Affinity photo pour Mac

Démarré par LSCC, Février 16, 2015, 20:21:46

« précédent - suivant »

LSCC

Suite à une discussion sur ce forum, ce logicirl nous a été évoqué.
Plutôt que de dévier la discussion de son sujet d'origine, autant ouvrir un nouveau fil propre à cette application qui, en regard de la vidéo dispo sur le Net est assez bluffante.
https://affinity.serif.com/en-gb/about/

Ce logiciel prometteur peut devenir une bonne alternative à Photoshop, pour un prix bien moins cher.

Si certaines personnes ont déjà téléchargé la version bêta est l'on utilisé merci de nous donner ici un avis sur ses performances,  ses qualités et ses défauts.

fizwizbiz

Je suis en train de tester.

J'utilise déjà Affinity Designer (alternative à Illustrator) pour le dessin vectoriel. Affinity Designer est excellent, c'est ce ce qui m'a poussé à tester la Bêta de Affinity Photo.

Ce que je peux dire pour le moment au sujet d'Affinity Photo:

- Déjà en version Bêta il est excellent à ce stade: aucun plantage, aucun dysfonctionnement, très rapide (rappelons qu'il est natif OS/X)

- une interface très claire, intuitive, ajustable et agréable. On retrouve tous les outils et fonctionnalités classiques de Photoshop. Il me manque toutefois l'aérographe mais c'est une Bêta !! Fonctionnement en fenêtre unique ou éclatée, au choix.

- des fonctionnalités complètes et puissantes avec des réglages bien pensés

- un historique d'annulation très pratique

- une organisation des calques (pixels, réglages, ...) très pratique très bien hierarchisée qui reprend la philosophie de designer.

Que du positif et du très prometteur à ce stade du développement.

Si les logiciels de retouche d'images ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités et obeissent tous aux mêmes notions de base, ils se différencient toutefois par leurs filtres ajoutés (plugins) .
Aujourd'hui Affinity Photo fournit les filtres de base. Mais pour moi ce n'est pas suffisant par rapport à ce que je trouve dans Gimp. C'est donc là que j'attends beaucoup. Mais il faut voir les choses par rapport à ses propres besoins.

En résumé que du bonheur pour le moment.
Je pense que ça vaut le coup de le télécharger dès maintenant et de le tester. Ne serait-ce que pour son interface.

Les utilisateurs de Photoshop devraient s'y reconnaitre et s'y trouver à l'aise.

Voilà ce que je peux dire, mais ce n'est que mon ressenti personnel.
fizwizbiz [at] free.fr

PaoloD

On peut trouver des tutos sur YouTube qui permettent de se faire une idée.

Ibiscus

Pour l'instant la version n'est qu'en anglais, ce qui m'handicape pas mal, j'ai mis en œuvre certaines options et pas trouvé comment revenir en arrière, sauf par l'historique d'annulation.
Il y a vraiment beaucoup (trop ?) de possibilités de "torturer" une image, cela semble un logiciel pour les "inventifs" de la photo, moins pour une simple amélioration de la photo. Mais ce n'est qu'une première impression d'un photographe amateur qui n'utilise que Photoshop LE où, il me semble, il n'y a pas cette débauche d'effets possibles !
Par contre je confirme :  aucun plantage, aucun dysfonctionnement, très rapide.

Peut-on "peindre" une partie de la photo pour lui appliquer un filtre, une modification ? Par exemple pour équilibrer un éclairage artificiel et lumière du jour présent sur la même photo ?

christ 88

Citation de: Ibiscus le Février 16, 2015, 23:16:50
Pour l'instant la version n'est qu'en anglais, ce qui m'handicape pas mal, j'ai mis en œuvre certaines options et pas trouvé comment revenir en arrière, sauf par l'historique d'annulation.
Il y a vraiment beaucoup (trop ?) de possibilités de "torturer" une image, cela semble un logiciel pour les "inventifs" de la photo, moins pour une simple amélioration de la photo. Mais ce n'est qu'une première impression d'un photographe amateur qui n'utilise que Photoshop LE où, il me semble, il n'y a pas cette débauche d'effets possibles !

Peut-on "peindre" une partie de la photo pour lui appliquer un filtre, une modification ? Par exemple pour équilibrer un éclairage artificiel et lumière du jour présent sur la même photo ?

Va dans les prefs ..... tu pourras l'avoir in french  ;D
J'avais téléchargé la première version beta et hier soir il m'a proposé une nouvelle version  peut être est ce du à cela ...

Lechauve

Oui!
La photo: que de la lumière...

fizwizbiz

Pour l'instant la version n'est qu'en anglais, ...

Depuis hier la nouvelle Bêta est en français direct (langue système) et très bien traduite. Il faut simplement la télécharger et l'installer. Normalement il devrait te proposer à l'ouverture de l'ancienne.

Oui et non !!! Réponse de normand  ;) Il n'y a que les fonctions de base de tout logiciel de retouche d'images bitmap. Mais très bien implémentées. Et encore je trouve qu'il en manque... mais ça viendra surement..
Mais tu soulèves là une bonne question qui est celle de l'utilisation et jusqu'où tu la pousses.
En photo pure la travail est surtout axé sur le développement des Raw. Pour la retouche sur la photo résultante la plupart du temps on se contente de quelques ajustements et si on fait du montage simple d'un peu de détourage..
Pour le dessin, c'est le contraire.

Je ne comprends pas vraiment la question.
La règle de base pour tous les logiciels de retouche est qu'une action s'applique à la zone sélectionnée.
Maintenant il existe dans Affinity Photo (comme dans les autres logiciels équivalents) des "pinceaux" directs pour rendre plus sombre, plus clair ou plus net, etc
J'en profite pour dire que la sélection à main levée (lasso) est bizarre et ne me convient pas du tout. Je ne la trouve pas vraiment libre justement. Mais bon, c'est une Bêta...

Excuse moi d'avoir répondu directement dans ton texte mais ça me semblait plus pratique
fizwizbiz [at] free.fr

Ibiscus

Merci de vos réponses :
Effectivement la 1er beta n'était qu'en anglais, celle qu'on m'a proposée de charger ce matin à 4 langues plus une variante anglaise ou US. Il y a une position "Défaut" (Langue par défaut) qui m'a affiché tout de suite le logiciel en français.

Je pense que l'outil pour peindre/corriger qu'une partie de la photo est "Pinceau correcteur"/ "Correctif". En tout cas c'est avec lui que j'ai pu mettre avec une facilité déconcertante, dans l'exemple joint, une des fleurs en N&B et de modifier la couleur de l'autre. Ceci sans même faire une sélection de chaque fleur très précise, ce qui m'a agréablement surpris...

Je suis parti d'un JPG de 965 ko, la sauvegarde avec extension ".afphoto" pèse 15,9 Mo  :o , il faut exporter pour convertir en .jpg avec le choix de taille et de la compression ; dans le fichier joint je suis à 162 Ko. Il y a beaucoup de choix d'export : PNG ; JPEG ; GIF ; TIFF ; PSD et même PDF !

Ibiscus

[at]  fizwizbiz : "La règle de base pour tous les logiciels de retouche est qu'une action s'applique à la zone sélectionnée."

Bin, ce n'est pas toujours vrais, par exemple, pour DXO Optics Pro 9, pour iPhoto -la partie correction- où seul une correction globale de la température de couleur peut-être appliquer à la totalité de la photo. Dans Photoshop LE, si cela est possible c'est avec les calques que tout le monde ne maitrise pas. Mais effectivement, c'est présent dans LR et Aperture et je pense dans les versions pro de Photoshop (au prix astronomique ).

Mais c'est parfait avec Affinity photo surtout qu'il est annoncé à un prix modeste.

PaoloD

Ibiscus " Mais c'est parfait avec Affinity photo surtout qu'il est annoncé à un prix modeste."
C'est mieux que le prix soit modeste, il ne faut pas qu'ils fassent la même erreur commerciale que Live Picture en son temps.

fizwizbiz

[at] Ibiscus,

Ta remarque est judicieuse. Mais il n'en reste pas moins que c'est une "règle de base" du fonctionnement d'un logiciel de RETOUCHE d'images. Comme pour toutes les règles il y a des exceptions.

C'est facile à vérifier:

- sur une image tu désélectionnes tout (CMD + D pour Affinity Photo) et tu appliques un réglage (Désaturation par exemple). Tu verras que l'ensemble du calque courant et visible est impacté par ce réglage.

- sur la même image tu sélectionnes seulement une zone et tu appliques le même réglage et tu verras que seule la zone est impactée.

C'est pour ça qu'il essentiel de maitriser les Sélections (et les calques, bien sûr)? ça permet par exemple de peindre (couleurs, dégradés, ombrages,...) sans déborder.

Les logiciels comme DXO, LR, Aperture,... sont des logiciels de développement de RAW. Les contraintes, donc les logiques de fonctionnement, ne sont pas les mêmes... Beaucoup de gens confondent les deux...

Grace à toi je viens de voir que l'outil "Pinceau correcteur : correctif" fonctionne beaucoup mieux sur la nouvelle version en français.
En fait c'est l'équivalent de l'outil "pièce" sur Photoshop CS3 (après je sais pas...).

fizwizbiz [at] free.fr

Ibiscus

Citation de: PaoloD le Février 17, 2015, 12:45:54
Ibiscus " Mais c'est parfait avec Affinity photo surtout qu'il est annoncé à un prix modeste."
C'est mieux que le prix soit modeste, il ne faut pas qu'ils fassent la même erreur commerciale que Live Picture en son temps.

Pour le prix voila ce que j'ai trouvé :
Once the full version launches, it will be available exclusively through the Mac App Store for just £39.99/ €49.99/$49.99 (subject to App Store matrix adjustments) with no ongoing subscription charges and all updates free for the next two years.

antoine_c78

Ca donne envie de basculer vers ce logiciel.
Reste à savoir si l'investissement sera pérenne.
Antoine

Jinx

Citation de: antoine_c78 le Février 17, 2015, 20:49:54
Ca donne envie de basculer vers ce logiciel.
Reste à savoir si l'investissement sera pérenne.
Antoine

49€ c'est un investissement ?

fizwizbiz

Citation de: Jinx le Février 19, 2015, 08:50:17
49€ c'est un investissement ?

Je crois que le mot important dans l'intervention d'Antoine ce n'était pas le mot "investissement" mais le mot "pérenne"...

En réalité l'investissement n'est pas tant dans le prix de la licence mais dans le fait de ré-apprendre (ré-appréhender) un nouvel outil. Et il n'y a pas que l'interface qui en l'occurence, est assez proche de celle de photoshop, mais surtout les nombreux filtres inclus ou à installer (existants ou à venir, gratuits ou payants) comme plugins.

D'autre part s'il est vrai que le résultat finir de la retouche n'est pas perdu puisque les .jpg, .tiff, .png... sont exploitables ailleurs, ceci n'est vrai que pour un usage photo pur.
En usage dessin il est impératif de garder le format propriétaire avec tous les calques, masques, palettes, dégradés, chemins et autres objets pour pouvoir revenir sur le dessin et le modifier.
Et si le logiciel sur lequel tu as beaucoup "investi" disparait, le format propriétaire disparait aussi... CQFD

fizwizbiz [at] free.fr

antoine_c78

C'est tout à fait le sens de mon intervention.
Je pense quand même qu'il faut essayer car compte tenu du tarif et s'il n'y a pas trop de différence avec un produit comme LR, c'est un moyen aussi de ne pas être captif de la solution adobe qui fixe sa loi.
Le plus dure étant l'apprentissage d'un nouvel outil.
Antoine

jamix2

Citation de: antoine_c78 le Février 19, 2015, 09:50:19
C'est tout à fait le sens de mon intervention.
Je pense quand même qu'il faut essayer car compte tenu du tarif et s'il n'y a pas trop de différence avec un produit comme LR, c'est un moyen aussi de ne pas être captif de la solution adobe qui fixe sa loi.
Le plus dure étant l'apprentissage d'un nouvel outil.
Antoine
Affinity est concurrent de Photoshop CS (ou Elements), pas de LR.

Gilala

Citation de: fizwizbiz le Février 19, 2015, 09:22:22

Et si le logiciel sur lequel tu as beaucoup "investi" disparait, le format propriétaire disparait aussi... CQFD

Il n'y a pas grand risque, affinity utilise les formats multicalques existant chez adobe. (tiff et psd)

antoine_c78

Citation de: jamix2 le Février 19, 2015, 11:11:19
Affinity est concurrent de Photoshop CS (ou Elements), pas de LR.
Ah  on,hormis le catalogue chez LR,je pensais qu'il étais concurrent.
Mais comme je n'ai pas encore testé affinity,je ne peux pas être affirmatif.
Antoine

fizwizbiz

Citation de: antoine_c78 le Février 19, 2015, 13:25:08
Ah  on,hormis le catalogue chez LR,je pensais qu'il étais concurrent.
Mais comme je n'ai pas encore testé affinity,je ne peux pas être affirmatif.
Antoine

Oui et non  :o

Comme tous les logiciels du marché (retouche et/ou développement) Affinity Photo n'est  pas entièrement monolythique.

Il fournit 5 domaines de travail (appelés Persona)

- Photo Persona: est réservé pour la retouche pure basée sur les calques. c'est en ce sens qu'il peut être comparé à Photoshop ou à Gimp ou à Pixelmator (mais il en a d'autres...)

- Liquify Persona: qui comprend un ensemble de filtres de déformations plastiques qui en fait un outil de morphing

- Develop Persona: pour le développement des RAW. c'est en ce sens qu'il peut être comparé à LR, C1, Aperture, Camera Raw, Rawtherapy,... au moins pour la fonction développement pur à l'exclusion de la fonction catalogage.

- Macro Persona: en cours de développement. je ne sais pas ce que c'est.

- Export Persona: pour les exportations et changements de formats

Donc ceux qui le comparent à Photoshop et ceux qui le comparent à LR n'ont ni tort ni raison puisque les fonctionnalités se recoupent. Je crois que c'est un faux débat qui risque de durer longtemps et de s"enliser.

Je crois que tu comprendrais mieux en le testant. Les notions de base et les outils de base sont les mêmes que pour les autres outils et l'interface est très agréable et intuitive. Enfin, je trouve...

Voilà
fizwizbiz [at] free.fr

antoine_c78

Merci pour ton retour.
ça semble vraiment très complet comme outil.
En plus le tarif est plus que concurrentiel😍

cyril17

J'ai essayé la bêta... c'est en effet assez fluide... par contre il m' est impossible d'ouvrir un RAF du x-pro... est ce un bug du soft ou de m'a config ? A voir...
Par contre aucun soucis avec les raw Nikon.
Menacé mais libre...

antoine_c78

C'est encore une beta donc peut être que le format n'est pas encore intégré.
Il y a un forum sur le site de l'éditeur.Ils répondentrapidement
Antoine

pgrat

Citation de: cyril17 le Février 19, 2015, 17:33:04
... par contre il m' est impossible d'ouvrir un RAF du x-pro... est ce un bug du soft ou de m'a config ? A voir...

Le logiciel ouvre bien les RAF de X-Pro1, il faut chercher ailleurs ...

Jinx

La dernière mise a jour permet d'ouvrir tous les RAF Fuji oui.