Grande question...pour du portrait en studio 85 1.4G ou 1.8G (Avec un D810)

Démarré par psychologue, Février 17, 2015, 13:13:23

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
Je souhaite faire du portrait en studio et je me pose la question du choix entre le 1,4G et le 1.8G
je possede un D810

Je fais abstraction totale du prix qui est en effet 3 fois supérieur pour une qualité qui elle n'est pas 3 fois supérieure.

Je me dis que le 1.8 a pour lui
une qualité meilleure a F 1.8 voir a F2
une meilleure qualité dans les coins
moins d'aberration chromatique

mais le 1.4 semble avoir pour lui
une meilleure qualité de construction
un bokeh plus crémeux
l'ouverture a F1.4
mais
est moins net dans les coins
a plus d'aberrations chromatiques

Si quelqu'un avait pu tester ces 2 objectifs dans cette situation de portrait en studio... j'ai cherché des photos prises avec les 2 pour comparer mais je n'en ai pas trouvé

merci par avance

Pascal61

Si c'est pour l'utiliser à f/1,4, prenez le 1,4  ;) Blague à part, c'est pour moi, le seul intérêt du 1,4.
Sinon le 1,8 est parfait, je l'utilise avec bonheur en studio justement.

psychologue

JLS92

psychologue

En effet...

j'ai pour le moment le 1.8 et j'en suis satisfait mais je me dis que si le 1.4 a encore un meilleur rendu...alors... je suis prêt à l'echanger

Ce qui me freine un peu ce sont ces franges vertes ou violettes que je vois parfois sur certaines photos postées au 1.4....

Hydroquinone

J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt d'une ouverture 1,4 en studio  ???

Quand j'arrive a descendre la puissance des flashs à f:4 je suis content; alors, à moins de faire du portrait avec l'éclairage naturel (une baie vitrée ou une fenêtre), je ne vois pas l'intérêt.
A f:4, il n'y aura quasiment pas différence entre les deux 85mm

Le 85mm f:1,8 est largement à la hauteur, dans les conditions standard du studio (perso, je shoote au 70-200 f:2,8 ou au 24-70 f:2,8 et j'en suis très content)

Y-aurait-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?  ::)

psychologue

L'ouverture 1.4 n'est pas ce qui motive mon choix...

mais plutôt la qualité de l'optique et le rendu des photos

Del-Uks

Citation de: psychologue le Février 17, 2015, 16:41:15
j'ai pour le moment le 1.8 et j'en suis satisfait mais je me dis que si le 1.4 a encore un meilleur rendu...alors... je suis prêt à l'echanger

Au niveau du rendu, le 1.8 est aussi bon que le 1.4 (dès f/1.8, bien sûr).

Je n'échangerai jamais mon 1.8 contre le 1.4, à moins de savoir directement à qui le revendre pour éventuellement me faire un petit bénéfice spéculatif.

Jean-Claude

Nous nous trouvons sur un site des 1,8 au dessus de tout quelle que soit la focale.

Ceux qui préfèrent les 1,8 seraient les rationnels sérieux qui ne croient que des faits prouvés, chiffrés, notés
Ceux qui préfèrent les 1,4 seraient les branleurs artistes qui n'y connaissent rien en technique

et moi, je fais partie desquels ?

Euh j'ai les deux dans la plupart de mes fixes
euh je suis un scientifique dans la vraie vie
euh j'utilise  pratiquement que les 1,4 quand je fais de la photo je me sens avant tout artiste, je me fie à mes impressions pas aux mesures

et puis fichez-moi la paix  :)

Verso92

Citation de: psychologue le Février 17, 2015, 16:41:15

Le mieux, c'est toujours de se faire sa propre opinion par soi-même : tu empruntes le f/1.4, et tu te fais ton avis...

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2015, 19:39:26
Ceux qui préfèrent les 1,8 seraient les rationnels sérieux qui ne croient que des faits prouvés, chiffrés, notés
Ceux qui préfèrent les 1,4 seraient les branleurs artistes qui n'y connaissent rien en technique

Mon fixe préféré est le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S... me voilà bien emmerdé ! ;-)

pyerrot

Citationet moi, je fais partie desquels ?

De la catégorie de ceux qui sont le mieux placés pour répondre à la question initiale peut-être.

Tu peux faire une réponse artiste et une réponse scientifique.

psychologue

Vu le nombre de fils sur ce sujet, je suis surpris de ne voir que des mires et pas des photos de portraits en studio par exemple avec le 1.8g et le 1.4G pour pouvoir se faire une idée sur une véritable photo que sur des mires...

Si quelqu'un a vu ça et que je l'ai zappe le lien serait le bien venu...

demanetb

Citation de: Del-Uks le Février 18, 2015, 03:23:22
Mon fixe préféré est le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S... me voilà bien emmerdé ! ;-)

Celui-là, j'ai bien envie de me le prendre pour le fun! Il y en a un paquet à vendre et dans une fourchette de prix assez large je trouve...difficile de s'y retrouver...

C'est quel modèle qui est le mieux?
Je précise, ce serait uniquement pour prendre des photos à F1,2 ou F1,4 max max max

Mon AFD 50mm F1,4 me suffit amplement pour les autres ouvertures.

Hydroquinone

Citation de: psychologue le Février 18, 2015, 09:56:09
Vu le nombre de fils sur ce sujet, je suis surpris de ne voir que des mires et pas des photos de portraits en studio par exemple avec le 1.8g et le 1.4G pour pouvoir se faire une idée sur une véritable photo que sur des mires...

Je persiste à dire que je ne comprends votre démarche.
En studio, nous travaillons à f:8 en général (contrairement à ce que l'on pense, il est très difficile d'avoir un bon éclairage à f:4 sauf à utiliser des génés haut de gamme). A ce diaph la profondeur de champs ne permettra pas de voir de différence entre un 85 ouvert à 1,8 et celui ouvert à 1,4.
Donc aucune chance que quelqu'un fasse une comparaison, en studio, entre ces objectifs.

Vous nous parleriez de comparo entre le 85mm et les 105 ou 135mm DC, il y aurait sans doute matière à discussion et à montrer des différences, au studio, en jouant, notamment, sur la défocalisation.

Pour moi, en tout cas, un objo qui ouvre à f:1,8 ou 1,4 voir 1,2 s'achète et s'utilise pour travailler à pleine ouverture; il pourra être utilisé aux ouvertures couramment utilisées en studio (heureusement  ::) ) mais ce n'est pas pour cela qu'on l'achète.

Au risque de me répéter, en photo de studio, vous ne verrez aucune différence (sauf peut être au niveau coloration) entre les deux 85mm car nous travaillons à des ouvertures trop fermées pour être discriminant.

Si vous voulez allez plus loin en terme de rendu en studio, il faudra vous orienter vers le moyen format.

Buzzz

Citation de: demanetb le Février 18, 2015, 10:48:41
Celui-là, j'ai bien envie de me le prendre pour le fun! Il y en a un paquet à vendre et dans une fourchette de prix assez large je trouve...difficile de s'y retrouver...

C'est quel modèle qui est le mieux?
Je précise, ce serait uniquement pour prendre des photos à F1,2 ou F1,4 max max max

Mon AFD 50mm F1,4 me suffit amplement pour les autres ouvertures.
Les exemplaires en très bon état sont dans les 300 euros en général... Sinon le 50/1.2 Ais est meilleur que le 50/1.4 AFD dès f2, raison pour laquelle je me suis séparé de mon ex AFD qui ne m'a jamais vraiment convaincu ni par ses performances ni par son rendu.
A f1,4 c'est kif kif mais l'intérêt est limité par rapport à la po sur l'Ais. En ce qui me concerne j'utilise mon 50/1.2 Ais essentiellement pour des effets de flou, et à partir de f2 comme un 50 "normal".

Le 50/1.2 Ai est optiquement identique à l'Ais, mais le diaph n'a que 7 lamelles (contre 9 à l'Ais), ce qui n'a aucuen incidence à po.

Buzzz

demanetb

Citation de: Buzzz le Février 18, 2015, 12:04:47
Les exemplaires en très bon état sont dans les 300 euros en général... Sinon le 50/1.2 Ais est meilleur que le 50/1.4 AFD dès f2, raison pour laquelle je me suis séparé de mon ex AFD qui ne m'a jamais vraiment convaincu ni par ses performances ni par son rendu.
A f1,4 c'est kif kif mais l'intérêt est limité par rapport à la po sur l'Ais. En ce qui me concerne j'utilise mon 50/1.2 Ais essentiellement pour des effets de flou, et à partir de f2 comme un 50 "normal".

Le 50/1.2 Ai est optiquement identique à l'Ais, mais le diaph n'a que 7 lamelles (contre 9 à l'Ais), ce qui n'a aucuen incidence à po.

Buzzz

Donc, pour résumé, en terme de qualité:

F1,2: 50/1.2 Ais (normal...)
F1,4: identique 50/1.2 Ais ET 50/1.4 AFD
> à F1,4: 50/1.2 Ais

?

Merci pour votre retour

Et désolé pour le hors sujet...je reparts vite vite

Del-Uks

Je dirai même qu'à f/2, le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S se permet d'être plus piqué que le 50mm f/1.4 AF-S G.

Fanzizou

J'ai le 85 f1.8 AFS, mais mon préférré est le 85 f1.4 HSM Sigma en fin de journée...

Et tu n'es toujours pas plus avancé  ;D

Bon, blague à part, j'ai fait une fois une scéance studio, et mon rendu préféré a été obtenu entre f8 et f11 avec un 105 f2.5 AIS....

Et on est toujours pas plus avancé  ;D

Bon, vraiment sérieux, garde ton f1.8, et garde tes sous pour d'autres objectifs, y'a pleins de trucs alléchants chez Nikon, Sigma et Tamron en ce moment...

psychologue

le 24 1.4 sera mon prochain achat mais ça ne sert pas a faire des portraits en studio ça :)

JMS

Le rendu du 1.4 est un plus fin, détails, bokeh...néanmoins, quand tu auras essayé le Zeiss Otus 85 1.4 tu ne voudras plus du Nikkor  ;D ;D ;D

psychologue

merci JMS je sais que quand on aime on ne compte pas mais la le prix pique quand même... :)
as tu des liens ou on peut comparer la même photo en 1.4G et en 1.8 G ?

psychologue

merci
j'avais bien vu ce lien ou je trouve que le 1.8 rend mieux que le 1.4 mais j'aurais voulu voir sur des portraits identiques le rendu