optiques Contax/Yashica sur Nikon FX

Démarré par geraldo05, Février 15, 2015, 18:30:30

« précédent - suivant »

geraldo05

J'ai quelques optiques Contax/Yashica que j'utilise à l'occasion / rarement avec des boitiers argentiques, un Planar 50mm 1.7, un Yashica 50mm 1.4 et un télé Yashica 135mm 2.8.
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une bague d'adaptation pour l'utiliser sur boitier D700, sachant que la mise au point manuelle ne me fait pas peur et que je n'ai pas les moyens d'acheter du zeiss en monture Nikon  ;D.
J'ai lu ça sur le forum

"J'ai un 28mm Distagon anciennement en monture Contax. J'ai acheté une bague sur le site de leitax et j'ai converti en monture Nikon.
Par contre petit problème avec mon ancien D700, le miroir pouvez rester bloqué à la redescente quand j'étais en hyperfocale avec des faibles vitesses."
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164187.msg3374017.html#msg3374017)

Verso92

Citation de: geraldo05 le Février 15, 2015, 18:30:30
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une bague d'adaptation pour l'utiliser sur boitier D700 [...]

Non.
(la contrainte du diaph réel, pourquoi pas avec un objectif d'exception... sinon, bof !)

geraldo05

Merci Verso.
Je posais la question aussi et en second lieu car le Distagon m'intéresserait, et qu'il est 6 fois moins cher en Contax qu'en monture ZF (1500 € pour de la mise au point manuelle ?:!!)
après est-ce la même qualité..... j'imagine que non

Verso92

Citation de: geraldo05 le Février 16, 2015, 09:56:42
Merci Verso.
Je posais la question aussi et en second lieu car le Distagon m'intéresserait, et qu'il est 6 fois moins cher en Contax qu'en monture ZF (1500 € pour de la mise au point manuelle ?:!!)
après est-ce la même qualité..... j'imagine que non

Les Zeiss ZF sont des optiques modernes conçues pour le numérique, avec une fabrication superlative.
Nul doute que c'est de très loin supérieur, au moins optiquement, aux versions argentiques (surtout en GA)...

jamix2

Citation de: geraldo05 le Février 16, 2015, 09:56:42
Merci Verso.
..
Le Distagon 28 mm en monture ZF2 (1 069 € chez lapetiteboutique....) ouvre à f: 2, ce n'est pas la même formule, ni la même génération,  que le Distagon 28/2.8 en monture Contax/Yashica.
J'utilise ce dernier sur Sony A7 et il s'en sort bien, mais pas aussi bien qu'un Nikkor 28/1.8 AFS.

yoda

Citation de: geraldo05 le Février 15, 2015, 18:30:30
J'ai quelques optiques Contax/Yashica que j'utilise à l'occasion / rarement avec des boitiers argentiques, un Planar 50mm 1.7, un Yashica 50mm 1.4 et un télé Yashica 135mm 2.8.
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une bague d'adaptation pour l'utiliser sur boitier D700, sachant que la mise au point manuelle ne me fait pas peur et que je n'ai pas les moyens d'acheter du zeiss en monture Nikon  ;D.
J'ai lu ça sur le forum

"J'ai un 28mm Distagon anciennement en monture Contax. J'ai acheté une bague sur le site de leitax et j'ai converti en monture Nikon.
Par contre petit problème avec mon ancien D700, le miroir pouvez rester bloqué à la redescente quand j'étais en hyperfocale avec des faibles vitesses."
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164187.msg3374017.html#msg3374017)

non, ça ne vaut pas le coup...

mise à part Leitax, les bagues d'adaptation Yashica/Contax pour Nikon ne permettent pas l'infini.
(tirage Nikon:46,5, tirage Yashica/Contax:45,5)

Leitax est très intéressant, mais implique de remplacer la monture de l'objectif.
valable pour un objectif de qualité, mais question budget quand on en a plusieurs... ::)

geraldo05

Citation de: jamix2 le Février 16, 2015, 17:08:54
J'utilise ce dernier sur Sony A7 et il s'en sort bien, mais pas aussi bien qu'un Nikkor 28/1.8 AFS.
Merci à tous, et j'ai justement un Nikon AF-S   28 mm f/1.8.
Bon, dommage ç'aurait été trop simple !