Achat premier reflex - neophyte besoin de conseil

Démarré par Blezpapier, Février 15, 2015, 10:09:16

« précédent - suivant »

Blezpapier

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé afin de répondre à quelques questions. Je ne suis pas photographe malheureusement, je fais ce que je peux avec un bridge somme toute assez naze (il ne répond pas du tout à mes attentes) et j'envisage donc d'acheter un appareil reflex. Concernant l'utilisation : je travaille dans la presse et suis amené à couvrir des évènements forts différents, j'ai donc besoin d'un appareil qui réagisse vite, très vite, et qui me permette de fournir des images potables même dans une pièce mal éclairée.
Je n'ai toujours pas gagné au loto et ai donc un budget qui correspond aux entrées de gamme d'à peu près toutes les marques, entre 400 et 500 euro mettons. Après moultes recherches, je me noie sous les références, les modèles différents et ne sais plus où donner de la tête.
Si quelqu'un pouvait m'orienter, vous seriez fort aimables.
Question subsidiaire : j'ai retrouvé dans les affaires de mon paternel un boitier Fujica AX-3  (il me semble que la lentille est cassée) ainsi qu'un Teleconverter Fuji x2, et un objectif Fuji 3.8  80-200mm. Y'a-t-il une chance pour que ce genre d'objectif s'adapte à un réflex numérique ? Si ce n'est pas le cas cela peut éventuellement intéresser quelqu'un.

Merci d'avance !
Aloha!

Pieloe

Ton cahier des charges est "normal" pour qui dois livrer des photos.
Par contre ton budget n'est pas réaliste.

Tu devrais estimer combien tu peux gagner (d'euros) à proposer des photos de la qualité attendue et décider ensuite du budget que tu dois y mettre.
A ce compte là, et selon le rapport qualité prix attendu, il n'est pas dit qu'un reflex soit incontournable.
Tu aura moins bien avec un bon bridge qu'un reflex mais largement suffisant avec le zoom dudit bon bridge que celui du reflex, si tu persistes dans ton budget initial.

Blezpapier

Je ne suis pas JRI hein, qu'on soit clair. Quant au budget pas réaliste, hum ... Ma chef de rédac fait ses photos avec son iphone donc je pense que je peux m'en sortir avec ce budget. ( Je ne pourrais pas mettre plus, je ne vends pas mes photos, je ne vends même pas mes papiers...)

Ce que je veux savoir, c'est si, dans les entrées de gammes, il y a de fortes nuances entre les différents appareils. Sinon, j'achète le premier que je trouve mais dans ce cas je n'aurais pas posé de question ici...

Pieloe

Oui, je comprends ta requête et persiste dans ma réponse.
Les bons bridges et surtout les hybrides répondent mieux à ton cahier des charges.
Il faudrait que tu affines ton besoin sur " j'ai donc besoin d'un appareil qui réagisse vite, très vite".

Tant que tu n'a pas un apriori sur un APN, tu peux lire le lien suivant http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html (1) pour dégrossir ton besoin et revenir ici - dans la bonne section - pour confirmer ton choix.

(1) celui là ou un autre, même si certains ici te diront que ses sites sont pourris. Le forum de CI est un peux trop pointu pour une demande aussi vaste. Surtout tu risques d'avoir des réponses d'aficionados basées sur l'affect.
Bonne chance.

Blezpapier

Je suis déjà passé par ce site, j'ai bien lu les nuances. Pour avoir déjà testé les deux types (hybrides ou reflex), j'ai du mal avec la prise en main de l'hybride, pas agréable pour moi.

J'avais raté une partie de votre premier message : concernant le budget, il n'est pas extensible pour le moment mais j'aurais la possibilité d'investir dans un objectif ou plus à terme, d'où l'idée de partir sur le reflex. A vrai dire ça me ferait mal de sortir ça pour un bridge pour que d'ici quelques mois je ne puisse plus faire ce que je veux avec sans possibilité d'y remédier.

Effectivement j'ai du mal m'exprimer, j'aurais dû pointer 3-4 références et demander lequel était selon vous le mieux.

Crinquet80

Un reflex d'entrée de gamme comme le Nikon D3200 équipé d'un objectif trans standart du type 18-135 mm ou Canon 100D ou 1200D correspondent à ton budget .

http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-1200D-Boitier-Nu-rCANON9127B017.html

http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3200-18-105mm-VR-Noir-rNIKON1180834.html

Voir aussi Pentax K-50 ou Sony Alpha 58 ! Ces reflex sont bien plus réactifs que ton bridge , sinon pour ton Fuji , oublie !  ;) Un essai en boutique de ces appareils serait préférable .

Je connais quelqu'un qui bosse pour la PQR qui utilise quotidiennement un Nikon 3100 !  :)

khedron

reponse habituelle a cette question : tous les boitiers reflex actuels sont bons. le mieux est donc d'aller chez un commercant et de Manipuler les appareils envisagés, de regarder dans le viseur etc... et le choix s'imposera de lui-même.

Nioky

Citation de: Blezpapier le Février 15, 2015, 10:49:07
Je ne suis pas JRI hein, qu'on soit clair. Quant au budget pas réaliste, hum ... Ma chef de rédac fait ses photos avec son iphone donc je pense que je peux m'en sortir avec ce budget.

Qu'on soit clair à notre tour, achète toi un IPhone.

Suche

Citation de: ripley350z le Février 15, 2015, 21:48:31
Qu'on soit clair à notre tour, achète toi un IPhone.

Pour le prix d'un iPhone il a 2 kits reflex-objo entrée de gamme ... ça fait réfléchir.
Non, un réflex est un bon choix puisque tu connais déjà à priori les gammes "inférieures".

Le choix d'une marque plutôt qu'une autre est rarement lié à la qualité d'image mais plutôt à une ergonomie, à un parc d'objectif convoité dispo ou non, à un marché de l'occasion plus ou moins abondant, à un système flash plus ou moins évolué, à une potentialité d'évolution en format 24*36, etc ... et à quantité de détails que proposent tel fabricant plutôt que tel autre.

Julien-supertux

Citation de: Suche le Février 15, 2015, 22:20:41
Pour le prix d'un iPhone il a 2 kits reflex-objo entrée de gamme ... ça fait réfléchir.
Non, un réflex est un bon choix puisque tu connais déjà à priori les gammes "inférieures".

Le choix d'une marque plutôt qu'une autre est rarement lié à la qualité d'image mais plutôt à une ergonomie, à un parc d'objectif convoité dispo ou non, à un marché de l'occasion plus ou moins abondant, à un système flash plus ou moins évolué, à une potentialité d'évolution en format 24*36, etc ... et à quantité de détails que proposent tel fabricant plutôt que tel autre.

Tout est dit. Dans cette gamme, tous les fabricants proposent peu ou prou la même chose avec une meilleur viseur par ci (pentax) un autofocus plus réactif par là (canon d'après les tests de suivi) ou encore un capteur un peu plus défini (nikon).

Le mieux reste de les essayer et de prendre celui avec lequel tu est le plus à l'aise. Enfin, il faudra sortir du mode vert et aprendre au moins les bases technique de la photo (ouverture, temps de pose, iso) et pour ça je conseille ce site : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants C'est pas si compliqué et sur le terrain, ce sera beaucoup plus rapide que de se demander quel mode scène utiliser...

Julian

Chez Canon dans un budget de 500 euros.

Prix chez, "mas o menos", Darty, Ubaldi, Boulanger, Fnac ....

1 - Le 1200 D.

Avec objectif 18-55 IS II (stabilisé) mais pas STM 370 à 420 euros avec un sac en plus
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) mais pas STM 499 euros avec un sac et une carte SD en plus.

Un inconvénient cependant au 1200 D: pas d'anti poussières.

2 - Le 100 D.

Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) mais pas STM 430 euros
Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) et STM 470 à 520 euros
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) mais pas STM 849 euros. Hors budget donc.

Le boitier 100 D est plus léger que les autres.
Les commandes du 100 D sont tactiles.
Il y a des soldes sur ce modèle, en particulier sur celui de couleur blanche.

3 - Le 700 D.

Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) et STM 665 euros.
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) et STM 820 euros. Hors budget donc.

Nioky

Citation de: Suche le Février 15, 2015, 22:20:41

Ah bon, tu arrives à trouver 2 kit reflex pour 400-500€ ?

Je réagis par rapport au budget vis à vis des besoins, et pardonnez moi, mais il n'y a rien. Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)

Le prenez pas mal, mais là vous proposez simplement des kit qui rentre dans le budget (et encore parfois plus), mais qui n'entre pas dans les besoins. Est ce si mal de rappeler certaines réalités ?

Excusez moi encore, mais un des rares qui colle presque, c'est le kit 100D, mais uniquement avec un vrai objectif, et là on est plus dans le budget. Quand j'entends tout les jours dire que le choix de l'objectif est primordial, et derrière on colle un 18-55 sur un 100D, ça me fait réagir.

Pour rappel le 18-55 est un standard qui sert uniquement à vendre un APN avec un objectif, histoire que la personne puisse prendre des photos de suite si elle n'a pas déjà d'objectif. Un 18-55 pour faible éclairage et réactif, ça va être super ...

Suche

Citation de: ripley350z le Février 16, 2015, 03:10:39
Ah bon, tu arrives à trouver 2 kit reflex pour 400-500€ ?

Je réagis par rapport au budget vis à vis des besoins, et pardonnez moi, mais il n'y a rien. Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)

Le prenez pas mal, mais là vous proposez simplement des kit qui rentre dans le budget (et encore parfois plus), mais qui n'entre pas dans les besoins. Est ce si mal de rappeler certaines réalités ?

Excusez moi encore, mais un des rares qui colle presque, c'est le kit 100D, mais uniquement avec un vrai objectif, et là on est plus dans le budget. Quand j'entends tout les jours dire que le choix de l'objectif est primordial, et derrière on colle un 18-55 sur un 100D, ça me fait réagir.

Pour rappel le 18-55 est un standard qui sert uniquement à vendre un APN avec un objectif, histoire que la personne puisse prendre des photos de suite si elle n'a pas déjà d'objectif. Un 18-55 pour faible éclairage et réactif, ça va être super ...

Prix d'un iPhone 6: 700 €
Prix d'un kit reflex Nikon D3200: 350 €

Et pour le reste de tes propos désolé de n'être d'accord en rien.
L'auteur du post fera le tri entre tes propos, les miens et ceux des autres intervenants.  ;D

Pieloe

Citation de: ripley350z le Février 16, 2015, 03:10:39
Je réagis par rapport au budget vis à vis des besoins, et pardonnez moi, mais il n'y a rien. Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)

Pas faux, mais on l'a compris par la suite, notre ami n'a pas besoin d'un foudre de guerre.
Enfin, un smartphone entre encore moins dans le CdC cité.

Citation de: Suche le Février 16, 2015, 07:18:10
L'auteur du post fera le tri entre tes propos, les miens et ceux des autres intervenants.  ;D

Modeste avec ça      8)

Nioky

Pourquoi tu pars sur le IPhone 6 alors que l'on parle de budget à 500€ max ? Qu'il fasse le tri et qu'il jette mes propos, ce n'est pas un problème, tant pis pour lui s'il s'attend à un produit et qu'il soit déçu à l'arrivée avec tes illusions.  ;)

tansui

Pas sûr que le D3200 soit le meilleur choix pour blezpapier, jpegs minables qui rendent le raw obligatoire pour en tirer quelque chose de correct (va t'il accepter d'acheter le logiciel qui va bien, bonjour le budget,  et de passer des heures à développer ses images?), viseur totalement indigent, AF lent, liveview encore plus lent, wifi payante à 55€......ça n'est pas parce que le D3200 ne convient (évidemment) pas aux pros et reste médiocre pour les experts que ça devient pour autant un bon boitier pour un débutant.   

Crinquet80

Tiens , un représentant de commerce de chez Olympus !  ;D

tansui

Citation de: Crinquet80 le Février 16, 2015, 10:58:45
Tiens , un représentant de commerce de chez Olympus !  ;D

Hello fanboy  :)
Le fait que j'apprécie (entre autres car j'aime bien mon Eos6d aussi et mon Fuji X100, bref un équipement plutôt éclectique pour soit-disant représentant Olympus sans compter qu'il me reste encore quelques objectifs Nikkor....) certains boitiers Olympus n'empêche pas le fait qu'au boulot on ait longtemps été équipés de nikon D3100 et D3200 (depuis on a cédé au modernisme et on est passés sur du Fuji, que du bonheur!) et que, comme beaucoup, j'ai pu apprécier l'étrange positionnement  du D3200, un boitier amateur pas très bien foutu mais qui oblige à maitriser le raw pour sortir des images correctes  ??? (soit dit en passant les jpeg du D3100 étaient plutôt meilleurs que ceux du 3200, à choisir prendre le 3100 sans hésiter).

yoda

Citation de: tansui le Février 16, 2015, 09:58:37
Pas sûr que le D3200 soit le meilleur choix pour blezpapier, jpegs minables qui rendent le raw obligatoire pour en tirer quelque chose de correct (va t'il accepter d'acheter le logiciel qui va bien, bonjour le budget,  et de passer des heures à développer ses images?), viseur totalement indigent, AF lent, liveview encore plus lent, wifi payante à 55€......ça n'est pas parce que le D3200 ne convient (évidemment) pas aux pros et reste médiocre pour les experts que ça devient pour autant un bon boitier pour un débutant.   
si les Nikon série 3000/5000 permettent d'obtenir de bons résultats dans les mains d'un bon photographe, (en fait,tous les réflex de toutes les marques le permet!)
il faut bien reconnaitre que le viseur notamment est vraiment indigent! faut aimer les trous de serrure!
je ne me prononcerai pas sur les autres points,je ne connais pas assez l'appareil en question.

JCCU

Citation de: Blezpapier le Février 15, 2015, 10:09:16
....
un budget qui correspond aux entrées de gamme d'à peu près toutes les marques, entre 400 et 500 euro mettons. Après moultes recherches, je me noie sous les références, les modèles différents et ne sais plus où donner de la tête.
...

Si on prend Darty ( photos, reflex, ...), des références à moins de 500E, il n'y en a pas 36 000

Nikon D3200, 3300, 5200
  Sony A58
  Canon 1200 et 100D
  Pentax K50 et KS1

Le Nikon 3200 avait la réputation de ne pas sortir de bons jpeg et d'obliger à travailler en raw, ce qui est peut être une contrainte pour de la presse
Bref, çà fait 6 ou 7 boitiers: va au Darty (ou Boulanger ou...) le plus proche, essaie les : tu en retiens 2 ou 3 et après tu regardes quel est le meilleur prix ou le kit avec objectif le plus intéressant

tansui

Citation de: JCCU le Février 16, 2015, 11:25:27
Si on prend Darty ( photos, reflex, ...), des références à moins de 500E, il n'y en a pas 36 000

Nikon D3200, 3300, 5200
  Sony A58
  Canon 1200 et 100D
  Pentax K50 et KS1

Le Nikon 3200 avait la réputation de ne pas sortir de bons jpeg et d'obliger à travailler en raw, ce qui est peut être une contrainte pour de la presse
Bref, çà fait 6 ou 7 boitiers: va au Darty (ou Boulanger ou...) le plus proche, essaie les : tu en retiens 2 ou 3 et après tu regardes quel est le meilleur prix ou le kit avec objectif le plus intéressant

Hélas ça n'est pas qu'une réputation on peut même se demander ce qui est passé par la tête des chefs-produit Nikon quand ils ont sorti ce boitier, peut-être pensaient-ils à un second boitier plus compact pour expert déjà possesseur d'un reflex pro et qui à l'habitude des raw mais dans ce cas-là la différence d'ergonomie est vraiment problématique (j'ai eu l'occasion d'utiliser en même temps un d700 et un 3200 et pour moi c'était galère pour régler rapidement le 3200, no brain maybe?)
En tout cas dans cette zone de prix un Pentax K50 (qui se trouve à 448€ ttc  avec zoom WR chez digit-photo en ce moment) en offre incomparablement plus à tout point de vue (ergonomie, jpeg, traitement anti-ruissellement, viseur 100%, qualité d'image etc....) mais flûte ya pas marqué nikon dessus évidemment  :D

Julian

Citation de: Julian le Février 16, 2015, 00:47:48
.................................
3 - Le 700 D.

Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) et STM 665 euros.
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) et STM 820 euros. Hors budget donc.

Offre Fnac aujourd'hui:
Le 700 D.
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) et STM
Plus sac et carte 16 Go
759 euros - 5 % adhérents

http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Canon-EOS-700D-Obj-Canon-EF-S-IS-STM-18-135-mm-f-3-5-5-6-Sac-SDHC-16Go/a7009905/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&Origin=RCB_CRITEO_PHOTO

Suche

Citation de: ripley350z le Février 16, 2015, 09:00:11
Pourquoi tu pars sur le IPhone 6 alors que l'on parle de budget à 500€ max ? Qu'il fasse le tri et qu'il jette mes propos, ce n'est pas un problème, tant pis pour lui s'il s'attend à un produit et qu'il soit déçu à l'arrivée avec tes illusions.  ;)

La téléphonie ne m'intéresse pas et je pensais que seul l'iPhone6 était en vente.
Citation de: tansui le Février 16, 2015, 09:58:37

J'ai évoqué le Nikon D3200 car je ne suis pas sûr que le D3100 soit encore en vente (bien que moins cher encore) et si le rendu ne plait pas, une courbe de contraste via un picture control personnalisé et injecté dans le boitier pour des jpeg claquant est facilement réalisable sans bourse délier. Après, on trouve pour le même budget des appareils équivalents chez les autres fabricants comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien donner un exemple pour expliquer le rapport de prix mentionné.
Après, si ça vous arrange d'avoir raison, ça ne me dérange pas d'avoir tort.
Que Blezpapier achète un iPhone, un Olympus ou une tenaille ne changera pas ma vie photographique, je donne juste un avis.

tansui

Citation de: Suche le Février 16, 2015, 18:37:54
La téléphonie ne m'intéresse pas et je pensais que seul l'iPhone6 était en vente.
J'ai évoqué le Nikon D3200 car je ne suis pas sûr que le D3100 soit encore en vente (bien que moins cher encore) et si le rendu ne plait pas, une courbe de contraste via un picture control personnalisé et injecté dans le boitier pour des jpeg claquant est facilement réalisable sans bourse délier. Après, on trouve pour le même budget des appareils équivalents chez les autres fabricants comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien donner un exemple pour expliquer le rapport de prix mentionné.
Après, si ça vous arrange d'avoir raison, ça ne me dérange pas d'avoir tort.
Que Blezpapier achète un iPhone, un Olympus ou une tenaille ne changera pas ma vie photographique, je donne juste un avis.

Pas de soucis, on s'en fout d'avoir raison  ;) c'est juste que pour un débutant comme Blezpapier qui veut un appareil rapide et qui fasse de bonnes images dans des conditions de faible éclairage le D3200 ça va pas le faire du tout en jpeg, en jpeg et hauts isos ce brave 3200 a une capacité étonnante à sortir de la mélasse de pixels assez nauséeuse et là tout de suite je ne sens pas vraiment Blezpapier prêt à se mettre tout de suite à passer ses soirées à dérawtiser aux petits oignons, ce qui est son droit le plus absolu bien sûr.
Quitte à prendre du Nikon je crois que le 3100 (s'il est encore en vente comme toi j'ai des doutes) conviendrait bien mieux à ce cas précis c'est tout  ;)

Nioky

Citation de: Suche le Février 16, 2015, 18:37:54

Même le Iphone4 est encore en vente, j'en ai vendu plusieurs à Noël, des reconditionnés.