représentation orientation des capteurs AF dans le viseur

Démarré par FroggySeven, Mai 24, 2015, 16:38:14

« précédent - suivant »

FroggySeven

Par curiosité, et pour ma culture personnelle :

existe-t-il des viseurs dans lesquels la représentation des capteurs AF donne une indication de leur orientation ?
par exemple un rectangle vertical ou horizontale, un carré voir un "+" pour les croisés, etc...

Merci si vous avez des infos  :D !

seba

Et aussi en fpnction de l'ouverture minimum nécessaire ?

FroggySeven

Idéalement, ça serait effectivement bien de pouvoir les distinguer d'un seul coup d'oeil...

Verso92

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 18:13:19
ça, le mien le fait automatiquement : il n'affiche pas les capteurs AF condamnés avec mon petit zoom f/4-5,6.

Ça existe, des capteurs AF qui ne fonctionnent pas à f/5.6 ?
(par curiosité, quel appareil ?)

FroggySeven

oups... messages croisé : j'avais compris de travers la remarque de Séba, puis rectifié.
Ceci dit, oui, ça existe je suppose, puisque sur le Sony a77ii, les capteurs les plus excentrés sont condamnés avec les objectifs peu lumineux
(je suppose que c'est le critère... à moins que ça soit une donnée de piqué que l'objectif transmet au boitier !?).

seba

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 18:21:26
Ceci dit, oui, ça existe je suppose, puisque sur le Sony a77ii, les capteurs les plus excentrés sont condamnés avec les objectifs peu lumineux
(je suppose que c'est le critère... à moins que ça soit une donnée de piqué que l'objectif transmet au boitier !?).

Ah oui, les collimateurs ne sont pas affichés ?

Verso92

Fab35

Bah pour éviter de me poser des questions, j'ai pris un 7DII, avec uniquement des collimateurs en croix !  ;D

FroggySeven

Seba : vi-vi, il en affiche une soixantaine à la place des 79 de départ

Verso92 : on pourrait imaginer que ce n'est pas l'ouverture (vu que c'est OK jusqu'à 5.6), mais le manque de piqué à P.O. qui pose problème pour l'AF,
             mais à vrai dire je n'y crois pas moi-même (communication boitier/objectif plus compliquée).

Fab35 : et ils sont représentés par des carrés ou des rectangles sur ton boitier qui coûte deux fois plus cher que le mien ?
          Comment c'est sur un 70D ?
          c'est vrai que je suis surpris qu'ils ne se soient pas donner la peine d'alterner l'orientation sur le mien.
          Vu le nombre, ce n'est pas gênant qu'ils ne soient pas croisés, mais la plupart dans le même sens   :-\

Verso92

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 20:55:04
Verso92 : on pourrait imaginer que ce n'est pas l'ouverture (vu que c'est OK jusqu'à 5.6), mais le manque de piqué à P.O. qui pose problème pour l'AF,
             mais à vrai dire je n'y crois pas moi-même (communication boitier/objectif plus compliquée).          

Sur un reflex, la manque de piqué à PO ne peut pas avoir d'influence sur l'AF, par construction (et cela n'a rien à voir avec la communication boitier/objectif).
Sur un SLT, je ne sais pas...

FroggySeven

A priori pas de raison que ça soit différent sur un SLT.

Mais pourquoi le piqué ne jouerait pas ? Plus une mire est contrastée, mieux l'AF fonctionne, non ?

Une pleine ouverture toute pourrie, c'est comme si on diminuait le contraste de la mire...
(la différence des deux signaux est plus faible, c'est plus difficile de mettre en évidence le déphasage) ?

Verso92

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 21:38:54
Mais pourquoi le piqué ne jouerait pas ? Plus une mire est contrastée, mieux l'AF fonctionne, non ?

Une pleine ouverture toute pourrie, c'est comme si on diminuait le contraste de la mire...
(la différence des deux signaux est plus faible, c'est plus difficile de mettre en évidence le déphasage) ?

C'est un sujet qui a été débattu de nombreuses fois sur le forum... seba, dont c'est un des dadas, t'en dira plus s'il repasse, petites démonstrations à l'appui.
En attendant, un peu de lecture :
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

seba

Le module AF diaphragme fortement les faisceaux, du coup les aberrations sont très diminuées.
Les images qui se forment sur les barrettes du module AF sont par exemple bien contrastées même si l'objectif est doux à pleine ouverture.

Pour illustrer ça, une image à travers un stigmomètre, au principe très voisin des modules AF.
A gauche, image directement sur le capteur, très soft (l'objectif est un soft-focus), et pourtant elle apparaît bien nette et contrastée dans le stigmomètre.
Si on utilise cet objectif avec assistance AF, l'assistance trouve le point sans aucune hésitation mais tout à fait à côté de la plaque.

FroggySeven

compris !  merci  :D :D  :D
bon ceci dit, la question de départ reste entière.  Aucun viseur ne donne d'info là dessus ?

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mai 24, 2015, 20:55:04
Fab35 : et ils sont représentés par des carrés ou des rectangles sur ton boitier qui coûte deux fois plus cher que le mien ?
          Comment c'est sur un 70D ?
          c'est vrai que je suis surpris qu'ils ne se soient pas donner la peine d'alterner l'orientation sur le mien.
          Vu le nombre, ce n'est pas gênant qu'ils ne soient pas croisés, mais la plupart dans le même sens   :-\

Euh quel rapport entre le prix et la représentation des collimateurs ? (au fait, le A77II est autour de 1000€ que je sache, non ?)  ::)

De toute façon, avec tous les capteurs en croix, il semble logique de ne pas les distinguer les uns des autres, et donc de les symboliser par des carrés.
Mais en effet, il y a une restriction pour les objos anciens, qui ne sont pas entièrement compatibles avec 100% de la couverture des collimateurs AF.
Dans ce cas, ou bien l'AF est partiel sur une direction, et dans ce cas le collimateur est quand même affiché, ou bien il n'est plus compatible avec tel ou tel collimateur, et alors il n'est pas affiché dans le viseur. Ainsi, mon 1er objo EF acheté en 1991 (35-105) n'affiche qu'un seul collimateur central sur le 7DII.
A partir du moment où la couverture Af n'est de toute façon pas complète dans le viseur, on sait qu'on a quelques restrictions à prendre en compte.

Pour les cas classiques d'objo entièrement compatibles, tous les collimateurs sont affichés et fonctionnels.

FroggySeven

encore merci à seba (je n'avais pas encore vu les photos)
carrés : déjà ça, c'est bien, parce que sur le mien, il affiche un rectangle pour des capteurs croisés. Pas très logique.
Je suppose que ce n'est pas gravé sur le verre de visée, mais géré par un LCD, l'affichage de ces carrés.
Est-ce que l'affichage change quand un capteur n'est plus croisé mais unidirectionnel avec tel ou tel objectif ?
PS: tarifs fnac -> a77ii nu 950€, 7Dii nu 1710€.  ça relativise le fait que tous les capteurs soient croisés sur le 7Dii  ;)  :P

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mai 25, 2015, 12:07:42

PS: tarifs fnac -> a77ii nu 950€, 7Dii nu 1710€.  ça relativise le fait que tous les capteurs soient croisés sur le 7Dii  ;)  :P
Ah mince, pourtant le 7DII étant sensé être écrasé par la concurrence ! On nous aurait menti ? :P ;) ;D

FroggySeven

Tu as trouvé des gens suffisamment de mauvaise foi pour dire que l'a77ii écrase le 7D  ?   ::)
Comme l'a77ii est très typé, il est meilleur dans certains domaines... mais aussi moins bon dans d'autres !
Globalement je le vois dans la même gamme de performance, un peu comme un 7Dii lowcost au prix d'un 70D.

Une bonne affaire donc, mais très typée, et surtout avec un choix de bons objectifs très restreints.
ça ne sert à rien de gagner 800€ sur le prix du boitier pour les reperdre avec des objectifs Sony (comme les imprimantes avec les cartouches ;D )
Si un ami me demandait conseil, il faudrait vraiment qu'il ait une approche très proche de la mienne pour que je lui conseille l'a77ii.
Typiquement, avec un télé, il y a plus de chance que je l'oriente vers la combinaison 70D+70-200 4 IS que  a77ii+Tamron 70-200 2.8
(première combinaison que je devrais pouvoir tester en juillet, pour me faire un avis définitif).
Tu ne m'as pas dit : quand un capteur n'est plus disponible que selon un seul axe, est-ce qu'il change de forme ???
                          quand il n'est plus disponible du tout, est-ce qu'il disparait ?

seba

Cette disponibilité en croix ou pas, c'est chez Canon car une direction est pour 5,6 et l'autre pour 2,8 (en général).
Chez Nikon par exemple tout est pour 5,6. quand un collimateur n'est pas dispo, le boîtier ne le sait pas d'avance, c'est en cas de constatation d'impossibilité de détection que le boîtier l'annonce.
Chez Canon (et d'autres marques), je crois que les collimateurs sont indisponibles par bridage, c'est-à-dire que selon les caractéristiques communiquées par l'objectif le boîtier active ou désactive les collimateurs idoines.
Les autres marques je ne sais pas.

FroggySeven

1) J'ai aussi UN capteur mixte (horizontal 2.8 et vertical 5.6),
    mais j'ai la très nette impression (test sur rayures) que la "barrette 2.8" fonctionne aussi à f/4. C'est possible ?
    (tient... ça me donne une idée : il faudrait que je vérifie qu'il fonctionne en bout de zoom à f/5,6...)

2) ça m'intéresse cette histoire de détection chez Nikon.
    Quand on monte l'objectif, il affiche la position de tous les capteurs AF.
    Puis à la première pression  sur le déclencheur, il fait disparaitre l'affichage de ceux qui ne fonctionnent pas à cause de l'ouverture ?

3) ce que je trouve super bizarre sur le mien que les détecteurs qui disparaissent ne soient pas seulement les plus éloignés du centre

Fab35

Citation de: FroggySeven le Mai 25, 2015, 16:26:56
Tu as trouvé des gens suffisamment de mauvaise foi pour dire que l'a77ii écrase le 7D  ?   ::)
Comme l'a77ii est très typé, il est meilleur dans certains domaines... mais aussi moins bon dans d'autres !
Globalement je le vois dans la même gamme de performance, un peu comme un 7Dii lowcost au prix d'un 70D.

Tu ne m'as pas dit : quand un capteur n'est plus disponible que selon un seul axe, est-ce qu'il change de forme ???
                          quand il n'est plus disponible du tout, est-ce qu'il disparait ?

Ah ben j'ai pô dû être assez clair alors, sachant que les colli sont carrés, ils restent donc carrés, la couche LCD n'étant pas prévue pour ce genre de "nuance", contrairement à l'EVF qui devrait pouvoir t'afficher tout ce que le logiciel lui fait afficher.
Quand le colli AF (généralement un groupe périphérique) n'est pas compatible avec l'objo monté, le colli n'apparait pas. C'est dans la base de données de l'APN.

seba

Citation de: FroggySeven le Mai 25, 2015, 18:04:29
1) J'ai aussi UN capteur mixte (horizontal 2.8 et vertical 5.6),
    mais j'ai la très nette impression (test sur rayures) que la "barrette 2.8" fonctionne aussi à f/4. C'est possible ?
    (tient... ça me donne une idée : il faudrait que je vérifie qu'il fonctionne en bout de zoom à f/5,6...)

Puis à la première pression  sur le déclencheur, il fait disparaitre l'affichage de ceux qui ne fonctionnent pas à cause de l'ouverture ?

3) ce que je trouve super bizarre sur le mien que les détecteurs qui disparaissent ne soient pas seulement les plus éloignés du centre

1) Sur quel boîtier ? Soit la barrette 2,8 est bridée quand l'objectif ouvre moins et alors elle ne marche plus du tout, soit elle n'est pas bridée et parfois elle marche encore (mais moins bien ou beaucoup moins bien) avec un objectif moins ouvert, mais pas trop fermé quand même.
2) Ayant du Nikon, je n'ai jamais utilisé que le collimateur central, donc pour les autres je ne sais pas. A mon avis aucun ne disparaît à cause de l'ouverture.
3) Je ne saurais dire.

Verso92

Citation de: FroggySeven le Mai 25, 2015, 18:04:29
   Puis à la première pression  sur le déclencheur, il fait disparaitre l'affichage de ceux qui ne fonctionnent pas à cause de l'ouverture ?  

Heu... non.
Les Nikon affichent les collimateurs AF dépendant du mode AF sélectionné. Ni plus, ni moins.
(sans compter que tous les Nikkor, sauf un (?), éclairent tous les capteurs AF du boitier)

FroggySeven

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2015, 18:43:02
(sans compter que tous les Nikkor, sauf un (?), éclairent tous les capteurs AF du boitier)
'faudrait vous mettre d'accord avec ;)   Sans plaisanter, j'aimerais bien savoir  :)
Chez Sony, en tout cas, c'est clair : on perd des capteurs avec un f/4-5.6, qui du coup ne s'affichent pas.
CitationSur quel boîtier ? Soit la barrette 2,8 est bridée quand l'objectif ouvre moins et alors elle ne marche plus du tout, soit elle n'est pas bridée et parfois elle marche encore (mais moins bien ou beaucoup moins bien) avec un objectif moins ouvert, mais pas trop fermé quand même.
ça m'a donné l'idée de tester à fond de range mon petit télé, donc à f/5.6, et j'en ai profité pour le retester à f/4.
Etrangement ça marche toujours aussi bien h/v   (alors que le test des rayures est flagrant pour capteurs qui ne sont pas en croix).
Citationils restent donc carrés, la couche LCD n'étant pas prévue pour ce genre de "nuance",
contrairement à l'EVF qui devrait pouvoir t'afficher tout ce que le logiciel lui fait afficher.
Sauf que l'a77ii s'arrête toujours en chemin.
Il a un miroir semi-transparent, mais pas de deuxième capteur dédié à la visée pour le faire ressembler à un eos RT  >:( >:( >:(
Il a un stabilisateur par le capteur qui pourrait stabiliser en filé n'importe quel objectif avec une modif à 2 balles... mais non. >:(
Il a 79 collimateurs.. mais pratiquement tous orienté verticalement (ce n'était pas beaucoup plus cher d'alterner, non ?). :-[
Il a un evf qui permet d'afficher ce qu'on veut... mais tous les capteurs sont représentés par un même rectangle... horizontal  >:(
Il a un evf ET un écran... mais qui ne peuvent afficher que la même chose  (pas dramatique, mais débile) :P

Verso92

Citation de: FroggySeven le Mai 25, 2015, 20:11:17
'faudrait vous mettre d'accord avec ;)   Sans plaisanter, j'aimerais bien savoir  :)
Chez Sony, en tout cas, c'est clair : on perd des capteurs avec un f/4-5.6, qui du coup ne s'affichent pas.

Une chose est certaine : tous les capteurs AF des reflex Nikon fonctionnent avec les objectifs ouverts au moins à f/5.6 .
Dans la gamme des Nikkor actuels, je ne connais qu'un objectif qui n'ouvre pas à f/5.6 : l'AF-S DX Nikkor 18–300mm f/3.5–6.3G ED VR...