représentation orientation des capteurs AF dans le viseur

Démarré par FroggySeven, Mai 24, 2015, 16:38:14

« précédent - suivant »

fantec

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 17:23:52
L'idée est surtout de multiplier les barrettes pour obtenir un résultat optimal, et ce n'est actif qu'avec certains collimateurs (les plus au centre) et prévus en fonction de l'ouverture max
de l'objo monté dessus.
L'idée c'est qu'avec un objo à grande ouverture, plus de barrettes sont actives et donc meilleur est le résultat (ou plus juste puisque plusieurs points de mesures)

C'est très certainement le cas avec les deux barrettes à f/2.8 mais on est là dans des précisions identiques (et c'est probablement ce qui est utilisé pour avoir une probabilité élevé d'avoir le focus à f/1.2) mais je doute que ce soit utilisé sur des précisions différentes. En fait, je ne vois pas l'intérêt (ni la logique) d'utiliser un point de mesure lorsqu'on est en deçà de sa précision (on risque surtout de fausser les résultats).

FroggySeven

merci seba pour les infos sur les lentilles des modules AF. ça me permet de mieux me représenter les questions d'angles des rayons.

seba

FAUX.

L'idée est surtout de multiplier les barrettes pour obtenir un résultat optimal, et ce n'est actif qu'avec certains collimateurs (les plus au centre) et prévus en fonction de l'ouverture max
de l'objo monté dessus.

L'idée c'est qu'avec un objo à grande ouverture, plus de barrettes sont actives et donc meilleur est le résultat (ou plus juste puisque plusieurs points de mesures)

Chez Canon, oui. Les barrettes à 2,8 permettent d'augmenter la précision mais ne marchent qu'à 2,8.
Chez Nikon, toutes les barrettes sont à 5,6 et sont toujours actives, quelle que soit l'ouverture de l'objectif (pourvu qu'il ouvre au moins à 5,6). La précision est théoriquement moins bonne avec un objectif qui ouvre à 2,8 ou 2 par exemple.

seba

Citation de: fantec le Mai 26, 2015, 17:45:23
C'est très certainement le cas avec les deux barrettes à f/2.8 mais on est là dans des précisions identiques (et c'est probablement ce qui est utilisé pour avoir une probabilité élevé d'avoir le focus à f/1.2) mais je doute que ce soit utilisé sur des précisions différentes. En fait, je ne vois pas l'intérêt (ni la logique) d'utiliser un point de mesure lorsqu'on est en deçà de sa précision (on risque surtout de fausser les résultats).

Je crois que dans tous les cas il n'y a qu'une barrette à 2,8 par collimateur. S'il n'y avait que des barrettes à 2,8 pour un collimateur, il serait inopérant pour un objectif moins ouvert.

seba

Avec un objectif à grande ouverture il faut, pour augmenter la précision de mise au point, une base plus grande.
Le fait d'avoir des barrettes orientées différemment augmente la variété de motifs détectables, mais pas la précision si la base est la même.

gebulon

Citation de: seba le Mai 26, 2015, 18:26:58
Avec un objectif à grande ouverture il faut, pour augmenter la précision de mise au point, une base plus grande.
Le fait d'avoir des barrettes orientées différemment augmente la variété de motifs détectables, mais pas la précision si la base est la même.

Je pense que le fait d'augmenter les mesures permet d'avoir un meilleur résultat final...
plus il y a de barrettes actives sur un même col, plus il y a de données, plus l'af "cerne" le sujet...

gebulon

Citation de: seba le Mai 26, 2015, 18:21:16
Je crois que dans tous les cas il n'y a qu'une barrette à 2,8 par collimateur. S'il n'y avait que des barrettes à 2,8 pour un collimateur, il serait inopérant pour un objectif moins ouvert.

Toujours pour canon, 51DX/5DMK3 pour ne parler que de ceux que je connais et utilise)
il y a plusieurs barrettes sur un même col, elle sont actives ou non en fonction de l'ouverture de l'objo.
Un même col passe donc de double croix à rien en fonction de la monte objo.

Verso92

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 19:43:16
Je pense que le fait d'augmenter les mesures permet d'avoir un meilleur résultat final...
plus il y a de barrettes actives sur un même col, plus il y a de données, plus l'af "cerne" le sujet...

Là, il s'agit de détectivité.
La précision est donnée par la largeur de la base (comme avec un télémètre, quoi).

FroggySeven

mieux vaut une mesure précise qu'une moyenne deux vaseuses :)

gebulon

Citation de: FroggySeven le Mai 26, 2015, 20:00:17
mieux vaut une mesure précise qu'une moyenne deux vaseuses :)

Certes, mais quand les autres marques arriveront au niveau de l'af de canon, on en reparlera  :D

Verso92

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 20:37:19
Certes, mais quand les autres marques arriveront au niveau de l'af de canon, on en reparlera  :D

Ce n'est pas le cas ?

gebulon

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2015, 20:39:14
Ce n'est pas le cas ?

Je répondais pour les deux vaseuses...

Mais, vu de ma fenêtre, je n'ai jamais rien eu d'aussi bon que le 1DX et je pense que c'est encore la réf à aujourd'hui,
nul doute que cela changera certainement.

Verso92

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 21:14:28
Je répondais pour les deux vaseuses...

Mais, vu de ma fenêtre, je n'ai jamais rien eu d'aussi bon que le 1DX et je pense que c'est encore la réf à aujourd'hui,
nul doute que cela changera certainement.

Là, je ne saurais pas dire... cela dépend trop des sujets de prédilection* de chacun.

*en ce qui me concerne, j'ai encore mes anciens Nikon argentiques (F801s, F4s). Et, sur certaines caractéristiques, les Nikon récents sont en retrait...

FroggySeven

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 20:37:19
Certes, mais quand les autres marques arriveront au niveau de l'af de canon, on en reparlera  :D
Même en supposant que le 1DX a le meilleur AF du monde, un poil de cul devant untel, ça ne veut rien dire pour le reste de la gamme Canon...

gebulon

Citation de: FroggySeven le Mai 26, 2015, 21:22:26
Même en supposant que le 1DX a le meilleur AF du monde, un poil de cul devant untel, ça ne veut rien dire pour le reste de la gamme Canon...

c'est une réponse pour toi, et tes 2 mesures foireuses...
J'essaie de t'expliquer de ce que je sais sur l'af (du 1Dx surtout) et du fonctionnement des multis capteurs,
tu me dis que c'est foireux, je te répond juste que c'est ce que j'ai eu de mieux entre les mains et qu'à aujourd'hui, des retours
que j'en ai, il est toujours n°1 face à son challenger. (ce qui n'empêche que l'autre n'est pas mauvais pour autant, cette fois ci)

Les 5dmk3, 7Dmk2 sont dérivés de l'af du 1dx.
il semblerait que canon ait apporté un soin particulier sur ce point, ce qui ne veut pas dire que tout est parfait.

l'essentiel étant de savoir que c'est en fonction de l'optique que les barrettes sont actives ou non (pour repondre à ta question initiale)

FroggySeven

Désolé, ça m'intéresse ce que tu racontes.

Sur un 1DX, vu les objectifs amenés à être montés dessus,  il n'y a pas une tripotée de croisés à 2.8 ?

gebulon

Citation de: FroggySeven le Mai 26, 2015, 22:09:15
Désolé, ça m'intéresse ce que tu racontes.

Sur un 1DX, vu les objectifs amenés à être montés dessus,  il n'y a pas une tripotée de croisés à 2.8 ?

Oui, il y en a plusieurs...

Le nombre de barrettes actives est liée à l'ouverture de l'objo monté, par ordre décroissant, plus l'objo est fermé, moins il y a de barrettes actives pour un collimateurs donné.
C'est très bien représenté sur la notice du 1dx, tu peux la telecharger et y jeter un oeil, si cela peut t'aider à comprendre.
(je en suis pas toujours parfaitement clair à l'écrit ici)

Cela ne veut pas dire que ton sony fonctionne de la même manière et nikon ne fonctionne pas comme ça.

Edit, voilà un bout...

seba

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 19:43:16

Le nombre de barrettes pour un même collimateur n'a rien à voir avec la précision.
Une barrette horizontale permet de détecter un décalage d'une ligne verticale et une barrette verticale permet de détecter un décalage d'une ligne horizontale. Plusieurs barrettes orientées différemment diminuent le risque que l'AF n'arrive pas à détecter de décalage.
Pour un capteur en croix, Canon a prévu une barrette à 5,6 qui fonctionne avec les objectifs dont l'ouverture est au moins de 5,6 et une barrette à 2,8 qui fonctionne avec les objectifs dont l'ouverture et au moins de 2,8. Cette dernière barrette est plus précise car pour un même défaut de mise au point le décalage des images sera plus grand que sur la barrette à 5,6. Ceci parce que la paire de lentilles du module AF pour cette barrette a une base plus grande (la distance entre les lentilles est plus grande). Cette précision accrue est bienvenue avec un objectif à grande ouverture puisqu'à grande ouverture un même défaut de mise au point se verra plus qu'avec un objectif moins ouvert.
Chez Nikon, il y a aussi des capteurs en croix mais les deux barrettes sont à 5,6. La détectivité de motifs différemment orientés est meilleure que pour une seule barrette mais pas la précision puisque les deux barrettes ont la même base.
Chez Canon la précision est plus grande et la détectivité est optimale quand on utilise un objectif ouvert à 2,8 ou plus (à condition que ce soit la barette à 2,8 qui a fait la détection), mais la détectivité est moins bonne quand l'objectif ouvre moins que 2,8 car il ne reste plus qu'une seule barrette active.
Chez Nikon la précision est moins grande car il n'y a pas de barrette à base élargie à 2,8 par contre les collimateurs en croix le restent avec un objectif ouvert à 5,6 et la détectivité reste optimale.

gebulon

Citation de: seba le Mai 27, 2015, 06:41:59
Le nombre de barrettes pour un même collimateur n'a rien à voir avec la précision.
Une barrette horizontale permet de détecter un décalage d'une ligne verticale et une barrette verticale permet de détecter un décalage d'une ligne horizontale. Plusieurs barrettes orientées différemment diminuent le risque que l'AF n'arrive pas à détecter de décalage.
Pour un capteur en croix, Canon a prévu une barrette à 5,6 qui fonctionne avec les objectifs dont l'ouverture est au moins de 5,6 et une barrette à 2,8 qui fonctionne avec les objectifs dont l'ouverture et au moins de 2,8. Cette dernière barrette est plus précise car pour un même défaut de mise au point le décalage des images sera plus grand que sur la barrette à 5,6. Ceci parce que la paire de lentilles du module AF pour cette barrette a une base plus grande (la distance entre les lentilles est plus grande). Cette précision accrue est bienvenue avec un objectif à grande ouverture puisqu'à grande ouverture un même défaut de mise au point se verra plus qu'avec un objectif moins ouvert.
Chez Nikon, il y a aussi des capteurs en croix mais les deux barrettes sont à 5,6. La détectivité de motifs différemment orientés est meilleure que pour une seule barrette mais pas la précision puisque les deux barrettes ont la même base.
Chez Canon la précision est plus grande et la détectivité est optimale quand on utilise un objectif ouvert à 2,8 ou plus (à condition que ce soit la barette à 2,8 qui a fait la détection), mais la détectivité est moins bonne quand l'objectif ouvre moins que 2,8 car il ne reste plus qu'une seule barrette active.
Chez Nikon la précision est moins grande car il n'y a pas de barrette à base élargie à 2,8 par contre les collimateurs en croix le restent avec un objectif ouvert à 5,6 et la détectivité reste optimale.

Pour toi, seul la barrette correspondante à l'ouverture de l'ojo est active?
Moi je comprends qu'en fonction de l'ouverture, on cumule plus ou moins de barrettes actives et donc, en ayant un objo lumineux on accroit
la précision de l'af.

seba

Citation de: gebulon le Mai 27, 2015, 07:07:33
Pour toi, seul la barrette correspondante à l'ouverture de l'ojo est active?
Moi je comprends qu'en fonction de l'ouverture, on cumule plus ou moins de barrettes actives et donc, en ayant un objo lumineux on accroit
la précision de l'af.

Non avec un objectif ouvert à 2,8 , les deux barrettes sont actives. Mais la barrette à 2,8 est plus précise (base télémétrique plus grande). Le fait d'avoir deux barrettes améliore la détectivité.

Chez Nikon : les deux barrettes sont à 5,6 et sont toujours actives. Cela améliore la détectivité, mais pas la précision car pour les eux barrettes la base télémétrique est la même.

gebulon

Citation de: seba le Mai 27, 2015, 07:12:01
Non avec un objectif ouvert à 2,8 , les deux barrettes sont actives. Mais la barrette à 2,8 est plus précise (base télémétrique plus grande). Le fait d'avoir deux barrettes améliore la détectivité.

On est d'accord alors...

A l'occasion je demanderai si, pour les F2,8, les F4 et F5,6 restent actives, pour moi c'est le cas.
si on prends les pavés excentrés droit ou gauche, on peut voir des captuers F4 et 5,6 en croix couplés si F4.
je pense qu'il en est de même pour les doubles croix au centre: F5,6+F4+F2,8 si objo F 2,8 minimum...

En tout cas le résultat est là, la combinaison de ces capteurs en fonction de l'ouverture fait merveille et j'obtiens des résultats surprenants en
suivit af que je n'avais jamais connus avant.

seba

Avec une ouverture donnée, toutes les barrettes prévues pour une ouverture égale ou moindre sont actives (avec un objectif ouvert à 2,8 , les barrettes à 2,8 , 4 et 5,6 et 8 s'il y en a sont actives).
La multiplicité des barrettes avec différentes orientations optimise la détectivité.
Les barrettes à grande base télémétrique améliorent la précision. Pour qu'elles fonctionnent il faut qu'elles reçoivent de la lumière et elle n'en reçoivent qu'avec un objectif dont l'ouverture géométrique est suffisante compte tenu de l'écartement de la paire de lentilles.

gebulon

Citation de: seba le Mai 27, 2015, 07:30:30
Avec une ouverture donnée, toutes les barrettes prévues pour une ouverture égale ou moindre sont actives (avec un objectif ouvert à 2,8 , les barrettes à 2,8 , 4 et 5,6 et 8 s'il y en a sont actives).
La multiplicité des barrettes avec différentes orientations optimise la détectivité.
Les barrettes à grande base télémétrique améliorent la précision. Pour qu'elles fonctionnent il faut qu'elles reçoivent de la lumière et elle n'en reçoivent qu'avec un objectif dont l'ouverture géométrique est suffisante compte tenu de l'écartement de la paire de lentilles.

bon, on est donc d'accord...