Image différente âpres Exportation Lightroom 5

Démarré par mikmass, Février 13, 2015, 18:06:22

« précédent - suivant »

B_M

Et vous pensez quoi de mon hypothèse sur les exifs ?
BM
B_M

Verso92

Citation de: mikmass le Février 14, 2015, 19:51:22

En effet je possède le D800 que depuis 3 semaines !

Donc pas le soucis avant vu que le d200 était en rvb.  Contrairement au d800 qui lui était en Adobe rvb.  

Pour lightroom la version est bien en 5.7 et caméra raw mis à jour aussi.  

Je vais changer la colo sur le d800 et essayer de suite

L'espace couleur réglé sur le boitier (Adobe RVB ou sRVB) n'a aucune influence sur le développement du RAW.
(sauf, éventuellement, dans le cas d'une image développée dans un dérawtiseur Nikon (Capure NX2/NX-D/View NX2), suivant configuration du logiciel en question...)

JamesBond

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 11:46:12
L'espace couleur réglé sur le boitier (Adobe RVB ou sRVB) n'a aucune influence sur le développement du RAW. [...]

Je serais loin d'être aussi catégorique, car j'ai moi même, sur un Canon constaté un problème similaire à celui que relate Mikmass.

Enfin, puisqu'il écrit:
Citation de: mikmass le Février 14, 2015, 22:17:14
J'ai donc changé le mode colo. 
[...] Et j'ai comparé image lightroom et l'image exporté..  Pas de différence. [...]

semble montrer que son problème est résolu par le changement de l'espace sur boîtier
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: JamesBond le Février 15, 2015, 13:09:32
Je serais loin d'être aussi catégorique, car j'ai moi même, sur un Canon constaté un problème similaire à celui que relate Mikmass.

Les fichiers RAW sont développées dans LR dans un espace couleur qui lui est propre, proche du ProPhoto (Mélissa RVB), il me semble (et pas Adobe RVB ou sRVB)...
Il ne prend pas en compte ce qui n'est qu'un tag dans l'EXIF du fichier. C'est, du moins, ce que j'ai constaté personnellement, et ce avec les différents logiciels que j'utilise.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 13:11:11
Les fichiers RAW sont développées dans LR dans un espace couleur qui lui est propre, proche du ProPhoto (Mélissa RVB), il me semble...

Mais... si vous avez bien suivi toute l'affaire, les Jpeg exportés sont visualisés dans Aperçu (Preview) et non dans LR. Donc...

B_M

Relisez donc ce que j'ai tenté de dire plus haut. (pas taper...) Le problème n'a rien à voir avec le développement du raw.
Certaines visionneuses lisent les jpeg avec le tag colorimétrique contenu dans les exifs (l'espace désigné dans le boitier). Les exifs - qui n'ont rien à voir avec le développement Lightroom - se transmettent d'un enregistrement à un autre. Le tag exif peut ne plus correspondre à la réalité de l'espace couleur de l'image.
Cela doit pouvoir se désactiver mais je ne sais plus comment.
BM

B_M

Verso92

Citation de: JamesBond le Février 15, 2015, 13:22:33
Mais... si vous avez bien suivi toute l'affaire, les Jpeg exportés sont visualisés dans Aperçu (Preview) et non dans LR. Donc...

Là, je ne connais pas toutes les subtilités des previews dans tous les logiciels (surtout sur Mac).
Je sais juste que, sur ma config correctement configurée (jusqu'à preuve du contraire), je n'ai jamais constaté ce genre de bizarreries...

JamesBond

Citation de: B_M le Février 15, 2015, 13:30:20
[...] Le problème n'a rien à voir avec le développement du raw.
Certaines visionneuses lisent les jpeg avec le tag colorimétrique contenu dans les exifs (l'espace désigné dans le boitier). Les exifs [...] se transmettent d'un enregistrement à un autre. Le tag exif peut ne plus correspondre à la réalité de l'espace couleur de l'image. [...]

Oui, je crois que c'est une bonne piste, puisqu'elle corroborerait le chemin deux images / deux logiciels / deux rendus.
Pour en avoir le cœur net, il conviendrait de réimporter dans LR le Jpeg exporté et de comparer avec le Raw, côte à côte.

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 13:34:20
[...] Je sais juste que, sur ma config correctement configurée (jusqu'à preuve du contraire), je n'ai jamais constaté ce genre de bizarreries...

Mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas la grippe que la grippe n'existe pas.

Miaz3

Citationmode colo boitier : adobe srvb

aRVB ou sRVB mais pas de "adobe sRVB" :)

Squale71

Pour le coup, l'idéal aurait été, en cochant la case qui va bien à l'exportation, de réimporter le jpeg à côté du raw pour pouvoir comparer le rendu sur le même logiciel
Pascal

JamesBond

Citation de: Squale71 le Février 15, 2015, 14:39:58
Pour le coup, l'idéal aurait été, en cochant la case qui va bien à l'exportation, de réimporter le jpeg à côté du raw pour pouvoir comparer le rendu sur le même logiciel

Hi hi...

Citation de: JamesBond le Février 15, 2015, 14:02:24
[...] Pour en avoir le cœur net, il conviendrait de réimporter dans LR le Jpeg exporté et de comparer avec le Raw, côte à côte. [...]

Verso92

Citation de: JamesBond le Février 15, 2015, 14:02:24
Mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas la grippe que la grippe n'existe pas.

Pas compris...

B_M

Il faut toujours relire les classiques ! L'explication est dans le "Delmas" : La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse.
Page 131 : "une donnée superflue et donc nuisible, la métadonnée EXIF d'espace colorimétrique". Cela correspond bien au problème de Mikmass.
Et page 221 comment s'en débarrasser dans Photoshop.
(Au passage amha c'est un petit argument de plus pour oublier l'Adobe RVB qui pose des soucis sans apporter grand chose. Pour moi c'est raw / jpg en srvb.)
BM
B_M

mikmass

Citation de: Miaz3 le Février 15, 2015, 14:07:11
aRVB ou sRVB mais pas de "adobe sRVB" :)
Sur mon boîtier c'etais écris exactement = Adobe rvb =)
FB : /kidslifephotographie

jesus

Bonjour la galère !
Là encore, ça se voit facilement, mais j'imagine le même problème qui arrive sur l'écran d'un client !

Il y a ce plugin : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler qui doit permettre de virer l'exif en trop :)

mikmass

Citation de: jesus le Février 16, 2015, 20:39:58
Bonjour la galère !
Là encore, ça se voit facilement, mais j'imagine le même problème qui arrive sur l'écran d'un client !

Il y a ce plugin : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler qui doit permettre de virer l'exif en trop :)

Je click ou ?  :D :D

mon problème est toujours présent  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[
FB : /kidslifephotographie

jesus

Citation de: mikmass le Février 24, 2015, 16:52:24
Je click ou ?  :D :D

mon problème est toujours présent  :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

Comment ça je clique où ?
Le site fait mal au yeux, mais il y plein d'outils super pratiques et pas cher ! On donne ce que l'on veut !
Il faut juste recommencer ( le don) à chaque version majeur de LR.