la stabilisation Sony par le capteur détecte-t-elle les filés ???

Démarré par FroggySeven, Février 15, 2015, 08:07:49

« précédent - suivant »

FroggySeven

Tout est dans la titre :)

(excepté peut-être que la réponse est éventuellement différente selon le boitier, en particulier selon que c'est sur 3 ou 5 axes).

PANOU-NICE

je pense que la stab ne détecte que des minuscules mouvements du genre tremblote
PANOU 06 NICE

FroggySeven

euh... La question n'est pas de savoir si elle arrive à corriger les mouvements de très grande ampleur,
mais au contraire de savoir si elle a la bonne idée  :D  de ne rien faire pour les corriger, afin de préserver au maximum l'effet de filé.

PHLO

L'un des boutons du 70/200 f4 est fait pour cela : Désactiver la stab sur l'axe du filé.

Mais si l'objo n'a pas l'option, je pense qu'il n'y a que deux choix possible STB ON ou STAB OFF.

FroggySeven

Mikado

En balayant verticalement ou horizontalement,  le défilement de l'image dans le viseur se fait sans aucune saccade, sauf au départ, mais je ne sais pas si le stab agit sur l'autre axe pendant ce déplacement.

esperado

Citation de: FroggySeven le Février 15, 2015, 13:58:25
tous ça pour dix lignes de programme manquantes...   :-[
Ce n'est pas dix, mais des centaines de lignes manquantes dans les firmware de Sony. Et tu peux supplier, écrire, multiplier les contacts, Sony n'en a cure.
je pense par exempleà la fonction Loupe on/off affectable à un bouton que des centaines d'utilisateurs demandent partout sur la toile depuis plus d'un an et qui ne demanderait pas plus de dix minutes à implanter....

FroggySeven

Mikado : Le stabilisateur ne peut pas faire autrement que de renoncer (cf décrochage) au début d'un filé.
Malheureusement ça ne veut pas du tout dire que "crac" au moment de la prise de vu,
il ne met pas un grand coup en arrière pour essayer de contrer le filé.
Je charge la batterie et je fais un essai...

Esperado : oui mais les milliers de lignes dont les autres ont besoin, je m'en fiche :P
               Ce sont les 10 lignes dont j'ai besoin pour faire mes photos de wakeboard dont je parle ;D !
               Plus sérieusement, les softs semblent absorber une part incroyable des efforts de conception.
               Quand on pense qu'ils sortent parfois leurs boitiers à l'arrache pour proposer un soft plus performant des mois plus tard !!!
               Mais je n'ai pas l'impression que c'est propre à Sony.
               Ce n'est pas pour rien que Magic Lantern s'est développé sur Canon (il y aurait la même chose chez Nikon/Sony si c'était possible).

Mikado

Citation de: FroggySeven le Février 15, 2015, 15:25:31
Mikado : Le stabilisateur ne peut pas faire autrement que de renoncer (cf décrochage) au début d'un filé.
Malheureusement ça ne veut pas du tout dire que "crac" au moment de la prise de vu,
il ne met pas un grand coup en arrière pour essayer de contrer le filé.

Ni que la stab reste efficace dans l'axe perpendiculaire à celui du déplacement... (c'est très difficile à mettre en évidence)

FroggySeven

Mikado : je ne vois pas pourquoi la stab perpendiculaire au déplacement serait perturbée du point de vue des algorithmes...
Mais effectivement, mécaniquement, quand le bloque optique arrive en butée horizontale, il perd peut-être sa mobilité horizontale
(le centre décrit au max un cercle ou un carré ?).
J'ai fait un petit essai rapide, sans suivre de sujet, juste en regardant le fond (petits jours derrière volets).
Résultat : ça ne m'a servit à rien, sinon à comprendre le problème...

Le risque que le stabilisateur réduise le flou arrière du filé est nul
(entre flou et un tout petit peu plus flou, qu'importe).

En revanche, j'ai réalisé que le vrai risque, c'est que le stabilisateur bousille la netteté du sujet suivi
(entre net et un tout petit peu flou, là, on risque de voir la différence !!!)

Bref dans tous les cas, il faut que je refasse des essais avec un sujet mobile, pas simplement un fond de points lumineux.

esperado

Citation de: FroggySeven le Février 15, 2015, 15:25:31
               Mais je n'ai pas l'impression que c'est propre à Sony.
               Ce n'est pas pour rien que Magic Lantern s'est développé sur Canon (il y aurait la même chose chez Nikon/Sony si c'était possible).
Bien sur que ce serait possible si Sony ouvrait ses sources. Ce que je n'arrive pas, mais vraiment pas, à comprendre, c'est pourquoi ces constructeurs ne proposent pas tous une véritable API permettant aux développeurs/utilisateurs d'implanter eux-mêmes des firmware avec les fonctions dont ils ont besoin (pour en faire profiter la communauté).
Les fonctions de base existent, c'est l'ergonomie de leur implémentation et la conception des menus eux-même qui pèchent.

Mikado

Les mouvements du capteur, c'est quand même impressionnant , voir la vidéo : http://cinescopophilia.com/sony-a7-ii-steadyshot-in-action-watch-that-sensor-move/

Quand je vois l'importance du mouvement (que j'estime de l'ordre de + ou - 2 mm) je me pose une autre question.

Pour les objectifs dont le champ optique serait proche de la diagonale du 24x36mm soit 43,3mm, c'est que les angles risquent d'être soit coupés ou du moins obscurcis, en tout cas il y aura une différence entre une pdv avec et sans stab dans les angles.

Si le déplacement est de + ou - 2mm le champ que doit couvrir l'objectif doit être de 28x40mm soit 48,8mm. Ce qui fait plus de 5mm de diamètre de champ optique en plus ce qui peut poser problème avec certaines optiques.

Le vignettage dû à la stab encore un sujet à creuser...

FroggySeven

esperado : non, ce n'est pas une question de source. Canon tolère juste Magic Lantern. Il ne leur file pas ses sources !!!!!
               Magic Lantern est obligé de faire du "reverse ingenering" comme on dit.
               On m'a expliqué que ça vient du processeur utilisé, et plus précisément de la gestion de sa mémoire pour les exécutables.

Mikado :  ton argument "des deux mm" est intéressant...
            Si le stabilisateur avait déconné, j'aurais dû le voir déjà sur le fond.

Mikado

Un rapide essai de filé horizontal semble montrer que le capteur reste en butée horizontale du coté opposé au mouvement pendant tout le déplacement. On voit lorsqu'on arrête le mouvement que le capteur revient en position neutre.

Par contre les lignes horizontales du filé sont droites avec stab "on" et ondulées avec stab "off" se qui tendrait à démontrer que le stab continue à fonctionner normalement sur l'axe vertical. Reste effectivement à faire un essai sur un sujet mobile.

polym

Citationje pense par exempleà la fonction Loupe on/off affectable à un bouton que des centaines d'utilisateurs demandent partout sur la toile depuis plus d'un an et qui ne demanderait pas plus de dix minutes à implanter....

C'est sur quel modèle (A7/A7R ?) qu'ils oublié cette fonctionnalité, pourtant présente sur d'autres sony comme l'A6000 ?

Si c'est le cas, c'est d'autant plus triste que les full frame sont les plus adaptés pour réutiliser les bonnes focales fixes anciennes ...

Mikado

Citation de: polym le Février 15, 2015, 20:53:12
C'est sur quel modèle (A7/A7R ?) qu'ils oublié cette fonctionnalité, pourtant présente sur d'autres sony comme l'A6000 ?

Si c'est le cas, c'est d'autant plus triste que les full frame sont les plus adaptés pour réutiliser les bonnes focales fixes anciennes ...

Il y a un bouton dédié à la loupe sur tous les A7

esperado

Citation de: Mikado le Février 15, 2015, 22:08:57
Il y a un bouton dédié à la loupe sur tous les A7
C'est fatiguant !!!!!!
D'abord, il n'y a pas de bouton dédié mais on peut en affecter un, ensuite il faut deux ou trois appuis successifs sur ce bouton pour mettre en service la loupe.
Ce qu'on demande c'est de pouvoir avoir la loupe direct en un seul appui, et retour à la normale en relâchant ce bouton. Parce qu'actuellement, c'est une seconde précieuse perdue dans une manip déstabilisante de surcroît.

Mikado

Citation de: esperado le Février 15, 2015, 22:31:34
C'est fatiguant !!!!!!
D'abord, il n'y a pas de bouton dédié mais on peut en affecter un, ensuite il faut deux ou trois appuis successifs sur ce bouton pour mettre en service la loupe.
Ce qu'on demande c'est de pouvoir avoir la loupe direct en un seul appui, et retour à la normale en relâchant ce bouton. Parce qu'actuellement, c'est une seconde précieuse perdue dans une manip déstabilisante de surcroît.

Certes il n'y a pas de bouton dédié puisque c'est celui qu'on veut.  C'est encore mieux.  ;D

Le fonctionnement tel qu'il est me convient très bien car pour moi maintenir appuyé un bouton en tournant la bague de map ça ne me convient pas du tout. Par contre, comme dit plus haut la stab capteur change complètement l'usage de la loupe avec une image parfaitement stable même au plus fort grossissement. J'ai testé jusqu'au 200 mm alors qu'à cette focale la loupe était inutilisable car trop instable.