X100T ou X-PRO1+18

Démarré par BO105, Février 15, 2015, 12:34:33

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Jc. le Mars 07, 2015, 14:31:30
Ce qui m'importe au delà du matos c'est ce qu'on met dedans le cadre, mais je crois que je me répète...
Avec le 18 je m'emm... pas à chercher la bonne focale, je m'approche, je tourne un peu autour et je déclenche. Rapide, furtif et efficace. C'est pour ça qu'il est meilleur que le zoom. Clair que pour les cigognes sur le clocher j'oublie ;)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais photographe, pas plus que de vrais ou de faux. Il y a différentes manières de sortir des photos.
Ç'est vrai que ça dépend du projet qu'on a . balade ,voyage,street, animalier, portrait etc..y'en a pour tous les objectifs, je vais pas développer ici ce que tout le monde sait..
La question c'est de savoir si on veut rester polyvalent ou se chercher un "style" ou un thème dans lequel on souhaite etre pointu.perso je n'en suis pas là , enfin, pas encore, et j'essaie de toucher â tout, sauf la "street" parce que je n'aime pas les villes ...pour ma pratique, le 18 ne m'est pas indispensable puisque j'ai le 18/55..même si il est meilleur, ça ne me saute pas aux yeux..par contre, le 35mm, c'est vraiment autre chose que ce que j'obtiens avec le zoom..d'ailleurs je sors souvent avec xe2+35 et tant pis pour les panoramas...pour le 18 seul, je me sens plus limité, mais c'est surement une question d'habitude ou de gout personnel....bien d'accord avec ce qui est dit plus haut, tant qu'on n'a que l'embarras du choix avec nos fuji, on va pas se plaindre.tiens, d'ailleurs ,je vais me chercher un 27 d'occase, mais ça court pas les boncoins
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

vancetof

Citation de: BO105 le Mars 07, 2015, 12:11:06
:)

T'ain ma question fait parler  ;D

Bref, j'ai trouvé mon bonheur  :D

Le X-10   pour les photos de tous les jours, du boulot, etc.. en mode EXR c'est bluffant.
Le X-PRO pour la photo tranquille, posée, paysage, intérieur, avec le 18 ou le 14
Le X-T1   pour la photo de balade, macro, technique, vidéo, etc.... avec le 35, le 18-55 et le 55-200 (<- couple terrible)

Donc une sortie photo c'et XPRO+XT1 t'ain on loupe rien... Le x10 l'est toujours dans la boite à gants de la bagnole....

Tsssss, Tsssss, Nan je ne dirais pas ou est garée ma bagnole  :D

Avec FUJI on vit un drame cornélien quand même, avec quel boitier et quel objectif je vais faire le meilleur cliché ?
Merde YSONTOUSBON.

Mais revenons à nos moutons... Un x-pro1 avec un 18 entre f; 2 et 8 c'est un régal, juste un peu travail en recadrage pour isoler un truc, avec le 35 c'est dément. Bon un X-T1 avec le 18...... Ouarc c'est pas mal, et même travail, avec le 35 c'est mieux que le X-PRO, bah vouis.
la vision de la PdC dans l'EVF est franchement précise, enfin mieux que sur le x-pro.
Par contre le mode silence du x-t1... pfiouuu la dernière fois dans une église... Le top du top. pas un bruit. Impressionnant, ainsi que des photos au 1/32000 à 1,4.. T'ain le progrès, c'est fou.
Dommage que le x-pro ne le fasse pas.

Maintenant pour conclure, suis comme JC, à 18 mm je préfère le rendu, le piqué, etc.. du fixe au zoom.. sais pas pourquoi mais c'est comme ça. en basse lumière l'OIS du zoom atomise le fixe par contre. (bon d'accord l'AF du zoom est plus rapide aussi)
J'ai pas la tremblote, mais des photos nettes à 1/4 de sec à 1600 asa  ;) quand même.... RESPECT.

Bonjour,

Je me permets de sortir un peu du sujet :

Beaucoup considèrent que le zoom à 18 a l'avantage ("qualité") sur le fixe (j'ai lu pas mal de posts à ce sujet - mon intervention ne cherche aucunement la polémique hein soyons bien d'accord je réagis juste à ce que je lis  ;))) et Jc et toi pensez "plutôt" le contraire......Les images vu sur la toile permettent bien rarement de se faire une idée suffisante......Pouvez vous détailler vos ressentis ?

Le 18 est la focale qui me conviens bien (mieux que 14 - et le 16 à venir - et le 23). Vos retours m'intéressent vraiment.

Merci et bon dimanche ensoleillé  ;)

Jc.

Je ne compare pas les qualités intrinsèques de chaque objectif, cela ne m'intéresse pas.
Je dis simplement qu'avec un fixe court & court (en focale & en taille) et léger je sors mieux ce que je veux, et je sors des photos plus intéressantes. Je dis aussi que le 18 m'est plus facile à utiliser qu'un zoom. Cela vient certainement de ma pratique, et que la qualité des photos qu'il sort est déjà suffisante pour des agrandissements papiers.
Je dis aussi que je préfèrerais la focale du 23mm (eq. 35mm donc) mais que l'encombrement du Fuji me rebute.
Ci dessous un exemple sans intérêt qui te permettra de juger. C'est un SOOC, jpg direct boitier, directement réduit pour le forum dans Lr sans aucune intervention ni aucun ajustement.

Gruick

J'ai le 18, le 18-55 et le 10-24 (qui lui aussi couvre la focale de 18mm).

Si je soleil se maintient la semaine prochaine, je vais essayer de faire un rapide comparatif. Mais si seul la qualité optique t'intéresse, tu as le site de comparaison des optiques Fuji qui est déjà pas mal du tout.

Sinon moi aussi j'aimerais bien ma trouver un 27mm d'occasion pas trop cher mais ça ne cours pas les annonces ...
BZH FOR EVER

Jc.

Mais justement ! A partir d'un certain niveau -déjà largement dépassé par Fuji- la qualité optique ne m'intéresse pas ! Je m'en fous comme de l'an quarante !
Dés lors que je sors ce que je veux, ce qui m'importe c'est la facilité d'utilisation, et les zoom ne me sont pas commodes, ils me distraient trop de ce que je voudrais sortir.
Tiens par exemple, j'adore écrire au bic mais je déteste leur corps octogonal qui blesse lorsqu'on écrit beaucoup. Résultat je n'en n'ai jamais utilisé ou presque !

Gruick

Désolé, je ne te répondais pas à toi mais à Vancetof. J'aurais du le citer ...  :-[

Sinon JC, nous sommes plus ou moins d'accord. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les optiques Fuji laissent le choix entre le très très bon et l'excellent. Donc, le choix peut se faire sans arrière pensée que sur des critères de confort, d'habitude, de pratique, ...
BZH FOR EVER

BO105

:)
Salut Vancetof,

Suis pas comme JC, la qualité d'une optique m'intéresse bigrement.. Normal c'est pas donné quand même.

C'est après avoir utilisé assez longtemps un 18-55 que j'ai vu que je l'utilisais en majorité à 18 mm,
Donc j'ai acheté un 18 mm, malgré ce que l'on en disait à l'époque. Cette focale à beaucoup d'avantages,
d'abord elle peu encombrante, pas lourde comme dis JC, qualitative, avec une bague de diaph, un bokeh plus que correct,
pare soleil efficace et une distance de mise au point faible, pour des photos sympa.

Sur un x-pro, c'est un régal, je fais même plus de photos avec cette dernière qu'avec le 14 mm
j'apprécie son angle de champs, je m'y suis habitué et il ne me faut pas longtemps pourt trouver le
placement qui va bien.
J'aime bien le 18-55 aussi, surtout en faible lumière ou l'OIS est un plus, que n'a pas le fixe.

La qualité d'image et selon moi, un poil meilleure sur le fixe, mais c'est très subjectif  ;)

sur un X qu'il soit E, T1, ou pro c'est une optique indispensable, toujours selon moi.
Et surtout elle respecte le concept qui ma fait changer de marque, la légèreté.
Les zooms à faible ouverture, si qualitatifs qu'ils soient sont trop lourds.

Le 23 est magnifique, mais énorme, et puis les 5 mm de différences  :D un coup de recadrage et Hop c'hui à 35 mm  ;)

Bref, Vancetof, prends toi un 18 tu ne sera pas déçu.

Jc.

Ha, dsl Gruick. Il me semblait aussi que tu insistais "lourdement" à mon endroit ;D
Et Ok avec toi sur le reste.
On est pas en complet désaccord BO105 ;)  Regarde la photo au dessus et dis moi si ce 18 est mauvais... Moi aussi la qualité m'intéresse, afin qu'elle atteigne le niveau que j'attend d'elle au vu de son prix. Et le 18 est bon; plus blanc que blanc par contre ne m'intéresse pas et je ne troquerai pas mon baril de 18 contre deux barils qui font mieux ;)

vancetof

Merci à vous pour ces réactions rapides (et pleines de bon sens  ;)).

Je suis bien conscient que la qualité des optiques (et des boitiers) dépasse mes compétences à en tirer tous leurs potentiels......Je ne cherche donc pas la qualité à tout prix mais bien celle que je me sens capable d'apprécier. Je n'avais jusqu'à présent rien lu concernant la "supériorité" du fixe sur le zoom.......un bon point pour moi qui connait le 18-55 (je pense m'en séparer pour me "consacrer" exclusivement aux fixes - 18, 35 et je conserverais peut être le 60....pas sur et revente du 23 aussi).

Je reste preneur d'exemples  ;)

BO105

Citation de: Jc. le Mars 08, 2015, 14:03:01
On est pas en complet désaccord BO105 ;)  Regarde la photo au dessus et dis moi si ce 18 est mauvais... M

Bah, j'vois la marque de la bière sur le verre du Monsieur............ Ouarf  ;D ;D
Il est très bien ce 18

root_66

Citation de: philand le Mars 11, 2015, 00:58:57
X100T en commande, après maintes réflexions et supputations! Le x-pro1 aurait peut-être fait double emploi avec le x-e1! J'attends avec impatience le nouveau joujou ;)
Merci à tous pour vos avis éclairés. Et bonnes photos...

Même s'il n'y avait pas de mauvais choix possible...et tu as fait un excellent choix  ;D

Tu nous en diras des nouvelles

poppins92

Citation de: root_66 le Mars 11, 2015, 07:39:17
Même s'il n'y avait pas de mauvais choix possible...et tu as fait un excellent choix  ;D

Tu nous en diras des nouvelles

Oui, nous sommes impatient d avoir un retour

Gruick

Le X100T est un super boitier.

Ah si Fuji pouvait lui greffer une monture. Il pourrait très bien s'appeler X Pro 2 ...  ;D

BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: philand le Mars 11, 2015, 00:58:57
X100T en commande, après maintes réflexions et supputations! Le x-pro1 aurait peut-être fait double emploi avec le x-e1! J'attends avec impatience le nouveau joujou ;)
Merci à tous pour vos avis éclairés. Et bonnes photos...

Éclairés, éclairés... on n'a pas de mal, y'a de la lumière partout chez Fuji  ;D  Si tu es bien avec ton nouveau boitier c'est l'essentiel ;)

Jc.

Je dois être gland, je n'arrive pas à y trouver de x pro... Ceci dit à env. 500€ ça fait presque mal au coeur.

chbib

Citation de: Jc. le Mars 12, 2015, 06:44:30
Je dois être gland, je n'arrive pas à y trouver de x pro... Ceci dit à env. 500€ ça fait presque mal au coeur.
Il faut bien taper "x-pro" dans le champ recherche. Sinon, pas de résultat.
http://www.gamingoase.de/index.php?page=search&keywords=x-pro&x=0&y=0

Rodolfo

gau

Sur Digitphoto, le X-Pro 1 + 18 + 27 est à 899€, un super prix donc. Mais en réapprovisionnement ce jour.

poppins92

Merci pour ton retour d info

Pour l echelle de prof de champ
Tu vas ds menu aff regl perso /ovf ou evf / puis tu choisis les parametres que tu veux afficher

Attention : De memoire, sur le x100, cette echelle ne s'affiche que si on est en af manuel
Du moins, sur mon x100
Pas sur que ce soit pareil sur le "s" et sur le "t"

Le ss dans le viseur, je l avais aussi qd j ai essayé le modele a la fnac
Impossible de s en debarrasser comme ca à l intuition
Mais doit bien y avoir une astuce

fski

Citation de: poppins92 le Mars 18, 2015, 23:46:37
Attention : De memoire, sur le x100, cette echelle ne s'affiche que si on est en af manuel
Du moins, sur mon x100

pareil sur le X100t
Citation de: philand le Mars 18, 2015, 23:32:07
     - mais, n'ai pas encore trouvé l'échelle de profondeur de champ dans le viseur (optique ou électronique)! Qui a une idée?
     - SSxx dans le viseur? C'est quoi?

A quoi bon gueuler que c'est dur de télécharger le mode d'emploi si on ne le lit meme pas !  >:(

poppins92

CitationA quoi bon gueuler que c'est dur de télécharger le mode d'emploi si on ne le lit meme pas ! 

JC sort de ce corps

Jc.

Ha wouè ? Sans déc' ... ?
;D

Greven

TitiPhoto

Citation de: poppins92 le Mars 18, 2015, 23:46:37
Merci pour ton retour d info

Pour l echelle de prof de champ
Tu vas ds menu aff regl perso /ovf ou evf / puis tu choisis les parametres que tu veux afficher

Du moins, sur mon x100

Le ss dans le viseur, je l avais aussi qd j ai essayé le modele a la fnac
Impossible de s en debarrasser comme ca à l intuition
Mais doit bien y avoir une astuce

Sur le S, tu choisis. Tu as deux "paramètres" ; l'un se nomme "TEMOIN DISTANCE AF" l'autre "TEMOIN DISTANCE MF"... qui comme leur nom l'indique, apparaissent l'un en AF, l'autre en MF. ;-)

Pour le "ss" vous pouvez précisez où il apparait ? (je ne le vois nul part... mais je n'ai que le 100s).

Cordialement, Did.

Jc.

Citation de: philand le Mars 19, 2015, 11:15:00
... Jc. Puis désolé de vous avoir fait prendre l'engueulade à ma place.  ;)

Mais la vie est belle! :D Bonnes photos à tous.

Ne soyez pas désolé, avec tout ce que je leur assène lorsqu'ils racontent des conneries (et c'est souvent) le solde et largement positif !   :D