Demande d'un béotien - Gérer toutes mes photos

Démarré par smpl, Février 22, 2015, 12:15:08

« précédent - suivant »

smpl

Citation de: matopho le Février 23, 2015, 21:08:28

Cela n'est pas nécessaire et ne ferai que double emploi. LR permet d'afficher le contenu physique du disque, en tout cas ma vielle version sous Windows.

Et pour les collections et mots clés, c'est à faire au fur et mesure de la consultation des anciennes photos s'il n'y a pas de solution automatique.

Bah si, c'est nécessaire !  Sinon, comment vais-je faire pour retrouver parmi les photos éparpillées par Lightroom dans d'innombrables dossiers de dates, toutes celles que j'ai stockées depuis 10 ans dans mon dossier photos actuel dans un sous-dossier "Plongée" ?  (exemple)

S'il n'est pas capable de leur attribuer le mot clé "Plongée" tout seul lors de l'import et que je dois les rechercher une à une, c'est impossible.

matopho

Citation de: smpl le Février 23, 2015, 21:20:47
Bah si, c'est nécessaire !  Sinon, comment vais-je faire pour retrouver parmi les photos éparpillées par Lightroom dans d'innombrables dossiers de dates, toutes celles que j'ai stockées depuis 10 ans dans mon dossier photos actuel dans un sous-dossier "Plongée" ?  (exemple)

S'il n'est pas capable de leur attribuer le mot clé "Plongée" tout seul lors de l'import et que je dois les rechercher une à une, c'est impossible.

Bonsoir,

Non, LR te permet de garder la structure actuelle. Pour la fonction Importer des photos, LR (ma vielle version Win) te laisse le choix entre : Copier au format DNG, Copier, Déplacer et Ajouter (sélectionné dans la copie d'écran jointe). C'est cette option qu'il faut choisir. Tes photos restent où elles sont. Elles sont seulement ajoutées au catalogue. Et tu peux voir l'arborescence de fichiers de ton disque sur la gauche de ta fenêtre. Donc tu seras en terrain connu.

PS : je n'utilise plus LR pour des questions de rendu de couleurs, mais c'est quand même un bon produit.

Salutations

+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Citation de: smpl le Février 23, 2015, 21:05:15
Mais ce qui m'intéresse en premier lieu c'est de récupérer le rangement que j'ai déjà fait.

Tu as passé du temps et donc tu te dis que c'est utile. Le problème est la ;).  Si tu veux utiliser LR moi je n'ai qu'un seul conseil à te donner. Ecoute ceux qui l'utilise et pas ceux qui essayer de ne pas l'utiliser. Maintenant si tu ne veux pas utiliser LR  écoute qui tu veux :D. Si tu veux des réponses précises a certains problèmes n'hésite pas a me contacter en MP via mon site je te répondrais. Mais pour ce post j'arrête. J'ai envie de passer une bonne soirée ;)

printo

Eh oui, c'est là que les experts qui assènent qu'il faut absolument classer par dates, puis descendent du train et quittent la discussion, faute de réponse !

Si on commence à utiliser Lightroom, on a intérêt à utiliser la solution préconisée par OuiOui: la recopie des fichiers dans des dossiers par dates, gérés par Lightroom. A condition bien sûr d'être discipliné et de créer ses collections et ses mots clés le plus vite possible après l'import, faute de quoi on se retrouve confronté à un vaste foutoir.

Mais si on dispose déjà d'un ou plusieurs disques durs, contenant des dossiers bien organisés et bien structurés, il ne faut surtout pas utiliser la méthode préconisée par nos grands experts, faute de quoi tout le travail précédemment effectué est perdu et il faut recommencer à tout indexer en repartant de zéro ! Dans ce cas, effectivement, il vaut mieux se contenter de rentrer les images dans la base sans les recopier dans des dossiers par date ce qui permet de naviguer dans l'arborescence des dossiers et de prendre son temps pour ajouter des mots-clés et créer des collections. Dans ce cas c'est facile: tu choisis un dossier de l'arborescence (Tata Ginette  :D ) et tu affectes toutes ses images d'un coup à une nouvelle collection ou via des mots clés. C'est un gain de temps appréciable par rapport au tri d'un gros tas de sable que te propose OuiOui!

A la vérité, tu as posé la bonne question: mais bon dieu de b... de m... comment se fait-il que Lightrooom n'est pas fichu, lors d'un nouvel import, d'affecter automatiquement des mots clés d'après le nom de fichier ou le nom de dossier d'origine? Ce serait tellement simple et tellement pratique! Lightroom peut faire plein de choses en allant fouiller les exif mais n'est pas foutu de prendre en compte un truc aussi basique que le nom du disque, du dossier, du sous-dossier... c'est juste indéfendable et j'aurais aimé que l'un des grands experts ait l'honnêteté de te le dire au lieu d'essayer de te faire perdre ton temps en recopiant 70.000 photos en vrac dont, effectivement tu ne pourras rien faire autrement que une par une! Leurs réponses étaient, comme toujours chez les rois de la formation, des réponses théoriques ne tenant absolument pas compte de la réalité. Ton cas précis est intéressant, Lightroom n'est pas fait pour ce besoin précis.

printo

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2015, 21:39:55

Mais pour ce post j'arrête. J'ai envie de passer une bonne soirée ;)

... par exemple en esquivant une question qui fâche et qui remet en cause le très mauvais conseil initial que tu as donné, vu qu'il ne tient absolument pas compte d'une réalité existante: prendre en compte le classement pré-existant de plusieurs dizaines de milliers d'images.

Moi, j'appelle ça se déballonner... Voilà une fois de plus un formateur qui ne sait pas sortir du rail qu'il s'est fixé.

matopho

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2015, 21:39:55
Tu as passé du temps et donc tu te dis que c'est utile. Le problème est la ;).  Si tu veux utiliser LR moi je n'ai qu'un seul conseil à te donner. Ecoute ceux qui l'utilise et pas ceux qui essayer de ne pas l'utiliser. Maintenant si tu ne veux pas utiliser LR  écoute qui tu veux :D. Si tu veux des réponses précises a certains problèmes n'hésite pas a me contacter en MP via mon site je te répondrais. Mais pour ce post j'arrête. J'ai envie de passer une bonne soirée ;)

Bonsoir,

C'est quand même fort comme remarque.

Tout d'abord, pourquoi Adobe a-t-il prévu la possibilité d'importer dans le catalogue sans déplacer les photos ? Je suppose que cela a quand même son utilité.

Il faut aussi comprendre smpl, il ne veut pas remettre en cause 10 ou 20 ans de pratique avec 70 000 photos juste parce que LR n'a pas prévu ce qu'il a besoin. Même si tous les ayatollahs de LR disent qu'il faut détruire ce qu'il a mis tu temps à construire, smpl peut quand même encore le refuser. En tout cas c'est comme ça que je le vois, c'est l'utilisateur, l'Homme, qui est au centre et pas le logiciel. Si le logiciel ne convient, il faut passer à un autre. Et ce n'est pas à l'utilisateur de changer sa pratique pour s'adapter au logiciel.

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Citation de: printo le Février 23, 2015, 21:58:34
Eh oui, c'est là que les experts qui assènent qu'il faut absolument classer par dates, puis descendent du train et quittent la discussion, faute de réponse !

Si on commence à utiliser Lightroom, on a intérêt à utiliser la solution préconisée par OuiOui: la recopie des fichiers dans des dossiers par dates, gérés par Lightroom. A condition bien sûr d'être discipliné et de créer ses collections et ses mots clés le plus vite possible après l'import, faute de quoi on se retrouve confronté à un vaste foutoir.

Mais si on dispose déjà d'un ou plusieurs disques durs, contenant des dossiers bien organisés et bien structurés, il ne faut surtout pas utiliser la méthode préconisée par nos grands experts, faute de quoi tout le travail précédemment effectué est perdu et il faut recommencer à tout indexer en repartant de zéro ! Dans ce cas, effectivement, il vaut mieux se contenter de rentrer les images dans la base sans les recopier dans des dossiers par date ce qui permet de naviguer dans l'arborescence des dossiers et de prendre son temps pour ajouter des mots-clés et créer des collections. Dans ce cas c'est facile: tu choisis un dossier de l'arborescence (Tata Ginette  :D ) et tu affectes toutes ses images d'un coup à une nouvelle collection ou via des mots clés. C'est un gain de temps appréciable par rapport au tri d'un gros tas de sable que te propose OuiOui!

A la vérité, tu as posé la bonne question: mais bon dieu de b... de m... comment se fait-il que Lightrooom n'est pas fichu, lors d'un nouvel import, d'affecter automatiquement des mots clés d'après le nom de fichier ou le nom de dossier d'origine? Ce serait tellement simple et tellement pratique! Lightroom peut faire plein de choses en allant fouiller les exif mais n'est pas foutu de prendre en compte un truc aussi basique que le nom du disque, du dossier, du sous-dossier... c'est juste indéfendable et j'aurais aimé que l'un des grands experts ait l'honnêteté de te le dire au lieu d'essayer de te faire perdre ton temps en recopiant 70.000 photos en vrac dont, effectivement tu ne pourras rien faire autrement que une par une! Leurs réponses étaient, comme toujours chez les rois de la formation, des réponses théoriques ne tenant absolument pas compte de la réalité. Ton cas précis est intéressant, Lightroom n'est pas fait pour ce besoin précis.

Citation de: printo le Février 23, 2015, 22:02:00

... par exemple en esquivant une question qui fâche et qui remet en cause le très mauvais conseil initial que tu as donné, vu qu'il ne tient absolument pas compte d'une réalité existante: prendre en compte le classement pré-existant de plusieurs dizaines de milliers d'images.

Moi, j'appelle ça se déballonner... Voilà une fois de plus un formateur qui ne sait pas sortir du rail qu'il s'est fixé.

+ 1000 (ou même l'infini si je savais donner sa valeur)
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Février 23, 2015, 22:03:15

Si le logiciel ne convient, il faut passer à un autre.

Ben oui, c'est le mieux.
A condition d'en trouver un qui réponde au cahier des charges exprimées par l'initiateur de ce fil.

printo

Citation de: matopho le Février 23, 2015, 22:03:15
Bonsoir,

C'est quand même fort comme remarque.

Tout d'abord, pourquoi Adobe a-t-il prévu la possibilité d'importer dans le catalogue sans déplacer les photos ? Je suppose que cela a quand même son utilité.

Il faut aussi comprendre smpl, il ne veut pas remettre en cause 10 ou 20 ans de pratique avec 70 000 photos juste parce que LR n'a pas prévu ce qu'il a besoin. Même si tous les ayatollahs de LR disent qu'il faut détruire ce qu'il a mis tu temps à construire, smpl peut quand même encore le refuser. En tout cas c'est comme ça que je le voit, c'est l'utilisateur, l'Homme, qui est au centre et pas le logiciel. Si le logiciel ne convient, il faut passer à un autre.

Salutations

Eh oui... c'est ce que je disais !

Les formateurs sont très forts pour faire une démo avec 100 photos sur trois sujets. Mais si tu leur en mets 50.000 sous le nez, ils ne savent plus faire !
Je ne sais pas comment OuiOui aurait fait si je lui avais amené les 12 disques durs 500 Go bourrés de photos parfaitement classées dans des dossiers parfaitement nommés par un client très méticuleux. Il m'aurait dit :

"tu importes tout par dates dans un grand saladier,
          tu touilles énergiquement,
          puis tu te démerdes à reprendre chaque image une par une
          pour refaire de zéro un nouveau classement,
          ton client n'avait qu'à connaître Lightroom"

Je crois qu'il a bien fait d'aller dormir.  :D :D

smpl

Ca me semble impossible que LR ne puisse pas prendre en compte le nom du dossier source pour faciliter le tri ultérieur. Ce serait quand même plus utile que le nom de l'appareil photo.

Je cherche encore, je suis sûr que c'est possible, sinon c'est trop gros comme oubli.

matopho

Citation de: smpl le Février 23, 2015, 22:16:20
Ca me semble impossible que LR ne puisse pas prendre en compte le nom du dossier source pour faciliter le tri ultérieur. Ce serait quand même plus utile que le nom de l'appareil photo.

Je cherche encore, je suis sûr que c'est possible, sinon c'est trop gros comme oubli.

Bonsoir,

Je chercherais un outil qui permette d'écrire le nom du dossier dans les mots-clés ou les données IPTC. Import ensuite dans un catalogueur. En vérifiant que le dit catalogueur puisse gérer ton flux avec PS.

Salutations
+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Citation de: printo le Février 23, 2015, 22:02:00
prendre en compte le classement pré-existant de plusieurs dizaines de milliers d'images.
Citation de: smpl le Février 22, 2015, 12:15:08
Mais big probleme : ce disque dur est dans un bordel invraisemblable.

Donc moi j'appelle cela ne pas savoir lire une question :D. LR sait parfaitement reprendre une arborescence initiale. C'est le Ajouter. Donc si l'arborescence est propre ca ne pose pas de problème. Si par contre c'est un "bordel invraisemblable" ça ne vaut pas le coup de la récuperer. Garbage in garbage out. Aucun intérêt.

Ensuite les gars sur vos petites piques a la con (déballonner, Ayatollah) laisser moi vous éclairer. Je ne suis pas formateur Adobe. Je ne tire aucun revenu des vidéo que je fournis gratuitement aux débutants. Je suis contre la monétisation du savoir et vos avis sur moi n'on que peu d'importance. Moi j'essaye juste de répondre a une problématique initiale et d'aider les débutants plutôt que de troller. Et au vues de gens que me remercie tous les jours pour ce partage désintéresse vous deux avis (je parle de printo et matopho) je me m'en tape d'une force les gars que vous n'imaginez même pas :D

matopho

Bonsoir,

Je viens d'y penser, il y a ExifTool. Il y a une version Mac

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

S'il ne sait pas le faire, écrire le nom du dossier dans les EXIF ou IPTC, alors je ne sais plus.

À regarder et à essayer.

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2015, 22:34:46

Donc moi j'appelle cela ne pas savoir lire une question :D. LR sait parfaitement reprendre une arborescence initiale. C'est le Ajouter. Donc si l'arborescence est propre ca ne pose pas de problème. Si par contre c'est un "bordel invraisemblable" ça ne vaut pas le coup de la récuperer. Garbage in garbage out. Aucun intérêt.

Ensuite les gars sur vos petites piques a la con (déballonner, Ayatollah) laisser moi vous éclairer. Je ne suis pas formateur Adobe. Je ne tire aucun revenu des vidéo que je fournis gratuitement aux débutants. Je suis contre la monétisation du savoir et vos avis sur moi n'on que peu d'importance. Moi j'essaye juste de répondre a une problématique initiale et d'aider les débutants plutôt que de troller. Et au vues de gens que me remercie tous les jours pour ce partage désintéresse vous deux avis (je parle de printo et matopho) je me m'en tape d'une force les gars que vous n'imaginez même pas :D

Bonsoir,

Quand je parle d'ayatollah, je ne t'y inclus pas. Je suis allé sur ton site et j'ai compris ta démarche. J'aurai mieux fait de mettre ayatollah au singulier. Tout le monde aurai compris de qui je parle.

Je ne trolle pas. J'essaye simplement d'avoir la même démarche que j'ai eu en tant que professionnel de l'audit : mettre le besoin de l'utilisateur au centre. Il faut satisfaire son besoin et ne pas lui imposer une solution qui remette en cause toute sa pratique. Si un produit ne convient, ne serait ce que pour une fonction, ici l'import, il faut penser à un autre.

Salutations
+ c loin - c net

Thoms

Bien que je comprenne ta logique smpl, j'opterais pour la solution de Ouioui.

En fait je passe par la même étape en ce moment, j'avais quelques années de photos rangées par date + infos sur chaque sous-dossier (2014_05_02 - 80 ans mamie zinzin), dans des dossiers par mois, eux-mêmes rangés dans des dossiers par années. Je faisais ça via les softs canon (Zoombrowser + DPP), ça me prenais du temps mais je commençais à avoir une logique assez rodée.

Mais au final, j'ai tout repris via LR lorsque j'ai découvert le logiciel et les tutos Ouiouiphoto pour le laisser classer automatiquement par date. Et bosser via les collections, métadonnées et mots-clés.

Donc pour parler vrai, ça m'a fait sué de remettre en cause ma méthode de travail, clairement. Mais si je l'ai fait, c'est principalement pour le gain de temps considérable (sincèrement c'est significatif) et puis pour n'utiliser qu'un seul logiciel et fluidiser un minimum tout le flux de travail.

Au début le classement par date ne me convenait pas, vraiment. Mais après classement digne de ce nom (collections, mot-clés etc), on se rend compte que tout cela est confiné dans un fichier XMP bien pratique pour le jour où LR meurt subitement. Perso ça me suffira je pense, pour migrer correctement et sans encombres vers un autre logiciel si jamais je viens à perdre LR d'un seul coup.

En tout cas c'est ce que je ressens au travers des tutos de Ouiouiphoto, c'est qu'il ne doit pas être du genre à se casser la tête et aimer les tâches simples et rapides. Perso c'est aussi mon cas.

PS :

Il y a juste un truc que je n'ai pas réussi à résoudre, c'est si jamais je disparais. (moi et non plus le logiciel). Ben là mes proches vont se retrouver avec un paquet de photos informes classé à la manière d'un calendrier qu'ils ne pourront jamais trier si besoin. Pour palier à ça ben j'ai une sauvegarde chez mes parents, avec l'arborescence que LR me créé au fur et à mesure du temps sauf que je rajoute quelques mots à côté de la date sur chaque dossier pour décrire le contenu. C'est un retour en arrière et ça me convient moyen mais pour l'instant, j'ai pas trouver mieux...

Nikojorj

Citation de: smpl le Février 23, 2015, 21:20:47
Sinon, comment vais-je faire pour retrouver parmi les photos éparpillées par Lightroom dans d'innombrables dossiers de dates, toutes celles que j'ai stockées depuis 10 ans dans mon dossier photos actuel dans un sous-dossier "Plongée" ?  (exemple)

Solution 1 garder ton répertoire plongée importé tel quel en mode "ajouter", et dans ce répertoire, ctrl A en mode grille, tu rajoutes le mot-clé Plongée et tu as la ceinture et les bretelles.

Solution 2 faire une manipe d'import par dossier de ce genre, tu y mets "Copier" en dates et tu y rajoutes le mot-clé Plongée depuis le dialogue d'import. Si tu as fait auparavant un paramètre prédéfini d'importation c'est peut-être le plus propre et pas plus compliqué en fait (tu ouvres le dialogue, tu cliques sur le preset, tu rajoutes le mot-clé et hop).

OuiOuiPhoto

Citation de: Thoms le Février 23, 2015, 23:10:51
C'est un retour en arrière et ça me convient moyen mais pour l'instant, j'ai pas trouver mieux...

J'ai mieux ;)

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-02-collection-publisher/

Tu vas pouvoir exporter tes photos finalisée en reproduisant l'arborescence des collections. C'est pratique pour partager avec d'autres sans qu'ils utilisent LR (surtout si tu est en RAW). En plus plutôt que de partager tout tu partage ce que tu veux en mettant les bonnes photos dans les collections que tu veux exporter. Pour un panorama de 28 photos par exemple partager les 28 photos n'est pas forcement intéressant (même si tu disparaît). Le résultat du panorama par contre oui.

Edit: et donc tu viens de me donner l'idée d'une prochaine video. Lightroom mais encore xx - et si je meurs ;). Merci

smpl

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2015, 23:12:59
Solution 1 garder ton répertoire plongée importé tel quel en mode "ajouter", et dans ce répertoire, ctrl A en mode grille, tu rajoutes le mot-clé Plongée et tu as la ceinture et les bretelles.

Solution 2 faire une manipe d'import par dossier de ce genre, tu y mets "Copier" en dates et tu y rajoutes le mot-clé Plongée depuis le dialogue d'import. Si tu as fait auparavant un paramètre prédéfini d'importation c'est peut-être le plus propre et pas plus compliqué en fait (tu ouvres le dialogue, tu cliques sur le preset, tu rajoutes le mot-clé et hop).
C'est la conclusion à laquelle j'arrive après quelques heures de tests :

- adopter la recopie avec arborescence par dates, qui semble plus logique pour le futur, bien qu'elle soit TOTALEMENT INADAPTEE à l'état de mon disque qui est, ce soir, à peu près bien rangé en dossiers propres et bien nommés (quel boulot!)

- pour ne pas perdre tout ce temps, importer/copier les photos non pas en une seule fois mais dossier par dossier et, après chaque import,  glisser tout l'import dans une collection portant le nom du dossier initial  et éventuellement ajouter déjà un mot clé global à la série

- quand c'est fini je retrouve à peu près mon classement de départ MAIS les photos sont bien classés par LR pour la suite.  Je peux alors quand j'ai un peu de temps, réviser chaque collection et améliorer le tri initial via des collections plus (ou moins) ciblées et des mots clés plus précis, car non attribués par paquets.

J'ai, ce soir, 130 dossiers classés : ca me fait 130 imports pour environ 50 à 60.000 photos. C'est mieux que les reeprendre 1 à 1 et je repars sur de nouvelles bases. C'est juste dommage de ne pas pouvoir faire ca automatiquement en une fois en utilisant les chemins d'accès, lmors de l'import, pour générer les mots-clés qui auareint rendu tout si simple
   OuiOui, si je fais comme ca, ca te semble correct ou tu vois une méthode plus efficace ?

smpl

Citation de: matopho le Février 23, 2015, 21:37:20
Bonsoir,

Non, LR te permet de garder la structure actuelle. Pour la fonction Importer des photos, LR (ma vielle version Win) te laisse le choix entre : Copier au format DNG, Copier, Déplacer et Ajouter (sélectionné dans la copie d'écran jointe). C'est cette option qu'il faut choisir. Tes photos restent où elles sont. Elles sont seulement ajoutées au catalogue. Et tu peux voir l'arborescence de fichiers de ton disque sur la gauche de ta fenêtre. Donc tu seras en terrain connu.

PS : je n'utilise plus LR pour des questions de rendu de couleurs, mais c'est quand même un bon produit.

Salutations
J'ai vu cette solution et je pensais m'en servir comme phase transitoire pour assigner des mots clés et tout réexporter par dates mais ca ne semble pas possible.

C'est vraiment dommage, je le redis, que LR ne sache pas exploiter les chemins d'accès initiaux pour un cataloguage rapide, quitte à ce qu'il soit grossier

Jc.

Oui ben j'arrive pas à être convaincu...

Je ne vois pas l'avantage de classer par date et de rajouter un descriptif rapide par rapport à des dossiers déjà titrés de manière explicite. D'autant qu'on fait souvent plusieurs sujets par dates, sujets qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours/mois ...

Le classement par dossier à ses limites ? oui bien sur, mais quel classement n'a pas de limites ? Même OuiOui l'a écrit plus haut !
Au moins c'est une logique humaine qui prévaut, celle de la lecture quasi universelle. Si je disparais -quand je disparaitrai- ils n'auront qu'à lire le nom des dossiers pour savoir ce qu'il y a dedans, point besoin de plug in. Et j'ai du bol ils savent tous lire chez moi ! ;D

Cette argumentation acharnée me laisse supposer qu'un jour ou l'autre les utilisateurs de Lr devront passer sous ses fourches caudines pour continuer. On avisera à ce moment là, beaucoup de choses auront changé.

Nikojorj

Citation de: smpl le Février 23, 2015, 23:38:43
après chaque import,  glisser tout l'import dans une collection portant le nom du dossier initial  et éventuellement ajouter déjà un mot clé global à la série
Un détail : si tu te soucies d'interopérabilité, ajoute d'abord un mot-clé (lisible par plein d'autres logiciels dans les XMP), dont tu pourras ensuite faire une collection dynamique (requête "images contenant ce mot-clé") qui elle est propre à LR et propriétaire.
Citation de: Jc. le Février 23, 2015, 23:42:58
Je ne vois pas l'avantage de classer par date et de rajouter un descriptif rapide par rapport à des dossiers déjà titrés de manière explicite.
Cohérence de l'organisation entre les photos d'avant le passage à LR et celles d'après (où là, je ne vois plus la raison de se faire suer avec ces répertoires thématiques) : c'est quand même plus simple de ne naviguer que dans un seul type de classement et pas d'avoir à jongler entre les deux.
CitationCette argumentation acharnée me laisse supposer qu'un jour ou l'autre les utilisateurs de Lr devront passer sous ses fourches caudines pour continuer.
Oh la parano... Alors qu'en fait c'est beaucoup plus simple, Adobe est juste une structure créée par des extraterrestres qui veulent juste nous bouffer tout cru...

Jc.

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2015, 23:46:43
Un détail : si tu te soucies d'interopérabilité, ajoute d'abord un mot-clé (lisible par plein d'autres logiciels dans les XMP), dont tu pourras ensuite faire une collection dynamique (requête "images contenant ce mot-clé") qui elle est propre à LR et propriétaire.

Cohérence de l'organisation entre les photos d'avant le passage à LR et celles d'après (où là, je ne vois plus la raison de se faire suer avec ces répertoires thématiques) : c'est quand même plus simple de ne naviguer que dans un seul type de classement et pas d'avoir à jongler entre les deux.

Oh la parano... Alors qu'en fait c'est beaucoup plus simple, Adobe est juste une structure créée par des extraterrestres qui veulent juste nous bouffer tout cru...

Mais je n'ai qu'un seul classement : le mien !  ;)  Quant à la parano, je serais content de me tromper (parce que je veux continuer à utiliser Lr ;)  ) mais ton argumentation est comment dire ... inexistante ;)

Nikojorj

Citation de: Jc. le Février 23, 2015, 23:51:29
Mais je n'ai qu'un seul classement : le mien !  ;)  
Moi, je trouve les dossiers par date (date classée bien sûr genre AAAMMDD ou dans mon cas AAAA/MM/AAAAMMDD) quand même plus simples à gérer lors de l'import, question de goûts. Si tu restes avec tes dossiers thématiques, OK.

CitationQuant à la parano, je serais content de me tromper (parce que je veux continuer à utiliser Lr ;)  ) mais ton argumentation est comment dire ... inexistante ;)
Le truc, c'est que je ne vois absolument pas ce que tu veux dire avec tes fourches caudines, mis à part de dire qu'on va tous mourir (enfin sauf moi hein comme je suis extraterrestre je suis immortel).

smpl

Le problème non résolu autrement que  par la perte de temps est de passer d'un classement par dossier déjà existant et représentant un énorme volume d'images à un classement par dates.

La solution par dates ne dit pas non plus que faire de supports qui ne sont pas en ligne : faut-il faire plusieurs catalogues ? Dans ce cas, c'est la négation même d'une base de données...   N'existe donc t-il pas sur Mac un catalogueur capable d'indexer aussi bien les chemins d'accés que les données exif ?

Gérard B.

D'abord bravo à OuiOui pour son dévouent et sa patience.
Voici une copie d'écran qui résume ma façon d'organiser les dossiers.
SMPL, si vous n'avez encore entrepris aucune action, il suffit de faire un import "Ajouté" de votre DD en ayant pris soin de coché la case "ne pas importer d'éventuels doublons". Ca fera déjà un petit ménage.
Après avec métadonnées, vous filtrez à votre guise et pouvez déplacer les photos dans des dossiers et / ou collections de votre choix.
L'arborescence des dossiers dans LR reste identique sur le DD même si LR est désinstalé. Seules, les collections seront perdues.