Quelle école pour apprendre la photo?

Démarré par didci2, Février 13, 2015, 21:18:39

« précédent - suivant »

didci2

Bonjour,
L'un de mes neveux cherche une bonne école de photos après le bac c'est pour apprendre le métier.
il est basé dans le nord de la France mais peut partir étudier ailleursur en France.
Quelles sont les bonnes écoles?

Merci d'avance pour vos informations.

stratojs

Sans conteste l'une des meilleures, sinon la meilleure: Louis Lumière.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/

Jean-Claude

Tout dépend s'il recherche plutôt une école technique ou artistique, publique ou privée.

Le soucis est qu'il faut déjà un certain niveau photographique ou artistique pour passer les barrages.

Louis Lumière
Arles
Effet

Et puis il y a l'étranger, mais plus cher ou carrément inabordable

Inka

Citation de: didci2 le Février 13, 2015, 21:18:39
L'un de mes neveux cherche une bonne école de photos après le bac c'est pour apprendre le métier.
il est basé dans le nord de la France mais peut partir étudier ailleursur en France.
Quelles sont les bonnes écoles?

Ce n'est pas l'école de mes études, mais c'est une école Belge où j'ai fait la connaissance d'étudiants français et françaises : http://www.stluc-sup-tournai.be/blog/presentation/enseignements/photographie/

C'est juste une info en passant...
Carolorégien

Elgato94

CE3P, à Ivry sur seine, proche du métro.
Des amis l'on fait, ils sont satisfait (et ont du travail)...)
Il y a des journées de présentations...

http://ce3p.com/

Il est je crois possible de se loger, il y a des résidences étudiants plus ou moins municipales.....

Elgato94

Et j'ai vu il y a peu que les nouvelles auberges de jeunesses de Paris faisaient des "long séjours" confortables et très prisés des étudiants. 

didci2

Merci pour vos infos.

Je lui transmets, et j'essaie de savoir quel domaine de la photo l'intéresse plus particulièrement.

Cordialement.

OuiOuiPhoto

Citation de: stratojs le Février 13, 2015, 22:05:41
Sans conteste l'une des meilleures, sinon la meilleure: Louis Lumière.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/


Bac + 2 si mes souvenirs sont bons pour rentrer. C'est comme une école d'ingé

esperado

Citation de: stratojs le Février 13, 2015, 22:05:41
Sans conteste l'une des meilleures, sinon la meilleure: Louis Lumière.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
Avec entrée direct à l'ANPE des intermittents du spectacle à la sortie. Cool !

stratojs

Citation de: esperado le Février 15, 2015, 19:56:48
Avec entrée direct à l'ANPE des intermittents du spectacle à la sortie. Cool !

Quand je suis sortie de Vaugirard, travail direct, mais c'était il y a un certtain temps...!  :D
Je ne sais pas si aujourd'hui les écoles peuvent garantir une embauche.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Février 15, 2015, 19:56:48
Avec entrée direct à l'ANPE des intermittents du spectacle à la sortie. Cool !

Je doute que les élèves d'une ENS aient des problèmes d'emploi. Le meilleur moyen d'avoir un boulot c'est de faire des études. Et si possible des études supérieures longues. C'est juste factuel (données de l'INSEE)

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 15, 2015, 21:30:54
Je doute que les élèves d'une ENS aient des problèmes d'emploi. Le meilleur moyen d'avoir un boulot c'est de faire des études. Et si possible des études supérieures longues. C'est juste factuel (données de l'INSEE)

J'ai fait des tas de boulots étant jeune, puis on est venu me chercher pour mes compétences, jamais une fois on m'a demandé si j'avais un diplôme.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Citation de: Inka le Février 15, 2015, 21:37:09
J'ai fait des tas de boulots étant jeune, puis on est venu me chercher pour mes compétences, jamais une fois on m'a demandé si j'avais un diplôme.

Et ton cas particulier est évidement le cas général ? Ne cherche pas. Même si il est possible de bosser sans diplômes (heureusement d'ailleurs) les chiffres sont la. Le meilleur moyen de ne pas être au chômage c'est de faire des études. En France on est encore très axé sur cela et pas encore assez sur l'expérience professionnelle.

tenmangu81

Citation de: Inka le Février 15, 2015, 21:37:09
J'ai fait des tas de boulots étant jeune, puis on est venu me chercher pour mes compétences, jamais une fois on m'a demandé si j'avais un diplôme.

Moi aussi, j'ai eu une carrière mouvementée avec des changements de direction réguliers entre enseignement supérieur, recherche, diplomatie, etc..., mais, malgré mes compétences EXCEPTIONNELLES en photographie, on n'est jamais venu me chercher ;-). Et maintenant, je suis trop vieux  ;D

Inka

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 15, 2015, 21:40:50
Et ton cas particulier est évidement le cas général ? Ne cherche pas. Même si il est possible de bosser sans diplômes (heureusement d'ailleurs) les chiffres sont la.

Des diplômes j'en ai, mais on ne me les a jamais demandé. Pas une fois.

J'ai même un diplôme de maitre nageur  ;) :D ;D

Là maintenant je crois que je coulerais à pic...
Carolorégien

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 15, 2015, 21:30:54
Je doute que les élèves d'une ENS aient des problèmes d'emploi. Le meilleur moyen d'avoir un boulot c'est de faire des études. Et si possible des études supérieures longues. C'est juste factuel (données de l'INSEE)
+/- d'accord avec des bémols........
J'ai 56 balais et, comme Inka je pense, j'habite le plat pays: en 56 pas moyen de "trouver" un plombier valable, sérieux et disponible............,pour la France je ne me prononcerais pas,  dans 56 ans j'ai la certitude que la situation sera identique, comme quoi certain créneaux sont encore exploitables.
LabelImage

muadib

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 15, 2015, 21:30:54
Je doute que les élèves d'une ENS aient des problèmes d'emploi. Le meilleur moyen d'avoir un boulot c'est de faire des études. Et si possible des études supérieures longues. C'est juste factuel (données de l'INSEE)

Ces données statistiques ne veulent bien entendu pas dire que toutes les études supérieures se valent en matière d'emploi.

OuiOuiPhoto

Citation de: muadib le Février 16, 2015, 08:08:11
Ces données statistiques ne veulent bien entendu pas dire que toutes les études supérieures se valent en matière d'emploi.

Tout a fait. Ensuite il y a le taux de chômage par secteur et par région aussi.

EDIT : un article très interessant sur le sujet

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1313

Negens

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 15, 2015, 21:30:54
Le meilleur moyen d'avoir un boulot c'est de faire des études. Et si possible des études supérieures longues. C'est juste factuel (données de l'INSEE)

Dis pas ça à des docteurs ( je ne parle pas des médecins, mais de tous les autres titulaires d'un doctorat), tu vas finir pendu devant une agence pôle-emploi.

OuiOuiPhoto

Citation de: Negens le Février 17, 2015, 17:14:07
Dis pas ça à des docteurs ( je ne parle pas des médecins, mais de tous les autres titulaires d'un doctorat), tu vas finir pendu devant une agence pôle-emploi.

Tu as raison il faudrait faire une distinction entre les études longue sérieuses et les pas sérieuses ;) En attendant les chiffres étant les chiffres cela veut dire que si le taux de chômage des docteurs est grand le taux de chômage des autres études longues est alors très petit. En fait en France si tu as un diplôme d'ingénieur tu n'as pas trop de soucis à te faire. Ensuite c'est les Masters et ensuite les Docteurs. l'ENS louis lumière c'est du Master

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2015, 17:43:32
Tu as raison il faudrait faire une distinction entre les études longue sérieuses et les pas sérieuses ;)

Attention OuiOui, tu vas te retrouver avec tous les docteurs (dont je suis, en sciences physiques) sur le dos  :D

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2015, 17:43:32
l'ENS louis lumière c'est du Master
Faudrait pas confondre non plus industrie et métiers du spectacle.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Février 17, 2015, 19:10:37
Faudrait pas confondre non plus industrie et métiers du spectacle.

L'ENS Louis lumière est un BAC+5 avec un grade de Master. C'est juste factuel. Et dans l'industrie du cinéma cela aura son importance

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Février 17, 2015, 18:24:48
Attention OuiOui, tu vas te retrouver avec tous les docteurs (dont je suis, en sciences physiques) sur le dos  :D

J'ai déjà ma sœur qui est docteur en physique chimie sur le dos ;)

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 17, 2015, 22:23:05
L'ENS Louis lumière est un BAC+5 avec un grade de Master. C'est juste factuel. Et dans l'industrie du cinéma cela aura son importance
Arf ! Á part, et encore rarement, pour des acteurs de complément, les prods et les réalisateurs travaillent "en famille", avec leurs potes.
Les choses marchent par relation, et jamais on ne parle de 'diplômes' (il faut juste avoir sa carte du CNC).
J'étais ingé son (mixage) et directeur technique d'un studio de post prod, j'ai une vague idée de la façon dont marchent les choses.
Chaque année, des centaines de diplômés sortent des écoles, dans un milieu ou il n'y a *pas un seul* poste à pourvoir, vu qu'il y a déjà une longue queue.
Le succès, qui dépend de tes relations (avoir la chance de s'être fait pote à l'école avec un futur réalisateur qui réussira), de la chance (avoir travaillé sur un film de copains à petit budget ayant eu un gros succès), et des effets de mode (être le mec du moment), ne sera, de toutes façons, que très temporaire...  
Exactement pareil pour les musiciens, requins de studio. On les voit partout pendant un an ou deux, et, hop, aux suivants...

La seule branche dans laquelle j'ai vu les gens travailler longtemps, c'est celle du doublage de films pour quelques comédiens qui maîtrisent bien cette technique et sont capables de faire tous les rôles. Ou les "voix" de rares comédiens américains faisant une longue carrière.
Et il est très rare de les voir ensuite à l'écran, comme Gérard Hernandez ou Marion Game dans "Scènes de ménages".

Et si tu doutes de ce que je dis, va juste faire un tour à L'ANPE du spectacle et interroge n'importe qui.