Achat premier reflex - neophyte besoin de conseil

Démarré par Blezpapier, Février 15, 2015, 10:09:16

« précédent - suivant »

Blezpapier

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a été conseillé afin de répondre à quelques questions. Je ne suis pas photographe malheureusement, je fais ce que je peux avec un bridge somme toute assez naze (il ne répond pas du tout à mes attentes) et j'envisage donc d'acheter un appareil reflex. Concernant l'utilisation : je travaille dans la presse et suis amené à couvrir des évènements forts différents, j'ai donc besoin d'un appareil qui réagisse vite, très vite, et qui me permette de fournir des images potables même dans une pièce mal éclairée.
Je n'ai toujours pas gagné au loto et ai donc un budget qui correspond aux entrées de gamme d'à peu près toutes les marques, entre 400 et 500 euro mettons. Après moultes recherches, je me noie sous les références, les modèles différents et ne sais plus où donner de la tête.
Si quelqu'un pouvait m'orienter, vous seriez fort aimables.
Question subsidiaire : j'ai retrouvé dans les affaires de mon paternel un boitier Fujica AX-3  (il me semble que la lentille est cassée) ainsi qu'un Teleconverter Fuji x2, et un objectif Fuji 3.8  80-200mm. Y'a-t-il une chance pour que ce genre d'objectif s'adapte à un réflex numérique ? Si ce n'est pas le cas cela peut éventuellement intéresser quelqu'un.

Merci d'avance !
Aloha!

Pieloe

Ton cahier des charges est "normal" pour qui dois livrer des photos.
Par contre ton budget n'est pas réaliste.

Tu devrais estimer combien tu peux gagner (d'euros) à proposer des photos de la qualité attendue et décider ensuite du budget que tu dois y mettre.
A ce compte là, et selon le rapport qualité prix attendu, il n'est pas dit qu'un reflex soit incontournable.
Tu aura moins bien avec un bon bridge qu'un reflex mais largement suffisant avec le zoom dudit bon bridge que celui du reflex, si tu persistes dans ton budget initial.

Blezpapier

Je ne suis pas JRI hein, qu'on soit clair. Quant au budget pas réaliste, hum ... Ma chef de rédac fait ses photos avec son iphone donc je pense que je peux m'en sortir avec ce budget. ( Je ne pourrais pas mettre plus, je ne vends pas mes photos, je ne vends même pas mes papiers...)

Ce que je veux savoir, c'est si, dans les entrées de gammes, il y a de fortes nuances entre les différents appareils. Sinon, j'achète le premier que je trouve mais dans ce cas je n'aurais pas posé de question ici...

Pieloe

Oui, je comprends ta requête et persiste dans ma réponse.
Les bons bridges et surtout les hybrides répondent mieux à ton cahier des charges.
Il faudrait que tu affines ton besoin sur " j'ai donc besoin d'un appareil qui réagisse vite, très vite".

Tant que tu n'a pas un apriori sur un APN, tu peux lire le lien suivant http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comparatif-reflex-numeriques-micro-4-3-autres-appareils-a-grands-capteurs-a309.html (1) pour dégrossir ton besoin et revenir ici - dans la bonne section - pour confirmer ton choix.

(1) celui là ou un autre, même si certains ici te diront que ses sites sont pourris. Le forum de CI est un peux trop pointu pour une demande aussi vaste. Surtout tu risques d'avoir des réponses d'aficionados basées sur l'affect.
Bonne chance.

Blezpapier

Je suis déjà passé par ce site, j'ai bien lu les nuances. Pour avoir déjà testé les deux types (hybrides ou reflex), j'ai du mal avec la prise en main de l'hybride, pas agréable pour moi.

J'avais raté une partie de votre premier message : concernant le budget, il n'est pas extensible pour le moment mais j'aurais la possibilité d'investir dans un objectif ou plus à terme, d'où l'idée de partir sur le reflex. A vrai dire ça me ferait mal de sortir ça pour un bridge pour que d'ici quelques mois je ne puisse plus faire ce que je veux avec sans possibilité d'y remédier.

Effectivement j'ai du mal m'exprimer, j'aurais dû pointer 3-4 références et demander lequel était selon vous le mieux.

Crinquet80

Un reflex d'entrée de gamme comme le Nikon D3200 équipé d'un objectif trans standart du type 18-135 mm ou Canon 100D ou 1200D correspondent à ton budget .

http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/CANON-Eos-1200D-Boitier-Nu-rCANON9127B017.html

http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3200-18-105mm-VR-Noir-rNIKON1180834.html

Voir aussi Pentax K-50 ou Sony Alpha 58 ! Ces reflex sont bien plus réactifs que ton bridge , sinon pour ton Fuji , oublie !  ;) Un essai en boutique de ces appareils serait préférable .

Je connais quelqu'un qui bosse pour la PQR qui utilise quotidiennement un Nikon 3100 !  :)

khedron

reponse habituelle a cette question : tous les boitiers reflex actuels sont bons. le mieux est donc d'aller chez un commercant et de Manipuler les appareils envisagés, de regarder dans le viseur etc... et le choix s'imposera de lui-même.

Nioky

Citation de: Blezpapier le Février 15, 2015, 10:49:07
Je ne suis pas JRI hein, qu'on soit clair. Quant au budget pas réaliste, hum ... Ma chef de rédac fait ses photos avec son iphone donc je pense que je peux m'en sortir avec ce budget.

Qu'on soit clair à notre tour, achète toi un IPhone.

Suche

Citation de: ripley350z le Février 15, 2015, 21:48:31
Qu'on soit clair à notre tour, achète toi un IPhone.

Pour le prix d'un iPhone il a 2 kits reflex-objo entrée de gamme ... ça fait réfléchir.
Non, un réflex est un bon choix puisque tu connais déjà à priori les gammes "inférieures".

Le choix d'une marque plutôt qu'une autre est rarement lié à la qualité d'image mais plutôt à une ergonomie, à un parc d'objectif convoité dispo ou non, à un marché de l'occasion plus ou moins abondant, à un système flash plus ou moins évolué, à une potentialité d'évolution en format 24*36, etc ... et à quantité de détails que proposent tel fabricant plutôt que tel autre.

Julien-supertux

Citation de: Suche le Février 15, 2015, 22:20:41
Pour le prix d'un iPhone il a 2 kits reflex-objo entrée de gamme ... ça fait réfléchir.
Non, un réflex est un bon choix puisque tu connais déjà à priori les gammes "inférieures".

Le choix d'une marque plutôt qu'une autre est rarement lié à la qualité d'image mais plutôt à une ergonomie, à un parc d'objectif convoité dispo ou non, à un marché de l'occasion plus ou moins abondant, à un système flash plus ou moins évolué, à une potentialité d'évolution en format 24*36, etc ... et à quantité de détails que proposent tel fabricant plutôt que tel autre.

Tout est dit. Dans cette gamme, tous les fabricants proposent peu ou prou la même chose avec une meilleur viseur par ci (pentax) un autofocus plus réactif par là (canon d'après les tests de suivi) ou encore un capteur un peu plus défini (nikon).

Le mieux reste de les essayer et de prendre celui avec lequel tu est le plus à l'aise. Enfin, il faudra sortir du mode vert et aprendre au moins les bases technique de la photo (ouverture, temps de pose, iso) et pour ça je conseille ce site : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants C'est pas si compliqué et sur le terrain, ce sera beaucoup plus rapide que de se demander quel mode scène utiliser...

Julian

Chez Canon dans un budget de 500 euros.

Prix chez, "mas o menos", Darty, Ubaldi, Boulanger, Fnac ....

1 - Le 1200 D.

Avec objectif 18-55 IS II (stabilisé) mais pas STM 370 à 420 euros avec un sac en plus
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) mais pas STM 499 euros avec un sac et une carte SD en plus.

Un inconvénient cependant au 1200 D: pas d'anti poussières.

2 - Le 100 D.

Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) mais pas STM 430 euros
Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) et STM 470 à 520 euros
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) mais pas STM 849 euros. Hors budget donc.

Le boitier 100 D est plus léger que les autres.
Les commandes du 100 D sont tactiles.
Il y a des soldes sur ce modèle, en particulier sur celui de couleur blanche.

3 - Le 700 D.

Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) et STM 665 euros.
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) et STM 820 euros. Hors budget donc.

Nioky

Citation de: Suche le Février 15, 2015, 22:20:41

Ah bon, tu arrives à trouver 2 kit reflex pour 400-500€ ?

Je réagis par rapport au budget vis à vis des besoins, et pardonnez moi, mais il n'y a rien. Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)

Le prenez pas mal, mais là vous proposez simplement des kit qui rentre dans le budget (et encore parfois plus), mais qui n'entre pas dans les besoins. Est ce si mal de rappeler certaines réalités ?

Excusez moi encore, mais un des rares qui colle presque, c'est le kit 100D, mais uniquement avec un vrai objectif, et là on est plus dans le budget. Quand j'entends tout les jours dire que le choix de l'objectif est primordial, et derrière on colle un 18-55 sur un 100D, ça me fait réagir.

Pour rappel le 18-55 est un standard qui sert uniquement à vendre un APN avec un objectif, histoire que la personne puisse prendre des photos de suite si elle n'a pas déjà d'objectif. Un 18-55 pour faible éclairage et réactif, ça va être super ...

Suche

Citation de: ripley350z le Février 16, 2015, 03:10:39
Ah bon, tu arrives à trouver 2 kit reflex pour 400-500€ ?

Je réagis par rapport au budget vis à vis des besoins, et pardonnez moi, mais il n'y a rien. Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)

Le prenez pas mal, mais là vous proposez simplement des kit qui rentre dans le budget (et encore parfois plus), mais qui n'entre pas dans les besoins. Est ce si mal de rappeler certaines réalités ?

Excusez moi encore, mais un des rares qui colle presque, c'est le kit 100D, mais uniquement avec un vrai objectif, et là on est plus dans le budget. Quand j'entends tout les jours dire que le choix de l'objectif est primordial, et derrière on colle un 18-55 sur un 100D, ça me fait réagir.

Pour rappel le 18-55 est un standard qui sert uniquement à vendre un APN avec un objectif, histoire que la personne puisse prendre des photos de suite si elle n'a pas déjà d'objectif. Un 18-55 pour faible éclairage et réactif, ça va être super ...

Prix d'un iPhone 6: 700 €
Prix d'un kit reflex Nikon D3200: 350 €

Et pour le reste de tes propos désolé de n'être d'accord en rien.
L'auteur du post fera le tri entre tes propos, les miens et ceux des autres intervenants.  ;D

Pieloe

Je réagis par rapport au budget vis à vis des besoins, et pardonnez moi, mais il n'y a rien. Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)

Pas faux, mais on l'a compris par la suite, notre ami n'a pas besoin d'un foudre de guerre.
Enfin, un smartphone entre encore moins dans le CdC cité.

Citation de: Suche le Février 16, 2015, 07:18:10
L'auteur du post fera le tri entre tes propos, les miens et ceux des autres intervenants.  ;D

Modeste avec ça      8)

Nioky

Pourquoi tu pars sur le IPhone 6 alors que l'on parle de budget à 500€ max ? Qu'il fasse le tri et qu'il jette mes propos, ce n'est pas un problème, tant pis pour lui s'il s'attend à un produit et qu'il soit déçu à l'arrivée avec tes illusions.  ;)

tansui

Pas sûr que le D3200 soit le meilleur choix pour blezpapier, jpegs minables qui rendent le raw obligatoire pour en tirer quelque chose de correct (va t'il accepter d'acheter le logiciel qui va bien, bonjour le budget,  et de passer des heures à développer ses images?), viseur totalement indigent, AF lent, liveview encore plus lent, wifi payante à 55€......ça n'est pas parce que le D3200 ne convient (évidemment) pas aux pros et reste médiocre pour les experts que ça devient pour autant un bon boitier pour un débutant.   

Crinquet80

Tiens , un représentant de commerce de chez Olympus !  ;D

tansui

Citation de: Crinquet80 le Février 16, 2015, 10:58:45
Tiens , un représentant de commerce de chez Olympus !  ;D

Hello fanboy  :)
Le fait que j'apprécie (entre autres car j'aime bien mon Eos6d aussi et mon Fuji X100, bref un équipement plutôt éclectique pour soit-disant représentant Olympus sans compter qu'il me reste encore quelques objectifs Nikkor....) certains boitiers Olympus n'empêche pas le fait qu'au boulot on ait longtemps été équipés de nikon D3100 et D3200 (depuis on a cédé au modernisme et on est passés sur du Fuji, que du bonheur!) et que, comme beaucoup, j'ai pu apprécier l'étrange positionnement  du D3200, un boitier amateur pas très bien foutu mais qui oblige à maitriser le raw pour sortir des images correctes  ??? (soit dit en passant les jpeg du D3100 étaient plutôt meilleurs que ceux du 3200, à choisir prendre le 3100 sans hésiter).

yoda

Citation de: tansui le Février 16, 2015, 09:58:37
Pas sûr que le D3200 soit le meilleur choix pour blezpapier, jpegs minables qui rendent le raw obligatoire pour en tirer quelque chose de correct (va t'il accepter d'acheter le logiciel qui va bien, bonjour le budget,  et de passer des heures à développer ses images?), viseur totalement indigent, AF lent, liveview encore plus lent, wifi payante à 55€......ça n'est pas parce que le D3200 ne convient (évidemment) pas aux pros et reste médiocre pour les experts que ça devient pour autant un bon boitier pour un débutant.   
si les Nikon série 3000/5000 permettent d'obtenir de bons résultats dans les mains d'un bon photographe, (en fait,tous les réflex de toutes les marques le permet!)
il faut bien reconnaitre que le viseur notamment est vraiment indigent! faut aimer les trous de serrure!
je ne me prononcerai pas sur les autres points,je ne connais pas assez l'appareil en question.

JCCU

Citation de: Blezpapier le Février 15, 2015, 10:09:16
....
un budget qui correspond aux entrées de gamme d'à peu près toutes les marques, entre 400 et 500 euro mettons. Après moultes recherches, je me noie sous les références, les modèles différents et ne sais plus où donner de la tête.
...

Si on prend Darty ( photos, reflex, ...), des références à moins de 500E, il n'y en a pas 36 000

Nikon D3200, 3300, 5200
  Sony A58
  Canon 1200 et 100D
  Pentax K50 et KS1

Le Nikon 3200 avait la réputation de ne pas sortir de bons jpeg et d'obliger à travailler en raw, ce qui est peut être une contrainte pour de la presse
Bref, çà fait 6 ou 7 boitiers: va au Darty (ou Boulanger ou...) le plus proche, essaie les : tu en retiens 2 ou 3 et après tu regardes quel est le meilleur prix ou le kit avec objectif le plus intéressant

tansui

Citation de: JCCU le Février 16, 2015, 11:25:27
Si on prend Darty ( photos, reflex, ...), des références à moins de 500E, il n'y en a pas 36 000

Nikon D3200, 3300, 5200
  Sony A58
  Canon 1200 et 100D
  Pentax K50 et KS1

Le Nikon 3200 avait la réputation de ne pas sortir de bons jpeg et d'obliger à travailler en raw, ce qui est peut être une contrainte pour de la presse
Bref, çà fait 6 ou 7 boitiers: va au Darty (ou Boulanger ou...) le plus proche, essaie les : tu en retiens 2 ou 3 et après tu regardes quel est le meilleur prix ou le kit avec objectif le plus intéressant

Hélas ça n'est pas qu'une réputation on peut même se demander ce qui est passé par la tête des chefs-produit Nikon quand ils ont sorti ce boitier, peut-être pensaient-ils à un second boitier plus compact pour expert déjà possesseur d'un reflex pro et qui à l'habitude des raw mais dans ce cas-là la différence d'ergonomie est vraiment problématique (j'ai eu l'occasion d'utiliser en même temps un d700 et un 3200 et pour moi c'était galère pour régler rapidement le 3200, no brain maybe?)
En tout cas dans cette zone de prix un Pentax K50 (qui se trouve à 448€ ttc  avec zoom WR chez digit-photo en ce moment) en offre incomparablement plus à tout point de vue (ergonomie, jpeg, traitement anti-ruissellement, viseur 100%, qualité d'image etc....) mais flûte ya pas marqué nikon dessus évidemment  :D

Julian

Citation de: Julian le Février 16, 2015, 00:47:48
.................................
3 - Le 700 D.

Avec objectif 18-55 IS (stabilisé) et STM 665 euros.
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) et STM 820 euros. Hors budget donc.

Offre Fnac aujourd'hui:
Le 700 D.
Avec objectif 18-135 IS (stabilisé) et STM
Plus sac et carte 16 Go
759 euros - 5 % adhérents

http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Reflex-Canon-EOS-700D-Obj-Canon-EF-S-IS-STM-18-135-mm-f-3-5-5-6-Sac-SDHC-16Go/a7009905/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&ectrans=1&Origin=RCB_CRITEO_PHOTO

Suche

Citation de: ripley350z le Février 16, 2015, 09:00:11
Pourquoi tu pars sur le IPhone 6 alors que l'on parle de budget à 500€ max ? Qu'il fasse le tri et qu'il jette mes propos, ce n'est pas un problème, tant pis pour lui s'il s'attend à un produit et qu'il soit déçu à l'arrivée avec tes illusions.  ;)

La téléphonie ne m'intéresse pas et je pensais que seul l'iPhone6 était en vente.
Citation de: tansui le Février 16, 2015, 09:58:37

J'ai évoqué le Nikon D3200 car je ne suis pas sûr que le D3100 soit encore en vente (bien que moins cher encore) et si le rendu ne plait pas, une courbe de contraste via un picture control personnalisé et injecté dans le boitier pour des jpeg claquant est facilement réalisable sans bourse délier. Après, on trouve pour le même budget des appareils équivalents chez les autres fabricants comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien donner un exemple pour expliquer le rapport de prix mentionné.
Après, si ça vous arrange d'avoir raison, ça ne me dérange pas d'avoir tort.
Que Blezpapier achète un iPhone, un Olympus ou une tenaille ne changera pas ma vie photographique, je donne juste un avis.

tansui

Citation de: Suche le Février 16, 2015, 18:37:54
La téléphonie ne m'intéresse pas et je pensais que seul l'iPhone6 était en vente.
J'ai évoqué le Nikon D3200 car je ne suis pas sûr que le D3100 soit encore en vente (bien que moins cher encore) et si le rendu ne plait pas, une courbe de contraste via un picture control personnalisé et injecté dans le boitier pour des jpeg claquant est facilement réalisable sans bourse délier. Après, on trouve pour le même budget des appareils équivalents chez les autres fabricants comme je l'ai dit plus haut, mais il faut bien donner un exemple pour expliquer le rapport de prix mentionné.
Après, si ça vous arrange d'avoir raison, ça ne me dérange pas d'avoir tort.
Que Blezpapier achète un iPhone, un Olympus ou une tenaille ne changera pas ma vie photographique, je donne juste un avis.

Pas de soucis, on s'en fout d'avoir raison  ;) c'est juste que pour un débutant comme Blezpapier qui veut un appareil rapide et qui fasse de bonnes images dans des conditions de faible éclairage le D3200 ça va pas le faire du tout en jpeg, en jpeg et hauts isos ce brave 3200 a une capacité étonnante à sortir de la mélasse de pixels assez nauséeuse et là tout de suite je ne sens pas vraiment Blezpapier prêt à se mettre tout de suite à passer ses soirées à dérawtiser aux petits oignons, ce qui est son droit le plus absolu bien sûr.
Quitte à prendre du Nikon je crois que le 3100 (s'il est encore en vente comme toi j'ai des doutes) conviendrait bien mieux à ce cas précis c'est tout  ;)

Nioky

Citation de: Suche le Février 16, 2015, 18:37:54

Même le Iphone4 est encore en vente, j'en ai vendu plusieurs à Noël, des reconditionnés.

Greenforce

Citation de: tansui le Février 16, 2015, 19:33:22
Pas de soucis, on s'en fout d'avoir raison  ;) c'est juste que pour un débutant comme Blezpapier qui veut un appareil rapide et qui fasse de bonnes images dans des conditions de faible éclairage le D3200 ça va pas le faire du tout en jpeg, en jpeg et hauts isos ce brave 3200 a une capacité étonnante à sortir de la mélasse de pixels assez nauséeuse et là tout de suite je ne sens pas vraiment Blezpapier prêt à se mettre tout de suite à passer ses soirées à dérawtiser aux petits oignons, ce qui est son droit le plus absolu bien sûr.
Quitte à prendre du Nikon je crois que le 3100 (s'il est encore en vente comme toi j'ai des doutes) conviendrait bien mieux à ce cas précis c'est tout  ;)

Je me rappelle effectivement qu'à sa sortie le D3200 n'avait pas été encensé par la presse. Mieux vaut donc partir sur un D3100 (en occase) ou un D3300 en occase.
Si je devais choisir dans ce même budget, j'opterais pour un D5100 en occase (capteur du D7000, écran orientable...)  ;)

Fab35

Ayant essayé ce weekend le Canon EOS 100D, ce mini reflex est vraiment très convaincant !
Celui que j'avais à dispo était avec un 40mm STM et un zoom Tamron 16-300.
(au passage autant j'aurais du mal à recommander chaudement le Tamron qui est vraiment limite au télé, autant le 40mm est excellent)

Je propose donc pour démarrer : un EOS 100D + EFS 18-55IS, + EFS 40mm STM pour les locaux sombres.
C'est réactif, très compact, léger, efficace et avec une bonne qualité d'image, même jusqu'à 6400ISO.

Julien-supertux

Surtout que la différence de définition passera totalement inaperçue avec des objectifs basiques et à fortiori sur des tirages de petite taille ou diffusion web (le 4K, c'est 8 Mpix...).

Sinon, un reflex entrée de gamme récent avec un objectif basique comme les 18-55 sera toujours infiniment plus réactif qu'un bridge ou qu'un compact superzoom. Et la qualité d'image sera aussi bien meilleure dans toutes les situations de prise de vue.

Enfin, le plus important, ce qui différenciera vraiment les modèles, c'est l'ergonomie. Et ce point reste très personnel, chacun ayant ses préférences. Il faut donc les essayer et prendre celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

fred134

Citation de: Fab35 le Février 17, 2015, 09:52:42
Je propose donc pour démarrer : un EOS 100D + EFS 18-55IS, + EFS 40mm STM pour les locaux sombres.
C'est réactif, très compact, léger, efficace et avec une bonne qualité d'image, même jusqu'à 6400ISO.
Oui, et si le budget ne dépasse pas le zoom du kit, en position grand-angle cela permet déjà de faire pas mal de choses dans le sombre : f3,5 / ISO6400 ce n'est pas si mal...

clover

Dommage que les offres de remboursement pentax soient finis, les kits k50 avec 18-135mm en vente flash sur Amazon était alors dans le budget

tansui

Citation de: clover le Février 20, 2015, 04:34:12
Dommage que les offres de remboursement pentax soient finis, les kits k50 avec 18-135mm en vente flash sur Amazon était alors dans le budget

C'est clair! et un K50 c'est carrément mieux à tous points de vue qu'un D3200, en fait ça vaut même largement d'y mettre un peu plus cher mais bon un budget est un budget  :(

Julien-supertux

Citation de: tansui le Février 20, 2015, 16:32:21
C'est clair! et un K50 c'est carrément mieux à tous points de vue qu'un D3200, en fait ça vaut même largement d'y mettre un peu plus cher mais bon un budget est un budget  :(

Sinon, un K30 en fait presque autant pour beaucoup moins cher.

jeanpierre78

Bonjour,

Sur le site CDISCOUNT, tu as les kits :
* NIKON D5200 + 18-55 VRII noir à 469.99 €
* CANON EOS 700D Reflex + 18-55 IS STM à 537 €

Si tu prends la Carte CDISCOUNT, tu as 20% de réduction sur la première commande. A d'autres périodes, il y a 25% sur la 1ère commande.

Attention, il faut bien respecter la procédure :
- demander la carte CDISCOUNT
- lorsque tu as l'accord de la banque Casino, tu reçois un code de réduction valable deux mois.
- tu achètes le matériel lorsque tu as reçu la carte et tu paies avec la carte (1et achat) PAS AVANT.

C'est comme cela que j'ai touché le D5200 + 18-55 VRII à 325 €.

Jean-Pierre

Spionkop33

Sauf que le 18-55 IS ou IS STM Canon est noté dans tous les tests comme excellent. Ce n'est pas le plus rapide des objectifs au niveau AF (les série L font mieux pour 10x plus cher), mais dans tous les cas il sera beaucoup plus rapide que n'importe quel compact ou bridge. Avec une qualité optique exceptionnelle qu'aucun bridge ne peut approcher. Pour les autres marques, je crois que l'objectif du kit de base (18-55mm) est inférieur à l'optique Canon d'après les tests bien sur. Mais je ne peut pas confirmer, je n'ai que du Canon. Dans tous les cas cet objectif est parfait : superbe qualité optique, léger, silencieux et relativement rapide pour du presque gratuit. Et en cas de soucis, ça se trouve à 60 € sur LBC !!!
Amitiés

Nioky

J'ai eu plusieurs personnes venu en magasin se renseigner pour remplacer leur 18-55 Canon parce qu'ils le trouvaient trop limite, ils savaient peut être pas de quoi ils parlaient, surement des gens qui savaient pas s'en servir.

Fab35

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 13:43:52
J'ai eu plusieurs personnes venu en magasin se renseigner pour remplacer leur 18-55 Canon parce qu'ils le trouvaient trop limite, ils savaient peut être pas de quoi ils parlaient, surement des gens qui savaient pas s'en servir.

Tout dépend pourquoi ils le trouvent "limite" !
Sans explication supplémentaire, ça n'a pas de sens en fait !

Julien-supertux

Le 18-55 est limité au niveau de la plage focale et de l'ouverture, il n'est pas un foudre de guerre pour ce qui est de l'autofocus et son piqué n'est pas le plus élevé des objectifs reflex, mais bon, faut voir par rapport à quoi on le compare, certes on est loin d'un 24-70 f/2,8 L is usm II sur un 1Dx, mais c'est largement plus performant que l'immense majorité quel compact ou bridge (il y a quelques modèles très performant, mais au moins aussi cher qu'un reflex entrée de gamme avec un 18-55).

Et quand on compte ses sous, le 18-55 quasiment donné à l'achat d'un boîtier permet de se faire la main et se savoir par sa propre expérience ce qu'on attendra d'un remplaçant ou d'un objectif complémentaire. Et entretemps, il aura permis de faire de très belles photos d'une qualité technique largement supérieure à ce que sort un compact superzoom ou un bridge au zomm x36000.

Nioky

Vu la fin de ma phrase, c'est sûr que je parle pas de la plage, ni du poids, ni de la construction, il reste donc que la performance ...

Il est drôle ce forum, ça cherche toujours le petit truc à redire ...

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 17:12:55
je parle pas de la plage, ni du poids, ni de la construction, il reste donc que la performance ...
Si tu parles du 18-55 IS (version STM et non STM), il est au dessus de la moyenne et cela est dit sans exagérer. Mal taillé pour les prises de vue à faible lumière avec des sujets dynamiques, il est terrible dès qu'on ferme d'un cran et au delà... :D
Entre de mauvaises mains, aptes avec des f/2.8 mais incompétents avec ce genre d'objectif, c'est plutôt facile de se plaindre :)

Fab35

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 17:12:55
Vu la fin de ma phrase, c'est sûr que je parle pas de la plage, ni du poids, ni de la construction, il reste donc que la performance ...

Il est drôle ce forum, ça cherche toujours le petit truc à redire ...
Ben t'as qu'à être plus précis et tu verras qu'on interprêtera pas de travers !  :P ;)
D'autant plus quand on apporte une critique, moment où il est évident que quelqu'un y répondra !
Sinon dire que les 18-55 (ou 16-50, etc) de kits ne sont pas les zooms les plus performants de la gamme (toutes marques confondues), c'est d'une évidence pure !

Donc que des clients viennent pour faire évoluer ce kit semble tout à fait naturel après quelques temps de pratique.
A côté de ça, bon nombre ont dû lire sur les forums qu'ils étaient idiots de s'entêter avec des bouses de kits (sur le web, ça flingue parfois de façon exagérée, hein !  ;D) !
Du coup, en grand stressés du web, y'en a qui se sentent obligés de changer parce qu'ils n'obtiennent pas de bons résultats.... alors que bien souvent ils ne se sont pas posés les bonnes questions sur le pourquoi de leur production moyenne...
Enfin, quand on veut accéder à des optiques plus ouvertes, pas le choix que de "quitter le kit" !
:)

Nioky

Citation de: Julien-supertux le Mars 03, 2015, 17:10:41
Le 18-55 est limité au niveau de la plage focale et de l'ouverture, il n'est pas un foudre de guerre pour ce qui est de l'autofocus et son piqué n'est pas le plus élevé des objectifs reflex, mais bon, faut voir par rapport à quoi on le compare, certes on est loin d'un 24-70 f/2,8 L is usm II sur un 1Dx, mais c'est largement plus performant que l'immense majorité quel compact ou bridge (il y a quelques modèles très performant, mais au moins aussi cher qu'un reflex entrée de gamme avec un 18-55).

Et quand on compte ses sous, le 18-55 quasiment donné à l'achat d'un boîtier permet de se faire la main et se savoir par sa propre expérience ce qu'on attendra d'un remplaçant ou d'un objectif complémentaire. Et entretemps, il aura permis de faire de très belles photos d'une qualité technique largement supérieure à ce que sort un compact superzoom ou un bridge au zomm x36000.

Pourquoi tu nous parles sans arrêt de bridges ... Demain un gars demandera conseil pour un safari, tu lui proposeras ton 18-55 parce que sera mieux qu'un appareil jetable ?  ;D

A la base le gars cherche un objectif qui fonctionne vite et devant être très bon dans de faibles conditions d'éclairage, je vois pas en quoi dire que le 18-55 ce n'est pas le bon choix ... Les gens disent sans arrêt que le choix d'un objectif adapté est le plus important, et après certains veulent coller un 18-55 pour des photos en conditions difficiles ...   :-X

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2015, 17:22:49
Sinon dire que les 18-55 de kits ne sont pas les zooms les plus performants de la gamme (toutes marques confondues), c'est d'une évidence pure !
Pourtant chez Canon si...
J'aime prendre en mains les appareils des autres personnes et un jour, j'ai eu l'occasion d'utiliser ce petit 18-55 IS de base.
J'avoue ma surprise tant il est largement correct !
Et l'IS est exceptionnel aussi, à voir la vitesse que j'ai utilisée pour certaines de ces photos...

Canon EOS 550D - 18mm - f/8 - 1/400s - 100 ISO

Canon EOS 550D - 29mm - f/5 - 1/15s - 1600 ISO

Canon EOS 550D - 18mm - f/4 - 1/15s - 500 ISO

Canon EOS 550D - 32mm - f/5 - 1/8s - 100 ISO

Nioky

Il est vrai que tu mets des photos qui sont en adéquation avec le sujet du fil, où le gars a besoin de matos rapide et dans de faible conditions d'éclairage pour 400-500€.

Le but est pas de savoir si le 18-55 est bien ou pas, le but c'est quel kit pour 500€ max pour des photos en faible éclairage et rapide.

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 17:42:59
Il est vrai que tu mets des photos qui sont en adéquation avec le sujet du fil, où le gars a besoin de matos rapide et dans de faible conditions d'éclairage pour 400-500€.
Le but est pas de savoir si le 18-55 est bien ou pas, le but c'est quel kit pour 500€ max pour des photos en faible éclairage et rapide.
Je n'ai pas répondu à l'initiateur du fil mais à tes affirmations.
Le but n'est pas seulement de lui répondre à lui mais sans aucun doute aussi ne pas laisser quelques affirmations du genre "le Canon 18-55 IS est pourri" sans faire comprendre que dans sa plage d'utilisation, il est très bon !

PS: et je comprends tout à fait ton attitude commercial quand un client potentiel te dit qu'un objectif est nul... Le fait juste de le contredire peut engendrer une frustration (pas d'achat) et pire le sentiment que le vendeur le traite de mauvais photographe (et hop, on change de magasin)...

Nioky

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 17:46:06
Je n'ai pas répondu à l'initiateur du fil mais à tes affirmations.
Le but n'est pas seulement de lui répondre à lui mais sans aucun doute aussi ne pas laisser quelques affirmations du genre "le Canon 18-55 IS est pourri" sans faire comprendre que dans sa plage d'utilisation, il est très bon !

PS: et je comprends tout à fait ton attitude commercial quand un client potentiel te dit qu'un objectif est nul... Le fait juste de le contredire peut engendrer une frustration (pas d'achat) et pire le sentiment que le vendeur le traite de mauvais photographe (et hop, on change de magasin)...

J'ai jamais dit qu'il était pourri, j'ai dis que c'était le standard, dis moi quel objectif est vendu en kit actuellement et se trouve moins bon que le 18-55 ? Même sur le site Canon on lit que c'est le zoom standard, allons, arrêtez de voir le mal partout ...
Mais bon visiblement c'est mal de penser que ce 18-55 ne convient pas aux besoins de la personnes, qu'il l'achète, ça vous fera d'autres conseils à donner quand il vous demandera un objectif adapté à ses besoins.

TomZeCat

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 17:59:55
J'ai jamais dit qu'il était pourri
Mais je ne me référais pas non plus qu'à tes propos ;)

Enfin bon, le 18-55 IS bien utilisé est épatant mais y'a mieux, c'est certains surtout pour des photos extrêmes comme du sport en basses lumières.
Voilà, faut pas non plus qu'on se prenne le nez pour si peu, hein ! ;D

Julien-supertux

On peux lui conseiller le 17-55 is usm qui sera mieux que le 18-55, mais un objectif seul ne prend pas plus de photo qu'un boîtier seul...

Sinon, on peut lui conseiller le tamron 17-50 f/2,8 mais il va falloir allonger un peu le budget (ce qui serait sage quelque soit la solution retenue).

Nioky

No soucis Tomzecat.

Pis pour le côté commercial, ben c'est pas vraiment ça tu vois, c'est plutôt l'inverse, les clients me disaient merci à pleins de reprises pour mon honnêteté, car je préférais éviter une vente que vendre un produit non adapté, ça faisait pas vendeur. Je préfère perdre une vente, que perdre un acheteur potentiellement fidèle qui au suite de trop de déchets, aura perdu confiance en mon magasin, ainsi qu'en la marque de la l'APN.

Par contre mon dirlo ça devait pas toujours lui faire plaisir, et là si je réagis, ça me fait un peu penser à ça, des gens qui veulent absolument vendre du Canon quitte à dire que le 18-55 est bien adapté.

J'aurai eu l'initiateur du fil comme client en face de moi, je lui dirai honnêtement : Vous pouvez prendre le 100D avec un 18-55 mais vous attendez pas à des miracles, dans ce genre de situation il vous faut un fixe avec votre 100D, mais on dépassera un peu votre budget, sinon en zoom il vous faut un zoom plus adapté mais là vous doublerez la facture.

TomZeCat

Citation de: Blezpapier le Février 15, 2015, 10:09:16
je travaille dans la presse et suis amené à couvrir des évènements forts différents, j'ai donc besoin d'un appareil qui réagisse vite, très vite, et qui me permette de fournir des images potables même dans une pièce mal éclairée.
Je n'ai toujours pas gagné au loto et ai donc un budget qui correspond aux entrées de gamme d'à peu près toutes les marques, entre 400 et 500 euro mettons. Après moultes recherches, je me noie sous les références, les modèles différents et ne sais plus où donner de la tête.
Pour répondre à l'initiateur de ce fil (car je ne voulais pas participer à ce sujet), je pense qu'il est possible d'avoir un appareil réactif et adapté aux conditions difficiles de lumière mais pas pour tous les types de photos. Si on prend les kits, il ne faut pas penser que ça sera pour du sport en faible lumière avec des sujets dynamiques.
L'important n'est pas pour moi le boitier ! Je crains plutôt pour l'optique et c'est là que ça coince pour moi.
En bref, on prend un boitier qui monte facilement à 4000 ISO, on se concentre sur le collimateur central et on y colle au choix:
- Un Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM  (360 euros environs): http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B003A6H27K/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- Un Tamron 17-50 f/2.8 lent et bruyant mais moins cher (270 euros environs): http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000FZ3FY8/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
Mais voilà, trouver un boitier nu à 150/250 euros... Comment dire cela ? Et en plus, on est cours, le 50mm va cadrer comme un 75mm sur un FF...
Pour 500 euros, c'est pour ma part la quadrature du cercle :)

Ptitboul2

Citation de: ripley350z le Février 16, 2015, 03:10:39Faut être réaliste, un kit qui réagisse vite et se comporte très bien en faible éclairage, on trouve rien à 400-500€.  ::)
Il y a des K-S1 + 35/2.4 à 400€ chez Amazon.
Ça devrait pouvoir couvrir le besoin "fournir des images potables même dans une pièce mal éclairée".
En plus c'est pas très lourd ni encombrant, et ça permet de garder le bridge pour les longues focales.
Mais il faudrait que Blezpapier en teste la prise en main : le K-S1 n'est pas commode si on a des grosses mains...

Spionkop33

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 17:24:26
Pourquoi tu nous parles sans arrêt de bridges ... Demain un gars demandera conseil pour un safari, tu lui proposeras ton 18-55 parce que sera mieux qu'un appareil jetable ?  ;D

A la base le gars cherche un objectif qui fonctionne vite et devant être très bon dans de faibles conditions d'éclairage, je vois pas en quoi dire que le 18-55 ce n'est pas le bon choix ... Les gens disent sans arrêt que le choix d'un objectif adapté est le plus important, et après certains veulent coller un 18-55 pour des photos en conditions difficiles ...   :-X

Le gars il a 400-500 € de budget boitier et objo compris, tu vas lui vendre quoi comme objectif lumineux avec AF de folie ? Il reste que le 18-55 IS (STM) de chez Canon sur un 100D. Ou équivalent sur Pentax ou Nikon. Mais les objectif de bases Canon sont exceptionnel dès f/5.6, tous les tests le disent. C'est pas du très lumineux, et ce n'est la réactivité d'un série L, mais pour 500 € boitier et objectif, ca explose tous les brides même les plus cher.

Celui qui va faire des safari il a les moyens d'investir dans du matos qui coute plus cher qu'une voiture.

Amitiés

Spionkop33

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 18:29:09
Pour répondre à l'initiateur de ce fil (car je ne voulais pas participer à ce sujet), je pense qu'il est possible d'avoir un appareil réactif et adapté aux conditions difficiles de lumière mais pas pour tous les types de photos. Si on prend les kits, il ne faut pas penser que ça sera pour du sport en faible lumière avec des sujets dynamiques.
L'important n'est pas pour moi le boitier ! Je crains plutôt pour l'optique et c'est là que ça coince pour moi.
En bref, on prend un boitier qui monte facilement à 4000 ISO, on se concentre sur le collimateur central et on y colle au choix:
- Un Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM  (360 euros environs): http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B003A6H27K/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- Un Tamron 17-50 f/2.8 lent et bruyant mais moins cher (270 euros environs): http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000FZ3FY8/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
Mais voilà, trouver un boitier nu à 150/250 euros... Comment dire cela ? Et en plus, on est cours, le 50mm va cadrer comme un 75mm sur un FF...
Pour 500 euros, c'est pour ma part la quadrature du cercle :)

Pour le boitier il peut se tourner vers le marché de l'occasion. Sur du pentax entrée de gamme ou du Canos EOS 500D ou 550D il doit pouvoir s'en tirer pour 250 € avec le 18-55 IS. Ca lui laisse un peu de marge pour acheter le sigma 17-50 f/2.8 OS HSM. Je ne vois que ça si il doit faire du sport en salle.
Amitiés

Nioky

Je lui propose ce que j'ai déjà dis, pour 400-500€, par rapport à ses besoins, rien ... Là tu ne proposes pas du bon matos pour ses besoins, tu proposes le moins pire que pire.

PS : STM c'est une amélioration pour la vidéo.

50mm max pour faire des photos de sport en salle, ça va être top, sport en chambre à la limite. Merci Jacky et Michel.

Spionkop33

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2015, 17:22:49
Ben t'as qu'à être plus précis et tu verras qu'on interprêtera pas de travers !  :P ;)

Du coup, en grand stressés du web, y'en a qui se sentent obligés de changer parce qu'ils n'obtiennent pas de bons résultats.... alors que bien souvent ils ne se sont pas posés les bonnes questions sur le pourquoi de leur production moyenne...
Enfin, quand on veut accéder à des optiques plus ouvertes, pas le choix que de "quitter le kit" !
:)

+ 1.
Ca me rappelle un étudiant pour les 1 an de mon neveu. Je faisait de la photo souvenir avec un 7D + 10-18 IS STM et 18-55 IS (pas envie de trimballer des objectifs de 3kgs pour de la photo qui sortira jamais de l'ordinateur !). Il vient me voir pour me dire dire qu'il est passé au FF (5d mk III). OK, c'est cool.  Là il me dit tes objos ils sont pas lumineux ? Non, c'est des objectifs de bases. Il commence à me raconter qu'il est passé au FF et aux objectifs lumineux pour pouvoir croper ces photos faites à f/1.4. D'après lui c'est ce qu'il y a de mieux.
Super, si c'est ça le but d'acheter un FF et ouvrir ces séries L à F/1.4 pour croper dedans ! Je lui ai demandé pourquoi il avait pas pris son matos. Sa réponse trop lourd (les objectifs) et pas pratique : les focales fixes il faut les changer tous le temps (le neveu il tient pas en place et avec 20 personnes dans 25 m2 pas question de lui courir derrière), et son 70-200 L IS USM II f/2.8 n'est pas adapté pour la photo en petit appartement et pas assez lumineux pour les photos en soirée (selon lui), et puis de toute façon il a peur dans des soirées bien arrosées qu'on lui casse sont matos à plusieurs milliers d'euros. Au moins il a du matériel de fou mais il fait pas de photos avec, ou il sait pas s'en servir !! Ou il se la raconte !!!

Allez j'arrête le HS.
Amitiés

Spionkop33

Citation de: ripley350z le Mars 03, 2015, 22:39:23
Je lui propose ce que j'ai déjà dis, pour 400-500€, par rapport à ses besoins, rien ... Là tu ne proposes pas du bon matos pour ses besoins, tu proposes le moins pire que pire.

PS : STM c'est une amélioration pour la vidéo.

50mm max pour faire des photos de sport en salle, ça va être top, sport en chambre à la limite. Merci Jacky et Michel.

C'est clair c'est pas le top pour du sport en salle (ça dépend lequel :-\ !!!). De toute façon si il veut du lumineux et du réactif à 500 €, ca existe pas. C'est la quadrature du cercle. Donc il va au moins pire et dès qu'il aura de l'argent il prend un 70-200 série L d'occasion.

En attendant le plus réactif avec son budget sera le kit de base + un 55-250. Il apprendra à faire avec les limitations de l'autofocus du à des objectifs peu lumineux. Ce qui reste à mon avis la meilleure école. On peu arriver avec un peu de ruse à faire du sportif avec ce gendre de matos. Moins de photos qu'avec un objectif à 2000 € c'est sur, mais on peut y arriver et c'est formateur. Pas besoin d'avoir du matériel qui coute le prix d'une 308 pour faire de la photo.
Amitiés

Julien-supertux

Surtout, si il commence avec un boîtier entrée de gamme récent (récent pour une montée en sensibilité correcte) et un 18-55, c'est que il pourra toujours changer ou compléter l'objectif par après, disons dans un an et donc prendre quelque chose de vraiment meilleur puisqu'il aura déjà le boîtier.

Et j'imagine qu'il shootera essentiellement en Jpeg, donc un 1200d aura l'avantage par rapport à un 550d (processeur et algorithmes plus anciens).

dio

Citation de: Blezpapier le Février 15, 2015, 11:18:54
Je suis déjà passé par ce site, j'ai bien lu les nuances. Pour avoir déjà testé les deux types (hybrides ou reflex), j'ai du mal avec la prise en main de l'hybride, pas agréable pour moi.

Non, non, un hybride se manipule d'une seule main, écran déployé.  Beaucoup plus souple, réactif et créatif qu'un reflex traditionnel.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Mars 14, 2015, 19:05:17
Beaucoup plus souple, réactif et créatif qu'un reflex traditionnel.

Et l'appareil devint créatif...
(sinon, il est évident que la réactivité est le pont faible -connu- des reflex. Les hybrides font bien sûr beaucoup mieux)