité a prendre un G1X c'est l'histoire de l'af lent (parait il d'après certains sur les forums)qui m'a fait changer d'avis.

rsp

Bonsoir,
J'ai fait un premier essai de commande à distance via un smartphone, avec récupération de la photo : c'est amusant, j'ai mis deux minutes à établir la connexion (je suis assez nul en ces matières). Le logiciel Canon est Camera Connect, à charger sur son gsm. Dans mon cas c'est un Galaxy S5 sous Androïd 5.0.

Cheese

Citation de: rsp le Mars 23, 2015, 21:59:56
Bonsoir,
J'ai fait un premier essai de commande à distance via un smartphone, avec récupération de la photo : c'est amusant, j'ai mis deux minutes à établir la connexion (je suis assez nul en ces matières). Le logiciel Canon est Camera Connect, à charger sur son gsm. Dans mon cas c'est un Galaxy S5 sous Androïd 5.0.

Bonsoir rsp,
C'était pour quel type de photo ?
J'avais essayé une fois mais j'étais assez déçu du manque de contrôle sur l'appareil.

rsp

C'était juste un essai pour connecter les deux, on lit parfois que c'est compliqué et que ça ne marche pas, je voulais juste essayer pour pouvoir m'en servir le moment venu.
J'ai l'impression qu'il n'y a effectivement pas grand-chose comme fonctions accessibles, j'ai juste zoomé et déclenché pour voir.
Il n'y a pas de mde sur le site Canon. Mais s'il n'y a pas de fonctions autres que ce qu'on voit directement à l'écran, on peut se passer de mde  >:(

Cheese

Ah ok.

Pour le mde il y a un guide g1x pdf qui existe (je ne sais plus où j'ai trouvé le miens mais je peux le transférer en mp si besoin).

Je viens de vérifier et rien de spécial n'y est écrit sauf que c'est limité au mode P (et MP qu'il faut contrôler par une image test - certains réglages menu et function peuvent aussi sauter mais il n'est pas précisé lesquels) et le meilleur conseil restant : attention lorsque l'appareil sera mis sous tension l'objectif se déploie donc vérifier qu'il ne sera pas gêné et vérifier que cela ne fera pas basculer l'appareil (c'est tout bête mais l'appareil posé au bord d'une table ou d'un rocher et ça peut être une belle chute)

alpac

Bonjour à tous

pour les possesseurs du G1XII vous n'êtes pas gêné par la molette des modes qui a une fâcheuse tendance a tourner trop facilement

Canon a déjà connu ce genre de pb sur d'autres appareil qu'il a corrigé. j'ai du mal a concevoir que les ingés ne soit pas plus vigilant sur ce point
une molette plus "raide" ou un petit loquet c'est pas la mort
cela n'enlève rien à la qualité de l'appareil c'est juste chiant quand on veut tirer son appareil de la poche et faire un shoot rapide !!!
je ne shoote que en raw, deja tous les modes hors AV TV M et P me gavent  (que j'aimerai un appareil sans tous ces modes prémâches et inutiles pour moi,  :'( mais je sais il en faut pour tout le monde) mais là on est normalement dans un compact expert.

Alain

rsp

Citation de: alpac le Mars 24, 2015, 17:35:38
Bonjour à tous
pour les possesseurs du G1XII vous n'êtes pas gêné par la molette des modes qui a une fâcheuse tendance a tourner trop facilement
Alain
Si, j'ai eu le problème, et j'envisage de fabriquer un petit levier pour la bloquer ou la protéger des rotations inopinées.
D'ailleurs sur ce genre de compact expert, je suis d'accord avec toi, je me vois très bien changer de mode via un menu mais disposer d'une molette reprogrammable (perso ce serait pour le zoom par paliers ou la correction d'expo, la couronne arrière étant trop proche des autres boutons pour mes gros doigts).
Un petit firmware pourrait changer ça ?

Cheese

Ca m'est arrivé en effet 2 ou 3 fois et le pire c'est que je ne m'en était pas aperçu tout de suite. En revanche je n'aimerai pas qu'elle disparaisse cette molette.
En ce moment c'est plutôt le bouton de connexion wi-fi qui m'énerve !!

Tictac

Citation de: alpac le Mars 24, 2015, 17:35:38
Bonjour à tous

C'est vrai que cette bague n'est pas assez "dure". A chaque fois que je sors l'appareil de sa sacoche, je me retrouve sur un mode non désiré.

Lyr

Pareil, je finis par prendre l'habitude de vérifier dans quel mode est l'appareil quand j'appuie sur On, on se retrouve parfois décalé de plusieurs modes par rapport à la dernière utilisation (même si c'était 30 secondes avant)