ancien OMD EM5 +14-42 mm + 45mm + 40-150 mm

Démarré par Depstich, Février 20, 2015, 21:22:46

« précédent - suivant »

Depstich

bonjour ,
je suis pas trop connaisseur du format µ4/3 (plutot apsc/FF canon, je possede un 6d et 24 105) mais je souhaite en aquerir 1 pour ma femme. C'est pourquoi je vous demande votre avis.

j'ai vu cette offre sur la fnac

http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7537830/w-4

Le em5 a bonne presse  et me tente, par contre les objectif ce qui est plus important je les connais pas et je me demande si ils sont bien.

l'offre me parait alléchante mais...

au niveau prix est ce une affaire a 999e,
et que valent les objectifs.

merci d'avance de m'eclairer. :)

Goblin

Je connais pas trop les prix en France, mais il me semble honnête sans plus.

Il y a aussi une poignée grip sur les photos, mais elle n'est pas mentionnée dans la description. Si elle est incluse, ça devient bien plus intéressant.

Dans l'absolu, l'ensemble tel qu'il est est un redoutable outil couvrant plein de situations.

tribulum

Le grip est inclus. J'ai acheté ce kit l'année dernière. Mais je me sert peu des zooms (qui sont corrects) et du grip (qui tue un peu la compacité). Tout dépend de tes besoins. Le 45mm est bien sur indispensable, et livré en noir (c'est plus zouli). Le EM5 v2 va bientôt sortir en boutique, avec des kits avantageux ... Et le EM1 en kit a baissé de prix.

Depstich

Bah si tu as la carte fnac tu est adhérent,  elle coute 10ou 30 euro et tu as des reduc...  Enfin c plutot ceux qui n'ont pas la carte qui paie le prix fort je trouve

fitis

Je trouve l'offre interessante! C'est même pas le prix du kit EM5 avec le 12-50 quand je l'ai acheté...Le 45mm est une référence,excellent,le grip se dédouble en deux parties et permet de l'utiliser en version light sans alimentation supplémentaire.Trés bon boitier!

dreg

Citation de: philand le Février 21, 2015, 23:55:22
Tiens! Quand j'ouvre le lien, je vois 1999€ et 999€ adhérent? Quelqu'un peut m'expliquer? Merci et bonnes photos à tous.

Je ne sais pas si c'est le grip complet dans le pack qui est affiché à 990 à la canf de Montparnasse.

tribulum

ddi

Citation de: philand le Février 22, 2015, 12:09:24
J'achète une carte a 30€ et j'en gagne 1000! Sans obligation?  ::)

pas vraiment , car a 2000 ce n'était clairement pas une affaire , même à sa sortie ....

à 1000 , je trouve ce kit un peu cher  pour un appareil remplacé depuis peu même s'il est (encore)  très bien.
(Il est vrai qu'il y a le 45mm dedans !)

Depstich

Citation de: philand le Février 22, 2015, 12:09:24
J'achète une carte a 30€ et j'en gagne 1000! Sans obligation?  ::)
On va dire ca comme ça

JPB

J'ai du mal à tout comprendre !
Du coté du constructeur, Olympus propose un boitier et 3 optiques pour 1000€ alors que le prix "normal" est 2000€ ? Qu'est ce qui justifie une telle baisse de prix ? Une fin de série qui s'épuisera rapidement, non car cette offre FNAC est valable depuis des mois. Cela veut-il dire que le prix "réel" d'origine devait être 1000€ ? Dans ce cas le prix initial de 2000€ était abusif et le constructeur reconnaitrai son erreur et afficherait le "vrai" prix, mais alors il devrait rembourser les clients qui ont acheté le pack à 2000€ ! Autre tentative d'explication, la FNAC aurait acheté un stock énorme de cet ensemble et chercherait à s'en débarrasser ? C'est peu probable car le prix a fluctué de 2000 à 1000€ pendant de nombreuse semaine.....

Du coté du client on pourrait penser qu'il y aurait foule à se précipiter sur cette offre réellement intéressante, hé non, la FNAC ne vend pas ces packs (preuve les nombreux fils à ce sujet). Alors, si quelqu'un à une explication je suis preneur !...    

Pieloe

Citation de: JPB le Février 22, 2015, 12:44:51
Du coté du constructeur, Olympus propose un boitier et 3 optiques pour 1000€ alors que le prix "normal" est 2000€ ? Qu'est ce qui justifie une telle baisse de prix ? Une fin de série qui s'épuisera rapidement, non car cette offre FNAC est valable depuis des mois. Cela veut-il dire que le prix "réel" d'origine devait être 1000€ ? Dans ce cas le prix initial de 2000€ était abusif et le constructeur reconnaitrai son erreur et afficherait le "vrai" prix, mais alors il devrait rembourser les clients qui ont acheté le pack à 2000€ ! Autre tentative d'explication, la FNAC aurait acheté un stock énorme de cet ensemble et chercherait à s'en débarrasser ? C'est peu probable car le prix a fluctué de 2000 à 1000€ pendant de nombreuse semaine.....

Du coté du client on pourrait penser qu'il y aurait foule à se précipiter sur cette offre réellement intéressante, hé non, la FNAC ne vend pas ces packs (preuve les nombreux fils à ce sujet). Alors, si quelqu'un à une explication je suis preneur !...    

Pour info, le site américain d'olympus proposait l'EM1 nu à -20% pour le jour du président, soit (j'ai oublié) ±850$.
On peut penser une baisse significative à venir aussi sur cet APN.

OUI, ton analyse (hors fnac) n'est pas fausse.
Olympus et ses collègues challengers de CaNiCon proposent une vraie alternative aux APS-C "pépères" qui font 75% du marché.
Sur un marché où ils sont fragiles, ils placent logiquement la barre des prix assez haute en se disant que leur public actuel est acquis et ne s'éreintent pas trop dans une bagarre d'où ils ne sortiraient pas gagnant.
Le marché va mûrir, et chacun selon ses moyens pourra redistribuer les cartes.

tansui

Attention ça n'est pas Olympus mais la fnac qui fait cette proposition et oui la fnac a sans doute acheté un gros stock pour faire un "coup".

Par contre quand la fnac annonce que l'ensemble vaut "normalement" 2000€ c'est un tantinet discutable, même au moment de son lancement cet excellent boitier n'a jamais je crois été vendu à ce tarif (en tout cas j'ai payé le mien bien moins cher il y a 2 ans et demi), depuis de l'eau a coulé sous les ponts, d'autres boitiers olympus sont sortis et voyons les tarifs que l'on peut trouver actuellement (ce qui est assez difficile d'ailleurs car plus aucun des magasins "leaders" n'a ce boitier en stock du coup ils ne sont pas tentés de casser les prix dessus vu qu'ils sont pour la plupart passés sur l'EM-10 et l'EM-5 II...):
- boitier em-5 + zoom 14-42mm= 779€ ttc (exemple trouvé chez numipixel)
- zoom 40-150mm = 99€ ttc (c'est le prix que j'ai payé le mien neuf avec un sac olympus et une carte mémoire et j'ai vu passer des promos récemment à peine plus cher)
- grip HLD-6: 229€ ttc
- objectif 45mm f1.8 = 250€ ttc
Total =  1357€ ttc à 1400€ ttc maxi avant négociation éventuelle avec un shop  ;) bref on est quand même très loin des 2000€

Je ne veux pas dire que cette offre ne vaut pas le coup, en fait c'est une offre quand même assez intéressante vu la qualité du matos proposé (à part le zoom 14-42 qui est correct sans plus) mais la présentation qu'en fait la fnac (-50%) me parait un poil spécieuse car basée sur des tarifs assez irréalistes.

2 ou 3 autres points sont à prendre en compte:
- l'EM-10 sorti plus récemment que l'EM-5 est un sérieux concurrent pour lui, il lui manque la "tropicalisation" et la stab 5 axes mais on le trouve actuellement facilement à 599€ ttc avec le 14-42, bref em-10 + 14-42 + 40-150mm + 45mm f1.8 =  948€ ttc à 990€ ttc environ  ???
- la nouvelle version de l'EM-5 vient de sortir, c'est beaucoup plus cher certes mais le V2 apporte des améliorations importantes
- l'EM-5 est un boitier robuste et qui vieillit bien et il y a plein d'offres intéressantes occasion en ce moment vu que pas mal de clients olympus lorgnent sur le V2 ou sont passés sur l'EM-1.

Je ne connais évidemment pas les chiffres de vente de la fnac (si ça se trouve ils en ont peut-être acheté vraiment beaucoup) mais les éléments cités au-dessus pourraient tout à fait expliquer que les clients ne se ruent pas en masse frénétique et hurlante sur cette opération  :)   

JPB

Merci de cette analyse réfléchie et argumentée. Si la Fnac a voulu faire un "coup", c'est perdu !

dreg

Citation de: JPB le Février 22, 2015, 19:34:20
Merci de cette analyse réfléchie et argumentée. Si la Fnac a voulu faire un "coup", c'est perdu !

J'ai voulu voir à la canf pour un Fuji x100t début novembre, sur le terminal il y avait le nombre de réservation sur tous les magasins parisiens, juste 150. Je l'ai eu chez BO sur sa vitrine française le 21 au meme prix en comptant le port que chez Amazon qui a livré début decembre. Moralité la canf a perdu son esprit du début pour devenir un revendeur standard sans âme. Assez crétin pour mettre au sacrifice un D750 en Démo plutôt que de le garder en stock (qui était à zéro ce jour là sur toutes les enseignes parisiennes).

fitis

Tout à fait d'accord sur l'analyse chiffrée de tansui,sauf que l' EM-10 est trés en dessous au niveau qualité de construction,finition...

dreg

Citation de: fitis le Février 23, 2015, 07:26:26
Tout à fait d'accord sur l'analyse chiffrée de tansui,sauf que l' EM-10 est trés en dessous au niveau qualité de construction,finition...

Pour avoir les trois bouchons d'objectifs, il est en dessous mais pas très avec des plus utiles ou pas à sa pratique. Wifi, live composite etc. Vu ma pratique, forêt equatoriale, brousse et mangrove, je ne prendrais que l'em1, les boutons, les roues codeuses sont mieux profilées pour résister à l'arrachement.

lolo09

Citation de: tansui le Février 22, 2015, 18:59:52
.....
- l'EM-10 sorti plus récemment..?? on le trouve actuellement facilement à 599€ ttc avec le 14-42....

Bonjour,

Aurai tu un lien pour ce prix ?

Piquib

Bonjour à tous,
La qualité d'image de l'OM-10 est elle supérieure à celle de l'OM-5 plus ancien ?
Et la qualité d'image de l'OM-10 est elle supérieure à celle du Pana GX7 lui aussi plus ancien ?
En vous remerciant.

Goblin

Piquib

Goblin

Citation de: Piquib le Février 27, 2015, 16:32:57
Merci pour votre réponse.

It was a plaisure :)
NB: On parle bien de la QI "maximum" qu'on tirera d'un raw, pas de ce que chaque boitier respectif crachera en jpeg (la, ce sera une histoire de gouts, ma préférence va de nouveau vers les Oly, même si les jpegs de Panasonic semblent s’être bien améliorés avec le G5 et ce qui s'est fait ensuite).

Piquib

Oui en RAW que je traite avec DxO mais si le JPG est bon je ne le refuse pas car j'ai parfois des JPG meilleurs que le RAW que je traite ! ;) je n'aime pas passer trop de temps devant l'ordi, je ne fais donc que qq corrections et en RAW pour les fichiers délicats !
Merci encore.

Yadutaf

QI du GX7 plutôt meilleure l'Em5 à mon avis. Je parle de RAW bien sûr. En jpeg,  que je n'utilise guère, la plupart préfère le traitement Olympus. Je pense cependant que le parti-pris de Panasonic d'offrir une image plus neutre donc plus facile à travailler, est préférable.
(Précision : je possède GX7 et Em5 mais pas de Em10,  donc cet avis ne le concerne pas.)
Thierry

Piquib

OK mais les Q I de l'OM-5 et l' OM-10 doivent être au moins égales ?

Jaurim

Du coté du constructeur, Olympus propose un boitier et 3 optiques pour 1000€ alors que le prix "normal" est 2000€ ? Qu'est ce qui justifie une telle baisse de prix ? Une fin de série qui s'épuisera rapidement, non car cette offre FNAC est valable depuis des mois.
Cela veut-il dire que le prix "réel" d'origine devait être 1000€ ? 
...
Il n'y a pas de prix "normal" !
Cela veut tout simplement dire qu'il n'y a pas eu assez de clients acceptant de débourser 1999€ et que, du coup, Olympus a été contraint de revoir ses tarifs à la baisse pour se débarrasser de ses EM5. Pour mieux faire passer la pilule auprès de ceux qui ont payé le prix fort quelques mois plus tôt, on propose le boitier en kit (comme ils commencent à la faire pour l'OM1 par ailleurs...)  ;)