Bague Nikon / micro 4/3

Démarré par lbo19, Février 17, 2015, 15:39:43

« précédent - suivant »

lbo19

Salut, ça y est, j'ai soulagé un peu mon dos avec un EM10 Olympus (pour certaines petites ballades, le D610 restera à la maison) et j'avoue être agréablement surpris par la qualité des images...
Du coup, j'aimerai bien monter mes objectifs Nikon sur l' EM10 pour tenter des trucs, notamment en macro. Il y a des bagues à tous les prix : 180 € avec réglage du diaphragme pour les objectifs sans bague de diaphragme, 15 à 30 € sans ce réglage.
Avez vous une expérience sur ces bagues ? est ce que ça marche bien ?

Merci d'avance

alpseb

perso j'ai cette bague

http://www.amazon.fr/gp/product/B003Y2XN9G?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00

payée 35 euros en octobre

vu que j'ai des bonnes optiques oly je l'ai acheté que pour le macro.
je l'utilise avec le 50 sigma.

je voulais pas payé le macro olympus qui est hors de prix et le signa 50 est excelent
ça marche nickel, les photos sont top

lbo19

OK, merci. Question : on peut bien régler le diaphragme ?

l-etranger

J'ai une bague simple de marque Kiwi que j'utilise avec mon 300mm f/4 - absolument parfait.
J'ai également deux bagues pour Nikon G (sans bague de diaphragme) qui fonctionnent bien avec certains objectifs et moins bien avec d'autres. Paradoxalement, la moins chère (achetée sur la baie) est la plus polyvalente.

lbo19

salut "l-etranger", quand tu dit " simple", c'est sans réglage de diaphragme ?, Tu reste à F:4 avec le 300 ? ( au fait, bons résultats ? 600f :4, ça fait rêver....). Quel est le problème avec les autres ?
Merci

l-etranger

Non, le 300 est un objectif relativement vieux avec bague de diaphragme.
Pour les objectifs plus récents nommés G (sans bague de diaphragme), certaines bagues bloquent le diaphragme (par exemple avec l'objectif macro DX 40mm) et d'autres fonctionnent correctement.

dreg

Personnellement j'ai une bague manuelle achetée à Bievres avec sa jumelle canon, j'ai été surpris par le résultat avec un 85 1.8 aF non D, peakfocus et stabilisation par la qualité du résultat. Usage ponctuel uniquement. Pour 80 € les deux bagues c'est pas trop cher et cela ne prend pas de place dans le placard.

photDiox made in USA

jmporcher

Perso j'ai la coûteuse (170€) Novoflex, qui intégre un réglage du diaphragme pour les objectifs G. Très bien, solide, un peu trop même (un peu dure à demonter). Mais parfaite en résultat. Le truc vraiment génial, c'est qu'en passant au M4/3, on enlève  les bords et coins d'image qui sont toujours le point faible des optiques. Du coup, mon vieux 85 1.8 D devient un fabuleux 170 mm.. Mais évidemment, manuel....
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_NIKG_M43&type=132&code_lg=lg_fr&num=201

jamix2

Attention aussi à ce qu'on entend par "régler le diaphragme" avec les objectifs G. Si l'on souhaite connaître la valeur de diaphragme utilisée il faut se mettre en mode A, partir de la p.o. et repérer la variation du tdp à mesure que l'on ferme.

lbo19

Merci, je crois que je vais me laisser tenter par la Novoflex. par contre, j'ai vu dans la " petite boutique" qu'il y a aussi des bagues allonge micro 4/3, ça marche bien ?

jmporcher

J'approuve. Cet après midi, GH4 avec mon vieux 85mm f1.8 AFD, à 2.8.

Depstich

Peut on avoir des bagues qui prenne en compte l autofocus et le diaphragme ?  C a dire qu on le regle a partir de l apn ?

jmporcher

Malheureusement pas à ma connaissance

dreg

Citation de: jmporcher le Février 19, 2015, 11:04:03
Perso j'ai la coûteuse (170€) Novoflex, qui intégre un réglage du diaphragme pour les objectifs G. Très bien, solide, un peu trop même (un peu dure à demonter). Mais parfaite en résultat. Le truc vraiment génial, c'est qu'en passant au M4/3, on enlève  les bords et coins d'image qui sont toujours le point faible des optiques. Du coup, mon vieux 85 1.8 D devient un fabuleux 170 mm.. Mais évidemment, manuel....
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011NOVO_NIKG_M43&type=132&code_lg=lg_fr&num=201

Faut juste ne pas oublier de régler mznuellemnt la focale pour la stab et avec un vieux pot, on fait des miracles merci au focus peaking et à la loupe. Mon 85 est plus vieux car non D